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À propos de ziza22

- Date de naissance le 23 Août
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Ardennes
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Brera, Giulietta QV, 147 jtdm, Abarth compétizione, 159 sportwagon, stilo jtd, panda 4x4 Cross et autres
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ziza22 a commencé à suivre Fuite couvre culbuteur , [Tuto] : Vidange Boite De Vitesses , Intégration usb en origine et 2 autres
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Pour info : vous confondez entre différentiels 4 roues motrices ou pont (hélicoidaux, viscocoupleurs, glissement limité etc etc ) arrière et le appelé vulgairement " différentiel" classique ( système planétaire et satellites) qui entraine les roues avant via les cardans !! Le différentiel classique agit sur la vitesse de rotation des roues. Les roues de droite et de gauche ne vont pas parcourir la même distance. Ça parait bête mais ça change tout ! Et ce n'est pas qu'une question de confort... Le système a donc pour rôle de gérer cette problématique. Or toutes les voitures traction notamment les moteurs transaxle comme les Alfa et autres ont toutes ce genre de différentiel avant intégré à la boite (d'ailleurs on le sort avec la boite quand on fait l'embrayage) et c'est le constructeur qui décide de mettre soit 1 ou 2 bouchons !! Dans la logique même si il y a 2 bouchons comme le différentiel est relié à la boite en ouvrant celui le plus bas (donc sur le différentiel classique) on a la possibilité de vidanger boite + différentiel classique !! Voici à quoi ressemble le montage ensuite c'est un choix de construction d'y mettre 1 ou 2 bouchons : Les véhicules à quatre roues motrices possèdent plusieurs différentiels, soit un pour chaque paire de roues et un qui départage les roues avant de celles de derrière, afin de circuler sur des terrains inégaux. Suivant les système le différentiel arrière peut être mixte (comme les panda) et pour d'autres il y aura un troisième différentiel que l'on nommera Pont en central pour la répartition !
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@leclement C'est exactement ce que je cherchais !! Amazon ne m'a rien proposé de tel bizarrement !! En attendant c'est propre et on a rien à découper !! C'est mon TOC de vouloir rester sur l'origine 😄 C'est vraiment un magnifique coup de main de ta part qui va me permettre de gagner du temps et surtout de ne plus me triturer les méninges car en plus de la 159, je dois en installé un dans la Brera mais aussi dans la giulietta de mon fils à cause du rajout d'un carplay !!
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@Jef43 Un grand merci à Toi !! Le hic c'est le format de la découpe dans les alfa Romeo qui n'est absolument pas standard ou allemand ? et qui est assez difficile à trouver en accessoire adaptable !! Mais Figure toi que j'en ai commandé 2 comme ta photo pour essayer et je les attends pour tester dans la giu !! J'en avais acheté un autre qui était pratique (démontable) mais il ne s'enfonçait pas complétement dans la découpe de la boite; tout ça pour 2/3 millimètres de trop !!! Par contre j'ai trouvé ma solution pour la Brera ou 159 : en fait j'ai dégrossi le plastique des doubles connecteurs afin qu'ils s'adaptent au logement du support usb alfa Romeo comme cela il me suffit de brancher dessus le câble provenant de l'autoradio (alpine bien sur) et enfin d'intégrer le tout dans la boite à gant !! Le tout sans percer ni découper !! ça reste propre !! Pour assurer le bon maintien de mes doubles connecteurs USB A j'ai rajouté du mastic colle de manière à ce que cela tienne suffisamment sans aller rechercher mon montage au fond de la voiture à chaque fois que j'essayerais d'y mettre une clef usb !!
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Bonjour, j'ai changé le poste autoradio dans ma 159 qui permet de brancher un USB (à l'arrière du poste) et de le faire arriver dans la boite à gant !! Pour se faire j'ai acheté à la fois la prise usb d'origine ainsi que la partie boite à gant percée !! Je recherche soit un double module USB A (mâle/mâle je crois) permettant de brancher à la fois le câble de l'autoradio et une clé USB afin de l'adapter au support d'origine !! Soit un câble avec un support rectangulaire (au dimension de la 159) et qui pourrait se glisser dans l'emplacement de la boite à gant !! Je ne sais pas si je suis claire mais je vous mets des photos : Ce que je possède : Pour cela j'ai démonté la partie USB de la prise origine mais je n'arrive pas à trouver dans le commerce quelque chose qui pourrait s'adapter correctement à l'emplacement d'origine ni au support d'origine !! Sur la photo à gauche vous avez l'USB Alfa démonté de son support et à droite ce que j'ai tenté d'adapter sans succès (pas moyen de le faire tenir dans le support vide) Malgré mes nombreuses heures de recherche je n'ai pas trouvé grand chose ( surement les mauvais mots clés) mais si l'un de vous a une solution je suis preneuse, j'aimerai juste éviter de laisser un USB trainer dans la boite à gant ou percer (puisqu'il existe un emplacement origine) !! Un grand merci pour votre aide !!
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Oui tu peux faire une vidange de boite sans le robot puisque la TCT est une boite manuelle classique.....Alfa a juste ajouté un robot avec un accumulateur afin de la rendre "automatique" !!
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Pas moyen de trouver cette piece dans l'Eper
sujet a répondu à un ziza22 de ziza22 dans Mécanique Générale
Bonjour @Tetededelco, Un énorme merci pour ta réponse !! Mais c'est ce que j'ai fait en premier et chez RESTAGRAF ce qu'il y a pour nos Alfas notamment pour les fixations intérieurs c'est pauvre !! Il n'y a rien !!!🤣 Par contre les premiers que j'avais commandé chez BMW étaient pour la E46 et trop large pour accueillir les fixations des alfas mais ceux de E90 correspondent au niveau des tailles !! J'en ai commandé maintenant reste à espérer qu'ils correspondent à la 159 !! Que de prise de tête lorsque l'on a besoin de restaurer des voitures qui n'ont pas été correctement respectées !!! Entre les pièces qui n'existent plus, celles que tu ne trouvent qu'à l'étranger avec FDP exorbitants, celles d'occasions pas terribles à prix d'or et celles que l'on doit chercher chez les autres constructeurs on s'éclate, on s'éclate !! mais pourtant je les aime mes alfa Romeo 🤣🤣!!! -
Bonjour, J'ai beau fouillé le Fiat eper je ne trouve pas la référence de cette pièce qui permet d'accrocher les baguettes intérieures des 159 !! Je suis en train de changer les miennes vu que l'ancien proprio les avait peintes en noir dégueulasse et en les démontant j'ai vu qu'il me manquait quelques attaches dans ce genre ( voir photo) !! J'ai fouillé dans l'eper de la 159 mais les attaches référencées par Fiat ne sont absolument pas celles que j'ai démonté, mais de simples agrafes métalliques !! J'ai commandé des bmw en espérant que celles ci s'adaptent mais elles sont bien trop petites !! Si l'un de vous connait les références de cette attache ça me permettrait d'en acheter car le concessionnaire de plus proche de chez moi est à 100 km de distance et ne me fournira que les agrafes métalliques bien sur à prix d'or !! Un grand merci Ysabel
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@TylerMerci pour ta précision !!! Comme @BaB parlait de facilité à changer j'ai supposé qu'il était au dessus !! Je t'avouerais que dans mon coin ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas croisé de 156 !! Je sais qu'il y a un moteur Alfa qui a le capteur de phase haut dessus de la poulie mais impossible de me rappeler lequel !!
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Pour information je précise pour ceux qui ont des 159, 147 le capteur de phase sur les 1.9 jtd ou jtdm ( en particulier) est derrière la poulie AAC c'est à dire que "facile" d'accès n'est pas le mot !! il faut descendre la distribution pour l'atteindre et également la poulie d'AAC !! Par contre sur la 156 effectivement il est bien plus facile d'accès puisqu'il est au dessus de la poulie AAC !! le capteur facile d'accès sur les 159 ou 147 voir d'autres est celui posé dur l'admission qui est le capteur MAP (Manifold Absolute pressure) que vous appelez vulgairement le capteur de suralimentation ou capteur turbo ( ce qui n'est pas vraiment le cas ) mais bon !!! Le PMH ou capteur de point mort haut se trouve quand à lui et selon les modèles soit sur la poulie crantée de distribution à coté de la poulie de vilebrequin ( appelée damper lorsqu'il y a un amortisseur caoutchouc de vibrations) ou sur le volant moteur notamment pour la 159 et bien d'autres
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Mais @lioda78 a raison sur certains moteurs les arbres à cames viennent avec le cache culbuteur notamment le 2.4 jtdm !! Dans ce cas tu dois ( si tu ne le sens pas) piger les AAC !! C'est pour cela que dans les coffrets de piges tu as des blocs AAC !! Tu peux les trouver en individuel sur Ebay !!! Tu tournes ta roues en 5ieme pas besoin de démonter non plus et tu prépares tes piges pour les AAC!! Normalement 2 AAC 2 piges mais sur certains moteurs il est difficile de mettre la pige sur le AAC d'admission !! Logiquement si le premier devant Toi (échappement) est pigé l'autre doit l'étre aussi !! @Sergio24 Sur le TBI c'est différent !! notamment pour le cache culbuteur !!
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Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
je ne fais pas beaucoup d'efforts à te répondre !! je suis prof de méca à mes heures perdues 🤣et tech avant tout donc j'ai l'habitude d'expliquer des romans !! Ma récompense c'est d'avoir pu aider à trouver la panne et C'est un grand plaisir de pouvoir aider et être utile !! Pour moi la mécanique c'est l'entraide et le partage avant tout entre passionnés !!! -
Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Le 120cv est un moteur avec fonctionnement archaïque il est en 8 soupapes et là où les autres sont en poussoirs hydrauliques lui est encore en culbuteurs et pastilles !! Le réglage des queues de soupapes je faisais ça sur les clio 1, les twingo 1 et 206 essence ça date.... !!! Mais cette 159 ( pour l'avoir à la maison d'ailleurs c'est mon avatar) est toujours dans ce registre !! Moteur plus fiable mais plus succinct !! Effectivement il existe pas en 16v !! Là c'est les 140/170 cv qui le sont (pas tous car les 147 phase 1 ont des 140cv en 8v ) C'est pour cela que c'est complexe au niveau électronique de retrouver des kits 100% identiques !! L'avantage est que tu n'as pas de volets de turbulences à faire sauter !!😃 -
Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Si tu veux j'avais la sensation que tu as peut être eu le kit d'une 16v car même si ce sont des 1.9 jtd ils sont tout de même différents dans leur conception et beaucoup de personnes (vendeurs) ne font pas de différences entre ces 2 moulins !! Or même si la cylindrée est identique les conceptions entre les années sont bien distinctes !! Je fais énormément de JTD à l'atelier et surtout j'en ai 4 en 1.9 (136/140cv, 150cv, 120cv et 115cv) et un 2.4 (je ne compte pas les essences) à la maison avec tous des conception différentes donc à force je sais qu'ils ne sont pas tous identiques dans leurs gestions même si à première vue ils nous semblent pareils !! Même mes 120 et 115cv pourtant que l'on pourrait croire être les mêmes JTD ne sont pas du tout identiques sachant que le 120cv de 2007 a des culbuteurs avec pastilles (donc réglage des queues de soupapes) alors que mon 115cv de 2002 a des poussoirs hydrauliques !! Ravie de t'avoir aidée pour au moins découvrir pourquoi ta 159 refusait de démarrer !! -
Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Je rajoute aussi car j'ai omis cette possibilité dans mon roman .... Si le kit que tu as acheté vient également d'une 159 1.9 jtd 8v identique à la tienne alors c'est que l'ECU que tu as acheté a un souci présent bien avant l'achat !! Si vraiment c'est exactement le même modèle alors tout devrait être à l'identique ainsi que la référence du calculateur ce qui ne devrait pas avoir d'incidence sur ton véhicule et lui permettre de démarrer puisque tu as changé tout le kit qui gère le démarrage et donc l'anti démarrage ( j'ai lu en diagonal mais je crois que ce n'est pas la première fois que tu le fais donc tu sais ce qu'il faut changer) !! L'autre possibilité : c'est que l'ECU ne vient pas d'un modèle similaire ( peut être d'une 16v et non 8v) alors les connexions à l'Ecu ne sont pas les mêmes donc incompatibles avec ton câblage !! Seul un schéma mettra en évidence les différences dans les connections entre 2 modèles différents !! Certains vendeurs ne savent pas vraiment reconnaitre les modèles, les moteurs, les caractéristiques et les années pour eux un 1.9 jtd c'est un 1.9 jtd sans ce soucier des M et du nombres de valves ou soupapes !! Parfois même certains propriétaires ne connaissent même pas les moteurs de leurs propres voitures !! Comme certains possesseurs d'Alfa qui écrivent toujours "A.l.p.h.a" (désolée pour le . mais le site corrige automatiquement) et qui malgré qu'ils utilisent leurs voitures tous les jours en sont encore à l'écrire comme l'alphabet grec !! -
Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
La mécanique c'est de la logique surtout et tu as la réponse c'est que ton nouveau calculateur n'est pas identique à l'ancien et il est fort probable que le signal du capteur ou régulateur ( Mes se mouille pas il incrimine les 2) de pression carburant n'arrive pas au même emplacement sur le connecteur du calculateur concerné (par rapport à ton ancien)!! Bref ton nouveau calculateur n'est pas forcément compatible avec le câblage de ta 159 !! il faudrait avoir les schémas électriques de ta voiture et de la donneuse d'organe pour comparer les liaisons !! Donc pour ma part c'est un souci de faisceau et non d'organes !! Et vu tes autres codes erreurs sur MES, En tant que pro dans mon atelier la première chose que je vais checker c'est les schémas électriques des 2 véhicules concernés !! Et là ton code erreur (plutôt tes codes) tend à t'orienter sur la panne rencontrée !! C'est à dire que l'écu n'ayant pas la vision sur la pression de rampe (capteur de pression) ou celui de la pompe (régulateur de pression) forcément ton véhicule n'est pas alimenté puisque l'Ecu coupe la distribution de carburant par sécurité (ou l'injection des injecteurs, ça dépend de sa programmation en fait) !! Je reviens toujours sur le câblage et des données et signaux transmis à l'ECU !! Il faudrait aussi que tu regardes au contact la pression calculée dans la rampe avec MES !! Sans démarrer au contact avec excitation (puisque tu ne démarres pas) tu devrais trouver au minimum 300/320 bars, le plus logique ça sera au alentour de 340 bars si ton calculateur arrive à avoir l'info !! @franky12 Un problème mécanique peut empêcher de démarrer un moteur donc de rouler et ce problème engendre forcément un code erreur (pas toujours mais 80% des cas) !! Donc si tu as des codes erreurs c'est que tu as un souci sur le moteur (électrique ou mécanique) !!! Alors dans la logique effectivement un code erreur ne provoquera pas l'arrêt du véhicule mais sa panne oui exemple du régulateur qui coupe un moteur à l'accélération car la pression n'est pas bonne en charge et le tout en fonctionnement sur la route !! le code erreur dans ce cas là apparait, le communique à l'ECU et le moteur se met en sécurité !! c'est Bien la panne qui engendre un code erreur lut par l'écu qui lui va couper le moteur par sécurité !!! on ne peut pas dire que ce n'est pas lié !!! Et un code erreur de pression si il est installé et reconnu empêchera le véhicule de démarrer tout simplement ( j'en ai fait des 407 avec ce souci je ne les compte même plus et des C5 v6 également ) !!! Seuls les démarreurs et alternateurs qui ne sont pas en grande forme peuvent ne pas forcément faire un code erreur bien que l'alternateur va déclencher le voyant batterie sur ton TDB !! Mais le démarreur lui va juste être au ralenti ou te faire un clic et tu n'auras pas forcément de code erreur Et certains code peuvent être des faux positifs, j'ai fait une fiesta tdci samedi qui donnait l'injecteur 2 en défaut à la valise alors que la sonorité moteur était parfaite et sans vraiment de symptômes à part un code erreur intermittent qui mettait la voiture en dégradé 2 de temps en temps ( et tous les mécanos voulaient changer devinez quoi !! les injecteurs) et tout ça pour un souci de masse oxydée !! Comme quoi le feeling ou l'expérience ça aide à s'orienter vers la panne réelle et que la valise n'est pas forcément la panne ou la résolution de la panne !! La grande différence entre mécano et technicien la voilà !! l'un croit à la valise comme si c'était dieu, le tech lui va checker toute la gestion moteur et sa logique de fonctionnement (suivant les constructeurs) pour infirmer ou confirmer la valise !!!!
