Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

Je remets en circulation mon alfa 159 2.4 qui dormait depuis quelques temps dans mon garage...

2-3 soucis sont apparus : 

_ J'ai une erreur avarie airbag ( B103A capt. choc frontal , lu avec multieuscan et impossible d'effacer l'erreur) j'ai nettoyer les connecteurs sous les sièges et le capteur devant le moteur, bien sûr aucun choc, batterie neuve ... auriez vous d'autres idées avant de racheter ce capteur? et cela corrigerait le problème? 

_ J'ai la protection du véhicule non disponible, après quelques recherches j'ai regardé le boitier sous le volant ( bien la merde à sortir avec leur vis anti vol en passant) je l'ai ouvert nettoyer regraisser, avant de le remonter je l'ai rebranché, la petite "quequette" sort bien ... je ne sais pas si on peut voir quelque chose avec multieuscan. Pour le moment pas de problème a démarrer, seulement une fois plus de contact rien donc je galère à la pousser pour la mettre sur une place de parking et après mon effort surhumain je remet la clé et ca a démarrer je soupçonne une histoire avec le volant. Le neiman s'enclenche bien , juste tout à l'heure il ne s'est pas enclenché. J'ai sorti la console aussi j'ai nettoyé tous les connecteurs également. Problème avec le fameux boitier sous le volant?

_ Ca m'embete moins mais erreur C1002 capteur post.G interne ... je n'ai plus les radars de recul 

Lorsque j'efface l'erreur je vois apparaitre les radars sur le tableau de bord mais il se remet direct en erreur... et sur le plafonnier lorsque j'appuie sur le P j'entends un gros bip derrière et c'est tout... et le bouton qui ouvre le coffre ne fonctionne plus 

Merci d'avance pour votre aide 

Posté(e)

Le boîtier de blocage de direction c'est souvent lui qui fout la merde, quand tu k'as démonté, as tu passé du wd40 sur les deux micro contacts situés sur la petite carte verticale? As tu vérifié à l'ohmetre que les contacts se faisaient bien?

Si c'est OK à  ce niveau là, tu as soit le moteur de verrouillage qui fatigue, soit un des 2 relais noirs situé sur la grande carte qui fatiguent

Posté(e)

J'ai redémonté le boitier un coup de wd 40 j'ai testé le moteur ok mais toujours le même problème pourtant quand j'enlève la clé je l'entends bien braillé... une autre info que j'ai oublié, j'ai cru lire qu'il y avait aussi un "bordel" dans la portière en lien avec le système de protection. Elle est restée pas mal de temps dormir chez mes vieux et lorsque qu'ils ont voulus me la ramener bien sur plus de batterie me demandez pas pourquoi mais il a défoncé la serrure pour pouvoir rentrer, j'ai regardé cet aprem, j'ai trouvé une sorte de boitier blanc sur le mécanisme qui ferme la porte avec un capteur dedans qui fais gauche droite et apparemment qui communique avec le canon de la serrure... il y a une piste de ce coté là ou je pars sur un autre boitier blocage?

J'ai trouvé 2 fils coupés dans le capot en haut à droite du moteur vers la batterie, il y a une grosse gaine qui rentre dans l'habitacle et une partie n'avait plus de scotch et ils étaient là... un fil noir et un jaune bleu ... hop ressoudés et j'ai pu effacer l'erreur de l'airbag elle n'était plus en rouge... J'espère que c'est ça.

Je pense déposer le parechoc arrière pour mater les radars.. ou il y a un capteur accessible dans le coffre? aucune interaction avec l'ouverture du coffre et le P au plafonnier et l'antibrouillard etc au dessus des fusibles... je ne sais pas si ils sont liés.

J'ai commandé des fusibles, je vais les changer ça ne fera pas de mal au pire

Posté(e)

Ben les voyants qui s'allument là où tu as le compte tours et le compteur, t'as des voyants qui s'allument quand tu insères la clé quand tout va bien

Posté(e) (modifié)

Bon je viens au news

Parechoc arrière tombé, j'ai changé le radar c'est tout bon j'entends bien le cliclic et plus d'erreur.

Au sujet du boitier qui bloque la direction, j'en ai commandé un nouveau je vous tiendrai au courant.

Pour les boutons antibrouillard... heu j'ai rien dis ils fonctionnent mais quand les feux sont allumés...my bad 

En revanche les boutons km et P ils ne se passent rien

Impossible d'ouvrir le coffre avec le plafonnier, dans service c'est bien sur OFF

J'ai un nouveau problème, j'avais résolu l'erreur du airbag mais j'en ai 2 nouveaux B101B et B1008 resist airbag conduc 1er et 2 eme niveau suite au démontage du volant , j'ai sorti l'airbag ( bien la chiotte avec l'histoire du tournevis ) et enlever le cache pour le restaurer la peinture grise commençait à partir. Remonté le cache , rebrancher l'airbag et remis dans le volant. J'ai du faire un alignement proxy pour les commandes du volant mais les 2 erreurs je vois pas... les connecteurs normalement j'ai pas pu me tromper vert sur vert et jaune sur jaune

Donc me reste l'histoire du coffre avec le plafonnier et ces nouvelles erreurs airbag... et à voir le boitier je le reçois dans la semaine

EDIT: ça vient de faire tilt en lisant un peu le forum... j'ai débranché un petit connecteur sous le volant pour pouvoir passer le tournevis et sortir l'airbag, je ne me rappelle pas l'avoir rebranché, la flemme de rebrancher l'ordi mais j'espère ...

Modifié par florian159
Posté(e)

Pour le bouton KM de mémoire c’est la mise à zéro du compteur journalier quand tu appuies longtemps dessus et le P, c’est pour mettre les veilleuses contact éteint (je dis ça de mémoire ça fait 8 ans que j’ai revendu la 159…)

Posté(e) (modifié)

c'était bien le connecteur sous le volant

je reçois le boitier demain 

encore une autre erreur B1001 capteur niveau huile moteur, le peu que j'ai compris il est dans le carter d'huile , ça va rester comme ça pour le moment j'y regarderai à la vidange

et également plein d'erreur sur la clim actuateur mélange, moteur distribution, actionn. mélang et distrib, actuateur recyclage air... c'est du chinois là pourtant ça a l'air de fonctionner

Modifié par florian159
Posté(e)

Ta batterie ne serait pas un peu faible, tous ces défauts qui apparaissent sans lien apparent, ça ressemble bien à ça…

Posté(e)

La batterie est neuve

Je n'ai pas reçu le boitier donc je ne peux vous dire pour l'instant.

Pour résumer il me reste :

_ capteur niveau huile , je vais faire la vidange et le nettoyer on verra

_mes erreurs sur la clim, on verra plus tard

_je ne peux pas ouvrir le coffre via le plafonnier, avec la clé oui ( dans le menu tdb je pense que tout est bon )

Je l'ai prise samedi pour la décrasser un peu car elle ne passait pas la pollution ( restée plusieurs années sans rouler )

300 km sur autoroute et un peu de montagne , j'était bien dans les tours et elle sent moins le FAP mais...

dans la montagne je lui ai mis sévère...elle marchait le feu et d'un coup moteur coupé plus de direction assistée et je n'ai pas eu le temps de tt lire mais pression huile moteur etc sur le tableau de bord. Impossible de redémarrer, alors ce que je trouve bizarre l'aiguille de la température sur les 3 compteurs fait un peu le yoyo entre 70 et 90 degré , bref peut être normal. J'attends 30 min 1 heure elle redémarre avec un voyant moteur allumé. (alors elle redémarre je ne sais pas comment je dirais que le moteur a refroidi ? aucune idée). J'étais à côté de chez mes vieux bref je passe la journée et je devais bien rentrer...Je redémarre roule un peu , je descend la montagne je me met au point mort pour descendre tranquille et la ça recoupe... elle repars direct je continu en laissant un peu de tours donc environ 2k et elle ma refait le coup au péage... heureusement redémarré direct...J'ai pu rentrer.

Je branche l'ordi :

P2148 com inj groupe 1

P027 ( me parait bizarre seulement 3 chiffre et j'ai effacé les erreurs ..) injecteur cylindre 4

Je vais démonter l'injecteur pour voir

Et l'histoire de la température ça me chagrine un peu, même quand elle a coupée la première fois , les ventilo ne tournaient pas... Je les actionnés avec multieuscan ça marche, moyen de tester les sondes avec multieuscan?

Merci d'avance

Posté(e)

Ce ne serait pas un soucis de masse ? Soit le connecteur de la batterie, soit celui de la tresse de masse qui relie le moteur à la caisse ?

Posté(e)

Non pour ton moteur qui coupe d’un coup, qui veut bien repartir, les compteurs qui font le yo-yo… ça ressemble à un faux contact tout ça je trouve

Posté(e)

passé sous la voiture pas trouvé de tresse ... :(

j'ai reçu le boitier je l'ai branché , il ne se passait plus rien erreur B1015 minicrypt... donc j'ai foutu mon circuit dans le nouveau boitier en gardant le mécanisme, moteur et les interrupteurs du nouveau, ça fonctionne mais toujours l'erreur système de protection non dispo... j'ai même dessoudé les nouveaux condensateurs pour les souder sur mon ancien circuit... toujours l'erreur

Si vous avez mieux ... commence à démoraliser 

Posté(e)

Quand tu parles du boîtier, tu parles de celui qui verrouille la direction? Si c'est oui, c'est normal, le boîtier qui verrouille la direction fait partie intégrante de l'antidemarrage, si tu veux que ça refonctionne, il faut remettre dans le boîtier acheté la carte électronique qui était dans le tien

Posté(e)

bonjour,

d'après ce que j'ais compris c'est le super anti vol qui ne fonctionne pas

aucun rapport avec le verrou de colonne

il est normal qu'il ne fonctionne pas puisque qu'il est déjà codé pour un autre véhicule

regarde sur le livret de bord de ta voiture le super anti vol y est expliquer

pour les coupures moteur voir capteur de position aac

cordialement

Posté(e)
Il y a 13 heures, mystery_077 a dit :

Quand tu parles du boîtier, tu parles de celui qui verrouille la direction? Si c'est oui, c'est normal, le boîtier qui verrouille la direction fait partie intégrante de l'antidemarrage, si tu veux que ça refonctionne, il faut remettre dans le boîtier acheté la carte électronique qui était dans le tien

c'est bien ce que j'ai fais

Il y a 8 heures, franky12 a dit :

bonjour,

d'après ce que j'ais compris c'est le super anti vol qui ne fonctionne pas

aucun rapport avec le verrou de colonne

il est normal qu'il ne fonctionne pas puisque qu'il est déjà codé pour un autre véhicule

regarde sur le livret de bord de ta voiture le super anti vol y est expliquer

pour les coupures moteur voir capteur de position aac

cordialement

on parle bien du verrou de colonne, c'est un voyant avec un volant qui s'allume

Posté(e)

bonjour,

si ton verrou de colonne est hs ta voiture ne démarre pas

cordialement

Posté(e)

yes occasion 

pour l'instant elle a toujours démarrée...j'ai trouvé une astuce...quand j'enlève vite la clé du coup ça bloque pas le volant et ca ne me mets pas d'erreur mais bon...

et j'aimerai bien savoir ou est la masse qui relie le moteur au châssis

Posté(e)

Le problème du boîtier c'est le moteur, avec le temps, le collecteur s'encrasse, un pote a eu le problème sur son 2.4l c'était le moteur, tu l'ouvres, tu nettoies le collecteur avec du papier de verre, ensuite brosse à dent et alcool, la résistance que j'avais à  l'ohmetre avant nettoyage était d'environ 2.7 et elle est tombée après nettoyage au alentours de 1 ohm et le verrouillage de la direction refonctionnait normalement et plus de défauts 

• Créer...