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Comme d'hab, ce sont les cylindres côté habitacle qui ont "reçu", les moins bien refroidis. Ce qui laisse envisager que le moteur a dû voir pas mal de thermique....

Les conseilleurs ne sont pas souvent le payeurs. Cependant, compte tenu du fait que tu semblais vouloir la garder, je pense qu'une dépose et demontage complet serait la meilleure solution. Les coussinets de bielles et de paliers ne doivent pas non plus être nickel. (et pourquoi pas en profiter pour monter des pièces "racing" allégées et équilibrées...)

Bon courage à toi mais bon, une fois tout remonté et la pilule avalée tu auras une vrai gta....

Le fait que tu ne te sois aperçu de rien ne m'étonne pas. Il "restait" encore assez de cv pour s'amuser. De plus, la carto pédale trés "pointue" des alfa donne toujours une impression de pêche dés les premiers % d'enfoncement de l'accel.... (ce qui n'est pas mécaniquement trés bon pour la cinématique mais "font croire" qu'il y en a toujours beaucoup plus...)

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Posté(e)

+1, puisque tu en es au stade de demander des devis, tu devrais peut-être aller en demander un chez Autodelta :bigrir:

Pour la perte de compression, c'est étonnant, tu aurais du t'en apercevoir, 5 ou 6 cylindres c'est quand même pas pareil

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Je suis de tout coeur avec toi, j'espère que ton Arese va vite retourner aux p'tits oignons

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par contre j'aimerais savoir comment cela peut arriver, surchauffe intempestive?ancien proprio gros bourrin ?roulé trop longtemps avec le niveau d'huile au mini ?

V max tenue probablement trop longtemps à plusieurs reprises avec montée en température "un peu" haute de l'huile (d'où l'intérêt d'une trés bonne huile 10/60...... Sur un moteur transversal, il faut être encore plus vigilant...

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Je ne dis donc pas que des bêtises !

Cela me paraissait fort étrange que ce problème soit apparu pile après un test de puissance répété.

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Le pourquoi de cette histoire sera de toute façon hypothétique. Auto venant d'Allemagne donc assez rapidement, on se dit que le mec a roulé comme un âne avec. Plus que la vitesse, c'est à mon avis une mauvaise utilisation de la voiture qui peut être dramatique (tirer dessus à froid, ne pas faire un minimum de rodage...) et là, il n'y a pas moyen de le savoir.

Ca fait partie du risque d'achat d'occasion, on a de la "chance" jusqu'au jour où on tombe sur un mauvais N°, le problème étant qu'alors ça fait mal et aucun recours possible.

Le débat restera tjs le même : soit on achète neuf au prix fort, avec la grosse décôte à venir mais une assurance sur l'état de la voiture et la façon dont elle est menée, soit on achète d'occasion, en essayant de minimiser les risques (1ère main, histo connu etc...ce que j'ai fait) mais sans les annuler pour autant

J'ai joué, j'ai perdu. Tant pis pour moi.

Posté(e)

Je suis vraiment navré pour toi.Es tu sur du kilométrage? Les voitures importées n'ayant pas une super réputation sur ce point je ne serai guère surpris que le kilométrage de ta GTA ai été bricolé,ce qui pourrait eventuellement expliquer des symptômes peu courants à ce kilometrage.

Posté(e)

Pour être allé accompagner Jack en Allemagne, les précos d'usage étant prise, il y'a peu de chance que le kilométrage ait été modifié...

Historique cohérent, factures à l'appui, 1ere main et même si l'habit ne fait pas le moine, peu de risque sur le vendeur !

En revanche, l'utilisation reste toujours aléatoire...

Une chose est sûre, compte tenu du soin apportée à cette auto depuis l'achat, elle le rend vraiment mal !

Pour les problèmes mécaniques, je crois que même si c'est frustrant, il vaut mieux chercher les solutions les plus cohérentes et surtout les moins onéreuses !

Allez J.J, je pense bien à toi... courage :biz:

Posté(e)

Moi aussi je suis vraiment navré pour toi. Étant donné que j'avais tirer sur un bon Num avec la noire, pas sûr que si cette histoire t'était arrivée avant Noel je n'aurai osé m'aventurer dans un changement de GTA. Du coup je crains à mort. Enfin, si jamais un tel problème devait survenir, je me consolerai en me disant que ça sera du à mon utilisation future plus sévère (circuit + slaloms en vue). Sauf si ça arrive avant, là ça serait carrément que je me suis bien fait avoir!

Sinon, à mon avis, je ne suis pas mécano mais je doute que le kilométrage ait vraiment un rapport.

Je pense que la très mauvaise utilisation d'une auto peut avoir des conséquences graves déjà même à 20-30'000km, et pas qu'avec les Alfa.

En suisse une 147 GTA s'est vendue dernièrement à 246'000km, en plus, elle s'est bien vendue!!! (env. 8000 Euros, cher pour la suisse)!

Et il y a bon nombres d'Arese qui ont beaucoup plus que ça dans les 164/166.

Bref, comme a dit lui même Jack, il y a certaines choses qu'on peut contrôler lors d'un achat d'occas et d'autres (importantes) sur lesquelles on a aucun contrôle. C'est comme ça, c'est les risques.

Posté(e)

Aie...le plus dur c de trouvé a quel endroit il y a "fuite"...Tes taux différents =Donc cela va avec ta surconsomation d'huile. ton mécanno a mainteant un indice pour diriger c recherche.Bon courage croisont les doigts pour toi

Posté(e) (modifié)

Vraiment désolé pour toi! =(

J'espère qu'elle sera prête pour cet été afin que tu puisse quand même en profiter un peu!

Bon courage ;)

Modifié par Ducci
Posté(e)

Même si nos soutiens n'arrangeront pas ton problème, sache que je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un problème d'étanchéité aux soupapes.

Un segment racleur d'huile flingué sur 2 cylindres (avec rayures à la clé) n'est pas dû à une défaillance mécanique mais pourrait bien être dû à une cause de sur-régime trop fréquent ou surchauffe.

Ton problème, tu l'avais à l'achat mais il s'est aggravé. Tester les compressions à l'achat devrait être un systématique pour voir la santé mais impossible à réaliser à faible coût avec ces foutus cylindres arrières. Et de toute façons, même en temps que vendeur, çà me bassinerais que de virer un cache culbu rien que pour satisfaire aux exigences d'un acheteur.

Posté(e)

Il y a des moyens plus simple pour traquer la mauvaise affaire. Déjà le fait de pouvoir mettre un tester via la prise EOBD permet de connaître le nombre de hors tours (rupteur) ainsi que leur durée. (Bon faut avoir le tester, mais l'accès est simple et rapide, il faut trouver un garagiste que l'on connait bien qui accepte de faire le déplacement...). On arrives aussi à contrôler le fonctionnement des capteurs/actuateurs, dans certains cas calculer la puissance aux roues de la voiture (sa reste approximatif) grâce à un accéléromètre intégré, contrôler le kilométrage réel de la voiture etc...

Enfin bref, si quelqu'un à la possibilité de faire sa (Je pense autant que de prendre les compressions), il peut déjà s'éviter certains ennuis.

Posté(e)

Merci pour vos msgs.

Pour ce qui est de tester ces paramètres, oui, ça permet d'éluder les grosses bananes. Maintenant, c'est pas évident à réaliser pour un novice, surtout quand tu fais un achat à l'étranger. Il n'y a que la connection au ODB avec un PC portable pour examiner ces paramètres;

Pour info, quand j'ai rapatrié la voiture en France, elle est passée chez Intermap Versailles et ils ont vérifié ces choses là (km réel, nombre de hors tours etc...) et rien d'anormal. A peu près autant de hors tours que la GTA de Guitoune (mon ex), ramené au kilométrage;

Posté(e)

L'opération à coeur ouvert débutera lundi.

Choix d'une dépose complète du moteur et de contrôle de tous les périphériques

L'embrayage sera changé.

Je cherche une bonne adresse pour l'alternateur et le changer, comme le démarreur, en préventif (sur oscaro, ilsfaut renvoyer l'ancien et je les trouve chers).

Pour le moteur :

- changement complet de la distri avec calage ad-hoc (avec les cales...) et pompe à eau métal.

- changement de tous les joints (joints de couvre culbuteur, joints de culasse etc...)

- changement des soupapes et sièges de soupape selon l'état quand le bloc sera ouvert.

- travail sur les culasses : rctification, suppression des marches avec plenum d'air, polissage des conduits.

(montage type moteur de course GR N)

Avoir sur le bas moteur en fonction de ce qui sera découvert sur les coussinets de bielle & co.

Les autres pièces seront montées en // (combinés filetés, triangles, freins, barres stab eibach....)

les bougies sont neuves, le débitmètre aussi

J'hésite encore avec le Q2

Voilà.

Il me restera ensuite à faire la liste des pièces qui n'ont pas été changées sur cette voiture.

Posté(e)

Boudi...ça en fait des trucs à faire. Ton garagiste doit t'adorer là...

Mais bon puisque cela est nécessaire. Ton auto sera plus que neuve après ça, ou pâs loin.

Posté(e)

J'ai pas trop le choix en fait.

C'est une auto que j'ai décidé de garder longtemps (oui je sais, je suis maso..comme tout le monde ici sauf ceux qui tombent sous le charme des sirènes - fiables - teutonnes :smile: ) donc vu qu'il y a un problème moteur, j'ai 2 solutions.

1/ laisser le moteur en place et faire déculasser car il y a 99% de chance que le problème vienne du haut moteur

2/ enlever complètement le moteur et faire un contrôle complet, et du coup, en profiter pour changer les pièces qui finiront inévitablement par lacher (alternateur, démarreur etc...)

C'est très violent pour le porte-feuille mais c'est un calcul à long terme

Et puis, c'est sympa de repartir avec un bloc remonté dans les règles de l'art.

Posté(e) (modifié)

Oh mais je comprends tout à fait. Je n'ose imaginer ce que cela induit comme dépenses, mais si c'est ça ou mettre l'auto à la casse, et bien c'est vite vu. J'imagine que j'aurais fait de même.

Pour les fiables teutonnes, c'est pas ma faute M'sieur, c'est Daniel qui m'a forcé :unedent:

Modifié par QQX
Posté(e)

De toute manière dans tous les cas tu as plus vite fait de déposer le moteur, dès lors la question ne se pose plus. Tu commences par le haut (Pas le choix) et si c'est ok, il te reste le bas.

Posté(e)

Comme pièce à changer en préventif, je pensais à :

- alternateur

- démarreur (peut-être moins nécessaire)

- volant moteur, en même temps que l'embrayage et le maitre-cylindre

vous en pensez quoi ?

Posté(e)

C'est rare que le démarreur lâche, ce qu'il faut faire c'est par contre profiter de le démonter et de nettoyer l'axe sur lequel le pignon s'engage et le graisser. Ensuite tu actionnes le démarreur à l'aide d'un booster à l'étau pour répartir la graisse et tu peux remonter. Sa évite d'avoir le fameux couinement au démarrage avec le temps.

Pour l'alternateur, si tu veux faire du préventif, tu peux changer le pont de diode de l'alternateur. C'est la partie qui lâche lors des pannes d'alternateur et c'est moins cher qu'un alternateur complet.

Le volant moteur suite aux problèmes rencontrés par Guitoune, je te le conseille si tu as les moyens.

Le maitre-cylindre c'est toi qui voit, mais je trouve dommage de le changer. Il est facilement accessible sans trop de peine pour le changer par après. S'il ne coule pas, je ne vois aucun intérêt pour le changer. Ce que tu peux faire par contre, c'est ôter le circlip qui le maintien en place, le sortir de son logement et nettoyer et graisser le logement. Sa évite que celui-ci grippe dans son logement et facilite le remplacement de la pièce en cas de future panne.

Posté(e)

merci Cava

Pour une brele comme moi, le pont de diode de l'alternateur, c'est une pièce qu'on peut trouver chez Alfa et si oui, tu as la ref ?

merci pour tes très bons conseils

jack

Posté(e)

Juste une précision, le problème des Alternateurs d'origine, c'est pas plutôt qu'ils ne sont pas ventilés ?

Donc changer juste le pont de diode ne fera-t-il pas juste repousser le soucis ? :unsure:

Posté(e)

Oui, mais c'est le pond de diode qui lâche suite à la chaleur dans le temps. Donc dans le cas ou tu changes l'alternateur complet pour en remettre un d'origine, changer le pond de diode à le même effet et est beaucoup moins cher.

Après, il est clair que s'il existe un modèle avec une ventilation correcte ce sera dans tous les cas meilleurs. (On a pas ce genre de chose chez nous, peut-être que c'est le cas en France)


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