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À propos de ziza22

- Date de naissance le 23 Août
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Ardennes
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Brera, Giulietta QV, 147 jtdm, Abarth compétizione, 159 sportwagon, stilo jtd, panda 4x4 Cross et autres
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Pas moyen de trouver cette piece dans l'Eper
sujet a répondu à un ziza22 de ziza22 dans Mécanique Générale
Bonjour @Tetededelco, Un énorme merci pour ta réponse !! Mais c'est ce que j'ai fait en premier et chez RESTAGRAF ce qu'il y a pour nos Alfas notamment pour les fixations intérieurs c'est pauvre !! Il n'y a rien !!!🤣 Par contre les premiers que j'avais commandé chez BMW étaient pour la E46 et trop large pour accueillir les fixations des alfas mais ceux de E90 correspondent au niveau des tailles !! J'en ai commandé maintenant reste à espérer qu'ils correspondent à la 159 !! Que de prise de tête lorsque l'on a besoin de restaurer des voitures qui n'ont pas été correctement respectées !!! Entre les pièces qui n'existent plus, celles que tu ne trouvent qu'à l'étranger avec FDP exorbitants, celles d'occasions pas terribles à prix d'or et celles que l'on doit chercher chez les autres constructeurs on s'éclate, on s'éclate !! mais pourtant je les aime mes alfa Romeo 🤣🤣!!! -
ziza22 a commencé à suivre Panne introuvable Alfa Giulietta 120 T-jet , Pas moyen de trouver cette piece dans l'Eper , Capteur arbre à came ? et 2 autres
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Bonjour, J'ai beau fouillé le Fiat eper je ne trouve pas la référence de cette pièce qui permet d'accrocher les baguettes intérieures des 159 !! Je suis en train de changer les miennes vu que l'ancien proprio les avait peintes en noir dégueulasse et en les démontant j'ai vu qu'il me manquait quelques attaches dans ce genre ( voir photo) !! J'ai fouillé dans l'eper de la 159 mais les attaches référencées par Fiat ne sont absolument pas celles que j'ai démonté, mais de simples agrafes métalliques !! J'ai commandé des bmw en espérant que celles ci s'adaptent mais elles sont bien trop petites !! Si l'un de vous connait les références de cette attache ça me permettrait d'en acheter car le concessionnaire de plus proche de chez moi est à 100 km de distance et ne me fournira que les agrafes métalliques bien sur à prix d'or !! Un grand merci Ysabel
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@TylerMerci pour ta précision !!! Comme @BaB parlait de facilité à changer j'ai supposé qu'il était au dessus !! Je t'avouerais que dans mon coin ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas croisé de 156 !! Je sais qu'il y a un moteur Alfa qui a le capteur de phase haut dessus de la poulie mais impossible de me rappeler lequel !!
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Pour information je précise pour ceux qui ont des 159, 147 le capteur de phase sur les 1.9 jtd ou jtdm ( en particulier) est derrière la poulie AAC c'est à dire que "facile" d'accès n'est pas le mot !! il faut descendre la distribution pour l'atteindre et également la poulie d'AAC !! Par contre sur la 156 effectivement il est bien plus facile d'accès puisqu'il est au dessus de la poulie AAC !! le capteur facile d'accès sur les 159 ou 147 voir d'autres est celui posé dur l'admission qui est le capteur MAP (Manifold Absolute pressure) que vous appelez vulgairement le capteur de suralimentation ou capteur turbo ( ce qui n'est pas vraiment le cas ) mais bon !!! Le PMH ou capteur de point mort haut se trouve quand à lui et selon les modèles soit sur la poulie crantée de distribution à coté de la poulie de vilebrequin ( appelée damper lorsqu'il y a un amortisseur caoutchouc de vibrations) ou sur le volant moteur notamment pour la 159 et bien d'autres
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Mais @lioda78 a raison sur certains moteurs les arbres à cames viennent avec le cache culbuteur notamment le 2.4 jtdm !! Dans ce cas tu dois ( si tu ne le sens pas) piger les AAC !! C'est pour cela que dans les coffrets de piges tu as des blocs AAC !! Tu peux les trouver en individuel sur Ebay !!! Tu tournes ta roues en 5ieme pas besoin de démonter non plus et tu prépares tes piges pour les AAC!! Normalement 2 AAC 2 piges mais sur certains moteurs il est difficile de mettre la pige sur le AAC d'admission !! Logiquement si le premier devant Toi (échappement) est pigé l'autre doit l'étre aussi !! @Sergio24 Sur le TBI c'est différent !! notamment pour le cache culbuteur !!
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
je ne fais pas beaucoup d'efforts à te répondre !! je suis prof de méca à mes heures perdues 🤣et tech avant tout donc j'ai l'habitude d'expliquer des romans !! Ma récompense c'est d'avoir pu aider à trouver la panne et C'est un grand plaisir de pouvoir aider et être utile !! Pour moi la mécanique c'est l'entraide et le partage avant tout entre passionnés !!! -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Le 120cv est un moteur avec fonctionnement archaïque il est en 8 soupapes et là où les autres sont en poussoirs hydrauliques lui est encore en culbuteurs et pastilles !! Le réglage des queues de soupapes je faisais ça sur les clio 1, les twingo 1 et 206 essence ça date.... !!! Mais cette 159 ( pour l'avoir à la maison d'ailleurs c'est mon avatar) est toujours dans ce registre !! Moteur plus fiable mais plus succinct !! Effectivement il existe pas en 16v !! Là c'est les 140/170 cv qui le sont (pas tous car les 147 phase 1 ont des 140cv en 8v ) C'est pour cela que c'est complexe au niveau électronique de retrouver des kits 100% identiques !! L'avantage est que tu n'as pas de volets de turbulences à faire sauter !!😃 -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Si tu veux j'avais la sensation que tu as peut être eu le kit d'une 16v car même si ce sont des 1.9 jtd ils sont tout de même différents dans leur conception et beaucoup de personnes (vendeurs) ne font pas de différences entre ces 2 moulins !! Or même si la cylindrée est identique les conceptions entre les années sont bien distinctes !! Je fais énormément de JTD à l'atelier et surtout j'en ai 4 en 1.9 (136/140cv, 150cv, 120cv et 115cv) et un 2.4 (je ne compte pas les essences) à la maison avec tous des conception différentes donc à force je sais qu'ils ne sont pas tous identiques dans leurs gestions même si à première vue ils nous semblent pareils !! Même mes 120 et 115cv pourtant que l'on pourrait croire être les mêmes JTD ne sont pas du tout identiques sachant que le 120cv de 2007 a des culbuteurs avec pastilles (donc réglage des queues de soupapes) alors que mon 115cv de 2002 a des poussoirs hydrauliques !! Ravie de t'avoir aidée pour au moins découvrir pourquoi ta 159 refusait de démarrer !! -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Je rajoute aussi car j'ai omis cette possibilité dans mon roman .... Si le kit que tu as acheté vient également d'une 159 1.9 jtd 8v identique à la tienne alors c'est que l'ECU que tu as acheté a un souci présent bien avant l'achat !! Si vraiment c'est exactement le même modèle alors tout devrait être à l'identique ainsi que la référence du calculateur ce qui ne devrait pas avoir d'incidence sur ton véhicule et lui permettre de démarrer puisque tu as changé tout le kit qui gère le démarrage et donc l'anti démarrage ( j'ai lu en diagonal mais je crois que ce n'est pas la première fois que tu le fais donc tu sais ce qu'il faut changer) !! L'autre possibilité : c'est que l'ECU ne vient pas d'un modèle similaire ( peut être d'une 16v et non 8v) alors les connexions à l'Ecu ne sont pas les mêmes donc incompatibles avec ton câblage !! Seul un schéma mettra en évidence les différences dans les connections entre 2 modèles différents !! Certains vendeurs ne savent pas vraiment reconnaitre les modèles, les moteurs, les caractéristiques et les années pour eux un 1.9 jtd c'est un 1.9 jtd sans ce soucier des M et du nombres de valves ou soupapes !! Parfois même certains propriétaires ne connaissent même pas les moteurs de leurs propres voitures !! Comme certains possesseurs d'Alfa qui écrivent toujours "A.l.p.h.a" (désolée pour le . mais le site corrige automatiquement) et qui malgré qu'ils utilisent leurs voitures tous les jours en sont encore à l'écrire comme l'alphabet grec !! -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
La mécanique c'est de la logique surtout et tu as la réponse c'est que ton nouveau calculateur n'est pas identique à l'ancien et il est fort probable que le signal du capteur ou régulateur ( Mes se mouille pas il incrimine les 2) de pression carburant n'arrive pas au même emplacement sur le connecteur du calculateur concerné (par rapport à ton ancien)!! Bref ton nouveau calculateur n'est pas forcément compatible avec le câblage de ta 159 !! il faudrait avoir les schémas électriques de ta voiture et de la donneuse d'organe pour comparer les liaisons !! Donc pour ma part c'est un souci de faisceau et non d'organes !! Et vu tes autres codes erreurs sur MES, En tant que pro dans mon atelier la première chose que je vais checker c'est les schémas électriques des 2 véhicules concernés !! Et là ton code erreur (plutôt tes codes) tend à t'orienter sur la panne rencontrée !! C'est à dire que l'écu n'ayant pas la vision sur la pression de rampe (capteur de pression) ou celui de la pompe (régulateur de pression) forcément ton véhicule n'est pas alimenté puisque l'Ecu coupe la distribution de carburant par sécurité (ou l'injection des injecteurs, ça dépend de sa programmation en fait) !! Je reviens toujours sur le câblage et des données et signaux transmis à l'ECU !! Il faudrait aussi que tu regardes au contact la pression calculée dans la rampe avec MES !! Sans démarrer au contact avec excitation (puisque tu ne démarres pas) tu devrais trouver au minimum 300/320 bars, le plus logique ça sera au alentour de 340 bars si ton calculateur arrive à avoir l'info !! @franky12 Un problème mécanique peut empêcher de démarrer un moteur donc de rouler et ce problème engendre forcément un code erreur (pas toujours mais 80% des cas) !! Donc si tu as des codes erreurs c'est que tu as un souci sur le moteur (électrique ou mécanique) !!! Alors dans la logique effectivement un code erreur ne provoquera pas l'arrêt du véhicule mais sa panne oui exemple du régulateur qui coupe un moteur à l'accélération car la pression n'est pas bonne en charge et le tout en fonctionnement sur la route !! le code erreur dans ce cas là apparait, le communique à l'ECU et le moteur se met en sécurité !! c'est Bien la panne qui engendre un code erreur lut par l'écu qui lui va couper le moteur par sécurité !!! on ne peut pas dire que ce n'est pas lié !!! Et un code erreur de pression si il est installé et reconnu empêchera le véhicule de démarrer tout simplement ( j'en ai fait des 407 avec ce souci je ne les compte même plus et des C5 v6 également ) !!! Seuls les démarreurs et alternateurs qui ne sont pas en grande forme peuvent ne pas forcément faire un code erreur bien que l'alternateur va déclencher le voyant batterie sur ton TDB !! Mais le démarreur lui va juste être au ralenti ou te faire un clic et tu n'auras pas forcément de code erreur Et certains code peuvent être des faux positifs, j'ai fait une fiesta tdci samedi qui donnait l'injecteur 2 en défaut à la valise alors que la sonorité moteur était parfaite et sans vraiment de symptômes à part un code erreur intermittent qui mettait la voiture en dégradé 2 de temps en temps ( et tous les mécanos voulaient changer devinez quoi !! les injecteurs) et tout ça pour un souci de masse oxydée !! Comme quoi le feeling ou l'expérience ça aide à s'orienter vers la panne réelle et que la valise n'est pas forcément la panne ou la résolution de la panne !! La grande différence entre mécano et technicien la voilà !! l'un croit à la valise comme si c'était dieu, le tech lui va checker toute la gestion moteur et sa logique de fonctionnement (suivant les constructeurs) pour infirmer ou confirmer la valise !!!! -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Je t'avouerai que vu mon job on ne met jamais de calculateur d'occasion mais un vierge reprogrammé à la voiture ou on fait réparer l'ancien quand on ne peut pas fournir un neuf !! En général c'est souvent en accord avec le VIN, la motorisation et les options que pourrait contenir le véhicule !! Je pense que l'on peut retrouver le code des clés en lisant les calculateurs mais là c'est à voir avec des sociétés spécialisées vu que les concessions ne font plus les clefs des 159 il me semble !! J'avais croisé ça un jour mais je n'ai pas retenu le nom de la société par contre je sais que ce n'était pas donné !! Pour le F27 c'est la procédure que donne Fiat sur les 159 sw, si tu as la berline il n'existe effectivement peut être pas mais tu dois avoir forcément un fusible qui correspond !! Il faut voir si le numéro de série du nouveau correspond bien à ton véhicule en terme de motorisation, finition et option !! Il y a des différences entre les 8v et 16v au niveau de la gestion moteur !!! Et Il aurait fallu savoir aussi si il n'avait pas de défaut avant qu'il soit démonté de la donneuse d'organe !! -
Suite à perte totale de clés 159
sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Alors je suis allée voir chez Fiat un peu ce qu'il disent sur ces codes erreurs spécifiquement à leurs véhicules et le p2455 et le p2108 sont liés au fuse F27 Le p0778 est lié si j'ai bien vu au capteur de pression sur rail : je te mets le texte de fiat <Verificare il corretto funzionamento del regolatore di pressione combustibile su rail, eseguendo la prova -
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sujet a répondu à un Roro123 de ziza22 dans Electrique ou Electronique
Bonjour tes codes défauts renvoient à un souci de câblage ou contact fusible !!! si ta batterie est neuve et à charge (12.5 volt au moins) on exclut !! Le premier le p2455 te signale que le capteur de différentiel est en court circuit Le p0778 souvent rapporté à l'embrayage et son contacteur..... je pencherais avant pour le contacteur d'embrayage....... ta valise elle te renvoie sur un souci de pression gasoil soit le régulateur sur la pompe soit ton capteur de pression sur le rail ?? qui serait peut être lié au Fap ?? et circuit B en défaut donc on revient sur le câblage !! Il faudrait vérifier ces 3 éléments mais je m'orienterais en premier sur le contacteur d'embrayage !! Ne pas oubliez que le calculateur moteur gère à sa façon beaucoup de détails que les conducteurs ne voient pas... As tu changé la platine fusible du moteur ?? le souci des pièces d'occasion c'est que tu balades aussi les défauts !!! je sais c'est compliqué sur nos belles de trouver des pièces aujourd'hui bien que certaines se retrouvent dans les nouvelles !! Mais quand je lis ton diag je m'orientes sur le câblage donc porte fusible inclut !! Je ne vois pas pourquoi elle démarrait avant le changement et que là tu aurais le fap bouché, un souci de pression et de papillon sans avoir roulé !! Pour moi on est sur un souci à la masse et c'est le calculateur moteur qui gère la mise à la masse des organes concernés donc il faut vérifier aussi tes liaisons avec lui si tu fais chou blanc à côté !! Les valises ne font que te dire les pannes concernées à un instant T et non pas ce qui provoque la panne !! Parfois on a la chance que la pièce mise en défaut est celle diagnostiquée par la valise mais dans 80% des cas on a les incidences mais pas vraiment la panne c'est pour cela que les garages ne sont plus bons car entre mécano et tech c'est tout un monde ( et je défends ma cause car tech c'est bac+3 minimum) !! C'est compliqué et ça prend du temps parfois de chercher la petite bête mais il faut bien commencer par le début !! -
Problème d'alimentation en 12v sur pompe de gavage.
sujet a répondu à un stephane67 de ziza22 dans Mécanique Générale
Alors pour te répondre et en même temps faire un cours vulgarisé de méca (je suis prof de méca et tech je précise) Si le fil rejoint la pédale d'embrayage es tu sur que ça rejoint le body computer (BSI c'est peugeot) car ce fameux boitier servitude intérieur ne gère pas du tout la pompe de gavage juste fait parti de l'anti démarrage !! Boitier souvent changé surtout par ceux qui ne trouvent pas les pannes ( excuse pratique c'est toujours l'électronique qui est bien plus résistant que ceux qui invente cette excuse ) !! Par contre le boitier servitude moteur lui dans le moteur possède bien les relais des pompe de gavage et la connectique de maxi fuze (puissance)!! Ne pas confondre les 2 De plus c'est l'ECU qui gère le tout !! Principe de base : ta clé possède un transpondeur qui est lu par l'anneau qui se situe autour du neiman et aujourd'hui là où tu poses ta clef, le bsi vérifie que ce numéro de VIN correspond bien à celui qui est enregistré et donne l'ordre à l'ECU comme quoi ta clé est valide et que c'est celle qui est enregistrée ( ou une de celles qui sont enregistrées) dans l'eeprom !! Bilan : L'écu pilote le relais afin de déclencher la pompe de gavage et l'injection du véhicule en alimentant à la masse bien sur les relais et les maxi fuze concernés !!! Donc ton soucis n'est peut être pas le + ( ce n'est pas une maison) car les véhicules étant en D.C le principe est de piloter à la masse !! un court circuit dans un véhicule c'est à la masse !!! pour te protéger des arcs et autres surprise on enlève la masse !! si tu enlèves que le positif, essaye de bosser sur un démarreur tu vas te prendre une chataigne de 60v en moyenne !!! je peux te dire que ça a servi de leçon à des mécanos même expérimentés !!! Pour ton souci, je l'ai rencontré sur un C5 V6 dont le relais était à moitié cramé !! le hic sur les voitures dites modernes c'est que ce sont aujourd'hui des relais soudés donc difficile à tester sur leur carte électronique !! mis à part les dessouder et les changer il n'y a pas grand chose à faire !! j'ai une 147 mais je ne pourrais pas t'aider plus car elle attend sa restauration et je n'ai pas encore dépouillé la voiture Après oui tu peux rouler avec une pompe alimentée en directe mais tu dois intégrer un coupe circuit afin d'éteindre l'alimentation une fois à l'arrêt !!! Voir la relier sur un APC !!! Mis à part que l'écu risque à un moment de déclencher un problème puisqu'il ne voit pas forcément le fonctionnement, c'est à tester !! Pour dépanner c'est très bien mais dans la longévité tu risques de rencontrer quelques voyants !! -
Panne introuvable Alfa Giulietta 120 T-jet
sujet a répondu à un MSAlfa de ziza22 dans Mécanique Générale
Bonjour, Avez vous pensé à regarder au niveau du canister !!! C'est une récupération des vapeurs d'essence donc un filtre à charbon qui sont redirigées vers l'admission !! le tout piloté par le calculateur qui lorsqu'il voit grâce à la sonde lambda de son remplissage, ouvre une électrovanne munie d'une soupape anti retour afin de diriger les vapeurs dans l'admission lorsque la voiture fonctionne !! Ce retour se fait à différent endroit suivant le constructeur, vu que l'on utilise la dépression du moteur c'est souvent après le papillon !! pour certaine entre le débitmètre et papillon !!! A l'arret la soupape est fermée et les vapeurs d'essence sont rejetées à l'air libre après avoir traversé le filtre à charbon !! mais lorsque vous roulez c'est récupéré pour déjà baisser la consommation mais en plus en raison des normes antipollution Pour l'avoir rencontré sur une clio lors d'une intervention à l'atelier !! la voiture présentait des ratés d'allumage sur le cylindre 3, or après avoir éliminé la plupart des organes évident, on s'est rendu compte que le canister redirigeait les gaz au niveau de l'admission en face de ce fameux cylindre !!! C'était d'ailleurs le seul qui était bizarrement gras ce qui provoquait des ratés d'allumage en raison du filtre plein et de l'électrovanne qui ne fonctionnait plus correctement !!