Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

salut a tous ,

véhicule:
alfa Romeo 159 sw ti
année 2012
205 000km et des brouettes 
motorisation:
2.0 jtdm 170

après être passé par la case présentation je viens ici exposer mon problème , j'ai acheter cette alfa récemment en panne du a une distri décalé , la voiture ne démarré pas du tout ,j'ai donc remplacé la distri ainsi que 4 linguet mais maintenant un autre soucis ce pose ,

avant de vous expliquer la cause du non démarrage voici ce qui a était fait dessus

batterie neuve
nettoyage capteur absolu 
nettoyage egr
changement capteur pression de rail
filtre a gazoil
pompe de gavage neuve
capteur pompe hp
maintenant passons au problèmes 
je met la clef dans le contact j'entends la pompe de gavage qui fonctionne environ 4s ,j'appuie sur le bouton start ,a ce moment la voiture démarre mais cale instantanément 
par contre ! quand j'appuie sur le bouton start la pompe de gavage ne s'enclenche plus jusqu'à que j'enlève la clef et que j'essaie une nouvelle tentative de démarrage
et rebelote , comme si l'écu ne recevais pas l'information moteur tournant  
je précise que je ne possède pas de multi ecuscan 

Posté(e)

Bonjour Alexandre,

Difficile d'aider au diagnostic sur une description par message ;

"comme si l'écu ne recevais pas l'information moteur tournant" -> Regarde du coté capteur PMH et capteur arbe à came, j'ai déja eu un soucis dans ce genre de mon côté

Dans tous les cas je te conseille très fortement d'investir dans multi ecu scan (50€ license + 20€ boitier OBDII) ; Tu identifieras immédiatement si ton problème vien d'un capteur, et le logiciel te sera forcément utile dans la vie de la voiture,

Lionel

Posté(e)

bonjour a toi lionel , bon je sais que je devrai investir dans un multi ecu scan et je pense qu'a l'avenir je le ferai , je ne l'est pas fait parce que d'après l'ancien proprio fiat n'a rien trouvé avec leur valise ,cependant , je viens d'allez mesurer la résistance du capteur pmh au borne de la prise ecu (au cas ou le fil serais rompu quelque par) j'ai 730kohms ,pas de continuité (alors qu'il le faudrait normalement c'est une bobine?) selon la rta il faudrai 900ohms (et pas "k"ohms) j'en commande un de suite et je vous tien au courant

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

salut a tous, je reviens au nouvelle ,du coup j'ai changez capteur aac et pmh ,toujours le même problème elle démarre au quart de tour puis cale instantanément ,j'ai donc commander un MES ,je vous tiens au courant  

Posté(e)

pour faire suite au problème ,je me suis fait prêter ce jour une valise delphi, code erreur p0090 ,régulateur pression de pompe hp, qui avait sois disant était changer par un garage d'après l'ancien propriétaire ,je démonte donc celui ci pour vérifier , joint complètement hs ,du gasoil qui sort par le connecteur , un nouveau est en commande ,affaire a suivre

Posté(e)

Salut a tous ,je reviens vers vous, avec plus d'informations cette fois ci 

Donc pour faire suite le MES est arrivé, j'ai donc pu relever les codes défaut,enfin le puisque toujours ce p0090-press.carbur. régulateur entré pompe haute pression,signal invalide 

Régulateur de pression changer donc 

Mais toujours pareil , démmare au quart de tour est cale instantanément 

Tours moteur :1035

Quantité gasoil 28,2mm3/i

Press gasoil mesuré 1785bar

Press sural mesuré 912mbar 

Je commence a séché la 

Posté(e)

Peut-être une prise d'air sur le circuit de gasoil.

Ton filtre a été changé "récemment" ?

Posté(e)

Filtre a gasoil neuf oui 

Pompe de gavage neuve aussi 

Pas de fuite de gasoil sous la caisse , serait ce possible qu'il y'est une prise d'air sans que du gasoil en sortent avec la pression ? Parce que sur mes y'a 4,9 bar a l'entrée de la pompe

Posté(e) (modifié)

J'ai démonté aujourd'hui la pompe de gavage pour vérifier l'état du réservoir, changer le gasoil par du neuf au passage au cas où ,et je me demandais, j'ai débranché la durite d'arrivée de go au filtre et essayer de souffler dans la durite en sortie de pompe de gavage, est-ce Normal que ça soit si dur au point que très peut de gasoil sorte ou sa devrait être fluide ?

Modifié par alexandre2512
Posté(e)

En effet, tu n’as donc que de la durite du coup, et tu devrais pouvoir souffler le gasoil. Soit ta durite est pincée / pliée quelque part, soit elle est bouchée… 

Posté(e)

je démonte intégralement le circuit de gasoil aujourd'hui voir ce qu'il en est car effectivement je trouve cela bizarre que je ce sois si dur de souffler dedans ,possiblement qu'a force de mettre le contact un peu de gasoil arrive a allez jusqu'à la pompe ce qui permettrai tout juste de démarrer mais pas suffisamment de débit pour fonctionner normalement 

Posté(e)

vous avez un probleme de pompe hp ou sa regulation car 1035rpm plus de 1700bars la pompe est calé haute pression.

le moteur coupe en surpression rail.

verifier cela et ca ira ;)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Dluisao a dit :

vous avez un probleme de pompe hp ou sa regulation car 1035rpm plus de 1700bars la pompe est calé haute pression.

Ok merci pour la piste je vais plutôt regarder de ce côté là du coup je vais démonté la pompe HP et la nettoyer car hier en enlevant la vis de 17 au dessus de la pompe entre l'entrée et retour de gasoil a l'intérieur le truc sur ressort était coincé dans de la rouille 

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Dluisao a dit :

pompe hp démonté et nettoyé ,rien d'anormal ,pas de marque sur les piston ,pas de tuyau bouché , remonté réamorcer et toujours pareil , par contre un truc de turlupine ,c'est bien le capteur de pression de rail qui donne la valeur de 1785 bar? comment ce fait-il qu'il donne toujours exactement la meme valeur sans aucune variation , quand le circuit est désamorcé il devrait pas y'avoir 1785 bar on est d'accord?

Posté(e)

Oui en effet, pour exemple je viens de retrouver des relevés de démarrage que j'avais fait il y a quelques temps.

La pression de rail mesurée redescend très rapidement après arrêt du moteur.

RelevDmarrage.png.de8264f4f0f133f14753eb0dcd7d2940.png

Posté(e)

alors effectivement sa n'a rien a voir ,j'aurai 1400 bar de trop selon le capteur ce qui est impossible puisque quand j'ouvre les conduit d'injecteur y'a même pas tans de pression que ca ,je vais essayer d'en trouver un dans une casse ,merci de prendre le temps de m'apporter ces information 

Posté(e) (modifié)

capteur de pression de rail changé, toujours pareil! tension mesuré au régulateur de pression 8v

je commence a me demandé si y'a pas un court circuit quelque par sur le faisceau 😪

Posté(e)
Le 24/02/2025 at 13:33, alexandre2512 a dit :

pompe hp démonté et nettoyé ,rien d'anormal ,pas de marque sur les piston ,pas de tuyau bouché , remonté réamorcer et toujours pareil , par contre un truc de turlupine ,c'est bien le capteur de pression de rail qui donne la valeur de 1785 bar? comment ce fait-il qu'il donne toujours exactement la meme valeur sans aucune variation , quand le circuit est désamorcé il devrait pas y'avoir 1785 bar on est d'accord?

Si la pression ne change pas 1785bars il y a un problème dans la mesure de pression dans ce cas. Car a cette pression ça coule directement le moteur. C'est 1600 max première coupure a 1650 bars et ensuite 1700 coupure moteur. Il y a sûrement la mesure en défaut , capteur,câblage boîtier moteur , connecteurs rail. 

Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Dluisao a dit :

Si la pression ne change pas 1785bars il y a un problème dans la mesure de pression dans ce cas. Car a cette pression ça coule directement le moteur. C'est 1600 max première coupure a 1650 bars et ensuite 1700 coupure moteur. Il y a sûrement la mesure en défaut , capteur,câblage boîtier moteur , connecteurs rail. 

salut ,alors j'ai fait plusieurs test depuis , changé le capteur de pression de rail comme dit au dessus , cette fois dans les log la pression varie ,a l'action du démarreur elle augmente jusqu'à 270 bar ,le moteur démarre correctement et ensuite elle passe a 1800 bar et le moteur cale (tout sa en l'espace de 10s) , quand cela arrive la commande de régulateur varie elle de son coté correctement entre 35 et 70% , mais la régulation ne ce fait pas , car le test suivant que j'ai fait montre belle et bien qu'il y'a réellement trop de pression (ce que je croyais impossible depuis le début) en amorçant le gasoil jusqu'au injecteur j'ai légèrement dévissé les raccord au injecteur , a ma grande surprise

le moteur démarre sans soucis et tiens même le ralenti  !!! évidemment sa pisse du gasoil partout mais bon , je remarque ensuite que la prise du régulateur est abimée , comme si quelqu'un avait sorti les pin de la prise pour les nettoyer , inverser la polarité par erreur de la prise du régulateur pourrait-il causer ce genre de soucis ?

edit : le calculateur est mis hors de cause ,je l'est ouvert et contrôlé tout fonctionne (j'était mécano dieseliste re programmateur et maintenant ingé son électronicien donc j'ai le matos pour les test)

Posté(e) (modifié)

pour récapituler ce qui a était fait 

début de panne avec l'ancien propriétaire ,moteur qui cale sur autoroute a vitesse stabilisé ,sans voyant ni défaut,

distribution faite juste avant la panne dans un centre nor**to
véhicule emmené dans un premier garage 
-changement de pompe de gavage ,aucun résultat
-remplacement filtre a gasoil ,aucun résultat
véhicule récupéré par l'ancien propriétaire et emmené dans un autre garage
-remplacement régulateur de pression pompe hp + nettoyage de sa fiche (que je soupçonne avoir était bidouillé) (facturé mais non remplacé car joint hs au moment ou je l'est remplacé)

-contrôle et test débit injecteur (facturé 600€ mais tache non exécuté non plus car dégueulasse)

-remplacement capteur pression rail (facturé aussi mais non remplacé ^^)

véhicule récupérer par moi
-réfection et nettoyage pompe hp  

-nettoyage egr

-suppression swirl

-distri neuve ainsi que 4 linguet cassé

-contrôle mise en pièce complète et nettoyage des injecteur ainsi que recodage 
-nettoyage capteur absolu
-capteur pmh et aac neuf
-contrôle et test écu

-contrôle faisceau 
-remplacement gasoil par du neuf 
-nettoyage et contrôle de toute les canalisation
le véhicule ne démarré pas du tout au moment de l'achat ,changement de distri et linguet et démarrage mais cale suite a pression trop élevé 
code défaut unique p0090 - press. carbur . (régulateur entrée pompe hp) signal invalide-fatal 

Posté(e)
Il y a 10 heures, alexandre2512 a dit :

salut ,alors j'ai fait plusieurs test depuis , changé le capteur de pression de rail comme dit au dessus , cette fois dans les log la pression varie ,a l'action du démarreur elle augmente jusqu'à 270 bar ,le moteur démarre correctement et ensuite elle passe a 1800 bar et le moteur cale (tout sa en l'espace de 10s) , quand cela arrive la commande de régulateur varie elle de son coté correctement entre 35 et 70% , mais la régulation ne ce fait pas , car le test suivant que j'ai fait montre belle et bien qu'il y'a réellement trop de pression (ce que je croyais impossible depuis le début) en amorçant le gasoil jusqu'au injecteur j'ai légèrement dévissé les raccord au injecteur , a ma grande surprise

le moteur démarre sans soucis et tiens même le ralenti  !!! évidemment sa pisse du gasoil partout mais bon , je remarque ensuite que la prise du régulateur est abimée , comme si quelqu'un avait sorti les pin de la prise pour les nettoyer , inverser la polarité par erreur de la prise du régulateur pourrait-il causer ce genre de soucis ?

edit : le calculateur est mis hors de cause ,je l'est ouvert et contrôlé tout fonctionne (j'était mécano dieseliste re programmateur et maintenant ingé son électronicien donc j'ai le matos pour les test)

La mesure est lue correctement avec le changement du capteur mais la  pression de pompe HP est bloqué a font soit sa régulation , la pompe ou boîtier moteur , connecteur. L'ancien capteur a peux être endommagé le boîtier moteur ou pompe cablage etc ... 

Voir le régulateur sur la pompe connecteurs rail etc...

Posté(e)

Oui soit elle même ou sa régulation. 

Pour voir d'où viens le problème, connecté un autre régulateur au connecteur voiture et installe un bon sur la pompe que tu alimenté toi même de 0-5v essaie progressivement pour voir si elle tiens a des pression comme 300-400-500-600 bars stable manuellement avec ce régulateur alimentation extérieur. Si pareil meke avec 1 ou 2volt dessus , la pompe HP est en cause sinon si régule stable a ses pression cité, problème régulateur cablage boîtier dans ce cas. 

• Créer...