Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Daxou... Avec plaisir ;)

Jacko, l'est belle ta voiture tuning :aro_mdr: ...

Sinon, t'en profiterais pour mettre des vrais pneus ? :jesors:

C'est tout ce qui manquera à ta chignole ...

Sinon, j'en reviens pas du polissage ... Sacré boulot et puis de la swisswax, ton détailler s'est pas foutu de ta g.....

Posté(e)

C'est incroyable l'efficacité de la clay :blink:

Pas sûr que neuve elle brillait autant :unedent:, joli boulot pour le detailling.

Bonne route avec ta belle Nuvola.

Posté(e)

Quelques news,

La voiture est chez MD Racing depuis mercredi.

Depuis 10j, mon voyant avarie moteur est allumé en permanence. Petit passage chez Alfa, la semaine dernière, défaut effacé (j'ai plus en tête le libellé mais c'est trop et pas assez d'air sur les lambdas).

Quand j'ai acheté les front pipes, la gars qui me les a vendu (qui est australien et les a acheté à Taiwan :unedent: ) m'avait prévenu que de temps en temps il avait le voyant avarie qui s'allumait mais il n'avait pas noté de perte de puissance mais un gain de couple notamment en bas).

Une fois effacé chez Alfa, le défaut est revenu. Je n'ai pas noté de baisse de puissance particulière mais peut-être que, roulant en 308 HDI toute la semaine et prenant rarement la GTA mon jugement est faussé...

Quoiqu'il en soit, j'arrive chez MD, je fais un tour pour voir si toutes les pièces sont arrivées (barre stab eibach, disques Brembo percés, plaquettes EBC, durites, triangles AV inf et sup, inter et silencieux...bref, il y a en partout dans l'atelier :unedent: ) et je lui donne les combinés filetés KW.

Il prépare le banc pour passer la voiture (je lui ai demandé pour avoir un avant/après, la reprog étant prévu).

Le résultat est sidérant...

198cv au 1er passage (en 4...la voiture patine un peu sur les rouleaux...). Il passe une 2ème fois, dans les 210cv...

Une 3ème fois, en 5 pour limiter le patinage => 215cv et 25,5mkg de couple.

Les GTA ne sortent pas 250cv mais plutôt 235 en général mais là, c'est pourri et la courbe est dégueulasse...

1ère étape donc, la faire marcher. Plusieurs pistes possibles :

- bougies

- débitmètre

- sondes lambda

la voiture a 81000 donc la piste bougies est possible. Il n'y a pas de fonctionnement erratique donc je ne pense pas que ça vienne du débitmètre mais il est peut-être fatigué aussi et comme ces petites bêtes là sont fragiles, la piste n'est pas à écarter.

William, de MD racing, va tester les 4 sondes lambda.

Je suis pas inquiet, elle est entre de bonnes mains. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas constaté qu'elle marchait si mal que ça. Bizarre...

Je sais que le banc de MD est plutôt exigeant et ne flatte pas les ego mais il ne peut pas "bouffer" 25-30 cv comme ça.

Les pneus, même s'ils ont des déformations, ne sont pas lisses au point de générer un patinage partout (et il a passé l'auto en 5 sur le dernier test);

Affaire à suivre donc. Je pense que je vais lui demander de toute façon de faire les bougies, à 81k ça n'est pas du luxe et lui fera du bien. Après, il y en a pour 450€ de lambdas et 150€ de débitmètre donc il faut pas faire n'importe quoi non plus

Je vous tiens au jus

Jack

Posté(e) (modifié)

Effectivement, c'est sidérant de tels résultats...

Je me demande si la puissance affichée sur une fiche technique d'auto entre dans le champ contractuel lorsque l'on achète le véhicule chez le concessionnaire.

En d'autres termes,la voiture est donnée pour développer 250 cv : si après passage au banc il s'avère que c'est finalement moins, y aurait-ilde quoi solliciter des dommages-intérêts...

Modifié par QQX
Posté(e)

215cv...?!! J'espère qu'après les petites réparations + reprog t'auras au moins 260cv réel! Je pense que tu sentiras une différence de passé de 215 à 260cv environ lol!

J'ai hâte de voir ta belle une fois toutes ces modifications faîtes!!! :D

Surtout les freins percés je me demande qu'est ce que ça donne sur une Bianco Nuvola! J'hésite aussi de les mettre.

Posté(e) (modifié)

Pour le volet contractuel, j'y crois pas car les constructeurs ont droit à une tolérance sur les valeurs de puissance (j'ai toujours entendu parlé de +/- 5%)

Quand bien même la puissance réelle serait hors de cette plage, il n'y a rien de tangible à opposer pour plein de raisons :

- la puissance d'un banc est mesuré aux roues et extrapolée en sortie de vilo via le calcul des pertes du banc (qui lui sont spécifiques). Un constructeur donne une P moteur donc si mesure contradictoire devait se faire, le constructeur demanderait qu'elle soit faire moteur déposé, en sortie de vilo.

- ensuite, pour une voiture d'occasion, qui a 81000km, qui n'est pas une 1ère main, ça n'a pas de sens.

Après, si jamais après changement des bougies et tests ok sur débitmètre et sondes lambda, la voiture sort toujours 215cv et 25mkg de couple, je ferai quand même faire la repro et il est probable que je la passerai sur un autre banc que je connais (j'y ai passé ma derniere clio RS) en RP.

Mais je me ferai une raison, je vais pas la bruler pour autant et je trouve qu'elle marche plutôt pas mal. Et je n'ai pas d'illusion, je ne pense pas qu'elle passe comme ça de 215 à 260cv. Il faut tabler sur 15cv et 2mkg pour une reprog bien faite sur GTA et je ne pense pas que 30cv soient restés à l'écurie en raison de bougies encrassées...

A moins que le système Avarie moteur génère un mode dégradé du calculo..

Vu le fric que j'ai mis dans cette auto, ça en devient pathétique même, je la garderai.

Modifié par jack75
Posté(e)

Je ne parlais pas de ton auto Jack, ni de la mienne, effectivement, ce sont des véhicules d'occasion et donc, nous l'avons dans l'os en cas de "pépin" de ce type.

Je déviais un peu du sujet en parlant des autos neuves. Certes, une tolérance doit être admise, certes, les relévés constructeurs sont réalisés sur un banc moteur, c'est à dire il me semble avant que le moulin ne soit posé sur la voiture. La puissance aux roues est forcément plus faible, car entre temps, il y a de la perte.

Mais enfin bon, c'est un peu facile aussi, on te vend 250 cv, et tu payes 250 cv, pas 200 ou 220 non plus. Ce serait juste du fout.... de gueule

Je sais pas toi, mais si après juste après avoir acheté une auto neuve, au hasard une M5 de 400 cv, et que je m'aperçoive qu'elle n'en libère que 350, après avoir laché un énorme chèque, ben ils entendraient parler du pays les bavarois.

Quant à ton soucis, je suis sur que ça va se régler.

Posté(e)

Oui mais c'est un problème assez large, le fait que les puissances annoncées par les constructeurs ne soient pas atteintes.

Sur une auto neuve, le moteur n'est pas libéré donc pour des atmos notamment, où la puissance dépend vraiment de la "libération" du moteur, tu auras rarement la P annoncée

Exemple connu et reconnu sur pas mal d'autos sportives atmo (RS4 V8 qui sortent plutôt 380cv au lieu de 420 car moteur qui met un peu de temps à se libérer, les M3 E46 aussi etc...

Posté(e)

Les passages au banc c'est toujours aléatoire ... Ca dépend de pas mal de paramètres : du banc lui même deja, des conditions atmo, températures etc ensuite ...

PtiSeb n'avait obtenu "que" 237ch de son GTV avec décata, ligne complète, BMC CDA, et puces squadra tuning, alors qu'il visait un bon 250ch !!

Après la courbe de couple était pas dégueu du tout dans son cas ...

Je sais pas ce qu'il en est pour la tienne, mais y'a pas mal de paramètres qui peuvent jouer, et les pneus peuvent en être un tout bêtement !! Surtout s'ils sont déformés -_-

Les bougies ne te feront pas perdre 30ch, le débitèmetre je pense pas non plus.

Par contre elle est passée avec le voyant allumé ? Peut être un peu de perte ... Quoiqu'en général, le mode dégradé, c'est vraiment dégradé !! donc tu aurais du voir la différence ... :unsure:

Bref tiens nous au jus -_-

Posté(e) (modifié)

Pas du tout étonné oneteeth.gif Déjà, la puissance annoncée est certainement "sortie moteur" ensuite, quid des watts mangés par la transmission........... De plus, la puissance officielle est toujours données selon des conditions atmo avantageuses (altitude, pression, température....) et pour finir, les latins ont toujours eu le verbe trés optimiste oneteeth.gif

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

L'ex propriétaire de ma GTA m'avait dit qu'il avait 238cv d'origine et ensuite 273cv avec le "ChipTuning" (boitier additionnel) je y crois pas trop au 273cv... rien qu'avec un boitier additionnel.

Posté(e)

Juste pour clarifier, je parle d'une puissance moteur c'est-à-dire la puissance mesurée au banc, avec le coef correctif de pertes de transmission etc...

En général, ça dépend des autos et des bancs, c'est entre 15 et 25% ces pertes. Là, elles sont intégrées dans le résultat. Par contre, il n'y a pas de facteur de correction appliquée car la norme DIN est claire là-dessus : T=20° et P = 1013mbar.

Le 215cv, au facteur correctif près (T et P) est donc directement comparable au chiffre de 250cv théorique. Il n'empêche que ces Italiens sont vraiment des optimistes de nature :unedent:

Posté(e)

une reprog sur GTA, bien faite, c'est environ 15cv et 2-3mkg point barre.

Posté(e)

C'est pour ça que je dis que je ne le crois pas!

Avec un "chip tuning" je pense que 5-6 cv max on doit les gagné..

Je vais le virer toute façon... j'aime pas cette marque.. Elle est très mal réputée! lol

Posté(e)

Ouaip, de toute façon, au delà de la puissance pure, c'est l'agrément qui prime... Ta GTA roule (je ne l'ai pas essayé avec les F.P) plus que bien... De toute façon, une fois le problème de voyant moteur résolu, toutes les conditions seront réunies pour que le V6 tourne avec un rendement optimal et c'est bien là l'essentiel ;)

De +, avec les trains roulants de folie que tu vas avoir... On va pouvoir emmancher comme des gorets :bigrir: sur les petites routes désertiques du vignoble .

Enfin, t'as encore 4 pneus, embrayage et Q2 :jesors:

Posté(e)

Le débitmètre et les bougies ont été commmandées via EBSpares. Ca ne lui fera pas de mal de toute façon.

J'espère que demain ou au plus tard mardi, William pourra tester les lambdas.

Pour le Q2, j'ai un taro à 750€ posé dans un garage Alfa de la région parisienne.

Il se pourrait donc que la miss y aille plus vite que prévu, et ça sera embrayage par la même occasion et 4 pilot Sport 2 aux coins pour parfaire le bouzin...

Posté(e)

Euhhh là Jack, sur RP à ce prix... tu m'intéresses :blink:

C'est un partenariat avec Coeur Alfiste, obtenu par José60 (anciennement Alfajac) ;)

Posté(e)
et 4 pilot Sport 2 aux coins pour parfaire le bouzin...

Tu ne veux pas mettre les nouveaux Pilot Sport 3 ? Ils viennent juste de sortir.

Sinon très beau programme, ca me titile de plus en plus le Q2. :wub:

Posté(e)

Les PS3 viennent juste de sortir, on va voir ce que ça dit de bon. A priori, Michelin annonce des améliorations significatives / au PS2, sur le mouillé et en longévité (déjà bonne sur le PS2).

Pour ma chignole, les sondes lambda ont été testées et sont Ok.

MD a réinjecter le soft du calculo, effacé les défauts et l'a repassé au banc : même résultat.

Le débitmètre et les bougies arrivent aujourd'hui ou demain donc je vais être vite fixé.

Si ça se trouve, je vais avoir un vrai collector, une GTA qui sort 215cv, ça doit pas courir les rues :unedent:

Posté(e)

T'es sur que le banc est paramétré correctement, que les pertes sont calculées de manière correcte ????

Posté(e)

Oui.

C'est un préparateur de voitures de course, c'est pas un vendeur de cacahuètes tuning.

Son banc est fiable, il passe plusieurs voitures chaque semaine dessus. Récemment, une clio rs1 (172cv d'otrigine) est passée dessus à 173cv (filtre modifié et décata).

• Créer...