zokobo Posté(e) le 11 Juin dernier Signaler Posté(e) le 11 Juin dernier (modifié) Bonjour à tous, Je me permets de solliciter votre aide car je suis complètement perdu. Je ne suis pas mécanicien et j’essaie de résoudre un problème persistant sur mon véhicule. Il s’agit d’une Alfa Romeo MiTo 955 - 1.3 MultiJet 84 ch - année 2012]. Depuis environ 6 mois, un ]voyant moteur s’allume régulièrement, accompagné d’une perte de puissance. Le moteur passe alors en mode dégradé. Le défaut s’accompagne du [b]code erreur suivant : Nous avons démonté la vanne EGR et l'avons nettoyée, car elle était totalement encrassée. Nous avons également nettoyé le FAP avec le produit DPF. J’ai supprimé les voyants, mais le problème est revenu. Nous avons nettoyé le débitmètre et appliqué du nettoyant pour contact électrique sur son capteur, mais rien n’a changé... Un garagiste a remplacé le capteur de colonne de direction ainsi que le capteur de pression d’huile, car un message « Faire contrôler volant » apparaissait parfois, et la direction devenait dure. Nous avons voulu tester la sonde lambda, mais en allant la vérifier, nous avons constaté que la durite située entre le turbo et le débitmètre était éventrée. Nous l’avons donc remplacée, mais rien n’y fait : le voyant moteur se rallume. Cette fois-ci, trois codes erreur sont présents. J'ai testé la sonde lambda en teneur d’oxygène : celle-ci est fixe à 15 %, et quand on accélère, elle monte à 21 % maximum. Je vous montre une vidéo des données en temps réel : 2025-06-10_19h31_19.mp4 ( Au départ moteur repos puis test a 3000 tours minutes) J’ai l’impression que c’est un problème électronique, mais je vous avoue que je ne sais plus trop où chercher. Auriez-vous des pistes à m’indiquer, s’il vous plaît ? Bonne soirée à tous. 2025-06-10_19h31_19.mp4 Modifié le 11 Juin dernier par zokobo
Dluisao Posté(e) le 11 Juin dernier Signaler Posté(e) le 11 Juin dernier (modifié) Vous partez dans tout les sens , le pc utiliser est pas bon du moins les codes sont mal exprimé. Vous avez l'egr HS ou se qui la régule (pilotes) Vous devez supprimer ou remplacer. Nettoyage est trop tard . Modifié le 11 Juin dernier par Dluisao
zokobo Posté(e) le 11 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin dernier Bonjour merci de votre réponse vous pensez que remplacer la vanne EGR résoudra mon problème ? Si je la remplace dois je faire un apprentissage de la vanne ?
franky12 Posté(e) le 12 Juin dernier Signaler Posté(e) le 12 Juin dernier bonjour, il n'y a pas de durite qui relie le turbo au débit mètre avant de changer une pièce il faut savoir si elle est vraiment HS la vanne EGR est un moteur qui recois des infos et en envoi au calculateur donc facile a contrôler le problème de direction est bien connu et vendu avec la voiture tu coupe le contact tu redémarre et tu est tranquille six mois un an comme dis plus haut il faut réfléchir et faire un minimum de contrôles et testes cordialement
zokobo Posté(e) le 15 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin dernier Bonjour merci pour votre réponse , quand on achète la voiture d'occasion en concession personne nous as informé on a appris avec le temps pour le volant c'est réglé, mais pour la perte de puissance si je comprends bien même si la vanne EGR et bien nettoyé elle peux ne plus fonctionner électriquement. Donc vous me conseillez de changer la vanne EGR par une neuve si j'ai bien compris ?
Rosso Mito Posté(e) le 18 Juin dernier Signaler Posté(e) le 18 Juin dernier (modifié) Le 12/06/2025 at 20:22, franky12 a dit : le problème de direction est bien connu et vendu avec la voiture tu coupe le contact tu redémarre et tu est tranquille six mois un an Oui, le problème de direction qui durcit et le message "faire contrôler la direction" est récurrent sur MiTo. La mienne me le fait de temps en temps, mais uniquement sur longs trajets, jamais sur les petits en ville. Elle a du me le faire 4 ou 5 fois en plus de 2 ans. Pas plus. Pour l'anecdote, elle me l'avait pas fait depuis longtemps et elle l'a fait quand je l'ai amené au CT (voiture dans les mains du contrôleur) Heureusement, il connaissait le phénomène et a souri quand il m'a rendu les clés en disant "et oui, c'est une MiTo" Néanmoins, CT vierge Pour la vanne EGR, je sais pas, j'ai pas de problème moteur avec ma 2009, 145.000 kms. Modifié le 18 Juin dernier par Rosso Mito
Recommended Posts