Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

C'est à la suite du topic suivant http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=14807 que m'est venu l'idée de vous faire partager ma reflexion.

Vous avez tous remarqué que l'on trouve plus de 147 GTA à la vente que de 156 GTA, normal me direz-vous, il s'en est vendu bien plus.

Au départ, neuves, attractivité du prix moindre, ligne cadrant avec un public plus jeune. Sans faire de "clichés" ni de généralités, les plus de 35-40ans ayant une famille se seront orientés vers une 156, les plus jeunes ou célibataires vers la 147.

Au moment où le premier post de ce topic est écrit, j'ai fait un petit comparatif sur le support d'annonces qui apparaît dans le rappel ci dessus en gras.

Nous avons 15 modèles de 147.

Nous avons 10 modèles de 156. (ce qui est assez exceptionnel car souvent cela tourne entre 5 et 8)

Je le rappelle pour les non-initiés, la 156 est sortie 1 an avant la 147.

Soit de début 2002 à mi-2005 pour la 156.....3 ans et demi

et début 2003 à mi-2005 pour la 147.......2 ans et demi

Mais ce qui me gêne le plus et qui amènera vos commentaires, c'est l'évolution, l'utilisation et leurs positionnement en terme de prix sur le marché.

Ok, même si la 156 est sortie 1 an avant, le gros des modèles reste 2003 et 2004, mais pourquoi la 156 est "si bradée" en comparaison de la 147 ?

Je vous cite 2 exemples : on a une 147 de début 2005 selespeed, 62000 kms à 20 000 € et en face on a une 156 de début 2005 selespeed, 54000 kms à 16 900 € soit une différence notoire :blink::blink::blink:

La 156 GTA aurait-elle moins la cote que la 147 GTA ?

Pour les 15 "147 GTA" nous arrivons à un prix moyen de 17 171 € pour un kms moyen de 61490 kms avec les extrèmes suivants (prix mini:13900, prix maxi:23000)

Pour les 10 "156 GTA" nous arrivons à un prix moyen de 14 220 € pour un kms moyen de 91015 kms avec les extrèmes suivants (prix mini:11500, prix maxi:16900)

bon, il est vrai que les 156 ont en moyenne 30 000 kms de plus, est-ce simplement cela, ajouté au fait qu'il y ait des modèles 2002 qui entraînerait cette cote à la baisse comparativement aux 147 ?

Modifié par forza_v6
Posté(e) (modifié)

Pour ma part je pense que l'écart de tarif est surtout du à la ligne perso j'aime pas la 156 en général alors que la 147 correspond plus à la demande soit les compacts sportive pour moi le fait d'avoir déja 4 portes me freine énormément et au final peut de sportive en 4 portes beaucoup plus de coupé ou 3 portes ...

Il se produit exactement le même phenomène par exemple entre une M3 berline et M3 coupe la 4 portes est souvent bien moin cher

Pour résume je pense que c'est vraiment le faite que ce soit une berline qui fait cette écart de tarif ...

Modifié par blackline
Posté(e)

Pour ce genre de véhicule, il est certain que les km comptent triple.... Maintenant, il faudrait voir les autos pour se faire une idée. Que certains préfèrent la 147 à la 156 ou l'inverse, c'est normal, (personnellement, je n'auras jamais acheté de 147).

Il faudra voir ce que cela donne dans quelques années une fois tous les nanards à la casse....

Posté(e)

Pour une GTA, on ne parle pas de routière diesel, je trouve que 3.000 e pour 30.000 km d'écart, c'est peu!

Donc pour moi, la 156 est tient mieux la côte que la 147!

Il aurait fallu rajouter l'âge moyen pour y voir plus clair, même si c'est ici un critère moins important que pour le reste des autos...

Pour info, je compte une perte moyenne de 3.000 € par an, pour donner un ordre d'idée....

Sauf pour les véhicules de moins d'un an et les voitures à petits prix!

Posté(e)
Pour ce genre de véhicule, il est certain que les km comptent triple.... Maintenant, il faudrait voir les autos pour se faire une idée. Que certains préfèrent la 147 à la 156 ou l'inverse, c'est normal, (personnellement, je n'auras jamais acheté de 147).

Il faudra voir ce que cela donne dans quelques années une fois tous les nanards à la casse....

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. De plus l'état, l'entretien et le soin apporté a l'auto compte beaucoup. C'est des autos ou l'entretien et/ou les pieces coutent cher donc il faut vraiment tout regarder pour pouvoir comparer. Un prix bien bas n'est pas forcement synonyme de bonne affaire.

Après c'est quand même intéressant ces petites enquètes, ca donne une idée. Après personnellement j'aime pas trop regardé combien je perds, car ca fait toujours mal au coeur. Par contre une chose est certaine, ma GTA je la trouve belle, je l'adore et a conduire (pas toujours raisonnablement :unedent:) je trouve que c'est le pied et au final je crois que c'est ce qui compte

@ciao

Posté(e) (modifié)

Pour une GTA, on ne parle pas de routière diesel, je trouve que 3.000 e pour 30.000 km d'écart, c'est peu!

Donc pour moi, la 156 est tient mieux la côte que la 147!

Cette constatation rejoint donc ce que dit Alfagta_25 sur les kms excédentaires qui façon de parler, comptent triple.

Mon analyse, vous l'avez compris, portait sur toutes les GTA que j'ai vu sur ce site de vente, en faisant une moyenne. Avec un peu plus de temps, j'aurais pu intégrer "le bon coin" où il y en pas mal aussi.

Si je comprends bien votre raisonnement, une GTA qui a 90000 kms mérite amplement d'être proposée à 3000 € de moins que celle qui a 60000 kms ? :blink: Les pauvres propriétaires qui sont dans ce cas, qui ayant passé les 90 - 100 M kms, en ayant toujours scrupuleusement entretenus leurs voitures vont pas forcément être d'accord. Mais plus que des estimations, la sanction est donnée par l'appréciation des acheteurs.

J'en conviens, ce n'est pas aussi arbitraire car pour chaque cas, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Mais faut voir cette analyse sur une moyenne globale, et pas raisonner au cas par cas.

Perso, je craque littéralement devant la ligne de ma 156, mais c'est la 147 qui me proccure le plus de sensation à la conduite. La famille préfère evidemment le "cruising" de la 166. :wub:

Modifié par forza_v6
Posté(e) (modifié)

Et comment Chopalme ! :unedent: Quand on voit les nanards récemment achetés par des inscrits figaces, on comprend la décote :unedent:u

Blackline faisait un comparo avec les M3. Il faut aussi savoir que les M3 berline sont quasiment inexistantes (j'en ai longtemps cherché une) et qu'en neuf, le coupé se vendait beaucoup plus cher.... de plus, là, la clientèle n'est pas toujours trés...........

Pour alfa, c'est différent d'autant plus que la 147 est plus haute que la 156 et que ce sont deux gammes différentes donc, approche client différente.

Modifié par alfagta_25
Posté(e)
Les pauvres propriétaires qui sont dans ce cas, qui ayant passé les 90 - 100 M kms, en ayant toujours scrupuleusement entretenus leurs voitures vont pas forcément être d'accord.

Tout à fait! Quand tu vois certaines "tripes" à vendre avec moins de bornes... c'est certain que je vendrais pas la mienne une fortune (110000kms pour l'instant) mais c'est pas une raison pour la brader. Un garage m'avait proposé une reprise à 7500€ quand elle avait 80000kms. :unedent: L'argument fatal: "c'est ce que me donne la côte Argus." Par curiosité, j'aurais dû lui demander ce que donnait dans les mêmes conditions "sa" côte Argus pour la BM 335i qu'il me proposait. :bigrir:

çà me rappelle l'époque lointaine où je cherchais la mienne. (début 2005) Déjà à cette époque, j'en avais vu des pas très propres, même en concession... alors j'ose pas imaginer ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occasion 4 ans après! :cry1:

• il y a 1 an...
Posté(e)

Rassurez-vous, ce n'est pas du deterrage, mais de la réactualisation !!!

Nous sommes à la fin Juillet 2010.

J'avais fait ce topic, il y a 16 mois, mais n'avais travaillé que sur "la Centrale"

Or je viens de le faire sur "le bon coin"

Le résultat est très surprenant !!!

Nous arrivons à un total de 56 "147 GTA" à vendre pour seulement 14 "156 GTA"

Les déboires et engagements financiers énormes subi par 2 membres de renoms serait le sommet de l'iceberg. En effet, je n'ai jamais vu autant de 147 GTA à vendre, presque 15% des immat. françaises.

Les posseseurs vendent-ils par dépit ?

Vous verez que les moyennes des kilométrages correspondent peut-être au seuil où les emm.... commencent réellement, et les proprio s'en séparent plutôt que d'ouvrir leur portefeuille.

Commençons par la 156:

14 exemplaires, prix mini 7800€ - prix maxi 14000€ - somme globale : 162800€ soit une moyenne de 11600€

Kilométrage maxi : 220.000kms - le mini 65.000kms - kilométrage totaux : 1 690 000 kms soit une moyenne de 120.000 kms

Pour la 147:

56 exemplaires, prix mini 10300€ - prix maxi 21300€ - somme globale : 755600€ soit une moyenne de 13.500€

Kilométrage maxi 151.000kms - le mini 40.000kms - Kilométrage total : 5.000.900 kms soit une moyenne de 91.000kms

Qu'en déduisons-nous: le Kilométrage moyen à bondi de manière spectaculaire soit 30000 en 16 mois ce qui fait du 22.000kms/an

Bon ma base début avril, nétait que de 15 véhicule alors que là, elle est de près 4 fois plus.

Le prix, s'est écrasé de 20% sur 16 mois, (21% pour la 147 et 18% pour la 156)

Il me semble que le turn-over est de plus en plus fréquent car je vois certains modèle que je reconnais changer de mains en 6 - 9 mois.

Collector en devenir, Ouais, mon C.... à ce rythme de rotation et de dégradations des modèles.

Ah, les très beaux modèles restants vont être durs à dénicher....

Posté(e)

Je pense que ca sera un collector en devenir. Lorsqu'on regardes les golf GTI anciennes génération, celles en bon état se paye chère !!! pareil pour les 205 GTI.

A mon avis c'est ce qui va faire monter la côte de nos belles !!!

Posté(e)

Tout cela est excellent pour celles qui sont restées "collector"..........

Il suffit d'être patient et d'attendre que les "condamnées" disparaissent.

Moins il en restera et mieux ce sera.

Posté(e)

Mais n'est-ce pas toi qui as raison ? quand avec un humour au second degré, tu définis ta voiture : " comme ma signature " :unedent:

Posté(e)

Ouaip, faut pas rêver, une GTA qui se conserve en bel état, ça coûte un peu de sous et comme on l'observe chez ses concurrentes, bah les beaux modèles se négocient dans le panier haut... Panier qui devient de plus en plus étroit aux vues des merguez qui prolifèrent ! Ensuite, il y'a un marché de GTA hors sites web, rien que dans mon entourage je connais à minima 2 156 et une 147 qui ne sont jamais sur le web !

Enfin, quoiqu'on en dise, chacun a sa définition de "beau modèle", pour Forza (tu me corriges si je me trompe) c'est du full stock, 1ere main et peu kilométrée. Pour moi c'est une auto dont le kilométrage m'importe peu pourvu que l'entretien et ou améliorations soient de qualité... Réseau ou hors réseau d'ailleurs... Pour d'autres ce sera une auto dont l'esthétique est irréprochable voir un peu tunée mais pour qui la mécanique est secondaire, tant qu'elle roule... D'autres encore rechercheront les modifications mécaniques, avec plus ou moins de goût sans tenir compte de l'esthétique...

A mon sens, comme pour les anciennes, seules celle qui seront full stock ou modifiées en conservant l'esprit (et surtout les pièces) d'origine garderont une côte stable...

Enfin, je fais partie de ceux qui considèrent qu'une auto, même amoureusement entretenue, reste un tas de féraille sur caoutchouc qui peut réserver des bonnes mais aussi moins bonnes surprises.

Et pour faire un commentaire à ton allusion qui me concerne directement ;) même si le budget alloué à mon auto est disproportionné eu égard au kilométrage parcouru et au plaisir procuré, il serait de bon ton de noter que mon degré d'exigence et de perfectionnisme en ce qui concerne mes autos est certainement bien plus élevé que nombre de propriétaires d'autos (tu verrais la twingo de Madame :unedent:) ... Tu vois bien de quoi je parle, je pense que sur ce point on est plusieurs à se rejoindre. Ma GTA aurait pu parcourir le même kilométrage sans aucun frais à l'exception de mon débitmètre (panne qui peut arriver) et sans se rendre compte que la distri était mal calée ... Le train avant aurait continué à claquer etc...

Tout dépend de son propre degré d'exigence et en ce qui me concerne c'est clair : Corriger tous les défauts de naissance et pouvoir la remettre stock jusqu'à la première rondelle le jour où cela me prend. Pour celle-ci sauf "tuile financière" importante, je serai son dernier propriétaire !!!!!

A +

Posté(e)

gaffe à ce que tu écris Guillaume, on te le ressortira dans quelques années :unedent:

Posté(e)

Je le sais :unedent: Gerald est la mémoire de nos posts sur ARO... ;) Mais j'avais déjà dit que je ne vendrai pas la première :unsure:

Posté(e)

A mon avis l'âge est plus destructeur que les kilomètres. Sinon je sais pas si la GTA sera un jour vraiment collector, la 156 a de bonne chance, la 147 moins. (Ce n'est que mon avis). Mais si pour vous les collectors sont celles à faible kilométrage, le plus possible voir seulement d'origine et en plus conservé le plus souvent au "fond de la grange", je suis pas sur qu'au final ce soit une si bonne auto que cela.

Pour moi la vrai "collector" (qui serait plus la bonne occasion qu'une vraie collector), c'est simplement une voiture avec un suivi irréprochable, une voiture qui roule chaque semaine et pas pour aller "chercher le pain"(typiquement le genre de voiture à avoir 20'000 km après 7 ans, mais surtout qui roule souvent à froid et non à température de fonctionnement) et une carrosserie et un châssis en état (j'entend pas par là non plus celle qui aura le moins de pièces remplacées et celle qui aura la peinture d'origine), une voiture repeinte pour corriger les petits défauts, un châssis traité, un suivi du remplacement des pièces d'usures sera pour moi une voiture en meilleur état.

Bref, le kilométrage, on s'en fou, si elle a 100k ou 150k kilomètre c'est pareil.

Ce n'est que mon avis.

Posté(e) (modifié)

à Jack,

Mais c'est l'apanage des gens que l'on apprécie, quand on lit leur "biographie" :unedent: c'est qu'on la trouve interressante.

Sinon Guillaume, tu as raison sur mes critères de choix de véhicules, hormis le fait de la première main : une seconde ou à l'extrème 3ème main: pourquoi pas, pourvu que j'aie un super filing avec le vendeur et que je "sente" bien l'auto.

Mais, pour moi, il est evident que le kilométrage est important si l'on veut espérer une tenue de la cote dans le temps. Il y a des seuils psychologiques à ne pas dépasser.

Pour moi, tout réside dans un roulage d'entretien, je dirais ne pas laisser plus de 2 mois sans rouler au moins 80 à 100 bornes. A chacun de ces moments, nirvana garanti.

Modifié par forza_v6
Posté(e) (modifié)

A mon avis l'âge est plus destructeur que les kilomètres. Sinon je sais pas si la GTA sera un jour vraiment collector, la 156 a de bonne chance, la 147 moins. (Ce n'est que mon avis). Mais si pour vous les collectors sont celles à faible kilométrage, le plus possible voir seulement d'origine et en plus conservé le plus souvent au "fond de la grange", je suis pas sur qu'au final ce soit une si bonne auto que cela.

Pour moi la vrai "collector" (qui serait plus la bonne occasion qu'une vraie collector), c'est simplement une voiture avec un suivi irréprochable, une voiture qui roule chaque semaine et pas pour aller "chercher le pain"(typiquement le genre de voiture à avoir 20'000 km après 7 ans, mais surtout qui roule souvent à froid et non à température de fonctionnement) et une carrosserie et un châssis en état (j'entend pas par là non plus celle qui aura le moins de pièces remplacées et celle qui aura la peinture d'origine), une voiture repeinte pour corriger les petits défauts, un châssis traité, un suivi du remplacement des pièces d'usures sera pour moi une voiture en meilleur état.

Bref, le kilométrage, on s'en fou, si elle a 100k ou 150k kilomètre c'est pareil.

Ce n'est que mon avis.

Ton avis est respectable car il est juste sur le plan préservation optimum des organes, joints, electronique.... Mais tu es encore jeune et tu n'as pas intégré la fibre collection de l'objet magnifique.

Souviens-toi lorsque Gregcorse nous a fait visiter la concession Ferrari, te souviens-tu de cette 275GTB rouge de 1966 avec 16000kms. Rappelles-toi, l'oeil pétillant et les trémolos dans la voix du patron de la concession quand il nous en parlait....

Et d'ailleurs, n'as-tu pas toi-même succombé au charme d'un faible kilométrage avec ta 2ème blanche ?. Le truc rarrissime, tu avais agi comme je l'aurais fait sauf que dans 10 ans, elle aurait encore été mienne. :smile:

Modifié par forza_v6
Posté(e)

moi, je met une option sur une des GTA de forza_v6 :4_16_1:

je suis sur de ne pas me tromper !!! :zen::beer:

Posté(e)

Bah Gillou, tu sais comme moi que la probabilité d'acheter une GTA à Gerald est la même que de tirer les numéros du loto dans l'ordre avec le complémentaire :aro_mdr:

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que je met plus l'affectif que la valeur matérielle d'un objet. Même si on m'en propose au delà de son prix, je ne serai pas vendeur.

Mais un jour, j'aurai un passage à vide et je braderai ou pourrai même être capable de la donner face à une situation méritante.

Je sais, je suis "zarbi".

En 1998, j'ai acheté un RC30, neuf, 5 kms. Moto de 10ans d'âge et plus produite depuis 1991.

Le patron de la concession n'a jamais voulu la vendre, malgré les suppliques des interressés.

Je suis passé par là un jour, et il était disposé, à évisager de la mettre en vente. Je lui ai répondu, on s'assoit où, je la prend. Et là :blink::blink::blink: il ne pensait pas que j'allais plonger.

Mon erreur, laisser un acompte 10k Frs à l'époque, attendre 2 mois, une rentrée de dividendes. Quand j'y suis retourné elle avait 300 kms au compteur et il m'a dit qu'il avait fait une connerie de me la vendre et que si j'étais d'accord, il me rendait mon acompte, devant mon agacement, il m'a proposé le double de l'acompte pour tenter de rattraper son errement. J'ai quand même emmené la machine, mais j'avais les glandes devant sa façon d'agir.

Tout çà pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'il y a toujours une opportunité pour réaliser ce à quoi, on est attaché.

Mais cet instant est furtif et il ne faut pas tergiverser.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Oh comme je suis d'accord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seul problème de pérénité de la marque, aprés 156/147 gta plus rien. mad.gif (A part le 8C qui pour moi est plus une présérie de Maserati Grand_Tourismo qu'une Alfa........)

Posté(e)

Bah Gillou, tu sais comme moi que la probabilité d'acheter une GTA à Gerald est la même que de tirer les numéros du loto dans l'ordre avec le complémentaire :aro_mdr:

c'est pas faux !!! :unedent:

C'est vrai que je met plus l'affectif que la valeur matérielle d'un objet. Même si on m'en propose au delà de son prix, je ne serai pas vendeur.

Mais un jour, j'aurai un passage à vide et je braderai ou pourrai même être capable de la donner face à une situation méritante.

Je sais, je suis "zarbi".

En 1998, j'ai acheté un RC30, neuf, 5 kms. Moto de 10ans d'âge et plus produite depuis 1991.

Le patron de la concession n'a jamais voulu la vendre, malgré les suppliques des interressés.

Je suis passé par là un jour, et il était disposé, à évisager de la mettre en vente. Je lui ai répondu, on s'assoit où, je la prend. Et là :blink: :blink: :blink: il ne pensait pas que j'allais plonger.

Mon erreur, laisser un acompte 10k Frs à l'époque, attendre 2 mois, une rentrée de dividendes. Quand j'y suis retourné elle avait 300 kms au compteur et il m'a dit qu'il avait fait une connerie de me la vendre et que si j'étais d'accord, il me rendait mon acompte, devant mon agacement, il m'a proposé le double de l'acompte pour tenter de rattraper son errement. J'ai quand même emmené la machine, mais j'avais les glandes devant sa façon d'agir.

Tout çà pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'il y a toujours une opportunité pour réaliser ce à quoi, on est attaché.

Mais cet instant est furtif et il ne faut pas tergiverser.

telle est ma philosophie gérald :P

j'espère juste avoir les moyens "de ne pas tergiverser" quand le moment sera venu ;)

mais je l'aurais ma GTA, je l'aurais un jour et ce jour sera béni des dieux :wub:

Posté(e)

Veinard! Moi, c'est lorsque j'ai pris possession de ma Bimota V-Due âgée de 8ans et avec seulement 30km que j'ai failli tourner de l'oeil... Je me souviens encore du jour ou l'ancien proprio l'a mise en route... Là, c'était clair, il me la fallait. Genre: "on s'assoit ou, je la prend"!

Gérald, jette un oeil sur ce lien mais assis seulement hein?: http://www.motorevue.com/site/video-une-nr750-et-une-rc30-sortent-enfin-de-caisse--47663.html

• Créer...