FGOV Posté(e) le 22 Août 2024 Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 (modifié) Bonjour, J'en ai un peu parlé dans ma présentation, je suis propriétaire d'une BRERA 2.4L JTDM de 2007 en panne depuis près de 6 mois. Elle a un problème similaire à celui ci-dessous et documenté sur quelques autres sujets. Au départ, elle ne reconnaissait plus du tout les clé/plip, j'ai donc effectué la maintenance préconisé sur le boitier sous la direction. Démontage, graissage et remise en place. Depuis les plips refonctionnent, la voiture s'ouvre et se ferme à nouveau. Mais le message est toujours là, de ce qu'indiquait le tuto, il faut le réinitialiser mais je n'ai pas de valise. J'ai voulu faire porter l'Afla chez De Lucas à Montrouge mais il m'a indiqué ne plus avoir la valise et m'a renvoyé sur Boulogne qui m'a dit la même chose... Je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter puisqu'à la dernière révision chez De Lucas, il l'avait bien la valise en septembre 2023... Je me retrouve donc bloqué et cherche une "bonne âme" pour venir jusqu’à Vaucresson dans les Hauts de Seine pour tenter d'effectuer cette opération. Je suis prêt à rémunérer cette opération bien entendu. Je ne me vois pas me lancer dans l'achat puis la programmation du logiciel multiecuscan. J'ai peur d'y passer un certain temps sans être sûr d'y arriver. Merci pour votre aide ou vos conseils, notamment si il y aurait une solution de contournement pour réinitialiser ce défaut (à tout hasard, j'ai déjà retiré la batterie plusieurs jours sans aucune évolution). Si vous avez aussi un garage à me conseiller en RP, je suis preneur. Merci par avance Modifié le 9 Septembre 2024 par FGOV
Taha B Posté(e) le 22 Août 2024 Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 Il y a 1 heure, FGOV a dit : Bonjour, J'en ai un peu parlé dans ma présentation, je suis propriétaire d'une BRERA 1.4L JTDM de 2007 en panne depuis près de 6 mois. Elle a un problème similaire à celui ci-dessous et documenté sur quelques autres sujets. Au départ, elle ne reconnaissait plus du tout les clé/plip, j'ai donc effectué la maintenance préconisé sur le boitier sous la direction. Démontage, graissage et remise en place. Depuis les plips refonctionnent, la voiture s'ouvre et se ferme à nouveau. Mais le message est toujours là, de ce qu'indiquait le tuto, il faut le réinitialiser mais je n'ai pas de valise. J'ai voulu faire porter l'Afla chez De Lucas à Montrouge mais il m'a indiqué ne plus avoir la valise et m'a renvoyé sur Boulogne qui m'a dit la même chose... Je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter puisqu'à la dernière révision chez De Lucas, il l'avait bien la valise en septembre 2023... Je me retrouve donc bloqué et cherche une "bonne âme" pour venir jusqu’à Vaucresson dans les Hauts de Seine pour tenter d'effectuer cette opération. Je suis prêt à rémunérer cette opération bien entendu. Je ne me vois pas me lancer dans l'achat puis la programmation du logiciel multiecuscan. J'ai peur d'y passer un certain temps sans être sûr d'y arriver. Merci pour votre aide ou vos conseils, notamment si il y aurait une solution de contournement pour réinitialiser ce défaut (à tout hasard, j'ai déjà retiré la batterie plusieurs jours sans aucune évolution). Si vous avez aussi un garage à me conseiller en RP, je suis preneur. Merci par avance Bonjour, Concernant le garage de Luca, ils m'ont indiqué qu'ils étaient effectivement en attente d'une valise à jour depuis début 2024 mais que ça bloque chez Stellantis...donc je crois qu'ils sont sincères, car dans mon cas, je n'avais aucun souci nécessitant la valise, j'ai appris cela au détour d'une conversation avec le gérant. Essayez d'appeler D.E.F.I garage à Montmorency (ils rouvrent fin août/début septembre). Pas sûr qu'ils aient la valise puisqu'il semble que le souci vienne de Stellantis, mais c'est un garage réputé qui pourrait vous aider. Courage !
mystery_077 Posté(e) le 22 Août 2024 Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 Alors pour avoir eu le problème sur une 159 2.4l également, il n'y a pas de reinitialisation à faire, le problème vient du moteur du boîtier qui verrouille la direction, le mieux est de démonter le boîtier, d'ouvrir le moteur et de nettoyer toute la partie en plastique qui maintien les charbon ainsi que le collecteur et tout devrait rentrer dans l'ordre
FGOV Posté(e) le 22 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 (modifié) J'ai réalisé cette opération et ai finalement acheté un autre boitier sur ebay et échangé les cartes. Depuis, comme je l'indiquais, je peux à nouveau utiliser les plip pour ouvrir et fermer la voiture mais toujours le message. De votre côté, vous aviez ouvert le moteur ? Je n'ai pas été jusque là mais peux le faire ce soir. Sur le forum, il était indiqué par 2 fois la nécessité de réinit... A moins que mon problème vienne d'ailleurs, je m'interrogeais aussi sur le lecteur de clé puisque j'ai le problème sur les 2. Mais rien trouvé sur le forum. J'ai noté Montmorency, merci pour l'info. Modifié le 22 Août 2024 par FGOV
mystery_077 Posté(e) le 22 Août 2024 Signaler Posté(e) le 22 Août 2024 Le problème d'un boîtier d'occasion c'est qu'il risque d'avoir le même problème, puisque c'est un problème récurent sur ce modèle. Le moteur s'ouvre facilement. De souvenir, à l'ohmetre après avoir tout nettoyé la résistance du moteur avait chuté d'un ohm, le moteur avait retrouvé sa puissance.
Brera_Xtrm Posté(e) le 23 Août 2024 Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Salut ! Cette vidéo qui cite notre Forum conseille de demander à Fabien ... FabienOùTè ?
FGOV Posté(e) le 23 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2024 Le 22/08/2024 at 20:33, mystery_077 a dit : Le problème d'un boîtier d'occasion c'est qu'il risque d'avoir le même problème, puisque c'est un problème récurent sur ce modèle. Le moteur s'ouvre facilement. De souvenir, à l'ohmetre après avoir tout nettoyé la résistance du moteur avait chuté d'un ohm, le moteur avait retrouvé sa puissance. Bonsoir, j'avoue la tête basse avoir été dubitatif. Et à regret... Comme j'avais encore l'ancien moteur, allons-y. La résistance du collecteur faisait 2,4 ohms avant démontage nettoyage polissage. En partant d'une telle valeur, arriver à gagner 1 ohm sur un simple nettoyage, je ne pensais pas du tout cela possible... et pourtant, après ces 3 étapes, la résistance est passée à 1,4 ohms... Donc chapeau bas mystery_077 pour le conseil. A voir désormais ce que dira la voiture au remontage. Les étapes, j'ai oublié la photo pour faire sauter les 2 encoches. J'ai mis un coup de scie fine pour gagner en épaisseur de tôle n'arrivant pas à soulever avec un simple mini tournevis. Après la création de cette encoche, nettement plus simple de soulever en faisant levier et ouverture de la bête. Le collecteur est jolie et logiquement un peu noir de charbon. Attention, il y a 2 rondelles à ne pas perdre et à remettre dnas cet ordre, une large et une fine : Nettoyage à l'alcool à brûler mais tant qu'à y être un petit coup de polissage au touret Remontage et un coup de marteau pour replier les restes d'encoches. Par dessus, un peu de résine par principe. Le tout a été remis dans l'ancien boitier. Demain, démontage si pas de pluie (là gros doute). Et on verra bien ce que cela donnera. Merci encore pour le conseil sur cette pièce alors que je m'étais contenter de nettoyer dégraisser regraisser les premières fois.
mystery_077 Posté(e) le 24 Août 2024 Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 Quand tu vas le remonter le boîtier, de souvenir il faudra que tu mettes et enlèves la clé dans le lecteur teg 3 ou 4 fois, pour que le boîtier "s'initialise" avec les butées extrêmes.
FGOV Posté(e) le 24 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 (modifié) un grand 👏 au spécialiste. La voiture a laissé le message mais démarré. J'ai été faire un tour pour le plaisir et virer l'oxydation des freins. Retour au bercail, toujours le message et le voyant avec "le volant et la clé". Arrêt - redémarrage. ça persiste. Arrêt again et ta fameuse technique de on sort la clé, on attend le verrouillage volant, on remet la clé, on a toujours le message d'erreur ceci x8 oui, x8 mais au bout de 8, plus de message, plus de voyant avec le volant et la clé. Redémarrage, re tour, et nickel. Plus qu'à rebrancher l'airbag et remonter le dessous du tableau de bord. Encore un ENORME MERCI cher mystery_077. Plus qu'à la nettoyer pour vous faire des photos. Modifié le 24 Août 2024 par FGOV
mystery_077 Posté(e) le 24 Août 2024 Signaler Posté(e) le 24 Août 2024 Heureux pour toi que tout refonctionne correctement, et de rien ça sert à ça les forums
Lodein Posté(e) le 25 Août 2024 Signaler Posté(e) le 25 Août 2024 Très bonne nouvelle. Eh oui, merci à @mystery_077 (et pleins d'autres) pour l'aide qu'ils apportent aux autres Lodein
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