oscar7601 Posté(e) le 21 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2023 (modifié) Bonjour, Je vous écris car j'ai un problème sur mon Alfa 159 SW concernant le frein à main. Le contrôle technique a fait ressortir qu'il ne permettait de bloquer la voiture que dans une pente de 11% contre 18% minimum pour le CT. J'ai donc resserré la vis dans la console centrale, mais même si c'est nettement mieux, je constate qu'il faut vraiment beaucoup de force pour serrer le frein à main dans mon auto. Ça a toujours été le cas, avant et après changement des deux câbles de frein à main, et même si ça ne me gène pas particulièrement de tirer très fort sur le levier, ma compagne a par exemple beaucoup de mal à tirer le frein à main suffisamment fort pour qu'il soit efficace. Actuellement, il faut déjà un peu de force pour aller jusqu'à 3 crans, beaucoup de force pour aller à 4 crans (c'est à partir de là que je trouve qu'il commence à freiner un peu, mais pas de quoi déraper des roues arrières voiture lancée, contrairement aux Ford Focus que j'ai eues précédemment par exemple). Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et trouvé une solution ? Modifié le 21 Décembre 2023 par oscar7601
franky12 Posté(e) le 21 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2023 bonjour, pour commencer tu desserre ton câble de frein a main " dans l'habitacle " et tu regarde quel câble est gripper sur tes étriers arrière ou qu'el étrier cordialement
oscar7601 Posté(e) le 22 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, franky12 a dit : bonjour, pour commencer tu desserre ton câble de frein a main " dans l'habitacle " et tu regarde quel câble est gripper sur tes étriers arrière ou qu'el étrier cordialement Hello Franky, Merci pour ta réponse rapide. Tu penses donc que le problème vient des câbles c'est ça? Ça va peut-être paraître bête comme question, mais un câble grippé, avant de le changer, j'aurais tendance à essayer de le lubrifier en faisant couler un peu d'huile dans sa gaine. N'est-ce pas possible de faire cela juste en détachant l'extrémité arrière du/des câbles? Pour info après avoir retendu un peu plus le câble dans la console centrale la voiture a passé la contre-visite du CT hier mais le contrôleur m'a dit que c'était tout juste, et actionner le frein à main est vraiment difficile actuellement. Modifié le 22 Décembre 2023 par oscar7601
Icsunonove Posté(e) le 22 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 Ne serait-ce pas grippé plutôt aux étriers de frein ? Il faut retirer les roues et vérifier leur état.
oscar7601 Posté(e) le 22 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 il y a 1 minute, Icsunonove a dit : Ne serait-ce pas grippé plutôt aux étriers de frein ? Il faut retirer les roues et vérifier leur état. Les deux roues arrières tournent librement lorsque le frein est relâché et le freinage est satisfaisant d'après le CT que je viens de passer. Donc non je ne pense pas que les étriers soient grippés.
Icsunonove Posté(e) le 22 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 (modifié) Je parle plutôt du mécanisme du levier, sur les étriers, sur lequel les câbles viennent tirer. Si les câbles sont neufs, il y a peu de chance que ce soient eux qui soient rouillés dans la gaine ??? 🤔 Edit - La vidéo de notre ami Mecamaniaque est plutôt axée sur le remplacement disque/plaquettes mais on voit bien le mécanisme de frein à main Modifié le 22 Décembre 2023 par Icsunonove
oscar7601 Posté(e) le 22 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 il y a 1 minute, Icsunonove a dit : Je parle plutôt du mécanisme du levier, sur les étriers, sur lequel les câbles viennent tirer. Si les câbles sont neufs, il y a peu de chance que ce soient eux qui soient rouillés dans la gaine ??? 🤔 Les câbles ne sont plus vraiment neufs, ils ont trois ans, tout comme les étriers arrières d'ailleurs. D'ailleurs, l'an dernier j'ai remarqué lors d'une nuit très froide que les câbles de frein à main avaient gelé, ce qui me fait me demander s'il n'y a pas de l'humidité qui s'est immiscée dans les gaines. Je vais essayer de regarder s'il y a quelque chose de grippé.
franky12 Posté(e) le 22 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 bonjour, remettre le réglage du câble dans l'habitacle comme il était puis dégrafer le câble des deux étriers et contrôler lequel est grippé entre le câble et l'étrier voir si les plaquettes sont usées normalement cordialement
oscar7601 Posté(e) le 5 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2024 (modifié) Hello, merci pour tes conseils @franky12. Franchement, souhaitant faire vite, je n'ai pas voulu prendre le temps de dégrafer le câble des étriers. Par contre, en détendant beaucoup le frein à main, et en le tirant, j'ai pu constater qu'à droite (le côté où le câble semble le moins oxydé sur sa partie visible au niveau de l'étrier arrière), le câble coulisse un petit peu hors de la gaine vers l'avant. Par contre, côté gauche (côté avec le câble plus oxydé en partie arrière), c'est toute la gaine qui avance (tandis que côté droit la gaine n'avance pas autant). Voici une photo de ce que je peux voir dans la console par le petit trou fait pour serrer / desserrer (la photo est prise du haut vers le bas, le haut de la photo est vers l'avant de l'auto) : Ca me donne l'impression que c'est le côté gauche qui donne le plus de signes de grippage. Cependant, j'ai une question: les gaines ne devraient-elles pas être empêchées d'être tirées en même temps que le câble, un peu à la manière d'un levier de frein de vélo (où le câble peut être tiré mais la gaine est bloquée par la partie fixe du levier)? Modifié le 5 Janvier 2024 par oscar7601
franky12 Posté(e) le 6 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2024 bonjour, oui le câble n'est pas a sa place il doit être maintenu par un arrêt de câble ou par un clip dépose ta console pour voir ce qui ne va pas il est peut être simplement sorti de son logement cordialement
Christian 159 Posté(e) le 10 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2024 Bonsoir je ne sais pas si vous avez déjà changé les câbles vous-même, mais dans mes souvenirs c'était une belle galère. Et oui la gaine n'est pas sensée bouger comme vous dites, même principe que le vélo
Jef43 Posté(e) le 11 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2024 Il y a 6 heures, Christian 159 a dit : Bonsoir je c’est pas si vous avez déjà changé les câbles vous même mais dans mes souvenirs c'était une belle galère. Et oui la gaine n'est pas sensé bouger comme vous dite même principe que le vélo Merci de faire attention à la ponctuation et l’orthographe, j’ai corrigé pour cette fois.
oscar7601 Posté(e) le 11 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2024 Le 06/01/2024 at 05:42, franky12 a dit : bonjour, oui le câble n'est pas a sa place il doit être maintenu par un arrêt de câble ou par un clip dépose ta console pour voir ce qui ne va pas il est peut être simplement sorti de son logement cordialement Bonjour, Merci pour cette information. Je vais me renseigner pour voir si j'ai le courage de démonter toute la console. 😉 Il y a 12 heures, Christian 159 a dit : Bonsoir je ne sais pas si vous avez déjà changé les câbles vous-même, mais dans mes souvenirs c'était une belle galère. Et oui la gaine n'est pas sensée bouger comme vous dites, même principe que le vélo Je ne l'ai encore jamais fait moi-même non. OK pour les gaines censées être en butée et non coulisser à l'intérieur de la console en même temps que les câbles.
Recommended Posts