Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut tout le monde, 

Bonne année et meilleurs voeux pour 2025, déjà pour commencer. 

Je vous écris après avoir laissé ma voiture à une amie pour l'aider à redémarrer la sienne, en panne de batterie. Or, en branchant les câbles, elle a confondu le + avec le - sur sa batterie et cela a entraîné une étincelle sur la batterie de l'Alfa. Après que l'Alfa se soit mise en sécurité, il a été possible de la redémarrer à l'aide des pinces. Mais, si j'ai fait tourner la voiture un bon quart d'heure (où plusieurs messages d'erreurs : direction assistée, moteur, ... se sont affichés), impossible ensuite de la redémarrer. Plus non plus de fermeture possible à l'aide du bip de la clé. Ce matin, avec ma lumière (testeur de courant), et contact allumé, j'ai testé tous les fusibles du compartiment moteur et plusieurs était out sur les deux branches du fusible (F10, F86, F85, ...). Pensez-vous que l'inversion de câble (putain de débile) ait pu griller autant de fusibles, ou selon vous, le problème viendrait d'ailleurs ?

Merci pour vos lumières, parce que je sèche un peu et je doute que ça soit la batterie qui soit morte ...

Bonne journée à tous 🙂 

Flo. 

• Administrateur
Posté(e)

T'as moyen de la passer au diag avec ton téléphone ou un PC?

J'ai tendance à penser que c'est une mise en sécurité pour vérifier l'état électrique de la voiture (ce que tu as fait a priori) et ensuite valider la vérif.

Posté(e)

Merci de ta réponse, chef ! J'avais ça en tête mais pas de prise ni de boîtier OBD à la maison. Ca veut dire qu'il faut que je trouve un garagiste -_- 

Posté(e)

Que tu aies autant de fusibles de cramés, ça n'a rien d'anormal, d'ailleurs pour protéger les calculateurs d'une inversion de polarité, in y a à l'intérieur une diode qui en cas d'inversion, va "court-circuiter" le circuit et donc faire fondre le fusible.

Posté(e)

Merci pour ton éclairage. Néanmoins, en retirant tous ceux qui ne s'allumaient pas à la lampe, je constate que les ponts sont nickel, aucune rupture. J'ai débranché la batterie pour essayer de faire un reboot, sinon je soupçonne en effet un souci de calculateur ... 

Posté(e)

En dernier recours, j'ai fait sauter la batterie 30 minutes. Je viens de la remettre et elle redémarre. Bonne astuce pour ceux qui rencontreront le même problème (une fois le test des fusibles effectué). Il me reste des erreurs qui s'affichent mais pour ça, il faut que je l'amène faire un reboot à la valise dans un garage. 

• Administrateur
Posté(e)

Donc c'est bien ça : elle garde en mémoire l'inversion de sorte qu'elle soit vérifiée avant de redémarrer.

Ta déconnexion de batterie a permis de shunter cette première sécurité, mais si tu veux être peinard et éviter toute pollution avec des codes inintéressants dans l'historique de la voiture, faut passer par la case ODB.

A voir si c'est faisable avec ta voiture mais pour quelques euros sur Amazon, j'ai acheté un boitier ODB wifi ou Bluetooth (je sais plus) et avec Car Scanner gratuit sur Android, tu peux checker rapidos ce qu'il en est.

Posté(e)

J'ai déjà eu le cas sur une 159 avec les symptômes que tu décris. Elles sont donc mieux protégées que certaines caisses car j'ai vu aussi un calculateur cramé sur une Jeep avec cette fausse manip...

De quoi lire les défauts OBD est "obligatoire" si on roule avec une voiture non garantie à mon sens...

• Créer...