denden06 Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Bonjour Je suis sur le point de faire l'acquisition de cette fantastique voiture, un reve depuis 4 ans pour moi, et la belle est de 2002 avec 75000 kms et 2 proprietaires jusqu'ici. Pouvez vous m'indiquer quels sont les points cruciaux a checker avant de conclure la transaction? des tests specifiques a faire? merci d'avance de vos reponses
jack75 Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Très rapidement : - entretien : celui-ci doit avoir été scrupuleux au niveau des vidanges (la 10w60 est conseillée sans qu'à mon humble avis, l'utilisation d'une autre huile soit un réel problème contrairement à d'autres moteur - type M3 E46 avant 2001). La distri a normalement été faite en 2007 donc tu est tranquille jusqu'en 2012. Pour une 2002, si les bougies n'ont pas été faites en 2007 avec la distri et la pompe à eau, il y a "risque" de ce côté là. Si bougies et pompe à eau ont été faites, c'est du tout bon - points spécifiques : avant fin 2003, les GTA sont en disques de 305mm, après elles sont en 330. Ceci dit, si elle est en 305 et n'a pas bénéficié des faveurs d'Alfa qui a accepté des mises à niveau c'est pas un drame non plus. Vérifie que les disques ne sont pas voilés (pas de couinement ou vibration). Bruits dans le train AV : un classique des biellettes de barres stabilisatrices. Guette les petits bruits dans le train AV, les "clongs" Regarde sous le PC avant, c'est un "indicateur" du soin apporté à l'auto car la 156 GTA est basse, avec un bon porte à faux AV. S'il n'est pas trop rayé, ça va, le ou les proprios précédents faisaient attention. Comme pour toutes les autos, laisse conduire le vendeur...il doit laisser chauffer le V6 qui est costaud mais n'aime pas les mauvais traitement à froid (conception de près de 30ans) Sur les 156 GTA, le cuir est souvent abimé au niveau des assises. s'il ne l'est pas, c'est un autre bon indicateur de proprio soigneux qui ont pris le temps de nourrir le cuir. Regarde la ligne d'échappement, elle se rouille avec le temps (normal). pas grand chose de très spécifique. Le carnet d'entretien comme toutes les autos sportives, est essentiel car les frais chiffrent vite sur ce moteur dont l'accessibilité est.....réduite ! Et surtout, il faut prendre soin de cette mécanique. La chaine de transmission n'est pas indestructible donc il faut prendre soin de ça (ne pas faire péter les 7000trs en 1ère, ce genre de chose). Les casses de boite sur GTA sont dues à ce type de mauvais traitement. Je laisse le soin aux autres de compléter ces 1ers éléments. Jack
denden06 Posté(e) le 2 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Pour info voila le lien de l'annonce en question: http://www.leboncoin.fr/vi/50678122.htm?ca=12_s Très rapidement : - entretien : celui-ci doit avoir été scrupuleux au niveau des vidanges (la 10w60 est conseillée sans qu'à mon humble avis, l'utilisation d'une autre huile soit un réel problème contrairement à d'autres moteur - type M3 E46 avant 2001). La distri a normalement été faite en 2007 donc tu est tranquille jusqu'en 2012. Pour une 2002, si les bougies n'ont pas été faites en 2007 avec la distri et la pompe à eau, il y a "risque" de ce côté là. Si bougies et pompe à eau ont été faites, c'est du tout bon La distrib a ete faite apparement a 47000 km par le premier proprio mais je vais faire valider la date exacte. j'ai demande une copie des factures d'entretiens, esperons qu'il accepte... - points spécifiques : avant fin 2003, les GTA sont en disques de 305mm, après elles sont en 330. Ceci dit, si elle est en 305 et n'a pas bénéficié des faveurs d'Alfa qui a accepté des mises à niveau c'est pas un drame non plus. Vérifie que les disques ne sont pas voilés (pas de couinement ou vibration). les disques sont bien en 305, et d'origine. Il m'a dit qu'il faudrait les changer mais que comme les plaquettes etaient pas encore morte, il ne l'avait pas fait. J'ai fait un tour avec lui mais en tant que passager. le comportement au freinage m'est apparu comme sain, pas de bruit specifique Bruits dans le train AV : un classique des biellettes de barres stabilisatrices. Guette les petits bruits dans le train AV, les "clongs" Regarde sous le PC avant, c'est un "indicateur" du soin apporté à l'auto car la 156 GTA est basse, avec un bon porte à faux AV. S'il n'est pas trop rayé, ça va, le ou les proprios précédents faisaient attention. Comme pour toutes les autos, laisse conduire le vendeur...il doit laisser chauffer le V6 qui est costaud mais n'aime pas les mauvais traitement à froid (conception de près de 30ans) effectivement, il a pris le temps (qqs minutes) avant d'envoyer un peu dans les tours. Sur les 156 GTA, le cuir est souvent abimé au niveau des assises. s'il ne l'est pas, c'est un autre bon indicateur de proprio soigneux qui ont pris le temps de nourrir le cuir. interieur super niquel, qqs traces de frottements sur exterieur du siege conducteur mais vu l'exiguïté du cockpit conducteur, a 75000 kms je dirais que c'est normal. Regarde la ligne d'échappement, elle se rouille avec le temps (normal). je demanderai une photo eventuellement... (la voiture est a 650 bornes de chez moi mais j'ai eu l'occasion de la voir ce we, le gars etait en we par chez moi) pas grand chose de très spécifique. Le carnet d'entretien comme toutes les autos sportives, est essentiel car les frais chiffrent vite sur ce moteur dont l'accessibilité est.....réduite ! Et surtout, il faut prendre soin de cette mécanique. La chaine de transmission n'est pas indestructible donc il faut prendre soin de ça (ne pas faire péter les 7000trs en 1ère, ce genre de chose). Les casses de boite sur GTA sont dues à ce type de mauvais traitement. Je laisse le soin aux autres de compléter ces 1ers éléments. Jack Merci beaucoup pour ces infos http://www.alfaromeo-online.com/forum/styl...cons/icon10.gif
serrapygos Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Ba ta déjà trés bien répondu... Je rajouterais : Si lors du "test", le gars "pousse" fort histoire de te montrer la patate, il faut qu il y ai au moins 2 barre de remplie pour la température liquide moteur. arrange toi pour partir avec se menu sur l ODB. Bon certe, c est plus facil a dire cas faire lol, mais si tu y arrive, et qu il part fort avec 0 ou 1 barre, lache l affaire !!! Moi, perso, je dépasse pas les 2500tr/mn avant que première barre n apparaisse puis 3500tr/mn voir 4000 si vraiment pas le choix ( genre une ptite monter ) , et l hiver, cela peut etre trés long lol, certain ne pourrai pas, mais le bruit bas dans les tours est aussi envoutant
serrapygos Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 a ba, le temps que j écrive......lol
QQX Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 (modifié) Jack a tout dit, +1. Je serai un tantinet réservé néanmoins pour ce qui est du bas de caisse avant, cela dépend vraiment du secteur géographique et des routes habituelles empruntées par l'auto. Je m'explique : je pense être au moins aussi "psychotique" que certains de nos gentils membres, qui se reconnaitront, lorsqu'il s'agit de prendre soin de cette auto. Mais le protège carter, au moindre ralentisseur un peu prononcé, et même à très faible vitesse (je dois les passer à 5 kms à l'h et encore), et bien il touche. Pareil dans mon parking souterrain (à Paris). De même, toujours dans ce foutu parking, j'ai touché une ou deux fois les bas de caisse latéraux (fait chier, mais je vais les faire repeindre). Bon, tout ça pour dire que sur cette bagnole, c'est vraiment dur de ne pas avoir des rayures et autres "rapages" sous le spoiler (d'autant que sur la 56, le porte à faux est plus important). Modifié le 2 Juin 2009 par QQX
guitoune Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Tout est dit... Vérifie également l'embrayage, il est costaud mais peut partir vite en fumée si la voiture est mal conduite ... Tu fais le test de démarrage en 3eme et si ça avance... bah il est mort !!! Ensuite, c'est un ensemble, on achète pas une GTA pour se trainer... mais pas non plus pour lui en coller plein la tronche, c'est une mécanique indestructible si elle est entretenue et respectée... sinon c'est une bête à chagrin... qui peut vite couter cher ! Elle a l'air propre, l'annonce est bien rédigée... déjà signe que tu n'as pas à faire à un rigolo <_< A+
QQX Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 (modifié) Cette gta est à un des membres non ? Il avait fait repeindre ses jantes par un pro, je crois me rappeler que nous avions évhangé à ce propos dans un topic. Modifié le 2 Juin 2009 par QQX
blackline Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Jack a tout dit, +1. Je serai un tantinet réservé néanmoins pour ce qui est du bas de caisse avant, cela dépend vraiment du secteur géographique et des routes habituelles empruntées par l'auto. Je m'explique : je pense être au moins aussi "psychotique" que certains de nos gentils membres, qui se reconnaitront, lorsqu'il s'agit de prendre soin de cette auto. Mais le protège carter, au moindre ralentisseur un peu prononcé, et même à très faible vitesse (je dois les passer à 5 kms à l'h et encore), et bien il touche. Pareil dans mon parking souterrain (à Paris). De même, toujours dans ce foutu parking, j'ai touché une ou deux fois les bas de caisse latéraux (fait chier, mais je vais les faire repeindre). Bon, tout ça pour dire que sur cette bagnole, c'est vraiment dur de ne pas avoir des rayures et autres "rapages" sous le spoiler (d'autant que sur la 56, le porte à faux est plus important). +1 moi aussi je fait super attention mais difficile de ne pas toucher au ralentisseur ou autre dos d'ane donc par logique le protège est tout rayé
guitoune Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Cette gta est à un des membres non ? Il avait fait repeindre ses jantes par un pro, je crois me rappeler que nous avions évhangé à ce propos dans un topic. Non, tu dois parler de celle de Nicburge, l'ex de Jack justement... Mais ce n'est pas la sienne... D'ailleurs elle est réservée celle ci
Alex6cylV Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 C'est toi qui est dessus ? Je suis vraiment pas fan de cette mode de peindre les jantes en noire...
DaXou Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Non, tu dois parler de celle de Nicburge, l'ex de Jack justement... Mais ce n'est pas la sienne... D'ailleurs elle est réservée celle ci Ah bon? A qui?
guitoune Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Ouaip, les jantes noires, je ne suis pas fan mais je ne trouve pas ça laid !!!!! J'ai eu un bon contact avec Nicolas, je le rappelle cette semaine, mais j'ai posé une réservation de principe... Bah oui quand on y a gouté
jack75 Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Concernant l'exposition aux rayures du dessous du PC avant, le fait qu'il soit peu rayé est pour moi un indicateur du respect de la voiture mais le contraire ne veut effectivement pas dire non plus que le ou les proprios précédents étaient des barbares. Selon les conditions (état des routes, rampes de parking etc...) c'est quasi impossible de ne pas frotter Sur mon ex GTA, la future guitoune , j'avais fait poser le protège carter en alu.
guitoune Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 Carter que j'avais également monté sur mon ancienne... Après impossible de frotter sauf la partie basse du P.C
QQX Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 (modifié) Concernant l'exposition aux rayures du dessous du PC avant, le fait qu'il soit peu rayé est pour moi un indicateur du respect de la voiture mais le contraire ne veut effectivement pas dire non plus que le ou les proprios précédents étaient des barbares. Selon les conditions (état des routes, rampes de parking etc...) c'est quasi impossible de ne pas frotter Sur mon ex GTA, la future guitoune , j'avais fait poser le protège carter en alu. ouais, très bonne idée que celle-ci d'ailleurs, acheté sur un site japonais non ? Modifié le 2 Juin 2009 par QQX
denden06 Posté(e) le 2 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 merci à tous pour vos reponses, ça m'est vraiment utile. Je pense effectivement que le gars est un passionné et qu'il a bien entretenu la bête... On a la même philosophie, se faire un peu plaisir mais rester raisonnable. une petite voie d'acceleration, une petite ligne droite, une sortie de peage de temps a autre mais pas d'arsouille à la jacky au feu rouge. c'est une superbe mécanique qui se respecte, pas une xantia tunée :P Je posterai quand j'aurai avancé dans le projet, si tout se passe bien (le gars doit encore faire le CT) je vais la chercher le 13... Buenas noches amigos
alfagta_25 Posté(e) le 2 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2009 On a la même philosophie, se faire un peu plaisir mais rester raisonnable. une petite voie d'acceleration, une petite ligne droite, une sortie de peage de temps a autre mais pas d'arsouille à la jacky au feu rouge. Tu ne voulais pas parler du 75 j'espère bunny
forza_v6 Posté(e) le 3 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2009 Tous ne comprendront pas cette gaudriole
denden06 Posté(e) le 4 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2009 Je sollicites à nouveau vos avis, je viens de recuperer les documents d'entretiens. Alors le vendeur est le troisieme proprio et ça fait 2 ans qu'il a la voiture. voila la liste des entretiens (vehicule de juin 2002): 1er proprio 03/2003 à 8934 km 04/2004 à 20135 km 12/2005 à 35166 km --> deja la ça fait 15000 km sans passer à la vidange et 1 an et demi sans revision.... 2eme proprio 07/2007 à 47328 --> rien pour 2006 mais à priori pas de problème vu que la voiture a fait a peine plus de 10000. la distribution a ete faite lors de cette revision 3eme proprio 08/2008 à 56500 km --> vidange et tout le standard et sur la facture je vois " Prevoir remplt distribution"!!!!! le gars a apparemment roule 18000 km avec en 10 mois, ca me parait vraiment beaucoup,non ? Toutes les vidanges depuis l'origine ont ete faite avec de la shell helix 10W40....on est loin des recommandations constructeur et pourtant les factures viennent toutes de garage alfa....seul le dernier proprio a mis de la 5W40 et je ne vois pas de vidange entre 56500 et les 74000 actuels.... Bref des doutes commencent a m'assaillir quand a l'etat correct du moteur de cette GTA.... Merci pour vos retour
jack75 Posté(e) le 4 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2009 Mon avis : les 156 GTA entretenus pas des furieux (à savoir respect des précos en termes d'espacement - voire beaucoup mieux que les précos - type d'huile etc..) ne sont pas légion en france et elles sont connues. Celles qui sont en vente sont "pistée" pour ne pas dire autre chose Telle que tu l'as décrit, je ne vois pas de péril en la demeure mais le fait que ce soit une 3ème main augmente les risques d'une auto maltraitée. Le type d'huile n'est pas un problème en soi je pense. Par principe de précaution, on suit les précos Alfa de selenia racing 10w60. Maintenant, certains garages Alfa - et pas les plus mauvais (=Stand 14) - ne préconisent pas la 10w60 et proposent de la 5w40 ou 10w40 pour GTA; Ce n'est pas un moteur avec des spécificités qui feraient qu'utiliser un autre grade que le 10w60 présenterait un fort risque. C'est un vieux moteur, pas de calage variable des AAC etc..une bonne huile de synthèse 5 ou 10w40 suffit et c'est plus important d'avoir 1, 2 ou même 3 proprios respectueux, qui ont bien laissé chauffé l'huile pendant 15-20km avant de taper dedans avec une 5 ou 10w40, plutôt qu'une 1ère main, qui a utilisé de la 10w60 (parce que c'est marqué dans le carnet) et qui a tiré dessus à froid... Si elle a été maltraitée par les proprios avant, tu dois pouvoir le détecter en faisant un tour très minutieux de l'auto, en laissant conduire le précédent proprio (même si ça ne te dira rien sur les 2 premiers). Tu peux aussi, si tu connais du monde chez Alfa, avoir des infos sur les interventions faites sur l'auto. Mais c'est clair que cette GTA ne présente pas les caractéristiques d'une auto de passionné. Ca sera de + en + difficile à trouver. Jack
alfagta_25 Posté(e) le 4 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2009 Tout à fait d'accord avec toi Jack (sauf peut-être pour les spec de l'huile).... Il est certain que le moteur ne va pas exploser par ce que l'on ne l'aura pas nourri exclusivement à la 10W60, cependant, un V6 qui monte à plus de 7000 tr, même vieux, ce n'est pas courant. De plus, ne pas oublier que si le moteur est long à chauffer, un fois en température, vu l'espace sous le capot, tout est nécessaire pour le laisser respirer. Perso, je pense qu'économiser sur la qualité de l'huile est une co**** ça fait partie d'un tout. Quant au concessions, elles justifieront toujours leur gestion (pourquoi stocker un produit spécifique à des autos plus que confidentielles ?) mais qu'elles sont leurs compétences techniques en la matière ???? Qu'ils commencent déjà par correctement faire ce pour quoi ils existent avant de penser à réinventer l'architecture mécanique des ingés de l'usine... Perso, lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai intégré tous les paramêtres de coût au plus fort ce qui fait que je n'ai jamais été surpris. Denden, il faut être réaliste, les autos au multiples proprios ne peuvent qu'être de moins en moins bien traitées au fur et à mesure que leur valeur décline et deviennent accéssibles à tous.... Maintenant, si tu en veux une qui est restée comme à sa sortie d'usine, il ya la mienne que je vend mais là, c'est 18 000 non négociable.
gottferdom Posté(e) le 4 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2009 Je vois pas trop l'interet de ne pas mettre l'huile préconisée.. certe elle coute plus cher (c'est la seule explications que je pourrais y voir) mais quand on roule en GTA on sait que le budget vas avec..
jack75 Posté(e) le 4 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2009 Ce sujet est délicat et fait l'objet de 15546852 (environ) posts sur les différents forums concernant les sportives. Je ne suis pas chimiste, je n'ai pas non plus testé 10 huiles différentes (avec analyse d'huile à la clé) sur GTA donc je ne vais pas chercher à vous démontrer si la selenia est la meilleure huile ou pas pour le V6. Ce que je voulais dire, suivant mon expérience perso de plusieurs sportives (qui prenaient quasiment toutes + de 7000trs), c'est que les huiles précos par les constructeurs répondent à 2 paramètres : technique et marketing ou économique. Un exemple : sur clio RS, Renault préconise la Elf 5w40 alors que ce n'est pas la meilleure huile (vérifiée par des préparateurs - Pouchelon - que ce moteur fonctionnait mieux avec un indice mini de 10)...mais Elf n'avait pas à l'époque de 10w40 en 100% synthèse et Renault voulait (marketing ou accord économique) préconisait de la Elf. Tout ça pour dire que la selenia est certainement bien mais il y a certainement mieux au niveau résistance du film d'huile, additif anti-friction etc.. Je suis ^sur par exemple que la Motul 300V ou la castrol TWS ou la Yacco Galaxie, explosent techniquement la selenia. Et encore une fois, le V6 arese, vous le savez est un moteur simple, qui prend 7000trs ok mais ce n'est pas un V-Tec ou un moteur de M3 avec Vanos. L'historique de l'auto et la façàn dont elle a été conduite sont bien plus importants que ces choix d'huile et là on est tous d'accord
Recommended Posts