Moe Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Bonjour à tous, Voilà j'ai comme une petite envie de me faire plaisir pour les fêtes, j'ai toujours été un peu amateur de photos et je m'étais offert il y a 5ans de cela maintenant, un Bridge Fuji qui bien que mieux qu'un compact (offrant pas mal de réglages) m'a un peu frustré par son manque de piqué et le fait que j'atteignais vite ses limites. Néanmoins pour le prix que je l'avais payé (180euros à l'époque), c'était une belle affaire et je l'ai pas mal rentabilisé depuis même si je ne shoot qu'occasionnellement lorsque je pars en vacances ou que je lave l'alfa ^^ Je lorgne donc sur les nex-5 de Sony, séduisants, compactes, entre un usage amateur et pro je trouve. J'ai l'opportunité de toucher un nex-5 (T je pense?) reconditionné et garanti Sony 2ans avec objectif standard et téléobjectif: https://outlet.sony.be/shop/Appareils-photo-compacts-NEX-/NEX-5/NEX5TYB.CE.A prix: 525euros Sinon il y a la même offre mais sans le téléobjectif: https://outlet.sony.be/shop/Appareils-photo-compacts-NEX-/NEX-5/NEX5TLW.CE.A prix: 367euros Seulement voilà, je n'y connais rien en réflex, je me pose donc les deux questions suivantes: 1. Est-ce du matos "performant" pour faire quelques photos de nuit sur trépied, du hdr, paysage, un peu de film et grand angle? 2. Ces prix sont-ils de réelles bonnes affaires? A savoir que je ne recherche pas LE TOP à tout prix, juste une bonne affaire en réflex qui me permettra d'atteindre moi mes limites plutot que celles du boitier! Merci d'avance pour vos réponses :) Citer
gwadazindien Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 En fait, le Sony NEX5 n'est pas un reflex, c'est plutot un hybride, c'est encore différent ! Tu n'aura pas la même qualité avec un reflex, elle est meilleur normalment ! Citer
Moe Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Reflex-Hybrides.... grosses différences de qualité? Un hybride sort du bien mieux qu'un Bridge comme le fait un Réflex? Citer
gwadazindien Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Comme je le dis normalement mais n'ayant jamais tester d'hybride, je ne sais pas vraiment ! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 C'est quoi un hybride? Un bridge à objectifs interchangeables? Citer
gwadazindien Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 Compact à objectif interchangeable! Citer
Sylkill Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 Gros avantage du réflex : le viseur optique et le système d'autofocus basé sur des lois de l'optique. C'est très rapide, efficace, et en général plus lumineux qu'un afficheur LCD comme on peut trouver sur un bridge ou un hybride. Les optiques sont généralement plus grandes, avec des plus grandes ouvertures et donc une capacité à prendre des images en faible luminosité meilleure que les autres APN (quoique maintenant, certains hybrides peuvent prendre des objectifs avec monture type reflex, donc... à juger sur pièces). Les bridges et les hybrides sont en net progrès sur les performances des capteurs, mais restent à mon avis un peu en retrait par la qualité des optiques proposées. C'est à peine moins gros qu'un reflex d'entrée de gamme. Leur inconvénient qui peut se transformer en avantage : le viseur électronique (quand il en ont un en plus de l'écran au dos de l'appareil). Il nous montre ce que voit le capteur. C'est pas terrible car parfois on perd de l'information lumineuse, mais par contre les réglages qu'on fait sur l'appareil (correction d'exposition, balance des blancs, etc...) sont visibles sur l'écran, ce qui permet de vérifier qu'on ne s'est pas gouré. Un réflex n'offre pas cette visualisation avant de prendre la photo, car tout passe en optique pure et le capteur ne "voit" la scène que lorsqu'on prend la photo. Les Sony sont des bonnes bêtes en général. Faut juste s'assurer qu'ils ont les réglages dont tu as besoin (bracketting pour faire du HDR par exemple). Bonne réflexion Citer
Moe Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 Merci pour l'éclairage Sylvain! Il fait bien le bracketing... Prise de vue en bracketing automatique Avec incréments de 0,3 EV, 0,7 EV, 1 EV, 2 EV, 3 EV, 3 images Je vais encore réfléchir un peu mais je pense que je vais me commander celui sans le télé-objectif. Je doute que je puisse en avoir une grande utilité... Citer
alfa-V6 Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 Pour avoir un reflex depuis plus de 15ans (d'abord argentique et maintenant numérique), comme toi j'ai pris l'offre de base sans téléobjectif. J'ai regreté, car je me suis senti frustré et en manque à chaque zoom que je faisais. En résumé, un téléobjectif n'est pas le plus utilisé, amsi quand on ne l'a pas, ça manque plus encore qu'un grand angle. Donc si ça rentre dans ton budget ne fais pas l'impasse sur le télé Evidemment c'est un avis 100% perso. Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 21 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2013 Perso, je ne me déplace jamais sans un grand angle et un télé en plus de mon objectif de base. S'il fallait choisir entre grand angle et télé avant de partir en vacances par exemple, alors moi je dirai grand angle. Les situations d'avoir besoin d'un grand zoom sont plus rares que de faire du paysage ou de l'intérieur. Citer
Moe Posté(e) le 21 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2013 J'ai passé commande sans le téléobjectif... car je ne voulais pas mettre autant, étant donné que la photo reste pour moi occasionnelle. On verra, si j'y prend gout j'investirai par la suite... :) Citer
alfa-V6 Posté(e) le 22 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2013 (modifié) Tu nous diras tes premières impressions sur cet ensemble hybride. Pour un photographe occasionnel, tu as un bon sens de la composition sur les quelques clichés que tu as publié. @commandatore: comme quoi on est tous différents, le téléobjectif me manquerait plus que le grand angle (que j'ai en partie perdu en passant de l'argentique au numérique) Modifié le 22 Décembre 2013 par alfa-V6 Citer
Sylkill Posté(e) le 23 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Dans la gueule du monstre Et puis d'autres prises sympa de la construction des longliners à un train d'enfer dans nos ateliers Citer
alfa-V6 Posté(e) le 23 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2013 Toujours au top tes photos! Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Génial! Pour Noel, tu pourrais leur faire une expo photo, je suis sûr qu'ils adoreraient (si c'est pas déjà fait!) Citer
Socare Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Oo elles poutrent tes photos Sylkill !!! Citer
Sylkill Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 (modifié) J'y pense.... et puis j'oublie. Je me suis fait jeter de l'atelier plusieurs fois par des ronchons qui n'aiment pas me voir tourner avec un appareil dans les mains. Ils sont persuadés que je fais du reportage pour ensuite faite du flicage. D'autres au contraire sont ravis de me voir, tout content de constater que leur travail intéresse quelqu'un des bureaux, et qu'en plus Ô miracle il comprend la technique et le tour de main nécessaire pour réaliser le travail correctement. Une expo peut-être.... si je trouve le temps. J'en ai fait des expos virtuelles, si ça vous intéresse : http://bit.ly/197D447 http://bit.ly/140D0Gs http://bit.ly/Wi7jPq Modifié le 24 Décembre 2013 par Sylkill Citer
cavalera Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Montre leur une de tes expos, ils changeront d'avis Citer
Sylkill Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Je ne sais pas s'ils connaissent internet... Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Suis entièrement d'accord avec Cava, c'est la meilleure façon de faire changer d'avis les ronchons! Crois moi, je l'ai fait avec les gars de la maintenance de chez moi il y a quelques années : j'avais organisé une journée d'expo de toutes les vieilles caisses de mon site, dont les 90% venaient des opérateurs. La 1ère année, l'accueil a été mitigé car certains considéraient que comme ça venait d'un cadre de la direction, il n'était pas question de s'y associer. J'avais réuni 10 voitures. Le surlendemain, expo photo de la journée : il y en avait plein qui venaient me voir car ils étaient dégoutés d'avoir raté le coche. L'année suivante, j'ai doublé le nombre de voitures! Et tout le monde était unanime! Voyant l'ampleur de la chose, mon Directeur avait décidé d'instaurer cette expo au sein de la fête annuelle de notre Unité... et même les plus réfractaires sont venus avec leurs caisses! Là, pour le coup, tu mets en valeur leur travail, leurs outils de travail et le fruit de leur travail, je trouve que l'occasion est trop bonne, surtout en fin d'année! En plus, rien de plus simple que d'afficher des photos sur des kakémonos, le budget est minime et je suis sur que la Direction y trouverait son compte... Citer
Sylkill Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 hummm le problème c'est que je ne suis pas convaincu que nos directeurs sont au courant que ce sont des bateaux de nous fabriquons, et non pas des balais à chiotte. Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Bah raison de plus! Quand je te dis que ça serait bénéfique à la bonne cohésion! Citer
Sylkill Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Non, ils s'en foutent et nous le montrent tous les jours malheureusement. Pour une expo photo ça serait Ok mais à mes frais, déjà que j'ai eu un mal de chien à faire débloquer un budget pour acheter un APN correct pour l'entreprise. Dites-vous bien que toutes les photos que j'ai prises dans l'entreprise à des fins commerciales ou de représentation auprès d'un client sont réalisées avec mon appareil perso. Quid du remboursement si je casse du petit bois en allant crapahuter à bord ou en haut d'un échafaudage, ou encore à faire un changement d'objectif à 30m de haut dans une nacelle spéciale en plein zef. On conçoit et on vend des bateaux qui valent plusieurs millions d'euros, voire même milliards pour la corvette qui a pris 10 ans de ma vie, et on a toujours des poubelles en plastiques sur nos bureaux pour récupérer l'eau de pluie qui pisse du plafond.Chez Aibus je pense qu'on leur a proposé mieux que des poubelles neuves pour moderniser un peu leur cadre de travail..... Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 Les mystères de l'Administration... lol Je connais ça chez moi aussi, sauf que les partenaires sociaux s'en emmêlent et que le CHSCT veille... Citer
Sylkill Posté(e) le 24 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2013 J'ai été élu représentant du personnel, avec carte CGT, histoire de faire réagir un peu la direction (premier cadre CGT, ça les a un peu réveillé...) mais j'ai vite fui tout ça après quelques mois. C'est une telle pétaudière là-dedans que j'avais encore plus d'emmerdeurs à gérer qu'avant. J'ai tout envoyé valser pour me remettre électron libre. Je veux bien prendre des initiatives et des baffes, mais au moins c'est à mon compte maintenant. Citer
Recommended Posts