cavalera Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 En gros: Pour info point d'ébullition : --> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide --> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide --> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide --> RBF600 : 312° à sec / 216° humide --> RBF660 : 325° à sec / 204° humide Pour l'entretien un DOT 5.1 se change entre 6 mois et 1 an maximum. Un DOT4 se change tout les 2 ans
ToxyMaTT Posté(e) le 8 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2011 Oui, chez moi à froid ca freine moins bien que l'origine en 305. Après pour comparer, tout dépend de l'usure de son freinage d'origine.. Bizarre car quand j'étais passer en 330+Redstuff sur le GTV, même en rodage, je trouvais que ça freinait mieux que les 305 ...
orelo620 Posté(e) le 9 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2011 (modifié) Pour l'entretien un DOT 5.1 se change entre 6 mois et 1 an maximum. Un DOT4 se change tout les 2 ans Tous les deux ans en usage routier. Si circuit, il faut le changer au max toutes les 5/6 sorties en mode "tranquille", voire plus souvent si moins tranquille... et penser à vidanger le circuit d'embrayage par la même occasion! (sur le Boxster, j'ai dû vidanger après 3 sorties, et sur la dernière, j'ai constaté que l'embrayage n'avait pas été purgé... ) Modifié le 9 Avril 2011 par orelo620
cavalera Posté(e) le 9 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2011 Oui, je parlais bien entendu de conditions normales si on peut dire... C'est clair qu'en usage intensif, il y a pas vraiment de date d'expiration. C'est selon ce que l'on fait. PS: Tu as quoi comme freins sur le boxster ? Je me suis équipé sur le cayman avec des yellostuff, au départ sa marchait super bien, mais je rentre d'essai intensif pour voir ce que sa donne, après une 10 aines de virages, les freins se sont "effondrés" (pédale dure, et plus de mordant), j'avais plus que des ralentisseurs. Le temps de laisser refroidir les freins c'était de nouveau ok. Mais j'ai trouvé la baisse de performance très rapide
ToxyMaTT Posté(e) le 9 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2011 Je me suis équipé sur le cayman avec des yellostuff, au départ sa marchait super bien, mais je rentre d'essai intensif pour voir ce que sa donne, après une 10 aines de virages, les freins se sont "effondrés" (pédale dure, et plus de mordant), j'avais plus que des ralentisseurs. Le temps de laisser refroidir les freins c'était de nouveau ok. Mais j'ai trouvé la baisse de performance très rapide Étonnant sur une Porsche !!
cavalera Posté(e) le 9 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2011 Pour sûr que ce n'est pas le système d'origine qui soit en cause . J'ai roulé à Bresse full origine avec. La pédale s'est un peu ramolie au fil des tours (liquide de frein standard et durites origine), mais c'est normal en plus j'avais pas le bon liquide de frein. M ais JAMAIS à AUCUN moment les freins ont eu une baisse de performance. Je profite au passage pour remercier le garage qui m'a purgé les freins lors de la révision avant de prendre possession de mon véhicule, car Porsche préconise d'origine du RBF600 Bref, pour moi le soucis vient plutôt des plaquettes, faudra voir dans le temps si sa perdure, car là c'est la première fois que je testais les freins, avant j'étais en rodage, j'ai peut-être été trop exigent.
orelo620 Posté(e) le 10 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2011 (modifié) Mon set up précédent: RBF600 + plaquettes OEM (Ferrodo, faut que je vérifie la ref, mais c'est pas du DS2500), tout ça fait par le vendeur au moment de l'achat. Le tout a fait 6 tours de Nordschleife, une journée à Lurcy Levis et une demi journée à Magny-Cours... avant que les plaquettes avant ne trépassent! Trop de chaleur (MCF1 est uncircuit de gros freinages, à l'inverse des deux autres), et les plaquettes ont litéralement fondu. J'ai donc changé le set up: - re-RBF600, en faisant l'embrayage. On change pas une équipe qui gagne - Pagid RS29 aux quatre coins Je n'ai essayé que sur route, donc plutôt tranquille. A part le bruit de RER au freinage, rien de spécial! Je vais rouler au Bugatti dimanche prochain, je me ferai ainsi une meilleure idée de la qualité du set up... à suivre! PS: pour info, les CP en France ne veulent pas mettre de RBF600, ni faire d'upgrade sur les plaquettes... donc si tu veux tourner sur circuit, tu es obligé de sortir du réseau! C'est le comble pour un fabricant de voitures de sport! Modifié le 10 Avril 2011 par orelo620
cavalera Posté(e) le 10 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2011 Je suis mon propre réseau De toute façon chez Porsche c'est comme partout, ils sont pas plus compétent qu'ailleurs. Mon indicateur de maintenance vient de s'allumer pour me prévenir que je dois prévoir un service dans 30 jours. Il a pas été remis à zéro lors du dernier service <_< C'est à se demander si le service a réellement été fait, ou du moins dans sa totalité et pas juste l'huile.
orelo620 Posté(e) le 18 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2011 De retour du Mans... et complètement conquis par les Pagid RS29! Terminé, je ne chercherai plus d'alternative. C'est cher, mais au moins ça marche bien: du mordant, et de la constance même sur des sessions un peu longues. Et un petit coucou à Guigui... qui a fait la malheureuse expérience des YellowStuff. Fading des plaquettes après deux tours de Bugatti. Je pense que la température de fonctionnement max était dépassée. Il faut dire que le Bugatti n'est pas tendre niveau freinage, et que la GTA n'est pas un exemple quant à l'amenée d'air sur les freins avant!
ToxyMaTT Posté(e) le 18 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2011 Ah wai les Yellowstuff pas bon ??? Pourtant il est en disques EBC rainurés/pointés lui ???! Comment il a pu avoir du fading avec ça ??!
cavalera Posté(e) le 19 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2011 Sa confirmerait mon impression avec le cayman
orelo620 Posté(e) le 19 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2011 Ah wai les Yellowstuff pas bon ??? Pourtant il est en disques EBC rainurés/pointés lui ???! Comment il a pu avoir du fading avec ça ??! Guigui = Stockman... pas l'autre Guigui. Lui, il est en disques pleins. Je suis aussi en disques pleins sur la GTA, et jamais eu de problème de fading avec les RS29 sur circuit.
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2011 (modifié) Donc Pagid RS29 + Disques origines = good good freinage !! Bon à savoir tout ça en tout cas ... Car je comptais rester en disques origines, mais j'me tatais entre Yellow ou Redstuff, vu que j'avais bien aimé les Redstuff... Je vais peut être passer sur du Pagid alors le moment venu ...! Modifié le 19 Avril 2011 par ToxyMaTT
orelo620 Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 (modifié) Les seuls défauts des Pagid: - le bruit (un bruit de freinage de TER sur les fins de ralentissement) - le prix... mais un bon freinage n'a pas de prix! De mémoire, c'est dans les 300€ le jeu de Pagid RS29 pour l'avant. A l'arrière, des plaquettes en mousse suffisent largement. Plus sérieusement, le set up origine est amplement suffisant. Modifié le 20 Avril 2011 par orelo620
stockman Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Les seuls défauts des Pagid: - le bruit (un bruit de freinage de TER sur les fins de ralentissement) - le prix... mais un bon freinage n'a pas de prix! De mémoire, c'est dans les 300€ le jeu de Pagid RS29 pour l'avant. A l'arrière, des plaquettes en mousse suffisent largement. Plus sérieusement, le set up origine est amplement suffisant. Bon bah voilà, tout a été dit. Je rentre donc de notre sortie au Bugatti et je peux vous le confirmer haut et fort (Orelo aussi vu qu'il a essayer ma belle avec les EBC) : les yellowstuff c'est de la daube Ca tient 2 tours et puis plus rien, pédale dure et même en bout de course la voiture ne relentie presque plus. Bref j'étais sur des oeufs, pas du tout en confiance et j'ai même faillis me sortir à cause de ça. Pourtant à lire ici ou là les gens content des EBC, je ne pensais pas me tromper autant. Mais la piste reste un univers à part auquel les EBC ne savent pas faire face, a moins peut être de changer les disques. Mais encore une fois, mon pote l'Alienfou en GTA avec disque stock et RS29 n'a eu aucun problème de freins ce qui lui permis de me mettre 3sec dans la vue sur notre meilleurs tmps au tour Bref, je termine ces yellowstuff (j'espère qu'elles vont vites s'user... ) et je me prendrais des RS29, un point c'est tout. J'ai au passage pris RdV pour changer mes durites avec les durites avia achetées sur Alfisti, après tout ça, ça devrait le faire. 1 )Au fait, y'en a t'il parmi vous qui savent combien de tmps ça peut prendre que de changer les durites ? 2) Faut il forcément purger tout le circuit ? 3) Quel est le volume du circuit de freinage ? (histoire de savoir combien de bidon de RBF je dois acheter) 4) Quel est le volume du circuit d'embrayage ? (histoire de savoir combien de bidon de RBF je dois acheter) Merci
Nitro Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Les seuls défauts des Pagid: - le bruit (un bruit de freinage de TER sur les fins de ralentissement) - le prix... mais un bon freinage n'a pas de prix! De mémoire, c'est dans les 300€ le jeu de Pagid RS29 pour l'avant. A l'arrière, des plaquettes en mousse suffisent largement. Plus sérieusement, le set up origine est amplement suffisant. Puré, 300 euro les plaquettes... Ça fait décidément chier ces freins, je vais tester au laquais le 16 mai mon setup ebc complet avec yellowstuff, si j'ai le même soucis, j'écrirai a ebc pour leur faire part du problème étant donné qu'on m'a conseillé activement ça pour le circuit chez eux. Si cette sortie se passe mal, peut être j'abandonne le circuit en gta. Pour rappel j'avais voilé les 330 alors qu'il étaient encore au 3/4 bon niveau usure. Est ce que les disques auraient mieux tenu avec ces fameuses pagid??
Shaguy Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 1 )Au fait, y'en a t'il parmi vous qui savent combien de tmps ça peut prendre que de changer les durites ? 2) Faut il forcément purger tout le circuit ? 3) Quel est le volume du circuit de freinage ? (histoire de savoir combien de bidon de RBF je dois acheter) 4) Quel est le volume du circuit d'embrayage ? (histoire de savoir combien de bidon de RBF je dois acheter) Merci Mince, heureusement qu'il n'est rien arrivé de grave. A la 3), il me semble que c'est 2L.
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 (modifié) Alors pour répondre à Stockman, oui purge obligatoire en cas de changement des durites pour de l'avia. Pour le temps, tout dépend si tu fais faire au garage ou si tu fais toi même, en fonction de l'outillage ... Mais je pense qu'en 3-4h max c'est fait ! Moi à chaque fois que j'ai changé les durites, j'ai fait les freins avant avec, pour passage 330mm, et puis j'ai été emmerdé par 2-3 vis en cochonium à chaque fois !! Pour le liquide, c'est 1L ... Mais prévois 1L5 au cas ou Modifié le 20 Avril 2011 par ToxyMaTT
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Sinon les Redstuff avec disques origine sont bien ! Peut être que les Yellowstuff sont pas faites pour fonctionner avec disques origine, mais nécessitent des disques rainurés, pour justement éviter le glaçage ? Sinon c'est clair que les Pagid à 300e ça fait mal au cul ... mais bon, s'il faut ça pour freiner correctement !
stockman Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Puré, 300 euro les plaquettes... Ça fait décidément chier ces freins, je vais tester au laquais le 16 mai mon setup ebc complet avec yellowstuff, si j'ai le même soucis, j'écrirai a ebc pour leur faire part du problème étant donné qu'on m'a conseillé activement ça pour le circuit chez eux. Si cette sortie se passe mal, peut être j'abandonne le circuit en gta. Pour rappel j'avais voilé les 330 alors qu'il étaient encore au 3/4 bon niveau usure. Est ce que les disques auraient mieux tenu avec ces fameuses pagid?? Sur ce point, je pense que Orelo et l'Alienfou pourront te confirmer à 200% qu'ils n'ont jamais voilé le moindre disque ni eu le moindre problème de freins avec disques d'origines, plaquettes pagid RS29 et RBF 600. Pour moi c'est LA formule magique. J'espère en tout cas pour toi que tu n'abandonneras pas le circuit pour si peu, ça serait vraiment dommage. Perso, je suis clairement déçu que lors de ma sortie au Bugatti je n'ai pas pu tourner autant que voulu, mais étant donné que je sais ce qu'il me reste à faire, je ne vais pas capituler pour si peu.
stockman Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Alors pour répondre à Stockman, oui purge obligatoire en cas de changement des durites pour de l'avia. Pour le temps, tout dépend si tu fais faire au garage ou si tu fais toi même, en fonction de l'outillage ... Mais je pense qu'en 3-4h max c'est fait ! Moi à chaque fois que j'ai changé les durites, j'ai fait les freins avant avec, pour passage 330mm, et puis j'ai été emmerdé par 2-3 vis en cochonium à chaque fois !! Pour le liquide, c'est 1L ... Mais prévois 1L5 au cas ou 1L/1.5L pour le freinage et si je fais l'embrayage avec ? ça rajoute beaucoup ?
stockman Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Sinon les Redstuff avec disques origine sont bien ! Peut être que les Yellowstuff sont pas faites pour fonctionner avec disques origine, mais nécessitent des disques rainurés, pour justement éviter le glaçage ? Sinon c'est clair que les Pagid à 300e ça fait mal au cul ... mais bon, s'il faut ça pour freiner correctement ! Tu as fait quelque sorties circuit avec ton combiné disques stock et redstuff ? Car perso, les yellowstuff pour tous les jours, c'est très bien, rien à leur reprocher, c'est juste que ça tiens pas les hautes températures.... Après peut etre que des disques EBC rainurés auraient permis d'améliorer la chose mais alors dans ce cas,le prix pour jsute des Pagid n'est plus si important en comparaison.
orelo620 Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 Guigui, prens deux bidons, voire un troisieme enmarge de secu. Ce sont des bidons de 0.5L. Si tu veux, je peux t'en revendre deux que je n'ai pas utilisé! Pour ma part, avec les Pagid aux 4 coins, j'ai tourné 6 secondes plus vite que l'Alien, donc 9 secondes de moins que toi... elles vont bien ces Pagid!
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2011 1L/1.5L pour le freinage et si je fais l'embrayage avec ? ça rajoute beaucoup ? Nan 1L c'est la quantité pour le système complet frein+embrayage ! Mais prévois 1,5L au cas ou tu aurais beaucoup de bulles d'air
Nitro Posté(e) le 24 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2011 Sur ce point, je pense que Orelo et l'Alienfou pourront te confirmer à 200% qu'ils n'ont jamais voilé le moindre disque ni eu le moindre problème de freins avec disques d'origines, plaquettes pagid RS29 et RBF 600. Pour moi c'est LA formule magique. J'espère en tout cas pour toi que tu n'abandonneras pas le circuit pour si peu, ça serait vraiment dommage. Perso, je suis clairement déçu que lors de ma sortie au Bugatti je n'ai pas pu tourner autant que voulu, mais étant donné que je sais ce qu'il me reste à faire, je ne vais pas capituler pour si peu. Il me semble qu'Orelo n'a pas tjs été avec ces plaquettes Pagid, et qu'avant il n'avait pas voilé pour autant. Le voilage dépend aussi du pilotage et du tracé du circuit, de la température au sol, de la durée des sessions, ... Personnellement j'entreprends mes freinages systématiquement à fond, soit juste avant que l'ABS ne tape, ou même parfois avec ABS. Je relâche un peu avant l'entrée en courbe, mais peu, afin d'avoir un meilleur pouvoir directionnel. Sinon, fading des plaquettes veut dire glaçage donc? Comment ça se manifeste? plus de freins du tout? Est-ce qu'après refroidissement on peut de nouveau utiliser les plaquettes comme avant ou faut-il les changer impérativement?
Recommended Posts