Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je reviens sur un sujet de code erreur P0238.
J'ai eu une premier perte de puissance lors d'une monté d'une côte à Vizille en Isère; la côte de Laffrey.

Apres un arrêt le voyant c'est éteint. Quelque semaine après, lors d'une accélération plus de puissance et un gros nuage noir à l'arrière...

J'ai nettoyé la vanne EGR, le papillon et changer le capteur de suralimentationcapteursuralimentation.png.4d43b5a9d712d3699133456e39a78fcd.png qui est sur le catalyseur.

Mais j'ai toujours  cette erreur.

il y a quelque années, quelqu'un a eu, en faisant un stage, un tuyaux qui c'est percé.

Est ce qu'il y aurais autres choses à vérifier, pour corriger cette erreur ?

Merci pour votre aides.

Modifié par Dairine
Posté(e)

Bonjour,

Vu que ton capteur de sural est neuf, on peut partir du principe que la mesure de pression est ok.

As-tu regardé du côté de la gestion de la géométrie variable du turbo ? Une mauvaise gestion de la géométrie peut facilement provoquer une surpression dans l'admission.

Voici les causes possibles qu'il faudrait que tu vérifies:

- Géométrie variable grippée -> Tu peux actionner à la main la géométrie variable, il ne faut pas de point dur sur la course de l'actionneur.

- Fuite sur la durite de commande (dépression) de la géométrie variable: Vérifie les durite. Depuis la pompe à vide jusqu'à l'électrovanne de commande; et depuis l'électrovane de commande, jusqu'à l'actionneur du turbo.

- Défaut sur l'électrovanne de commande de géométrie variable (elle est fixée juste à gauche du feu conducteur)

image.png.eeea6e8f252c5fbe3fb609553ae9be2d.png

- Fuite sur l'actionneur de géométrie vairable: la membrane à l'intérieur peut être percée

image.png.e199f493c74e0aebf7eaf1320e706815.png

Tiens nous au courant,

Posté(e)

Regarde la durite de turbo supérieure méticuleusement (et inf aussi)

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut a tous,

merci pour vos infos.

pour tout vous dire je n'ais pas pu regarder tout ça.. et elle crache bien noir. 

en discutant avec un collègue c'est peut être le FAP qui est bouché; elle a fait beaucoup de ville ces dernier temps.

Est ce que quelqu'un a déjà changer le FAP ?

Car sur Oscaro sa va de 350 à 850€

Merci

• il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)
Le 19/06/2025 at 15:15, Tyler a dit :

Tu aurais des défauts si c'était le FAP il me semble 

Bonsoir a tous,

L'ordinateur de bord affiche, furtivement, que le FAP était colmaté ! apres je n'ai pas refait une valise pour savoir si il y avait une autre érreur.

Après plusieurs nettoyage et vérification en tout genre, pas de nouveauté; enfin si !

Beaucoup moins de puissance qu'avant.. premier démarrage tout va bien, mais je ralenti à un cédé le passage ou arrêt à un stop et en repartant plus rien.. plus de puissance 50ch a tout cassé !

Attendez c'est pas tout, avant ça, j'ai un collecteur d'admission en plastique et la ou est fixé la vanne EGR il y a des inserts ; 2 sur trois sont partis ! donc réparation de fortune; mais costaux.       Apres le remontage, après un coup d'accélérateur un panache de fumé noir est sortie autour de la vanne. En y regardant de plus prés il y à une fuite d'air sur le tuyaux arrière qui est fixé avec un losange sur la vanne EGR. 

image.png.22049a69c343fe2217e673047f0418d0.png

ce n'est pas celle là car la mienne c'est un tube lisse et la fixation du losange est taraudé.

ce que j'ai constaté, c'est que l'air sort sous le losange, donc plus de jointure entre le losange et le tube; en plus le losange quitte le tube, plus de collerette sur le tube pour empêché le losange de le quitté.

DONC !

je cherche cette pièce mais je croie que c'est impossible... sauf si quelqu'un en n'a 1 en rab  ?

Si quelqu'un le trouve avant moi, merci de m'envoyé le lien 🙂

Merci.

Modifié par Dairine
Posté(e)

Pourquoi ne pas supprimer la vanne egr

Tu te fais le losange d’ans un bout d’inox et tu le monte entre moteur et tuyau de vanne avec de la pâte a joint. + passage chez un re programmeur pour ne pas avoir de voyant moteur et tu auras un moteur fiabilisé !

Posté(e)

Oui je crois que sa serai le mieux.

Pour mon problème de tuyaux, il y a bien la collerette qui c'est casse. Donc plus de joint entre l'échangeur et l'egr...

J'ai relancé le poste sur la supression de l'egr sur 159. Pour avoir le bon kit. 😅

• Créer...