Aller au contenu

A partir de quelle vitesse passer la sixième ?


LDLOG

Recommended Posts

Bonjour,

La question va paraitre bête mais voilà.

Mon véhicule précédent n'ayant que 5 rapports, au début je restais en cinquième en oubliant souvent de passer la 6éme.

Puis je me suis habitué et j'ai commencé à rouler beaucoup en 6éme. Le souci c'est qu'à 90 / 100 Kmh on est en gros à 1700 Trs/Min.

Mon concessionnaire me dit qu'il ne faut surtout pas passer la 6éme à si bas régime car cela va encrasser le moteur. Qu'en pensez-vous ?

Et puis cela voudrait dire que la 6éme ne servirait que sur Autoroute.

Merci Beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas possesseur d'une 159 mais au vu de certains problèmes manifestes de FAP, il semble qu'il vaille mieux un peu "tirer" dedans que de rouler "cool".

J'aurais donc tendance à dire de ne pas passer la 6ème trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit pareil.. vu les soucis connus, mieux vaut eviter d'encrasser la caisse en roulant à trop bas régime.

J'aurais tendance à dire de passer la 6eme a partir de 110/120 (route express ou autoroute quoi)..

Après ça dépends de ton style de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

perso, je tire la 5ème jusqu'a 2500-3000 trs/mn (voir peut être même plus si tu as envie de jouer !).

Bon d'accord pas terrible pour la conso, mais c'est à partir de là qu'elle t'offre le plus de plaisir, je trouve. :P

Maintenant chacun son style, mais je suis assez d'accord avec les réponses précédentes, il vaut mieux être en "sur" qu'en "sous" régime.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem , mon concess m'a dit de pas rester sous les 2000 trs en 6ième, soit 115-120 km/h sur le 210ch.

Et il y a regénération du filtre à particules, je passe la 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais une petite experience.

deux plein sur route entre 90 et 100 en 6 eme=regeneration du fap tout les 400kms.

deux plein sur route entre 90 et 100 en 5 eme=regeneration du fap tout les 550kms environ

resultat =ca confirme vos prorpos B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me moteur déroule sans soucis meme à 80km/h, je me calle trés souvent à 80km/h au régulateur en 6eme. Idem en ville je passe la 4eme et op régulateur pour la traverser d'un grand boulevard (ou on à de trés grande chance d'avoir au bout les flics à la jumelle) Pour décrasser rien de vaut une bonne monté en régime de temps en temps.

Petit allez retour Beauvais Cergy tout à l'heure caller à 90km/h en 6eme (7.2l/100km) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Croma 2,4L BVA (je pense que c'est la Q Tronic chez Alfa) je laisse faire la boite car je trouve qu'elle se débrouille pas trop mal en conduite normale.

90 en auto je suis en 5 et elle passe la 6 aux alentours de 110

En gros la boite maintient le moteur entre 1500 et 2000 tr

Limp95, 80 en 6éme pour moi c'est clairement du sous régime, ça doit encrasser pas mal le moteur.

Pour info à 2000 tr je suis presque à 140 compteur soit 130 réel et c'est environ 7,5L/100 à l'ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur broute pas, et ça déroule sans vibration ou autre et sur l'odb j'ai des valeurs assez faible donc ça passe (surment que ça doit encrasser plus qu'a 2000 tours) mais c'est plus silencieux et plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon mécano, les diesels Alfa "préfèrent" les conduites un peu viriles.

Tout en respectant la période de chauffe de tous les organes ( et pas uniquement la t° moteur), nos titines apprécient peu les "sous régimes" ( - de 2000/2500 tr/min).

Une conduite trop cool est un facteur suceptible d'augmenter les soucis de FAP et d'EGR.

Pour ma part, tout en ne brutalisant pas la mécanique, ma plage d'utilisation se situe, grosso modo, entre 2500 et 3500. Et après un an d'utilisation en Corse, sur des petites routes où la plus longue ligne droite fait 800m, j'ai eu zéro problème.

Mieux, lorsque j'ai acquis le véhicule, le FAP était colmaté à 80% (après quasi 35000km d'autoroute), on m'a dit, ici et là, que vu mon utilisation j'allais avoir des soucis. En fait, ce ne fut pas le cas. Au contraire, à chaque passage chez mon concess qui est un ami, la valise donnait un colmatage aux alentours de 30-40% ce qui est la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'Alfa d'ailleurs. Roulez en sous régime avec n'importe quel diesel et ça sera le même résultat. D'autant plus avec nos couscoussières moderners bardées d'electroniques et de filtres à la con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ca, du coup pour une personne faisant des trajets quotidiens entre 90-100 km/hr sans aucune voie rapide, la 6ème n'est vraiment pas utile sur un diesel,

voir carrément déconseiller :unedent:

Si un jour je passe sur un turbo diesel pour ma voiture de tous les jours, la boite 6 ne sera pas un critère essentiel !

Modifié par Wolfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton

Sur mon 2.2JTS elle n'est pas du tout "overdrive" mais bien étagé dans l'alignement de la 5ème. elle fait perdre à peine 500tr par rapport à la 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6 est bien étagée sur le 2.4. La preuve, à fond elle est à 4000trs, donc à son régime de puissance maxi.

Sinon pour ce qui est de la charge, un diesel n'est pas "heureux" sous 70% de charge nominale. Moralité, il ne faut jamais roulé en dessous de 200 km/h. ça va pas être facile d'expliquer ça aux gendarmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 ans...

Bonsoir, je suis tombée sur ce poste, j'ai vu que ce dernier message datait de 2009 mais je me pose la même question pour une 147 GTA. Qui peut me répondre sur ses rapports de boîte ? 

merci:clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...