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Mets de l'huile đŸŽŒđŸŽ¶đŸŽ¶


Sergio24

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Salut à tous , le fameux débat sur quelle huile utilisée pour nos TBI , respecter la marque préconisée par FCA , en l'occurrence : SELENIA 

j'ai découvert cela , je ne savais pas que SELENIA est une huile PETRONAS .

voici son clone pour un tarif moindre , les images parlent d'elles mĂȘmes :

 

 

 

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Bonjour !

Selenia a été racheté par Petronas il y a déjà trÚs longtemps donc pas étonnant.
Il y a sûrement des alternatives encore moins cher et de qualité équivalente.
Il y a Ă©normĂ©ment d'usines qui fabriquent des huiles sous leurs propres marques avec les mĂȘmes normes et fabriquent sĂ»rement pour les grandes marques aussi.
UTB par exemple, grosse usine au pays-bas. (5w40)
Eurolub en allemagne
Il y en a aussi en france, espagne, pologne (orlen) etc

C'est vrai que c'est pas toujours facile de se les procurer mais parfois il y a des promos ou actions.

Il y a beaucoup de marketing autour des huiles.
MĂȘme si il n'y a pas la norme fiat mais une norme Ă©quivalente d'une autre marque, c'est pareil.

MĂȘme l'huile chinoise ça doit passer, ils ont des voitures qui roulent donc ...
L'huile du magasin "action", pareil, du moment qu'il y a une norme Ă©quivalente.

Il est important de changer réguliÚrement son huile si le moteur est équipé d'un turbo car c'est lui qui prend tarif si l'huile est trop loin ou mauvaise.

Edit :
Se "mĂ©fier" des marques qui ne font qu'empaqueter et revendre les huiles, comme je crois, Ardeca, ici en Belgique. Ils achĂštent l'huile, colle une Ă©tiquette et la redistribue, on a un intermĂ©diaire inutile en plus. On ne sait mĂȘme pas qui fabrique l'huile et on paye plus cher. Je ne dis pas que c'est de la mauvaise huile mais pourquoi rajouter un maillon Ă  la chaĂźne et enrichir des gens qui ne font que du marketing ?


Ne soyons pas des dindons encore plus que ce qu'on l'est déjà avec nos voitures ...

Modifié par Alfa-Duke
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bonjour,

c'est comme le port salut c'est marquer dessus ( derriĂšre )

il suffit de retourner le dit bidon d'huile et toutes les infos sont Ă©crites noir sur blanc en trĂšs petit

il ne faut pas regarder seulement la belle étiquette marquée super machin hyper bidule o w truc 5 w chose

tu prends les préconisations constructeur dans ton livret de bord tu note la ref et tu vas chez ............ tu regarde derriÚre le bidon et voila

il est Ă©vident qu'il n'y a pas 50000 raffineries mais 50000 marques d'huiles qui sont suivant le cahier des charges de la pseudo marque

l'huile sera plus ou moins raffinée et aura plus ou moins d'additifs et molécules  " anti frictions, spécial cata, nettoyant etc. "

 

cordialement 

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Ben non , le "Port Salut"  😃 dĂ©roge Ă  la rĂšgle chez OSCARO , 

pas d'inscription pour FCA : 

https://www.oscaro.com/huile-moteur-petronas-70179m12eu-11868684-1862-p#/?vid=30622&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9sF4WGlKrcZhO5ohkEXMGp4CMyxpO-pNQYV7Qx_niWr

 

alors que le mĂȘme bidon vendu chez MISTEROIL , c'est indiquĂ© (voir photo plus haut ) 

 

 

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Le 23/02/2024 at 20:37, Sergio24 a dit :

Ben non , le "Port Salut"  😃 dĂ©roge Ă  la rĂšgle chez OSCARO , 

pas d'inscription pour FCA : 

https://www.oscaro.com/huile-moteur-petronas-70179m12eu-11868684-1862-p#/?vid=30622&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9sF4WGlKrcZhO5ohkEXMGp4CMyxpO-pNQYV7Qx_niWr

 

alors que le mĂȘme bidon vendu chez MISTEROIL , c'est indiquĂ© (voir photo plus haut ) 

 

 

Il y a les normes équivalentes des autres marques. En quoi ça serait différent ?
Fiat n'a peut ĂȘtre pas donnĂ© son accord pour une raison ou l'autre, paperasserie pas arrivĂ© Ă  temps, pas signĂ© ou autres.
Je ne vois pas en quoi le fonctionnement d'un moteur mercedes, vw, porsche est différent d'un fiat

Oscaro le note quand mĂȘme comme compatible. J'irais mĂȘme plus loin, il y a des huiles indiquĂ©es comme "non compatibles" et pourtant qui le sont ...

Il faut juste respecter la viscosité et la composition synthÚse, semi-synthÚre, minéral.

C'est vrai qu'il y a des additifs pour les véhicules plus récents qui encrassent moins les systÚmes anti-pollution mais faut voir sa réelle efficacité et je ne crois pas que la 159 soit concernée.
Pour les huiles long life, 30mkm ou 2 ans, bof quoi ...

Modifié par Alfa-Duke
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Depuis que j'ai ma 155 donc en 2004 ,elle aura bientot 30 ans de service puisque mis en circulation en 1995 ,les vidanges elle en a connue,et avec moi c'est tout les 7000 km environ avec de la 5w40, peu importe la marque tant que les normes sont respectés  (preco construteur 10w40 ) et le moteur tourne toujours aussi bien . Nous le savons tous ,les vidanges c'est  la santé du moteur ! 

 

Je vais démonté le carter à la prochaine vidange (bientÎt 285000 km ) pour une inspection des 29 ans :unedent:.

 

Les huiles aujourd'hui sont de moins bonnes qualité en tout cas la majorité  , car moins d'additif ,tout cela pour protéger  le systÚme anti-polution des véhicules d'aujourd'hui ! et cela les fabricants se cachent bien de nous le dire (attention aux moteurs anciens )  donc il faudrait en rajouter (de l'additif ) au moment de la vidange. 

Et oui on en est là! Ce n'est pas moi qui l'invente j'ai vu de la documentation la dessus et les dires d'un spécialiste .

 

Les huiles long life pouah à banir cette merde !( plus 1 avec Alfa-Duke ) mais beaucoup de gens ne garde pas assez longtemps leurs autos pour s'en apercevoir. 

 

Je me permets de poster mon avis et  apporter ma contribution vu que je roule avec la mĂȘme bagnole depuis 20 ans bientĂŽt.( pour la santĂ© du moteur) .

Modifié par dirty
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Il y a 9 heures, dirty a dit :

Je me permets de poster mon avis et  apporter ma contribution vu que je roule avec la mĂȘme bagnole depuis 20 ans bientĂŽt.( pour la santĂ© du moteur) .

C'est un avis pertinent.
On peut, ne pas faire sa vidange pendant 5 ans et revendre sa voiture, on aura pas eu d'ennuis.
Sur 20 ans par contre, un bon entretien est assez déterminant.

Je suis du mĂȘme avis que toi pour la pĂ©riodicitĂ© des vidanges. Autant le faire le plus souvent possible, c'est un Ă©lĂ©ment crucial du moteur surtout pour le turbo.

Pour la 5w40, j'ai essayé dans ma 156, au bout de plusieurs milliers de km, ça suintait de partout. Ca peut avoir l'avantage de ne plus devoir faire de vidange en faisant le niveau réguliÚrement mais c'est pas trÚs propre :ph34r:.

 

Citation

Les huiles aujourd'hui sont de moins bonnes qualité en tout cas la majorité  , car moins d'additif ,tout cela pour protéger  le systÚme anti-polution des véhicules d'aujourd'hui ! et cela les fabricants se cachent bien de nous le dire (attention aux moteurs anciens )  donc il faudrait en rajouter (de l'additif ) au moment de la vidange. 

Et oui on en est là! Ce n'est pas moi qui l'invente j'ai vu de la documentation la dessus et les dires d'un spécialiste .

J'aurais cru l'inverse, qu'ils bourraient d'additifs pour que les "crasses" restent "emprisonnées" dans l'huile ou des additifs permettant de brûler plus facilement dans le fap.

Il me semble aussi qu'une grosse partie des huiles moteurs proviennent d'huiles (moteur) recyclées.
Quand on amÚne nos huiles usagées à la déchetterie, ça part soit pour en faire du carburant (Diesel) soit pour refaire des huiles. 

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