Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Comme le titre l'annonce, voici le récit d'une aventure Alfiste vécue la semaine dernière :

Jeudi dernier, j'avais rendez-vous à 8h00 chez mon concessionnaire afin d'y faire effectuer une première vidange comme préconisé par celui-ci, de faire vérifier le plafonnier faisant du bruit sur routes dégradées et de faire un polissage de certaines parties de la carrosserie comportant des rayures.

Ayant prévu également de faire pas mal de boulot à la maison ces derniers jours (peinture,…), j'avais pris congé afin de pouvoir avancer dans mon boulot et de rendre cette petite visite à Alfa sereinement.

Ma concession se trouvant à 35 kms de mon domicile, j'avais décidé de partir tôt pour éviter le plus gros des bouchons quitte à attendre un peu sur place, et j'espérais pouvoir rentrer assez vite chez moi au volant du véhicule de remplacement mis à ma disposition afin de pouvoir exécuter quelques menus travaux.

Pour récupérer ma 159, j'avais prévu le même modus operandi à savoir, partir un peu plus tôt et attendre sur place.

Dans les deux cas, je savais qu'il me serait impossible d'éviter les embouteillages tant pour revenir du garage le matin que pour en revenir le soir puisque je dois, pour revenir chez moi, soit traverser Bruxelles par l'intérieur, soit parcourir tout le ring (équivalent du périphérique).

Je descends donc au garage à 7h00, je glisse la clé à l'endroit prévu puis j'appuie sur le démarreur. A cet instant, la voiture tousse mais le moteur ne démarre pas. Je répète donc l'opération et après avoir inséré une nouvelle fois la clé, l'ordinateur de bord me communique cette fois qu'il y a une avarie à un airbag, que l'ABS est déconnecté, que l'ASR est déconnecté, que le FAP est colmaté et d'autres joyeusetés.

Je retire la clé et je recommence… cette fois plus de message intempestif. J'appuie donc sur le démarreur, tous les témoins clignotent un coup et puis…c'est tout ! :cry1:

Me disant que la voiture doit connaître quelque bug électronique, je ne désespère pas de pouvoir démarrer un peu plus tard. Après d'autres vaines tentatives y compris avec la deuxième clé (on ne sait jamais) je me résous à contacter le service d'alarme d'Alfa Romeo, lequel me promet une intervention dans les ¾ d'heure.

Etant d'ores et déjà en retard sur mon planning et, à fortiori, pour le rendez-vous à la concession, je décide de prévenir celle-ci. Le responsable me dit que deux possibilités se présentent :

- le dépanneur est incapable de démarrer la voiture et doit la remorquer jusqu'au garage en mettant un véhicule de remplacement à ma disposition

- le dépanneur démarre la voiture, je me rends à la concession où l'on procéde à l'examen de la panne. Un véhicule de remplacement m'est réservé de toute façon.

Le dépanneur arrive comme promis une demi-heure plus tard. B) Tentant de démarrer le véhicule, il identifie tout de suite le problème : batterie déchargée ! Après 3 mois, la batterie de mon Alfa est donc déjà morte malgré que je vérifie à chaque fois que plus rien n'est allumé lorsque je laisse la voiture au garage.

A l'aide des pinces, ma 159 est prête à partir et je quitte donc mon domicile en pleine heure de pointe en pensant, non sans une certaine angoisse, que la dernière chose à faire serait de caler…

Tout se passe pourtant bien mais il est plus de 10h30 lorsque j'arrive à la concession.

Je leur répète les propos du dépanneur et ils m'affirment qu'ils vont vérifier la batterie et la consommation afin de trouver éventuellement la raison de cette usure prématurée.

Il est donc temps de rentrer chez moi au volant de la voiture de remplacement promise. J'imaginais déjà rentrer en Alfa 147 ou, à défaut en Fiat grande Punto. Mais voilà, qu'à ma grande surprise l'on me remet les clés d'un rutilant ………Fiat Ducato flambant neuf :unedent: , seul véhicule de remplacement encore disponible à mon arrivée.

Imaginant déjà le regard de mes voisins me voyant débarquer avec "ça" et vu l'heure avancée, je renonce à rentrer et décide plutôt d'aller casser la croûte et de faire les courses que j'avais prévues initialement en soirée.

Bien qu'agréablement surpris de la bonne volonté du moteur de cet utilitaire, c'est avec une certaine impatience teintée d'inquiétude que j'attends de retrouver le confort de mon Alfa.

Enfin vient l'heure des retrouvailles.

Bilan : - batterie remplacée

- rien à signaler du côté de la consommation ou de l'alternateur

- vidange effectuée

- polissage effectué (les rayures sont toutefois toujours présentes car sous le vernis)

- un faisceau a été refixé au plafonnier (le bruit a effectivement disparu)

Hypothèse avancée à la mort prématurée de ma batterie : fréquence des petits trajets faisant en sorte que l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie.

Pour ma part, sachant que ma voiture était une voiture de stock, j'avancerais plutôt comme explication une combinaison de la répétition des petits trajets avec, surtout, une longue immobilisation du véhicule lorsqu'elle était en stock.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ce récit comportant de nombreuses longueurs. En guise de conclusion à cette histoire, j'ajouterai qu'en Alfa Romeo, l'inattendu est souvent au bout de la route et, dans mon cas, c'est une happy end puisque seul un accessoire a connu un problème sans que la voiture elle-même ne soit en cause. De plus, cette petite mésaventure et mon escapade en véhicule utilitaire m'ont rappelé que rouler dans le confort d'une 159 est un luxe que l'on oublie parfois d'apprécier à sa juste valeur. :wub:

P.S. : merci au service après-vente Alfa et à la concession. C'était une première dans les deux cas et je suis tout-à-fait satisfait de la manière dont mon problème a été traité. ;)

Posté(e)

C'est bizarre, mais je suis certain qu'on est nombreux à se reconnaitre en te lisant :unedent:

Ta conclusion est tellement vraie, que tu fais bien de la rappeler ^_^

( Même si je n'ai qu'une 147, son confort is terribeule :wub: )

Posté(e)

Bonjour JL

Moi qui attends ma 159 2,4 JTD avec impatience, je commence à m'inquiéter à la lecture de toutes les aventures vécues avec cette "fameuse" 159 : je devrais peut être garder ma 156 qui marche très bien et qui est encore très belle

A+

Posté(e)

Je touche du bois, mais la batterie de ma 147 est d'origine ..

Elle est d'août 2001 ... :smile:

Mais la voiture ne dort jamais dehors ... ;)

Posté(e)

Ma 156 dormait au garage et j'ai changé 2 fois la batterie en 5 ans.

Je dirais à vu de nez que le démarrage du moteur (2.4 jtd en l'occurence) consomme énormément, ce qui peut expliquer qu'elle faiblit vite.

Il me semble de toutes façons qu'une batterie ça peut lâcher du jour au lendemain, parfois sans annonce...

Un peu comme la distribution en somme ;)

Posté(e)

Moi ma batterie est d'origine (4 ans et demi).

Sinon, concernant les rayures: ta 159 est un véhicule de démonstration ? Elles étaient présentes quand tu l'as achetée ?

Posté(e)

Je ne possède qu'une 1.9 jtdm mais il est vrai que la consommation au démarrage doit être assez importante avec la climatisation et autres équipements électroniques.

Biscione, il ne s'agit pas d'un véhicule de démonstration mais bien d'une voiture appartenant au stock d'un important concessionnaire. La voiture a donc été conservée tout un temps mais jamais exposée.

Les rayures sont, jusqu'à présent, tout-à-fait invisibles à la lumière du jour sauf en collant le nez dessus sous le bon angle. Je ne les ai découvertes qu'en la rentrant la première fois dans mon garage avec le néon donnant en plein dessus.

Mon concessionnaire m'a donné son accord pour une nouvelle peinture mais j'hésite. En effet, j'ai des rayures sur le coffre, sur le capot et sur le toit. Si je n'ai aucune appréhension quant au coffre et au capot, je crains que le démontage du toit puisse avoir pour conséquence l'apparition de bruits divers ou de défauts d'assemblage. :unsure:

Alfa III, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter outre mesure. Une batterie défectueuse peut toujours arriver. De plus, je pense vraiment que la mienne était en partie déchargée après une plus ou moins longue immobilisation dans le stock d'un concessionnaire. Mes trajets courts ont du faire le reste.

Par ailleurs, il s'agit de mon unique problème (en dehors des défauts de peinture) à ce jour et la voiture elle-même n'est vraiment pas en cause. ;)

Posté(e)

Toujours éteindre la climatisation et les lumières avant d'éteindre la voiture ...

Cela évite justement d'avoir tout d'allumé lors du démarrage .. ;)

Enfin, c'est ce que je fais .. tim

Et je n'allume jamais la clim en roulant !! ^_^

Posté(e)

La voiture a donc été conservée tout un temps mais jamais exposée.

Je pense qu'il faudrait qu'elle soit restée vraiment longtemps immobilisée pour que ça ait un effet sur la batterie. Je penche plus pour une batterie défectueuse qui tient mal la charge.

je crains que le démontage du toit puisse avoir pour conséquence l'apparition de bruits divers ou de défauts d'assemblage. :unsure:

Si il refont la peinture ils ne vont pas forcément démonter l'intérieur.

Posté(e)

Bisicione, d'après le responsable auquel j'ai parlé, toute la pièce centrale du toit doit être retirée. J'imagine que si cela se fait, la garniture intérieure de cette pièce doit être otée. :(

Posté(e)

Si tel n'était pas le cas, je n'hésiterais pas.

Cela dit j'ignore si toutes les carrosseries procèderaient de la sorte. Pour ma part, je pensais que pour repeindre une partie déterminée de la carrosserie, la dépose de la partie en question était indispensable. :unsure:

Posté(e)

Ah ?...ok. ;)

Je vais donc me renseigner pour savoir s'il n'est pas possible de procéder de la sorte pour ma 159.

Posté(e)

Pour informations au niveau de tes problemes de peinture, j'ai eut les meme sur mon capot et cela a été repeint donc prise en garanti par alfa. :smile:

Posté(e)

Pour l'histoire de la batterie, c'est effectivement possible que ce soit le fait qu'elle etait immobilisée puisse jouer, à la concession ça nous arrive ;)

Surtout si elle etait pas exposée : en general les voitures dans les halls ont les batteries debranchée, mais pas sur les parcs de stockage des concessions ;)

Posté(e)

:bigrir: salut collegue :P

nan j'deconne mais tiens j'ai pas encore eu la batterie moi :bigrir::bigrir::bigrir:

J'riiiiiiiiiiiiiiiiigole je :wub: ma titinne.

Posté(e)

Le démontage du toit n'est pas réaliste du tout. Il doit y avoir un malentendu !

Les peintures de pièces non démontables se fait sans problème.

Même une aile avant ou une porte (pièces facilement démontable) se repeint sur la voiture.

Posté(e)

Bon puisque vous semblez unanimes pour dire que le toit peut être repeint sans rien démonter, je vais insister auprès du concessionnaire.

Jeffao, Dieu merci, je n'en suis pas encore au même point que toi (je touche du bois là). :mdr2:

Aucun souci autre que cette fichue batterie et ces saletés de rayures pour l'instant. A comparer aux satisfactions que ma 159 me procure, le bilan est largement positif. Il paraît même qu'il l'est pour toi aussi, alors tu penses. :bigrir:

• Créer...