Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

en faisant ma vidange et le reset du tableau de bord j'ai vu dans ma liste de code erreur celui-ci

1737751435227.jpg.89aff3c6330fcbb2519c9bf2ecc09d8b.jpg

D'après ce que j'ai trouvé il semble que ça a un lien avec les fameux relais du passage de roue. relais 12V 30A 4 Broches

apparemment les relais sont vendu à prix d'or chez alfa (24€ l'unité)

j'ai trouvé une équivalence que j'ai commandé au cas ou.

lien amazon

lien aliexpress

j'en ai pris 10 sur aliexpress. Il faut que je refasse un test de code erreur pour savoir si il revient ou non car je n'ai rien remarqué d'anormal, mais il semble que l'on peut avoir des problèmes à long terme sans s'en rendre compte si un relais lâche.

Quand j'aurai le temps je ferai le changement des 6 relais pour les tester avec un multimètre.

je vous ai fait le schéma pour ces relais. Pour effectuer le test il faudra dans un premier temps regarder la continuité.

entre les bornes 30 ET 87 le contact étant normalement ouvert la valeur doit rester infinie ou cela ne doit pas sonner (selon la position du multimètre)

ensuite il faudra alimenter la bobine en 12V borne (86+) et (87-)  ATTENTION de ne pas créer de court circuit pendant la manipulation.

puis voir si entre les bornes 30 et 87 vous avez vos 12v (contact fermé)

1737751435217.jpg.3b54e201a3e647676e92c0907c4cc1dd.jpg

je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on eu cette expérience avec les relais mais j'ai l'impression que ça revient souvent

si oui n’hésitez pas à raconter vos histoire !

Merci

Modifié par RomL
  • RomL changed the title to Relais passage de roue Giulia / Stelvio
Posté(e)

Les relais en général, dans toutes les applications automobiles, sont régulièrement en panne.

Je travaille dans le poids-lourd désormais et tout comme dans la voiture ou la moto on a souvent des relais qui lâchent.

Posté(e)

J'ai l'impression quand même que sur la Giulia ça arrive beaucoup. Pour ça je préfère avoir tout de suite les solutions pour éviter d'être immobilisé 😁

Posté(e)

Alors j’ai 166000km avec la mienne et jamais eu soucis de relais. Ils servent à quoi ces relais ? Ils sont ou ?

Posté(e)

Je ne sais pas trop à quoi ils servent, je n'arrive pas à trouver d'infos... Mais ça peut empêcher le démarrage.

Ils sont dans le passage de roue avant côté passager.

Il y en à 6 et d'après ce que j'ai vu sur certains forum il y a eu pas mal de cas où il fallait les remplacer.

IMG_20250125_182219_(800_x_1778_pixel).jpg

IMG_20250125_182514_(800_x_1778_pixel).jpg

IMG_20250125_182545_(800_x_1778_pixel).jpg

Posté(e)

Intéressant ça @alfa156jtd

Je n'ai pas tout compris mais c'est déjà bien de savoir à quoi ils servent.

- blow by --> ?

- coolant pump --> pompe à eau 

- Starter  --> démarrage 

- clutch. --> embrayage 

- automatic --> bva ?

- Horn --> claxon 

Posté(e)

@RomL ça me fait penser que j’avais à un moment un défaut intermittent lié à « coolant pump » justement, par contre pour info il avait été résolu par un changement de la batterie qui était faiblarde.

As tu regardé, avant de tout changer, l’état de la batterie ? La Giulia est très sensible à ça, pour savoir déjà un indice : si ton stop and start ne se déclenche jamais, la batterie est fatiguée 

Posté(e)

Peut-être la batterie oui. En regardant dans MES il était indiqué 75% pour la batterie.

Mon start/stop est désactivé en permanence avec un petit boîtier derrière le bouton, alors je ne sais pas si il fonctionne 😂

Posté(e)

Peut être essayer de le réactiver et si tu vois qu’il ne se déclenche pas, tu auras une idée de l’état de la batterie.

• Créer...