Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Novembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2013 Les 2 ne ressortent pas la même chose.... Les N&B sont belles, assurément, mais je trouve plus facile de faire une belle photo en N&B qu'en couleur, si tu vois ce que je veux dire. Avec les contrastes du N&B, les choses sautent aux yeux. Mais celles en couleur sont drôlement sympa aussi je trouve, avec cette tonalité de bleu. Citer
Sylkill Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 Oui c'est clair. Une belle composition fonctionnera bien en N&B, car ça ne sera pas "parasité" par des couleurs qui peuvent perturber la lecture de l'image. Un cliché qui cartonne en couleur c'est plus compliqué à obtenir. Nouvel essai de montage panoramique en essayant de retrouver l'effet Brenizer - 20 photos avec le 35mm 1.8 pleine ouverture, remontées avec ICE. Ca pique dur, mais je trouve que l'effet n'est pas assez prononcé. A refaire en étant encore plus près du sujet pour accentuer l'effet du bokeh sur l'environnement. Grand --> Citer
alfa-V6 Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 oh la! ça parle trop technique pour moi... j'ai laché... Citer
bzeded Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 pareil, je contemple juste sans rien comprendre. Citer
Sylkill Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 Mais non.... faut pas abandonner si vite Citer
alfa-V6 Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 Je connais les bases technique de la photo, mais avec les logiciels de eretouches et tout le reste j'ai décroché, la moitié des thermes je ne les comprends plus et j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de photos qui sont éditées sans retouches Citer
Sylkill Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 En parlant des retouches, tu es dans le vrai On ne voit quasiment plus aucune photo sans retouche, mais il appartient de nuancer un peu quand même. On appelle "développement" la phase qui ressemble au vrai développement et tirage d'une pelloche argentique : on peut ajuster la luminosité et le contraste d'une image, corriger la balance des blancs, exactement comme on le faisait à la main dans le bon vieux temps du labo. C'est quelque chose de presque systématique, d'autant plus que les photographes prennent des photos en mode RAW que l'on doit ensuite transformer en JPG ou autre format d'image visible, exactement comme on transformait le négatif en tirage papier. On appelle "retouche" des modifications de l'information contenue dans une image : effacer un détail ou une poussière gênante, jouer sur la saturation plus ou moins forte des couleurs en bidouillant les curseurs ou en appliquant des fitlres d'effets spéciaux disponibles avec les logiciels de traitement d'image, déformer des zones précises, faire des montages, des ajouts, etc etc.... Tous les délires sont possible, pas toujours de bon aloi, et on peut faire à peu près n'importe quoi d'une image. Ensuite, le numérique permet d'utiliser des astuces que l'argentique n'autorisait pas, comme la technique HDR, les photos assemblées en panoramiques et plein d'autres trucs que je n'ai pas encore découverts. Il y a encore tellement de choses à essayer. La technique Brenizer en est une, qui permet de réaliser des images qu'on ne saurait pas faire avec du matériel optique classique : assembler une série de photos prises avec une très faible profondeur de champ pour créer une image similaire à ce qu'on aurait obtenue avec un objectif ultra-grand-angle (qui lui ne peut physiquement pas avoir une profondeur de champ aussi faible qu'une focale fixe). Ca donne des images très spéciales avec une mise en valeur frappante du sujet par rapport à l'environnement qui est flou. Quelques exemples piochés sur la toile : Citer
bzeded Posté(e) le 27 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 la première est sublime Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Novembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2013 C'est drôlement impressionnant comme technique! Je ne connaissais pas... et ça me donne des idées et des envies... Sur la dernière, on distingue de grossières erreurs de montage... Citer
alfa-V6 Posté(e) le 28 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2013 La 1ère est une bonne ilustration, puisque j'ai compris Par contre pour les 2 autres je ne vois pas trop, à part comme l'a souligné Commandatore, les erreurs de montage Citer
145 GTA Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Salut les gas j'ai envoyé cette photo sur un concours photo, d'un coup que je gagnerais le nikon d3200 vous en pensez quoi c'est ma ville au couché de soleil, en noir et blancs car c'était imposé par le concours. Citer
gwadazindien Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Elle est très belle, une bonne netteté sur tous les plans ! Une belle composition avec le reflet dans les vitres ! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 +1. Par contre, est-elle bien dans le thème? Citer
cavalera Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Sa manque un peu de couleur Citer
Sylkill Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 (modifié) Je ferais une critique sur la composition, la partie réalisation étant bien soignée et réussie. La partie droite me gêne, avec le renfort de structure visible. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de couper la droite pour ne conserver que la partie reflétée sur les vitres. Dans le même genre, la tour d'immeuble sur la gauche qu'on ne voit pas complètement. J'aurais envie d'en voir un peu plus en bas de l'image, pour voir également la grande avenue plus près de nous, quitte à faire un format portrait au lieu de paysage. Une photo verticale aurait probablement mieux collé aux lignes de fuites de l'image en générale, qui sont presque toutes verticales. Maintenant, il y avait peut-être une impossibilité matérielle de cadrer comme ça, mais ça on ne peut pas le deviner à la simple vue de l'image. Le traitement n&b me plait bien comme ça : contrasté et lumineux. La technique est bonne, le traitement également Modifié le 17 Décembre 2013 par Sylkill Citer
Invité Dany01 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Je ferais la même remarque de Sylkill sur le bas de l'image ainsi que de la faire en vertical. Sinon lorsque l'on propose une photo à un concours , doit-on la signer ? Citer
alfa-V6 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 J'ai pas l'oeil d'un expert, et à la lectures des remarques ci-dessus, je me dis qu'ils ont assez raison, même si je ne l'avais pas vu par moi même. En résumé, je trouve cette photo splendide! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Sinon lorsque l'on propose une photo à un concours , doit-on la signer ? Pourquoi, tu veux l'envoyer sous ton nom? Citer
Sylkill Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 En général on ne met rien sur la photo. Ni cadre, ni signature. Si tu tiens à le faire, il faut que ça soit très très discret car les juges n'aiment pas trop ça Citer
Invité Dany01 Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Oui j'ai posé la question pour le copyright .... Citer
145 GTA Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Merci beaucoup pour les critiques ! Le thème du concours c'est "en noir et blanc". La prise de photo a été très très difficile car le haut de la tour et tout barricader par des grillage ( a cause des suicide). J'ai déjà eu du mal à mettre le reflex hors du grillage sur le rebord de la tour. il m'aurait été impossible de glisser un trépied pour une prise en mode portrait mais la remarque et très bonne ! Citer
145 GTA Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Version couleur mais là la photo n'a pas été retouché sur DxO view point 2 (correction des distorsion du bâtiment en bas à gauche) Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Comment tu corriges les distorsions? Citer
Recommended Posts