Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut thegreg

moi dans ma 166 jtd je met de la shell 100% sinthèse 5w40 et je vidange tout les 10 000 kms avec changement du filtre à chaque vidange.

je pense que dans un V6 çe serais bien de mettre ça aussi.

a+

Posté(e)

je te remercie de ta réponse. Mais juste encore une question : ça change rien de mettre tel ou tel huile pour un moteur diesel ou essence ??

Invité GillesGTA
Posté(e)

Moi c'est aussi la meme : Shell hélix en 5w40, mais mon concessionnaire m'a dit qu'ils viennent de recevoir une note interne; passer les 2.0L Ts et Jts en 10w60 :blink:

Posté(e)

Pour la 3.2 V6, la GTA quoi, c'est de la 10W60 en full synthetic! J'imagine que ça doit être la même chose pour la 2.5 V6... mais ça se trouve dans le manuel de la voiture normalement ^_^

Posté(e)
Moi c'est aussi la meme : Shell hélix en 5w40, mais mon concessionnaire m'a dit qu'ils viennent de recevoir une note interne; passer les 2.0L Ts et Jts en 10w60  :blink:

oui, c'est vrai.

Dans l'ordre de préférence préconisé par FIAT:

10w-60w (V6 et JTS)

10w-40w (TS, JTS, V6)

5w-40w (TS et JTS) uniquement si la voiture dort dehors par Grand Froid.

La raison est simple, la 5w-40w qui malgré son grade 40W tient moins bien les hautes températures (effets de cisaillement), et surtout perd de son efficacité sur le variateur de phase lors d'une conduite sportive (haute température).

Bref, c'est les raisons qu'ils avaient donné lors des soucis de VVT sur les blocs 1800.

Il s'avere d'apres plusieurs sources confirmées que les huiles 5w-40w ont tendance a gripper petit a petit les hauts moteurs, du fait de la trop faible viscosité de cette huile a froid.

A chaud, un phénoméne de perte de pression peut apparaitre sur certains moteurs (Notemment le 16v Turbo ou le 20v Turbo).

Il en découle aussi un augmentation de la consommation de l'huile, et l'apparition de micofuites sur certains blocs (notemment au niveau des joints d'Ac et de Vilo, mais aussi de caches culbu).

Cela ne veut pas dire que c'est foutu, mais passez à une visco supérieure a froid: 10W-40w par exemple.

La raison principale de l'usure prématurée des VVT fut que la 5w-40w a une tenue a la pression qui est moindre aussi que la 10w-40w (abres a cames contre poussoirs, ou vvt) a ne pas confondre avec la pression du circuit.

La 10w-40w tient mieux dans les hautes températures, mais elle est moins bonnes les premières secondes suivant l'allumage (Remplissage des zones poussoirs plus longues).

Autre point négatif, mais uniquement pour les moteurs allant souvent dan,s les tours, la résistance aux cisaillement n'est pas suffisante selon eux pour les V6 et JTS lors de grosses chaleurs (température ambiante supérieures à 35°), et donc lorsque l'huile arrive aux alentours de 95°.

Dans ces conditions, ils préconisent une huile 10w-60w (Dites "Racing"). Le gros inconvénients de cette visco:

- Vidange plus frequentes pour garder une bonne qualité (fréquence de vidange en fonction de l'utilisation: régimes, frequences d'utilisation).

La moyenne se situe au alentours de 10000kms, ou une fois par an.

Pour rappel la température d'eau ne vous indique pas si votre moteur est chaud (oubliez pas qu'il y a un thermostat, et que l'eau chauffe bien plus vite que l'huile)

C'est pas l'eau qui lubrifie le moteur (tout du moins, pas encore :P )

Enfin, il s'agit d'huile de type Chaudes, ce qui veut dire que tout le système doit etre pensé pour ces huiles (refroidisseur d'huile, durites tressées, ...)

Je rajouterais un dernier point a mettre une huile 10w-60w, c'est certes mieux pour la mécanique, si l'on est pas pressé, et si l'on en a réellemnt l'utilisation, mais bonjour la douloureuse niveau prix:

Pour exemple pour une GTA:

Vidange en 10w-40w: 30€ d'huile

Vidange en 10w-60w: 69€ d'huile

(Prix d'achat pour 6 litres hors concessions)

A noter enfin qu'il faut banir les huiles 0w-30w ou 5w-50W dans notre pays.

il est strictement inutile d'utiliser ces types d'huiles en France.

A choisir, je suis plus pour de la 10w-50w. A cela 2 raisons principale:

- Premièrement, on ne roule pas tout les jours dans des conditions extremes, et du coup, on n'a pas besoin d'avoir une huile ultra spécifique de ce coté là.

La mojorité des huiles synthétiques en 40w ou 50w, remplissent parfaitement leur role pour les moteurs actuels.

- Deuxiémement, la 10w-50w est présent chez quasiment tout les fabricants actuels. Elle presente l'avantage d'etre un peu plus abordable, mais aussi bien plus facilement disponible.

Elle se situe a mi chemin entre la 10w-60w (vraimmentexclusive a mon gout), et la 10w-40w (que l'on trouve généralement en version Semi-synthétique).

Bref, n'oubliez pas que le choix de l'huile est principalement dicter par l'utilisation de son véhicule, et aussi son endroit de stockage. Il n'y a donc pas de régles valable pour tous, mais il y a tout du moins une fourchette de produits moyen pour chaque pays (Grand froid, ou pays Chaud).

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué........

Le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, plus il est petit, plus l'huile est fluide à basse température.

Le deuxième chiffre concerne la tenue en chaleur de l'huile, plus ce dernier est élevé, et meilleure sera la lubrification du moteur lors de fortes contraintes ( pleine charge... ).

Il est donc totalement inutile de prendre en compte le premier chiffre. Un indice de viscosité à froid égal à 15 est déjà plus que suffisant pour nos contrées. Par contre, un indice à chaud de 30 ou 40 ne garantit pas une protection optimale du moteur; la pression d'huile ayant alors du mal à se maintenir à une valeur correcte à chaud.

Perso, je tourne en 20W60. Motul 300V. Egalement dispo en 15W50, parfaite pour vos mouilns modernes. Les deux sont des 100% synthèses.

Les huiles 5Wxx ou 0Wxx, c'est du pur marketing car:

- On démarre rarement par -30°C ( et si tant est qu'on le fasse, on laisse chauffer un peu ).

- La température dans les cylindres grimpe très très vite, au bout de quelques secondes, les parois de ces derniers sont déjà à très bonne température.

Mon conseil:

Au lieu de chercher des huiles super performantes à froid, privilégiez des huiles qui " marchent " à chaud. On roule plus souvent à chaud qu'à froid!!!!!! La phase de chauffe n'est qu'un passage, après le moteur reste chaud pendant tout le trajet!

Posté(e)

Il y a d'autres marques tres bien et nettement moins cheres, ...

Castrol utilisée et preconisée sur les Honda Integra (9000tr/min maxi le petit moulin), Shell (la Helix que tout le monde connait), Elf, Motul (comme citée par PetitCoyote) ...

A moins d'etre en periode de garantie ou de ne pas savoir faire soit meme sa revision/vidange, l'huile Selenia est vraiment trop chere : 75€ les 5litres contre 25 ou 30 pour une autre marque et avec la meme efficacite ..

que choisissez vous ?

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Je choisis ma Motul à 22€ les 2 litres pour mon vieux moulin.

Et de l'Elf 15W40 à 22€ les 5 litres pour les autres caisses.

Posté(e)

Je doute que la Selenia a 30€ les deux litres soit de la meme efficacite que ta Motul ... (celle ci vaut surement plus ses 22€)

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

L'huile sera toujours fatalement chère en concession:

Je vends de la 0W40 ou 5W40 Mobil à 14.50€ HT le litre!!!!!!

Posté(e)

perso de la 100% synthése en 5W40 pour la vioscosité et Elf pour la marque

• il y a 9 month...
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

salut pour moi c' est agip sint 2000 10w-40 et vidange ; filtre tout les 10000kms.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Je suis passé à l'instant chez Alfa pour acheter de l'huile et un filtre à air et un filtre à huile. Système en panne monsieur revenez demain (les CD EPER veulent pas marcher :bigrir: )

Je suis allé chez Midas et j'ai vidangé avec de la Motul 8100 XCESS 5W40 100% synthèse avec changement du filtre à huile (MANN), le filtre à air est encore bon. Facture 690 MAD (environ 60 euros)

L'huile toute seule est à 490 MAD (45 euros environ)

On m'a mit 4,7 litres exactement

Je ne sais pas ce que ça vaut cette huile. j'aurais aimé mettre de la 10W40 en selenia mais EPER veut ps marcher :blink:

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Moi c'est 5W50 marque .... Carrefour! :blink:

Je sais, ça fait un choc. tim

Cette huile est sortie première deux fois de suite dans un comparatif dans Moto Magazine.

Les huiles hyper sont faites par des grandes marques (Elf, Shell...).

J'en met depuis 5 ans dans mes voitures et mes motos (même celle pour la piste!) et tout est ok.

Posté(e)

Me concernant, je mets de la Selenia racing 10w60. C'est pas la moins chère des 10w60 mais elle est préconisée par Alfa et mon auto est sous garantie. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux éviter de jouer avec le feu et de mettre autre chose que celle qui est préconisée au risque, le jour où un problème moteur se présente, de ne pas avoir de prise en charge constructeur.

Posté(e)

Moi c'est 5W50 marque .... Carrefour! :blink:

Je sais, ça fait un choc. tim

Cette huile est sortie première deux fois de suite dans un comparatif dans Moto Magazine.

Les huiles hyper sont faites par des grandes marques (Elf, Shell...).

J'en met depuis 5 ans dans mes voitures et mes motos (même celle pour la piste!) et tout est ok.

Idem dans les motos, et bientôt dans mon Alfa ;)

(dans les 20-23 € les 5 litres)

Avec un flacon de Mécacyl B)

Invité david v6
Posté(e) (modifié)

et bien vous n'avez pas peur de mettre de l'huile de friteuse dans vos moulins :unedent:

Modifié par Biscione33

• Créer...