orelo620 Posté(e) le 6 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2010 Ta course qui se ralongeait, je pense pas que ça vienne du LDF. J'ai déjà eu un problème de liquide de frein, à Spa... et je peux te dire que ça vient sans prévenir, pédale au plancher direct! Par la suite, il a fallu presque 30 minutes pour que je retrouve une pédale normale, et c'est revenu comme c'était parti. Pour les freins, tente des Pagid bleues devant. Vu le poids sur l'arrière, je suis pas sûr que l'investissement sur des plaquettes arrière soit utile. Pour ma part, je reviens d'une journée circuit en full stock (à part LDF en RBF600), et zéro problème. Y a pas à dire, une voiture bien équilibrée avec un système de freinage bien dimensionné, ça change la vie!
stockman Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2010 Ta course qui se ralongeait, je pense pas que ça vienne du LDF. J'ai déjà eu un problème de liquide de frein, à Spa... et je peux te dire que ça vient sans prévenir, pédale au plancher direct! Par la suite, il a fallu presque 30 minutes pour que je retrouve une pédale normale, et c'est revenu comme c'était parti. Pour les freins, tente des Pagid bleues devant. Vu le poids sur l'arrière, je suis pas sûr que l'investissement sur des plaquettes arrière soit utile. Pour ma part, je reviens d'une journée circuit en full stock (à part LDF en RBF600), et zéro problème. Y a pas à dire, une voiture bien équilibrée avec un système de freinage bien dimensionné, ça change la vie! Tu m'étonnes !!!! va falloir me faire faire mon baptême un de ces 4 !!!!
ToxyMaTT Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2010 Avec durites avia ? Oui durites avia sur mon GTV
stockman Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 Alors je viens de passer commande pour des yellowstuff chez Alfisti, mais le commercial me les déconseille sur disque d'origine <_< Est ce que certain d'entre vous on essayé yellowstuff sur disque d'origine ? Ps : j'ai aussi pris les durites avia
cavalera Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 Pourquoi il te le déconseille sur disque origine ? Il y a précisé ? - Usure accrue des disques ? - Fading? - Risque de sifflement des freins ? - Faire du chiffre ?
stockman Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 ci-dessous sa réponse : "Les Yellowstuff produisent un enorme chaleur. En combination avec un disque original, tu peux freiner fort un fois et puis le disques sont mort parce-que ils sont se sont chauffé trop. Tu peux bien sûr utiliser les Yellowstuff avec un disque de haute qualité (haut-carbon) comme la Brembo GT. Cela fonctionne. Tu dois considerer que les Yellowsstuff "mangent" les disques. >Il est bien possible que tu dois échanger les disques et les plaquettes Yellowstuff après seulement 20.000 km. En considerant le prix d'un jeu de disques Brembo GT cela me ne plairait pas... Bien sûr je peux te vendre des Yellowstuff mais je voudrais t'informer des risques avant de faire la facture ;-)) Les Redstuff offrent une bonne performance. Mon collègue guide une Spider 3.0 24V qui est equipé avec des disques Brembo GT et des plaquettes Redstuff. Elle freine très, très bien." Donc pour lui ça risque d'user les disque plus vite. Pourtant j'ai 2 compatriotes qui roulent en Pagid jaunes sur disque d'origine et pas de soucis de ce côté là. Voilà, dans la démarche je trouve ça super pro de recontacter l'acheteur, au moins il vérifie bien que tu t'es pas tromper dans la ref. En tout cas c'est pas pour faire plus de chiffre que ce sont les plus chères chez eux et qu'il me conseille des redstuff moins chère. Personne n'a de retour de yellowstuff sur disque d'origine ?
Nitro Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 ci-dessous sa réponse : "Les Yellowstuff produisent un enorme chaleur. En combination avec un disque original, tu peux freiner fort un fois et puis le disques sont mort parce-que ils sont se sont chauffé trop. Salut, Ayant voilé fortement mes 330 à Bresse l'an passé, je viens de passer chez EBC. L'adresse du site sur lequel j'ai tout acheté : http://www.ebcbrakeshop.co.uk (moins cher qu'alfisti...) Le setup pour lequel j'ai opté : - Durites avia Goodridge - Disques turbo-groove rainuré/pointés EBC avant et arrière - Plaquettes yellowstuff seulement à l'avant (arrière il m'en restait des réserve standard) - Purge RBF600 Le tout pour env. 550 euro (à mon sens très correct). J'ai terminé le rodage, l'utilisation sur route est excellente, on s'aperçoit déjà de la montée en température des plaquettes lors de plusieurs freinages appuyés répétés, ça mort de plus en plus, et le frottement entre disque/plaquette s'intensifie avec la vitesse (ce n'est pas un couinement mais frottement à cause des trous/rainures, en gros c'est des râpes à plaquettes...). En comparaison, les disques Brembo GT sont hors de prix, plus du double des EBC! Maintenant, reste à savoir si avec mon pilotage ces disques EBC vont résister ou non. C'est tjs ça la grande question. Parce que les 330 Brembo pleins on me disait aussi que je ne voilerai pas, et pourtant c'est arrivé alors qu'ils était encore en super état niveau usure. Bien sûr cela dépend aussi de plein de facteurs à part le pilote (topographie du circuit, température au sol, durée des sessions, ...) Voilà l'échange de mail que j'ai eu de mon côté avec une commerciale très sympa de chez EBC. Je dis "très sympa", car après ma commande passée, elle est resté en contact pour m'avertir de quand ça allait être envoyé, et elle m'a aussi dit que ce matériel ne serait pas homologué en suisse. C'est assez rare un suivi commercial comme ça. *************************** Question posée : Je roule en Alfa 147 3.2 GTA avec les disques Brembo 330mm, et lors de la dernière sortie circuit je les ai voilés alors qu'ils sont loin d'être au bout niveau usure. J'aimerais donc acheter des EBC, lequel de vos disques se voilera le moins? Turbogroove ou Ultimax? Y-a-t-il une garantie en cas de voilage sur vos disques? Lors du changement, j'envisage de monter des yellowstuff, est-ce que cette combinaison de disques rainurés + plaquettes haute température peut-il s'utiliser l'hiver en utilisation quotidienne? Et sans que ça soit bruyant? On m'a répondu rapidement : Merci de votre email. Pour l'utilisation que vous faîtes de votre voiture, nous vous recommendons les disques Turbogroove avec les plaquettes yellowstuff. Ce sont des pièces de haute performance. Les plaquettes chauffent peu et ne prennent pas la poussière. Quant aux disques, ils sont efficaces à la fois sur circuit et sur route et sont d'un niveau au dessus les Ultimax. Vous aurez également peu de chance de voiler les disques Turbogroove car ils sont faits pour bien résister à l'usure. Notre garantie fonctionne seulement si vous recevez un produit defectueux dès le départ. Mais si jamais vous n'êtes pas satisfait du produit dans la semaine qui suit sa reception, vous pouvez nous le retourner et en recevoir un autre ou demander un remboursement. *************************** En outre, tant que tu ne voiles pas tes 330 d'origine, rien ne t'oblige à les changer... Tu verras bien ce qu'il se passe avec le temps... Même si ça n'est pas le couple parfait niveau compatibilité/performances, je doute que cela devienne dangereux. Ce qui est tout de même troublant, si l'on suit les conseils des 2 commerciaux, c'est tout le contraire!! L'un dit que les yellow chauffent beaucoup, et l'autre pas!!! Mais qui croire? Personnellement, je pense que justement, du fait de leur plus grande capacité à être utilisée sur circuit, les yellow chauffent justement moins vite en conditions normales que des red. D'ailleurs ça se sent, quand je sors du garage, ça freine env. comme mon ancien setup (donc déjà pas mal). Après, plus on attaque et plus on freine et plus ça freine fort, car justement c'est là qu'elles arrivent petit à petit à leur température optimale. Je me réjouis vraiment de tester ça sur circuit!
stockman Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 ok super merci beaucoup pour ton retour. Je pense que je vais faire ma sortie au Bugatti dans 2 semaines avec les Yellowstuff sur disque d'origine, et si ça fonctionne mal, je prendrais les turbogroove (le nom des disques en ravanche ) Je vous tiendrais au courant.
Nitro Posté(e) le 5 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2011 (modifié) Il y a quelqu'un ici qui a testé le même setup que celui que j'ai, y a déjà 6 mois : http://www.forum-auto.com/marques/alfa-Romeo/sujet5026.htm Même constat, il est enchanté. Par contre moi je l'entends le bruit de frottement entre disques et plaquettes... mais c'est loin d'être gênant, c'est même sympa fenêtre ouverte. C'est juste inquiétant niveau usure Sinon, par rapport à ça, maintenant que j'ai fini le rodage et parfois je fais des gros freinage, dimanche j'ai remarqué que l'ABS ne fonctionne parfois plus, donc que les roues avant à mon avis se bloquent. Je sais pas si elles se bloquent totalement car personne n'a vu de l'extérieur, mais en tous cas ça laisse des traces sur la routes, et je ne ressens parfois pas de vibration dans la jambe (donc pas d'ABS je présume). C'est étonnant car c'est pas systématique, parfois l'ABS se déclenche. Comment expliquer ça suite au changement de plaquettes/disques? La voiture a été expertisée récemment, donc l'ABS à priori fonctionne bien. Il me semble que cavalera a évoqué le même phénomène en essayant la voiture de squadra montée des mêmes freins. Pourtant si on s'en tient au fonctionnement d'un ABS, ça ne devrait rien changer quelque soit les composants vu que ce sont des capteurs qui détectent si les roues tournent ou non. PS : je roule en pneu hiver Sunny qui ont vraiment une adhérence merdique, ça peut jouer un rôle au niveau de l'ABS du fait des nouveaux freins? Je pense pas... Modifié le 5 Avril 2011 par Nitro
cavalera Posté(e) le 5 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2011 (modifié) Peut-être simplement une perte d'adhérence des pneus en forte décélération. Les freins ne bloquent pas. Si c'est le cas , l'ABS se déclenche d'office. Sur les voitures actuelles couplé à l'ASR, il existe le MSR, c'est un régulateur de couple moteur à la déccélération. C'est pour éviter que les roues motrices perdent de l'adhérence lorsqu'on passe au rapport inférieur et qu'on lâche l'embrayage brusquement. (Sur les voitures puissantes, même en lâchant l'embrayage normalement on peut sentir le phénomène). Pour moi c'est un peu le même phénomène. Surtout si tu es en pneu d'hiver et encore plus si c'est du Sunny. (PS: Stéphane était aussi en pneus hiver) Modifié le 5 Avril 2011 par cavalera
Nitro Posté(e) le 5 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2011 (modifié) Donc ça veut dire que la roue tourne, mais moins vite que ce qu'elle devrait?! Ce qui fait ce bruit.. Donc d'après cette théorie j'aurai pu appuyer encore plus et l'abs se serait enclenché.. Ok va falloir que je ré-teste ça quand j'ai le temps et surtout personne derrière moi ;-) Modifié le 6 Avril 2011 par Nitro
Nitro Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 (modifié) Bon, j'ai re-testé ça hier, j'étais impatient! T'avais raison Steve, c'est bien la roue qui tourne moins vite mais sans être bloquée. Elle est bien ralentie disons, et du coup ça couine à mort et ça laisse des traces. Mais si j'appuie plus fort, en effet l'ABS s'enclenche chaque fois, et ça couine dès lors nettement moins! L'autre fois, étant sûr que mes roues se bloquaient je n'avais pas le réflex d'appuyer encore plus surtout que ça freinait super bien (en somme, je pense que justement la distance de freinage la plus courte doit être celle juste avant que l'ABS ne s'enclenche). J'ai parlé de ce phénomène hier soir à un membre de l'écurie, il m'a dit que lorsque ça fait ça, pour lui c'est signe que les freins sont vraiment bons. Bon après je lui ai dit que j'étais en pneus hiver chinois, et il m'a dit "Ouais alors ça peut être ça aussi". :unedent: Donc on verra ce que ça donne avec les P-Zero nero. Modifié le 6 Avril 2011 par Nitro
AURELGTA Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 Je vous embete une fois de plus hehe. Moi je suis en config d'origine en 330. En résume avec ce que j'ai lu pour un petiot gars comme moi qui veut faire du circuit on va dire, un journée tous les deux mois, voir tous les mois (suivant les sousous sur le compte), je monte des bonnes plaquettes je change le liquide de freins, durite avia ou pas? Et sa devrait etre pas trop mal en terme de performance et de durée de vie, comme je m'en sert aussi en utilisation plus classique d'ira-t-on!? Me jeté pas de cailloux si j'ai rien compris j 'essai d'apprendre!
cavalera Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 Change les disques aussi, car si tu mets des plaquettes réservé à un usage circuit (j'entend par là plus performantes), tu vas user tes disques de freins en moins de 2
AURELGTA Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 Change les disques aussi, car si tu mets des plaquettes réservé à un usage circuit (j'entend par là plus performantes), tu vas user tes disques de freins en moins de 2 Le mieu c'est rainurer, trouer?Et le faite qu'il soit ventile empeche juste qu'il chauffe donc il ne se voile pas c'est ca?
cavalera Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 prend des rainuré-pointés. Les disques d'origine sont déjà ventilés (Aubes entre chaque coté du disque). Les rôles des pointages et rainure sont différents
Nitro Posté(e) le 6 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2011 (modifié) Le mieu c'est rainurer, trouer?Et le faite qu'il soit ventile empeche juste qu'il chauffe donc il ne se voile pas c'est ca? Tu peux lire le gros pavé que j'ai mis en page 3 de ce topic si tu veux changer tes freins... Je pense que niveau prix c'est imbattable, si tu veux changer le tout... A savoir néanmoins que tu n'es pas obligé. C'est pas dangereux en origine, loin de là. Ca freine. Mais ça manque d'endurance. Ca veut dire qu'au bout de quelques tours à fond ta pédale ira de plus en plus au fond, et tu finiras aux stands. Mais c'est pas si grave. J'ai vécu ça à Bresse l'année passée ça m'a pas empêché de faire 170km de piste en 1 jour, réparti sur 7-8 sessions, pourtant 100% d'origine en freins 330, même pas de durites avia. Le soucis c'est qu'au final j'ai voilé les 330, pour ça que je viens d'acheter tout ce matériel chez EBC. Mais si ton budget est limité, tu peux aussi tester en origine et voir après... D'ailleurs certains sur le forum ont roulé plusieurs fois sur circuit en 330 d'origine et sans aucun soucis. Tout dépend du pilotage et de la topographie du circuit où tu vas... Mais sinon comme a dit cavalera, si tu prends des plaquettes spéciales, autant prendre aussi les disques, tu auras un ensemble plus homogène et normalement une usure égale des disques et plaquettes qui seront prévus pour être utilisés ensemble. Les durites c'est bien aussi. Un bon liquide de frein c'est aussi important. Modifié le 6 Avril 2011 par Nitro
cavalera Posté(e) le 7 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2011 Freins ou pas freins remplacés, il est clair que le plus important est de purger complètement les freins avant de se rendre sur circuit avec du liquide NEUF.
stockman Posté(e) le 7 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2011 pour aussi, la priorité c'est le liquide rot 5.1, le top rapport qualité prix étant le RBF 600, perso j'ai été "contraint" de mettre du AP Racing 600 mais pas encore eu le temps d'essayer. 2 de mes potes ici en GTA, on fait pas mal de circuit avec disques d'origines, RBF 600 et plaquettes Pagid jaunes RS29 : c'est juste terrible, freinage ultra efficace et qui dure longtemps, le top étant de rajouté des disques rainurés voir pointé mais surtout pas percé, car ça va te créer des micro-fissures autour des trous et te flinguer les disques plus rapidement. Perso, je vais au bugatti le 17 pour la première fois avec ma GTA. Je suis en 330 et liquide AP600. Pas sur de recevoir à tmps mes plaquettes redstuff et durites avia. Je viendrais vous faire mon compte rendu ici même. Pour moi, vu le prix des durites, y'a pas à se poser de questions : c'est tout bon.
AURELGTA Posté(e) le 7 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2011 OK je prend note je vais tester deja comme ca et je vais aviser par la suite.
cavalera Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 le 5.1 standard se dégrade beaucoup plus vite qu'un DOT4. Autant prendre du RBF600v qui a tous les avantages du dot 5.1 sans pour autant avoir ses inconvénients.
GTAmania Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 +1 c'est ce que j'ai du RBF600 + durites avia avec des plaquettes redstuff. Super content du résultat ! Juste les plaquettes un peu longue à chauffer mais rien de vraiment gênant.
ToxyMaTT Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 Juste les plaquettes un peu longue à chauffer mais rien de vraiment gênant. Tu trouves ? Pourtant moi je trouvais que même à froid ça freinait déjà très correctement !
GTAmania Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 (modifié) Oui, chez moi à froid ca freine moins bien que l'origine en 305. Après pour comparer, tout dépend de l'usure de son freinage d'origine.. Un copain a fait la même remarque sur sa Clio RS 2009 en passant à du Redstuff ! Mais c'est assez léger et c'est les 3-4 premiers freinages, après c'est largement mieux ! Modifié le 8 Avril 2011 par GTAmania
stockman Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 (modifié) le 5.1 standard se dégrade beaucoup plus vite qu'un DOT4. Autant prendre du RBF600v qui a tous les avantages du dot 5.1 sans pour autant avoir ses inconvénients. Je savais plus, le RBF600 est un Dot 4 en fait ? mais aux perfs d'un dot5.1 ? Modifié le 8 Avril 2011 par stockman
Recommended Posts