Aller au contenu

Le Bar Du Photographe

Recommended Posts

Posté(e)

Sinon il y a plus efficace pour choper les éclairs, mais ça nécessite de sacrifier une télécommande d'APN pour la coupler à un poste de radio.

Quand la foudre tombe, il y a un éclair visuel, mais également un éclair d'ondes radio. Le principe consiste à utiliser ce flash radio, perçu quelques dixièmes de secondes avant le flash lumineux, pour déclencher la prise de vue via la télécommande modifiée. J'essaye de retrouver le lien vers la page qui expliquait comment faire.

Sinon, il faut inverstir dans un "lighting trigger". On en trouve sur la toile à vendre pour des tarifs à peu près honnêtes.

http://www.bhphotovideo.com/explora/photography/hands-reviews/lightning-triggers-ubertronix

• Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Un nouveau sujet dédié pour mes expérimentations.

Cette fois, je me suis attaqué à la photo infrarouge.
Pas très intuitif à première vue, mais je ne désespère pas.

Première étape : évaluer son matos.

Nikon D90
--> équipé d'un filtre anti-IR interne. A priori pas le meilleur boitier pour ce genre de photo, mais bon... Je tente quand même.

Objectifs
--> 18-105mm pas bon car il produit un "hot spot" au milieu de l'image en gamme IR.
--> 35mm moyen. Risque de Hot Spot au milieu de l'image en gamme IR
--> 12-24mm clairement pas bon non plus.

Choix du filtre Filtre IR

J'opte pour un Hoya R72 IR (filtre au dessus de 720 nm) diam. 52mm pour monter sur mon 35mm. Trouvé à 45 euros port compris sur la toile. Presque moitié prix d'un filtre identique diam. 67mm pour le 18-105, donc je minimise les risques.

aKve.jpg

Prise de vue

Le filtre étant très sombre, il faut préparer la visée sur trépied avant de poser le filtre sur l'objectif, puis tout débrayer avant de déclencher. Mode manuel obligatoire avec quelques tâtonnements pour trouver la bonne exposition. Dans la pratique, j'arrive à 10 à 15 secondes de pose avec f11.0 et ISO 250/320/400 selon la luminosité du moment.

Une photo normale de la scène que je vais travailler en IR

Q6GU.jpg

En cherchant un peu le réglage, la photo sort brute de l'appareil sous cette forme, en fichier RAW (NEF)

73NZ.jpg

Ensuite, c'est un long travail sur le mixage des couleurs (inverser les canaux bleu et rouge) et surtout la balance des blancs qui m'a donné du fil à retordre. J'ai utilisé Rawtherapee pour affiner la BdB et les canaux à partir du RAW, puis ensuite passage sous JPEG et GIMP que je maitrise mieux pour les niveaux et les affinages de couleurs. Franchement pas de la tarte !!!

Ci-dessous mes approches successives :

daUa.jpg

Plkn.jpg

Et mon meilleur résultat pour l'instant.
QNjo.jpg

Pour une première tentative, le résultat est assez sympa, mais clairement y'a du boulot pour améliorer le niveau.
Je pense aussi que ma focale fixe génère un "hot spot" au centre de l'image, avec un point rosé quasi-impossible à corriger sans flinguer le reste de l'image. Va falloir probablement ruser sur le process en traitant le centre de l'image à part et en fusionnant ensuite les deux images ensemble.

Affaire à suivre.

Modifié par Sylkill
Posté(e)

La même image, avec je crois les bonnes recettes de cuisine en n'utilisant plus qu'un seul logiciel et en une seule passe : Rawtherapee

Sv8B.jpg

Premières constatations sur le phénomène de Hot Spot créé par l'objectif : à grande ouverture on s'en affranchit presque complètement.

Le phénomène est clairement visible sur les exemples ci-dessous :

f6.3 - hot spot très visible

fJtO.jpg

f2.8 - hot spot très atténué

BJY5.jpg

f2.0 - plus de hot spot visible

AXmt.jpg

Posté(e)

Rechute avec le coupé Lancia.
Le petit plaisir, c'est de venir à chaque fois sur cette jetée, au volant d'une voiture de caractère. En échange de la séance photo et de la retouche "Air", je m’octroie une petite session derrière le volant pour découvrir le tempérament de l'auto.

wqD0.jpg

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Très joli !

Posté(e)

Super ce topic que je découvre. J'apporte ma contribition, photos prises avec mon vieux 400D mais je m'amuse bien avec.

Notre-dame des Anges (spécial Curve) - Provence

Volcan, terre & mer - Açores, Portugal

Clin d'oeil - Açores, Portugal

Aiguille du midi, en route pour la cime d'Europe 4810m

Le jour se lève, en route pour le sommet d'Italie 4061m Gran Paradisio

Ma lanterne ;)

• Administrateur
Posté(e)

J'ai toujours eu un faible pour les lanternes moi...

Fais nous un reportage sur ta lanterne, ça risque d'être sympa ! ^_^

Posté(e)

Toujours aussi belles vos photos! Quelles soient retouchées ou brutes... :clapclap:

De mon coté, je réfléchi encore (trop) au changement de mon objectif SIGMA 28-70 à ouverture constante de 2.8. Comme dit précéddemment, cet objectif a été récupérer de mon boitier argentique au moment où je suis passé au numérique.

Résultat des courses j'ai perdu le grand angle du 28mm. J'ai trouvé un objectif CANON 17-55 ouverture constante de 2.8 et stabilisateur qui pourrait remplacer "avantageusement" mon actuel, mais pour une somme assez rondelette d'environ 700€

Mais après réflection et discussions, je me suis laisser dire que le plein format sera standardisé ces prochaines années sur les appareils non pro. On commence à trouver des boitiers plein format dans les 1.300€.

Le prix des objectifs ne baissant que très peu alors que celui des boitiers "s'effondre" à la sortie de chaques nouveautés, je me demande si je ne devrais pas attendre encore quelques mois pour espérer toucher un EOS 7D (par exemple) aux alentours des 1.000€ et ainsi garder mes objectifs d'assez bonne facture.

Vos avis quels qu'ils soient sont les bien venus! ;)

Posté(e)

Doucement mais surement, je commence à bien m'amuser avec mon Alpha... ^_^

Posté(e)

Le prix des objectifs ne baissant que très peu alors que celui des boitiers "s'effondre" à la sortie de chaques nouveautés, je me demande si je ne devrais pas attendre encore quelques mois pour espérer toucher un EOS 7D (par exemple) aux alentours des 1.000€ et ainsi garder mes objectifs d'assez bonne facture.

Vos avis quels qu'ils soient sont les bien venus! ;)

Les rumeurs disent que le 7D va être remplacé par le 7D Mark 2 et annoncé dans peu de temps, après le plein format comme tu l'as si bien dit reste "abordable" en occase mais les objectifs piquent !

Moi c'est ce qui fait que je n'y passe pas, si tu veux vraiment y passer le mieux est de commencer par changer les objectifs !

Posté(e)

Bonjour bonjour, je reviens après un petit moment d'absence...Alors aux nouvelles, je vais me lancer dans le strobism.. avec premier shooting photo avec une jolie demoiselle prévu pour mi-octobre. D'ici la, je vais commander un peux de matos. Il me faut 2 trépieds de flash, 2 parapluies blanc, 2 parapluies noir- argent, des transrecepteurs yongnuo yn622, un reflecteur 5en1 110cm et si la motive et le budget suis: un trépied haut de gamme je penssais au Vanguard alta pro 263ab avec une rotule ball Vanguard SBH-100 et un autre flash yongnuo yn568exII.

Pour animer un peu, un noir et blanc du weekend

14931593109_351725a82b_b.jpg

Posté(e)

Les rumeurs disent que le 7D va être remplacé par le 7D Mark 2 et annoncé dans peu de temps, après le plein format comme tu l'as si bien dit reste "abordable" en occase mais les objectifs piquent !

Moi c'est ce qui fait que je n'y passe pas, si tu veux vraiment y passer le mieux est de commencer par changer les objectifs !

Merci de ta réponse, mais justement mon but est de ne pas changer mes objectifs et d'en retrouver le "plein" potentiel sans coeff. de majoration des focales. Comme avec mon bon vieux 24x36 argentique.

Posté(e) (modifié)

Ok mais le 7D est un APS C donc tu ne pourra pas avoir le plein potentiel (rapport au premier post) ou tu dis attendre pour toucher un 7D a environ 1000 euros

Modifié par gwadazindien