Aller au contenu

Voyant Jaune Moteur + message "Faire Controler le Moteur"


nox57

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une 159 JTD 2.4 200cv de 08/06 à 73000km et ce matin sur l'autoroute, j'ai le voyant jaune moteur + message "Faire Controler le Moteur" qui s'est allumé en roulant. Bref perte de vitesse d'un coup (j'étais à 140 KM/H max,plutot dangereux quand meme je retombe à 100Km/h sur la voie de dte :( ) et je continu ma route jusqu'au boulot . Je coupe le moteur et le temoin s'allume tt le temps au démarrage. Que se passe t il?

J'emene la voiture au garage pour un diag et après 1/2h, on me parle "suralimentation du turbo pendant l'overboost!" rien que ça?? Je ne comprends rien, bref ils m'ont effacés l'erreur et me disent que je peux rouler mais l'erreur peut réapparaitre dans 1H comme dans 1 mois et je ne dois pas trop "tirer" sur l'accelerateur.J'ai pris rdv mercredi 8/07 pour un diag plus complet (donc plus cher!) car peut etre le turbo à changer au pire. Ma voiture n'est plus sous garantie, elle a 2ans et 3/4 et j'ai déjà eu une tuile en début d'année (il y a 5 mois) pour une courroie à changer à 63000km pour 1400 euros (avec révision des 60000km)! Qu'en pensez vous?

Est ce grave ou du pipo? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

J'ai une 159 JTD 2.4 200cv de 08/06 à 73000km et ce matin sur l'autoroute, j'ai le voyant jaune moteur + message "Faire Controler le Moteur" qui s'est allumé en roulant. Bref perte de vitesse d'un coup (j'étais à 140 KM/H max,plutot dangereux quand meme je retombe à 100Km/h sur la voie de dte :( ) et je continu ma route jusqu'au boulot . Je coupe le moteur et le temoin s'allume tt le temps au démarrage. Que se passe t il?

J'emene la voiture au garage pour un diag et après 1/2h, on me parle "suralimentation du turbo pendant l'overboost!" rien que ça?? Je ne comprends rien, bref ils m'ont effacés l'erreur et me disent que je peux rouler mais l'erreur peut réapparaitre dans 1H comme dans 1 mois et je ne dois pas trop "tirer" sur l'accelerateur.J'ai pris rdv mercredi 8/07 pour un diag plus complet (donc plus cher!) car peut etre le turbo à changer au pire. Ma voiture n'est plus sous garantie, elle a 2ans et 3/4 et j'ai déjà eu une tuile en début d'année (il y a 5 mois) pour une courroie à changer à 63000km pour 1400 euros (avec révision des 60000km)! Qu'en pensez vous?

Est ce grave ou du pipo? merci d'avance.

si il ne t'on pas raconter de connerie, ta voiture monte en pression et cela creer un défaut, la wastegate est en train de gripper, ou un defaut de electrovanne de surpression de sur alimentation.

Faut le dig avec les codes défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyage de la vanne EGR, faire un cycle au FAP et après voir si le problème persiste .

1400€ la courroie????????? laquelle? et pourquoi (le problème exacte)?

car si c'est la distrib ils t'ont bien fumée et change rapidement de concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant moteur, c'est le fourre tout de la valise de diag !!!

Je pense aussi à une vanne EGR... attention un défaut peut en cacher un autre, au pire si ton turbo est KO, tu peux le faire refaire par des pros pour beaucoup moins cher qu'en échange standard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant moteur, c'est le fourre tout de la valise de diag !!!

Je pense aussi à une vanne EGR... attention un défaut peut en cacher un autre, au pire si ton turbo est KO, tu peux le faire refaire par des pros pour beaucoup moins cher qu'en échange standard !

Je precise que j'ai roulé hier soir et ce matin sans problème, mais j'ai pas non plus tapé trop dedans (regulateur) et la voiture a l'air de bien rouler.

Est ce que vous pensez que je force sur le turbo? Que dois je faire? Nettoyer la vanne EGR moi-meme avt?

"si ton turbo est KO, tu peux le faire refaire par des pros pour beaucoup moins cher qu'en échange standard !" ou ça?

Connaissez vous une concession de réference dans le nord est de la France? (je suis de Metz en Moselle)

est ce qu'un diag est normalement payant dans une con cession alfa?

est ce les seuls habilités pour ça? ou un Multimarques peut le faire?

en tout cas merci de vos réponse, ce forum est vraiment utile, car on se sent seul devant les pbs d'electronique si frequents.

Modifié par nox57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyage de la vanne EGR, faire un cycle au FAP et après voir si le problème persiste .

1400€ la courroie????????? laquelle? et pourquoi (le problème exacte)?

car si c'est la distrib ils t'ont bien fumée et change rapidement de concession.

merci pour la réponse. Comment faire le nettoyage EGR + cycle FAP?

Sinon pour les 1400 euros, voici l'historique de mon précedent message: http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...c=13668&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est toujours le même garage arrête vite fait d'aller chez eux car il te prennent pour le meilleur pigeon du monde.

et d'une, ta courroie aurai du être pris a 100% en charge. il n'y a pas de pourcentage d'usure sur cette accessoire.

de deux, a ces tarifs, je te fais 3 ans de vidange et contrôle sur ta voiture.

va vite faire voir ailleurs, et pour le nettoyage de la vanne EGR je viens de faire un topic en photo dessus.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=16099

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est toujours le même garage arrête vite fait d'aller chez eux car il te prennent pour le meilleur pigeon du monde.

et d'une, ta courroie aurai du être pris a 100% en charge. il n'y a pas de pourcentage d'usure sur cette accessoire.

de deux, a ces tarifs, je te fais 3 ans de vidange et contrôle sur ta voiture.

va vite faire voir ailleurs, et pour le nettoyage de la vanne EGR je viens de faire un topic en photo dessus.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=16099

merci du conseil, j'ai été obligé d'y aller car j'ai une garantie d'un an sur le travail de la courroie de janvier dernier. Et comme j'ai eu la meme erreur "Faire controler le moteur", j'ai forcement était chez eux afin d'esperer ne pas payer la future intervention.

Je ne compte bien sûr ne plus y aller, mais je souhaite avoir des avis sur les personnes qui vont chez Alfa en Lorraine pour savoir ou ils vont et quelle est la meilleure concession.

Pour le Topic sur le nettoyage de la vanne EGR, merci beaucoup même si ça à l'air compliqué, mais bravo pour ce genre d'initiative gratuite qui permet d'economiser de l'argent et du temps(et reposer les nerfs :))! Bon exemple de civisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'indique les niveau de compétence mécanique requise pour toutes les opérations que je fais en photos.

celle-ci est indiqué en facile car tout le monde peut y arriver, il faut savoir ce servir d'un tournevis et d'une clé a cliquet est le tour et joué.

il y a d'autre topic en image pour la 159 et je suis entrain dans préparer d'autre qui seront de différent niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a une egr .

Tu as du couper ton moteur pendant un recyclage du fap !

Si le probleme recommence nettoie plus ta vanne change la il se peut que de la suie rentre dans l'éléctronique comme sur la mienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1pour la vanne EGR, nettoie la d'après l'excellent topic du forum :smile:

Pour la réfection turbo, renseigne toi chez un petit garagiste, je n'ai pas d'adresses dans la région ... Ce genre d'adresse est connue par les pros .... Mais à mon avis il n'a pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut.

+1 vanne EGR. J'ai eu le même phénomène quelques jours après avoir acheté la voiture en occas : la concession m'a immédiatement parler du turbo qui serait à remplacer, défaut révélé au diag "Pression turbo insuffisante"). Je ne me suis pas laisser impressionné, j'ai ramené ma voiture dans une autre concession (celle où je l'avais achetée, mais beaucoup plus loin de mon domicile) : résultat : nettoyage EGR + nettoyage capteur pression turbo (dit EGR) + mise en place cale trouée + reprog, le tout gratuitement (hé oui, il y a encore des concessions sérieuses et correctes). Je le fait moi-même régulièrement et depuis RAS (+ d'1 an)...

C'est une piste facile à traiter, à voir ensuite si le problème subsiste ou réapparait...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'est arrivé parfois (trés recemment même.. :unedent: ) c'est que le voyant moteur s'allume lorsque le FAP est bien encrassé et que l'on tire trop dessus(les symptômes avant coureur est que le mano monte de moins en moins facilement et parfois fumée noires à chaque grosse accélérations,surveillez vos rétros!),il suffit d'attendre que le FAP s'enclenche (en tirant dessus mais en quatrième si possible à 3500 trs/mn)et normalement après la régé(que l'on peut voir en regardant la conso qui augmente ou mieux au son du moteur qui est plus rauque et que l'on entend très bien en deuxième en roulant la vitre ouverte...) tout rentre dans l'ordre,le mano remonte normalement et le voyant s'éteint après 5 ou 6 démarrages....si ta voiture merdouille alors qu'une régé a été faite recemment alors là y a soucis style EGR ou collecteur encrassé ...D'où l'intêret de savoir à quels moments les régés se font et c'est pas toujours évidents....Pour le turbo défectueux je n'y crois pas trop,cela reste rare à mon avis....

Modifié par nico31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour ,

Ma 159 SW 2.4 200ch de juin 2007 s'est plusieurs fois mise en mode dégradé avec le voyant jaune allumé et le message "faire contrôler le moteur " à partir de 40 000 km. En coupant le moteur et en redémarrant, le moteur retournait normalement mais le voyant et le message ne disparaissaient qu'après plusieurs démarrages. Le défaut ne réapparaissait qu'en cas de demande de puissance soutenue pendant un certain temps ou en cas de longue descente au frein moteur.

J'ai a priori réglé le problème depuis (j'ai 45000 maintenant) en faisant plusieurs choses:

- nettoyage soigneux du papillon à l'entrée du collecteur d'admission (papillon calaminé) Ce papillon avait tendance à coincer après des phases longues de décélération par exemple une grande descente au frein moteur

- débouchage de la vanne EGR puis pose d'une plaquette percée à diamètre 10 environ (au pif), entre la vanne EGR et le collecteur pour limiter la ré-injection des gaz d'échappement

- nettoyage du collecteur d'admission en aspirant à l'aide d'un aspirateur puissant

- dégrippage avec un produit dégrippant (après désaccouplement de la biellette de commande) des axes de papillons swirl en agissant sur la tringlerie de commande. Les papillons avaient tendance à coincer lors de demande de puissance soutenue par exemple une montée longue et continue sans changement de régime.

Pour l'instant la voiture fonctionne parfaitement. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tes nettoyages,la calamine est certainement la peste de nos 2.4.Le dépoussiérage du collecteur et le le dégrippage mériterait un tuto après celui,très bien fait,du nettoyage de la vanne EGR.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour son probleme je pencherai plutot sur l'axe des papillons qui gripent.

on comprend pourquoi de +en + d'alfiste shunte l'egr.meme si a chaque demarrage le voyant moteur s'allume et reste allumé en permanence B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

cela meriterait quelques photos!!!!

pour nous indiquer déjà où sont c'est satanés papillons :angry: (j'ai aussi le voyant qui s'allume)

Moi aussi je serais interesse! Meme mieux voir comment on peut bloquer ces papillons en mode ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme probleme (d'ailleur il existe un topic egalement)

après passage au garage examiner etc...

ils m'on changé l'overboost( piece 60E environ )

par contre snow ton nettoyage est très interessant , tu es ou dans le 54 j'aimerai en savoir un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : moi aussi j'ai eu le témoin jaune allumé , je prend l'autoroute je pousse une pointe de vitesse et à 170 le témoin jaune plus faire contrôler le moteur apparaît , j'ai regarder le sujet dans le forum et j'ai suivi le conseil de nico 31 en quatrième vitesse à 120 pendant 8 km à 3500 t , après 2 démarrages mon voyant ne s'allume plus , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème d'alerte chez moi, 2x, sur la route des vacances, donc Maman inquiète !

La première fois, nettoyage de l'EGR et problème réglé.

La seconde fois, grippage d'un axe du collecteur d'admission (papillons ?).

C'est un défaut qui était renseigné dans les notes techniques chez mon concessionnaire. Ils m'ont remplacé le collecteur avec prise en charge de 50% par Alfa, soit une facture de ± 500€ si je me souviens bien.

J'ai passé les 100.000km, ce qui fait bien 30.000km depuis ce dernier problème, et tout est ok.

Je lis beaucoup sur les forums que le 2.4 est un moteur à problèmes.

Personnellement, je lui trouve un excellent rapport agrément/qualité/prix...

Pourvu que ça dure !

Par contre, les 1400€ pour la courroie, c'est vraiment de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuuuuhhhaaaaaaaaaa j'ai l'impression que beaucoup d'alfiste sont adepte du SM

1400€ excuse du peu, il ta fait la p... avec au moins, car sinon il te la mis correcte celle-ci.

en moyen de 900 a 1000€

cherche sur le forum, il y a un topic ou j'avais fait des recherche la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute Tonton !

Je parles des 1400€ de notre ami Nox57, qui a lancé ce sujet...

J'approche tranquille des 120.000km et je vous dirai ce qu'il en est quand on aura fait la courroie, mais je doute très fort atteindre ce genre de montant.

Je me renseignerai avant, mais d'après moi, ces interventions standard sont barêmisées et il n'y a pas de raison d'esploser la facture...

En tous cas dans un pays civilisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'on m'a fait la mise à jour au niveau du Fap je sens que la voiture va beaucoup mieux.La preuve:sur une même très longue et dure montée d'autoroute j'avais du mal a dépasser les 160.Hier,alors que j'étais chargé comme une mule, j'atteignais les 180 à l'aise....Le plus bizarre est qu'avant cette mise à jour le taux affiché du fap était très correct d'après la valise même si je ressentais le contraire.Mon avis:les sondes n'envoient pas forcément de bonnes données au niveau du taux réel d'encrassement.Avec la mise à jour les régénérations sont plus fréquentes et demandent moins de conditions,du coup ,le fap se libère petit à petit et la voiture semble moins lourde...Au niveau conso,même si les régés sont gourmandes en carburant,au total,elle a quand même diminué ce qui prouve que cela va mieux!Bref,si vous ne l'avez pas encore faite,courez faire cette mise à jour!Auparavant je me prenais la tête à détecter chaque régés,c'est fini désormais!Ceci dit ,je compte bien un jour virer ce fap qui ne fait pas de bien au moteur à mon avis.J'attends les CT des défapés et aussi que mes finances soient un peu mieux... :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...