Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Tu peux monter des tôles pare-chaleur, derrière tu as déjà les points de fixation et devant il suffit de faire 3 pattes de fixation et c'est propre.

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut Cavalera,

Mes collecteurs ont bien les fixations, j'ai le pare-chaleur pour l'arrière, celui qui protège le démarreur et l'alternateur mais pas celui du collecteur avant.

Un ami qui fait du rallye m'a fortement conseillé de mettre quand même de la bande thermique car les collecteurs "libérés" chauffent beaucoup plus que ceux d'origine catalysés.

Je vais voir en concession combien coûte le pare-chaleur avant pour assurer le coup car les ventilos ne sont pas loin

Posté(e)
Un ami qui fait du rallye m'a fortement conseillé de mettre quand même de la bande thermique car les collecteurs "libérés" chauffent beaucoup plus que ceux d'origine catalysés.

Ah bon ? Pourquoi ça chauffe plus ? :blink:

Posté(e) (modifié)

C'est pas Oliv' ton ami qui fait du Rally :aro_mdr: (Matt comprendra :lol2:)

Modifié par GTAlfisti
Posté(e)

Mais pour le coup des collecteurs je comprends pas trop pourquoi ça chaufferait plus ...

La chaleur qui sort du moteur est la même précata ou pas ...

Et justement ces précatas doivent sacrément stocker la chaleur, alors qu'avec du tube ça ne fait que passer.

Je me souviens d'une discussion identique au sujet de la chaleur dispersée sur une F355 entre les catas d'origine et des décatas ... Et justement ça chauffe moins avec des décatas ...

Posté(e) (modifié)

Il m'a dit que les gaz sont mieux canalisés dans un 3 en 1 que dans le pré-cata où ils convergent ensemble dans une "marmite" avant de ressortir. Donc comme je ne comprenais pas de trop (on était à mi-apéro :aro_mdr: :aro_mdr: ) il m'a expliqué avec une paille en plastique... :blink:

explication :

tu souffles fort dans 3 pailles : elles chauffent rapidement, les gaz circulent rapidement donc échauffement, OK :unsure:

la "marmitte" du pré-cata a un volume bien supérieur au volume de tes 3 tubes qui constituent le 3 en 1 pour la même longueur,donc ça chauffe moins OK :unsure:

mais c'est de l'ordre d'une poignée dizaines de degré, mais ça peut être suffisant pour endommager les plastiques et autres faisceaux électrique à proximité (ventilos, alternateur, démarreur... qui sont proche des collecteurs)

voilà, j'espère avoir été un peu plus clair ;)

Modifié par freelancer.55
Posté(e)

Les gaz d'échappement qui sortent des chambres de combustion sont à plus de 800°C ... Tu crois qu'ils vont encore chauffer par frottement ? ... Perso j'en doute (mais bon j'peux me tromper...)

Posté(e)

de toute manière, la bande thermique n'a rien de néfaste sur moteur atmo. c'est plus dangereux sur moteur turbo : risque de déformation de culasse ou casse du collecteur

Posté(e) (modifié)

certes Toxy, mais je préfère jouer la prudence ;)

sinon, je peux poser une sonde de température d'échappement sur chaque collecteur, si vous voulez des données vraiment précises ?

Non mais ça va pas les mecs :aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

Posté(e)
de toute manière, la bande thermique n'a rien de néfaste sur moteur atmo. c'est plus dangereux sur moteur turbo : risque de déformation de culasse ou casse du collecteur

La bande thermique néfaste sur un turbo ? Pourquoi ? :unsure:

Posté(e)

la bande thermique "empêche la chaleur de se dissiper" dans le compartiment moteur. Si tu n'a pas un bon collecteur inox (collecteur fonte ou acier) il risque de casser. cela mets arriver son ma super 5 GT turbo à l'époque. bon, il soufflait plus fort que d'origine le turbo et le collecteur était fait maison avec de l'inox un peu trop fin... :P

Posté(e)

j'oserais dire : foutaise!

le compartiment moteur est moins chaud avec une auto toute decatalysée, il n'y a aucun frein pour l'evacuation des gazs. contrairement au système d'origine avec les precatas!

par contre, le système de protection thermique d'origine est bien foutu.

et oui pour les collecteurs inox de mauvaise qualité ou pour certains collecteurs fonte d'origine, le fait de les bander avec de la bande thermique les fragilise!

:smile:

Posté(e)

la bande thermique "empêche la chaleur de se dissiper" dans le compartiment moteur. Si tu n'a pas un bon collecteur inox (collecteur fonte ou acier) il risque de casser. cela mets arriver son ma super 5 GT turbo à l'époque. bon, il soufflait plus fort que d'origine le turbo et le collecteur était fait maison avec de l'inox un peu trop fin... :P

oui Mixu, c'est bien ce que je dis dans la première phrase :

"la bande thermique "empêche la chaleur de se dissiper" dans le compartiment moteur."

donc le compartiment moteur est moins chaud si la chaleur n'est pas dissipée au niveau des collecteurs mais plus loin.

enfin, je me comprends :aro_mdr:

Posté(e)

Ah ok, la bande thermique "bloque" la chaleur dans les collecteurs en quelque sorte ...

Donc le compartiment moteur chauffe moins, mais l'intérieur des collecteurs l'inverse.

Ok je comprends mieux pourquoi tu dis que ça fragilise les collecteurs ! ^_^

Par contre moi je suis comme Mixu, que du tube je vois pas en quoi ça chaufferait plus ! ;)

Posté(e)

en tout cas le mec qui t'as dis ça (enfin vu que c t un apero ça à peut-être (sûrement) été déformé ):

donc oui la bande thermique t'en prive pas, surtout pour le banc de cylindres AR, mais les collecteurs CF2 ne peuvent pas chauffer plus que les CF3 pour la simple et bonne raison que les gazs ne sont pas freinés par le pré-cata. :smile:

Posté(e)

surement Mixu :unedent: :unedent:

le principal dans l'histoire de de préserver les éléments périphériques de la chaleur ;)

Posté(e)

+1 même si le volume de la chambre du précata est supérieur aux "3 tubes", il faut pas oublier que cette chambre n'est pas vide, il y a "l'agent catalytique" constitué des cellules très fines. Enfin bref, si tu vu comparer avec des pailles, c'est comme comparer 3 grosses pailles à des centaines de pailles ridiculement petites, donc cela va plus chauffer avec un précata, qu'un collecteur 3 en 1.

Après, le fait de dissiper ou contenir la chaleur, c'est autre chose.

• Administrateur
Posté(e)

Perso, je pense que bricoler des pare chaleur sera aussi efficace, pas plus cher, mais surtout plus esthétique. J'ai un doute sur la tenue des bandes dans le temps... Quelqu'un a de l'experience là dessus?

Posté(e)

Pour la bande c'est efficace pour protéger ce qui est autour et à proximité du collecteur mais néfaste pour le collecteur et le moteur lui-même du fait que cela conserve la chaleur au lieu de la dissiper. Il faut aussi bien l'attacher, le collecteur avant passe près du ventilo, un bout qui dépasse et c'est le drame :unedent:

C'est un peu la solution de rapidité pour éviter des problèmes. La tôle pare-chaleur c'est plus réfléchit, c'est plus chiant à mettre en place, surtout quand sa n'existe pas , mais il y a tout les avantages sans les inconvénients avec cette solution.

Posté(e) (modifié)

Cavalera, tu penses que je prends un risque en mettant de la bande thermique ?

Sachant que sur le collecteur arrière, j'ai le pare-chaleur (visisble sur la photos), et que je compte acheter le pare-chaleur pour le collecteur avant ?

PS: je ne compte pas faire de circuit ;)

Posté(e)

le problème avec la bande thermique, c'est que cela retient la chaleur, sur un collecteur inox en général sa tient, mais un collecteur standard peut fissurer sous l'action de la chaleur. Donc le principal risque c'est de devoir changer de collecteur, surtout qu'il est bien mis derrière :aro_mdr:

Bref, moi je suis pas convaincu par le système, je ne mettrais pas. A une époque j'étais prêt à utiliser cette méthode, mais depuis je me suis renseigné, je préfère éviter.

Après, il y a toujours un mec qui dira que c'est n'importe quoi, qu'en compétition, ils utilisent les bandes thermiques et bla-bla-bla, mais les vrai, en compétition, (j'entend par la les plus malins et ceux qui aiment pouvoir bosser sur leur moteur sans se faire chier) préfèrent mettre une tôle pare-chaleur, même si elle est faite maison et que c'est un peu plus merdique à mettre en place.

Après à l'inverse, certains ne mettent rien. Souvent ceux qui font un peu de course et qui ont un véhicule dédié vide le compartiment moteur pour garder le strict minium, si le collecteur n'est pas à proximité de quelque chose susceptible de pouvoir fondre ou s'enflammer, sa sert à rien de mettre quoi que ce soit.

Posté(e)

bon, je vais suivre ton conseil. Je vais juste mettre les tôles pare chaleur. Pour l'arrière, pas de souci je l'ai :smile:

par contre, pour l'avant j'espère que je peux le trouver chez alfa (et que ça ne coût pas un bras :unedent: ) sinon je modifierais celui de la GTA.

PS: je vends 15 mètres de bande thermique... :bigrir:

Posté(e)

Pour l'avant, je pense que celle de ta GTA est bien plus grosse que celle prévue pour les collecteurs CF2 ?

Donc soit tu arrives à la bidouiller, soit le plus simple c'est de demander à Autolusso s'ils en ont pas une qui traine ;)

Posté(e) (modifié)

c'est vrai que je n'ai pas pensé à Autolusso, merci Toxy

au pire, je récupère de la tôle de protection échappement sur un véhicule du "parc réforme" ;)

• Créer...