Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

La courroie de ma 147 se décale systématiquement sur l'extérieur et se découpe d'une rainure. Pour me dépanner sur le bord de la route j'ai fini de découper au cutter et ca a tenu jusqu'à la maison. Hier soir, remplacement de la courroie, bien sûr je contrôle toutes les poulies, je remplace par précaution la damper que j'avais de passe. Aucun jeu sur aucune poulie. Je remonte la deuxième courroie et après 50km de nouveau la même chose. La courroie neuve a perdu une rangée en largeur. Etant loin de la maison je suis rentré comme ca. Ce qui est bizarre c'est qu'une fois la courroie coupée, ca roule normal. j'ai fait les 50km retour sans souci. Le galet enrouleur est récent, le tendeur est bon et vraiment aucun jeu dans les poulies ni de bruits de roulement en les faisant tourner. Y compris l'alternateur. Qu'est ce que je pourrais contrôler avant de racheter une 3eme courroie ? 

Merci.

coté compresseur

PXL_20260220_171427009.jpg.3c8d31161b5419f6afee1c4fe59f881b.jpg

coté damper 

PXL_20260220_171557335.jpg.a36e11602ff4fb829797183a2d799328.jpg

coté Direction assistée

PXL_20260220_171520914.jpg.fa975315833fc27dd5aea2da3e8df3ca.jpg

PXL_20260220_171530380.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Moteur tournant le galet tendeur reste bien immobile sur son axe, il ne sautille pas, ce qui pourrait engendrer des vibrations! Aucune des poulies ne semble désaxée?

Toutes les poulies ayant été controlées , avez vous testé la poulie débrayable d'alternateur qui compense l'inertie de l'alternateur ( lors par exemple d'une décéleration) de facon à ce que celui ci ne tourne pas plus vite que la courroie. Un peu comme une roue libre!

Salutations.

Posté(e)
Il y a 9 heures, husqvarna a dit :

Bonsoir

Moteur tournant le galet tendeur reste bien immobile sur son axe, il ne sautille pas, ce qui pourrait engendrer des vibrations! Aucune des poulies ne semble désaxée?

Toutes les poulies ayant été controlées , avez vous testé la poulie débrayable d'alternateur qui compense l'inertie de l'alternateur ( lors par exemple d'une décéleration) de facon à ce que celui ci ne tourne pas plus vite que la courroie. Un peu comme une roue libre!

Salutations.

Bonjour, la courroie ne sautille pas moteur tournant. J'ai contrôlé les poulies "a la main" c'est a dire tiré, poussé, de gauche a droite, de haut en bas avec toute la force que j'ai pu y mettre dans cet accès pas facile, puis j'ai fait tourner les poulies et galets pour vérifier les roulements. Pas de bruits ou de points durs.  Aucun jeu nulle part. Comment contrôler la poulie débrayable d'alternateur ? Comment vérifier l'alignement autrement que visuellement ?

Merci par avance.

Salutations.

Posté(e)

Salut

Si elle fait ça c'est que quelque chose est désaxé.

J'ai déjà vu avec un alternateur desserré et un galet tendeur mal monté, avec l'ergot à côté du trou...

Posté(e)

Question "bête" : tu dois avoir un petit ergot sur le vilebrequin, tu l'as bien fait correspondre avec le trou de la poulie damper ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Iwata a dit :

Question "bête" : tu dois avoir un petit ergot sur le vilebrequin, tu l'as bien fait correspondre avec le trou de la poulie damper ?

Oui bien sûr. Je ne suis pas pro mais j'ai l'habitude de réaliser ce genre de chose basique.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Tetededelco a dit :

Salut

Si elle fait ça c'est que quelque chose est désaxé.

J'ai déjà vu avec un alternateur desserré et un galet tendeur mal monté, avec l'ergot à côté du trou...

Salut

Oui quelque chose est désaxé. C'est la question que je viens poser ici. Qu'est ce qui peut se désaxer tout seul a part les éléments déjà contrôlés ou remplacés ?

Etant donné qu'il n'y a eu aucune intervention récente du coté de l'alternateur et de la corroie en général, on peut exclure un mauvais serrage / mauvais montage.

Posté(e)

Si le changement de galet tendeur date un peu, en effet on peu exclure le mauvais montage.

Mais une vis qui ce soit barrée sur l'alternateur, comme dans mon cas, c'est possible.

Un autre truc que j'ai eu aussi : un tendeur qui  s'est cassé après 40000km (Gates pourtant). Il tenait en place, faisait son boulot, mais le moyeux du bras était cassé, donc en travers.

Posté(e)

Sur ma 156 j'ai fait 2 alternateurs à cause de la poulie débrayable.

Je n'avais aucun bruit en roulant mais au ralenti ça faisait une sorte de scillement très aigu et par accoups. À la main je ne voyais rien jusqu'à que la limaille s'accumule. 

Je ne dis pas que c'est ça mais c'est à checker.

• Créer...