Chopalme Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 Salut à tous, Je m eposais une question, en voyant que la boite des GTA peut parfois être un point faible. Cette boite 6, elle est montée que sur les GTA ou elle est montée sur d'autres modèles de la gamme? Si oui sur quels modeles? Le fait de monter un Q2 ça peut vraiment résoudre le problème et "empecher" de casser la boite (je dit casser la boite car je prends le pire des cas, casse du différentiel qui vient ensuite détruire la boite). Merci pour vos infos. @ciao
alfag Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 Entierement d'acord Camaro!! Respecte ta mecanique et elle te videra moins ton porte feuille! (Meme si parfois cela deroge à la regle )
blackline Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 Pour ma part aucun problem avec le selespeed mais faut avouer que plus d'une GTA on quand même eu des boites cassé même si y a 250 ch je trouve ça bizar le nombre de changement peut être aurait-elle du être plus renforcée je sais pas ?? Quand même des casses en manuel ou selespeed alors que normalement le selespeed devrait justement fiabilisé la boite car les changements sont robotiser et dur de rater un rapport comme une manuel ou de mal embrayer...
Chopalme Posté(e) le 6 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 En fait ma question c'est pas de savoir si c'est le point faible ou pas (y'a un topic sur le recensement des casses), et si je/vous êtes des bons conducteurs qui débrayez/passez les vitesses correctement. C'est plutot ma curiosité mécanique qui fait que j'aimerais bien savoir quel est le type de boite qui estt monté dessus et sur quels autres modeles alfa on cette boite aurait pu être montée. Après on peut dire point faible ou pas, pour moi là n'est pas la question. Je pars du principe que c'est arrivé a plusieurs personnes et que ca peut m'arriver. Comme il a été dit plus haut et j'ai envie de dire "malheureusement" le fait d'être précautionneux sur l'utilisation/l'entretien de son auto n'empêche pas ce genre de désagrément. Ca reste de la mécanique au final, maisca m'empêche pas d'adorer les autos sportives et de m'amuser avec. @+
alfagta_25 Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 LE PROBLEME, c'est que maintenant, beaucoup de gta secouées sont sur le marché à des prix correspondant à leur état. C'est autos ont subi et se retrouvent dans des mains pas toujours délicates et qui n'ont pas les moyens financiers de les mettre ou remettre en état. En conséquence, on va en trouver de plus en plus avec des casses inhabituelles. La boîte 6 était à l'époque spécifique à la gta, mais quelque soit sa qualité, il y a toujours moyen de l'exploser comme n'importe quel organe. (La mienne à Bientôt 50 000 km et pourtant les disques et les plaquettes d'origine sont neufs )
cavalera Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 J'ai connu 2 casses de boites de vitesse sur 147 GTA, les 2 ont cassés exactement au même endroit et dans les mêmes conditions : sur circuit au changement de rapport et en course de côte, la boite n'encaissait pas le couple (bon faut vraiment conduire comme un salaud) Moralité: si vous faites pas les mongoles sur circuit et que vous savez utiliser l'embrayage, pas de soucis normalement
ToxyMaTT Posté(e) le 6 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 C'est pas la boite le point faible, mais le différentiel. C'est lui qui pète et entraine dans le pire des cas une casse de boite. Et oui apparemment un Q2 résoudrait ce soucis (ou du moins y'a pas encore eu de casses avec des GTA modifiées avec le Q2)
alfagta_25 Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Vu le nombre de gta qui ont été modifiées, ça c'est de la stat de pro tout à fait fiable (de plus, c'est une modif non prise en compte par l'usine, alors....)
Nitro Posté(e) le 7 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2009 Comme les autres, je ne pense pas que la boîte soit un point faible sur cette voiture. La mienne à 113'000, boîte et embrayage tjs d'origine. Les rapports de boîte passent tous parfaitement, pour te dire, parfois quand je conduis tranquillement je change de vitesse sans tenir le pommeau fermement, juste avec la paume de la main tellement ça entre facilement. L'embrayage va bien également, mais sans plus. Il prend au milieu de la course donc il est encore bon, mais par contre la commande est plus dure qu'à l'origine et la butée parfois se fatigue et fait légèrement vibrer la voiture lorsque je fais avancer la voiture uniquement sur l'embrayage (parking par exemple ou marche arrière lente). Maintenant, les annonces de GTA à moins de 50'000km avec boîte et embrayage déjà changés peuvent faire croire que c'est sous-dimensionné et que c'est de la m.... Mais une fois qu'on a conduit la GTA et qu'on la connaît, moi ça ne m'étonne qu'à moitié. Il faut voir où les gens font leur km et comment ils conduisent. Quand on a pas l'habitude et la coordination nécessaire et qu'on se prend pour un pilote avec une GTA, c'est clair qu'on ne va pas lui faire de bien. C'est normal, 250ch et 300Nm de couple haut perchés dans les tours, si en conduite sport les rapports sont systématiquement passé à la vitesse de l'éclair et les gaz remis avant même d'avoir fini d'embrayer c'est clair qu'à ce rythme en permanence on va tout péter. C'est une voiture pour le plaisir, qui peut très bien aller sur circuit en la respectant, mais c'est pas pour le déconage et la course poursuite en reprise à outrance sur autoroute. PS : A part certaines exceptions comme par exemple les Porsche qui sont reconnues en tous points pour leur fiabilité extrême en conduite sport, c'est le cas de toutes les autres voitures dans la même gamme de prix à mon avis...
orelo620 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Vu le nombre de gta qui ont été modifiées, ça c'est de la stat de pro tout à fait fiable (de plus, c'est une modif non prise en compte par l'usine, alors....) +1. La taille de l'échantillon doit être de 15 ou 20 véhicules grand max. Déjà faire des stats sur les GTAs, qui ont été vendues à 600 ou 700 exemplaires en France, c'est une hérésie. Et je suis partisan comme toi du 100% origine, validé par l'usine. Pour la boite et le différentiel, j'ai encore tout d'origine (et l'embrayage aussi). Pourtant elle a 114000kms dans les jambes... euh dans les jantes! Et c'est un des premiers modèles. De plus, même si j'en prends grand soin, je ne suis pas au point d'AlfaGta qui ne la sort que par beau temps, quand les oiseaux sont couchés... pour ne pas qu'ils chient sur la carrosserie! C'est ma voiture de tous les jours, et toutes les situations. Même si j'évite au maximum les heures de pointe, il m'arrive de tomber dans les bouchons parisiens, qui ne sont pas une sinécure pour l'auto.
2156 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Orelo tu es optimiste ! les 156 GTA (berlines et sportwagon's) c'est aux alentours de 250 ventes en france ! Alfagta se souvient peut-être du chiffre exact, moi je l'ai perdu!
orelo620 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Quand je disais 600 à 700, c'était 147 + 156. (environ 430 en 147)
QQX Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 (modifié) Orelo tu es optimiste ! les 156 GTA (berlines et sportwagon's) c'est aux alentours de 250 ventes en france ! Alfagta se souvient peut-être du chiffre exact, moi je l'ai perdu! Je suis allé jeter un oeil sur la centrale : il y a clairement plus de 147 gta à vendre que de 156 gta. Et ce qui est étonnant, c'est que, comme le relevait il y a quelques temps forza, les 156 à année et kilométrage équivalent me semblent bien moins côtées. Je ne vois pas pourquoi.... Modifié le 8 Mai 2009 par QQX
forza_v6 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Vespi avait répondu qu'une année de plus sur la cote jouait énormément. Car les 156 sont sorties en 2002. Mais je pense qu'il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. Conception plus ancienne, touche un public moins "jeune" , fait plus familiale? Etc......Si vous voyez d'autres explications, vos avis peuvent être interressants. Reste à voir l'évolution d'année en année par rapport aux stats "kms/prix" que j'ai fait dans un autre topic. D'autre part RS200, lorsqu'il nous annonce l'évolution de son bouquin via ses posts, nous a parlé de son contact avec le club GTA. Cela m'a surpris car j'en ignorais l'existance et n'ai pas réussi à choper les coordonnées, site, ou contact quelquonque. Et vous ? Sinon un club, 147-156 GTA serait une belle initiative si un jour quelqu'un voulait se lancer.
alfagta_25 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 QQX, en neuf, les clients de la 147 et de la 156, étaient à peu prés les mêmes, les choix se faisant plus sur l'utilité, logeabilité du véhicule. Maintenant que l'auto se vend à des prix de twingo, la clientèle est majoritairement devenue (à part quelques passionnés, tous sur ARO) une clientèle de br....... comme pour les anciennes M. Ceci exlique que la 147 à plus la cote : plus compacte, donc plus vive, plus légère, plus sportive et plus rapide...... Ceci explique aussi beaucoup le fait que c'est maintenant, au bout de 5 à 7 ans, que l'auto devient fragile de partout, le différentiel, la boîte, l'embrayage etc..... bizarre non ? Ce qui me surprend (et m'irrite, je l'avoue) c'est de lire les propos de membres qui visiblement ne connaissent rien en mécanique et affirment des conneries à faire pâlir un bourricot...............
QQX Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 (modifié) Je comprends. Cela m'irrite également (même si en matière de mécanique, à part les bases, suis loin d'être au top ). Mais finalement, le fait de s'inscrire sur ce forum est une bonne démarche, ça permet d'obtenir nos avis, nous qui roulons avec depuis plus ou moins longtemps. Quant à ta comparaison avec la clientèle de BM frappées du sigle M, j'ai bien peur que cela soit effectivement le cas en effet (cf. ce que je disais dans plusieurs précédents posts et mes mises en garde quant au cout réel d'entretien de cette auto). Modifié le 8 Mai 2009 par QQX
alfagta_25 Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 D'aprés la doc, elle est spécifique, c'est ce qui est écrit.... ainsi que les demi-arbres de transmissions.... à vérifier sur pièces...
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 En tout cas sur les GTV, il n'y a pas de cas récurrents de freins voilés, alors que les 305mm sont les mêmes que les GTA et le poids sensiblement équivalent (1415kg à vide sur la CG) Et pas de cas de boites cassés non plus (la par contre y'a des pièces qui diffèrent certainement). A moins tout simplement que la clientèle ne soit pas la même tout simplement comme le souligne alfagta... Du fait que les GTA (147 notamment) soient devenues plus accessibles en prix d'achat (mais pas en entretien...) la clientèle n'est pas la même, et moins respectueuse de la mécanique bien souvent... Alors que les conducteurs de GTV sont plus des passionnés, car l'auto est moins connue du grand public... Ça peut être une explication
Nitro Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 (modifié) En effet cela peut être une explication, mais pas pour les freins à mon avis. Passionné ne veut pas dire qui ne va pas conduire sportivement. Or, franchement, ok c'est tout-à-fait acceptable en 305mm, mais c'est clair que ça manque d'endurance et ce n'est pas une question de respect de la mécanique. Un cours sur la manière de freiner en cas d'urgence, chose que j'avais faite avec ma 146, serait impossible avec la GTA en 305, car ils se voileraient beaucoup en moins d'une heure d'exercice... A mon avis si les GTV résistent mieux, peut-être que c'est parce que l'équilibre des masses serait différent ou la répartition du freinage avant/arrière je sais pas... Concernant la boîte de vitesse, je voudrais quand même ajouter, même si comme déjà dit à la page 2 je suis très satisfait et qu'elle va nickel mais que j'ai oublié de dire dans les points négatifs qu'il y a quand même un jeux non négligeable dans ma boîte, à cause de l'usure je pense. Modifié le 10 Mai 2009 par Nitro
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 pour les freins à mon avis [...] si les GTV résistent mieux, peut-être que c'est parce que l'équilibre des masses serait différent ou la répartition du freinage avant/arrière je sais pas... Fort possible, j'en parlais d'ailleurs avec un proprio de GT 3,2L au rasso en Alsace ce weekend, et il me disait la même chose
Hypermot Posté(e) le 14 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2009 En ce qui me concerne, j'ai un soucis sur la marche arrière qui "saute" lorsque je recule sur le plat ou en côte . pour maneouvrer, je suis obligé de garder la main sur le levier, jusqu'a un certain point ou la vitesse saute quand même. On me parlait des silent blocs moteurs, que j'ai trés récement remplacés. j'ai constaté une légere amélioration, mais pas de miracle. Qu'elle qu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
alfagta_25 Posté(e) le 15 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2009 Combien de km ? Quel historique ? Quelle utilisation ? Remplacement des silent-blocs supports moteur......... visiblement elle n'a pas fait que de la balade
Recommended Posts