Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon sujet ou si je fais un doublon. J'ai recherché mon problème mais n'ai pas trouvé de sujet similaire à mon problème.

Nous avons une Giulia2 sport 2.2 AT8 de 2018 diesel. Mon mari qui l'a conduit tous les jours a observé depuis le changement de courroie de distri en décembre 2023 une surconsommation de carburant, on s'est dit que c'était peut-être car l'entretien approchait. On a donc fait l'entretien mais il n'arrive pas à retrouver sa conso de d'habitude. En général, il fait 5.1l au 100 et en ce moment, il est à 5.8l au 100.

On se demande d'où peut venir le problème ? Auriez-vous s'il vous plaît une idée ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre réponse

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour

Etrange en effet, mais n’y a t’il pas eu un autre changement (compresseur de Clim activé alors qu’avant non, pneus changés par une autre marque, mauvais ou non remontage du protège carter sous moteur) ? Car je ne vois pas bien comment le changement de la courroie peut influer sur la conso… 

En tout cas j’adorerai que ma Giulia essence fasse de si belles conso ! 😅

Posté(e)

Bonjour Jef43,

Merci pour votre réponse, les pneus ont été changés chez Alfa, même marque qu'avant

On se posait la question vis à vis de la courroie car la surconsommation est survenue suite à ce changement, on s'est dit que peut-être si la courroie était trop tendue, cela pourrait faire une surconsommation.

On a peut-être trouvé d'où vient le problème, en regardant les factures des 2 derniers entretiens, on s'est aperçu qu'alfa n'avait pas changé le filtre à gasoil, peut-être que la surconsommation vient de là ???

Mon mari a décidé d'attendre le prochain entretien pour changer le filtre à gasoil et voir si sa conso revient comme avant, sinon on "explorera" d'autres voies pour savoir d'où vient le problème.

Encore merci pour votre réponse, bonne journée

Posté(e)

Et concernant le filtre à gasoil, en effet cela peut entraîner des à coups, ou perte de puissance. C’est incompréhensible qu’ils ne les changent pas à chaque vidange !!

Edit : sur le plan d’entretien il est noté tous les 60000km ou 3 ans

Posté(e) (modifié)

Difficile à dire, en effet.  Et la différence entre 5,2l/100 km et 5,8l/100 km n'est quand même pas significative.  Et puis nous sommes en hiver. Oui, comme dit plus haut, décaler une courroie d'une dent pourrait expliquer certaines choses, oui, pourquoi pas une tension trop forte (n'est-ce pas automatique la tension d'une courroie ?).

Combien de km a la voiture ?

Avec des consommations aussi basses, cela veut dire aussi que vous roulez calmement : l'admission du moteur est peut-être occupée de s'encrasser ? (EGR, etc.).  Un petit additif diesel de temps en temps et rouler à haut régime plusieurs (dizaines de) km ne peut pas faire de tort !  Quand je dis "rouler à haut régime", ce n'est pas faire des excès de vitesse : sur autoroute à 110/130 en 3e ou 4e.  La consommation sera importante pendant ce temps mais c'est salutaire.

Modifié par Icsunonove
  • Créer...