Administrateur Commandatore Posté(e) le 21 Mars 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2011 Je me posais la question des lambdas d'ailleurs : il y a des prises entre le cata et le collecteur? Si oui, ne vont-elles pas couiner de ne plus avoir de décata, et ainsi provoquer un "avarie systeme moteur" à l'ODB?
cavalera Posté(e) le 22 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2011 Si le débit est trop important, il suffit simplement de monter 2 réducteurs sur les sondes arrières (ce qu'on appelle des trompe-sondes). Et pas d'avarie.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Mars 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2011 Cékoidon un trompe-sonde? Ca ressemble à quoi?
freelancer.55 Posté(e) le 22 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2011 cela ressemble à ça rehausseur de sonde
jack75 Posté(e) le 23 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2011 J'ai déposé l'elise ce matin dans un garage spécialisé PORSCHE et LOTUS, à Paris. Dans un sous-sol, type entrée de parking enterré. J'arrive un peu en avance, grille métallique fermée. Et puis, quelques minutes plus tard, la grille se lève.........un spectacle saisissant !! Je me suis senti dans la peau d'un enfant dans une confiserie de rêve (ou mag de jouets au choix) des exige et elise en pagaille, des porsche (de la 356 spider, de la 964, 993, 996, 997, des cat, des morgan...un vrai musée, incroyable Je n'avais pas d'APN mais il faut que je pense à le prendre quand je la récupèrerai. En plus acceuil très sympa, compétent, passionné. On verra le résultat mais ça semble une excellente adresse Ca change des garages Alfa (à quelques trop rares exceptions près)
freelancer.55 Posté(e) le 24 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2011 ça a du être un vrai émerveillement, tu n'as pas fait d'arrêt cardiaque au moins...
jack75 Posté(e) le 25 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2011 Les collecteurs et front pipes sont montés. Il reste 2-3 bricoles pour que l'auto soit finie. Des surprises.... sondes lambdas blanches de chez blanches..(il était prévu qu'elles soient changées). Bon, elles ont 85000km dans les gencives et comme j'ai eu des soucis de moteur, elles n'ont pas dû aimé. Le gars qui s'occupe de mon auto, trouve aussi que les bougies sont claires. La voiture va retourner chez digi pour contrôler la richesse, pas envie de prendre le risque de tourner pauvre; Les front pipes sont de bonne qualité, meilleure encore que la copie des arqray que j'avais avant et de diamètre un peu plus grand. Les pipes d'admission ont été changées. la qualité des photos ne leur rend pas hommage (APN de téléphone mobile). Il parait que la voiture est plus silencieuse qu'avant, c'est le truc le + étonnant dans l'histoire. Petite vidéo, qui est de mauvaise qualité aussi. Prise en version full decata donc. http://www.youtube.com/watch?v=XbF36IyfURQ&feature=player_embedded
cavalera Posté(e) le 25 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2011 Pour le fait que ton auto soit plus silencieuse, c'est peut-être du au fait que la ligne est totalement libérée, tu as beaucoup moins de contre-pression qu'avec 4 catas, le seul frein restant étant ton silencieux final. Par contre dans les tours, sa doit être mélodieux
Automobile Italiana Posté(e) le 25 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2011 Quelle mélodie ton Busso et quelle beauté ce "tout alu" :P
jack75 Posté(e) le 26 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2011 je pense que mon silencieux AR va morfler. Du moteur jusqu'à lui c'est que du tube et ça va créer un bon bouchon au niveau de la marmitte...m'est d'avis que la laine de roche va prendre cher Pour le son, je suis dubitatif. Il m'a certifié qu'elle faisait moins de bruit qu'avant; on verra. Je vais me retrouver avec une GTA électrique
alfa59 Posté(e) le 26 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2011 Je trouve que le bruit dans les tours ce rapproche du son d'un gtv6(type 116)
jack75 Posté(e) le 26 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2011 oui ça vient du collecteur sans precata
jack75 Posté(e) le 30 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 Le montage est terminé. En tout, donc montage collecteurs, front pipes, changement des pipes chromées et remontage ensuite du cata (résonnance avec le décata donc j'ai demandé à ce que le cata soit remonté), ça fait 7,5H de MO J'ai également une géométrie complète de faite. Demain, la voiture retourne chez digiservices pour contrôle de la richesse en charge partielle et en charge intermédiaire pour avoir un AFR < à 14.7. Il y aura peut-être un passage au banc donc comme je connais la valeur de mon dernier passage (réalisé chez digi mais en config collecteurs avec precata et d'autres FP, du SP95 et 2000km de moins, je verrai s'il y a eu une évolution couple/puissance);
jack75 Posté(e) le 30 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 Je me posais la question des lambdas d'ailleurs : il y a des prises entre le cata et le collecteur? Si oui, ne vont-elles pas couiner de ne plus avoir de décata, et ainsi provoquer un "avarie systeme moteur" à l'ODB? Tu as 4 sondes lambda sur une GTA, 2 sont des sondes de régulation moteur et 2 de diagnostic. Les 2 de diag regardent les valeurs après cata donc vont détecter si les taux (C0 etc...) sont bien différents ou si il y a défaillance ou absence de cata; Les sondes de régulation sont elles plus importantes car elles donnent des "consignes" à l'ECU pour avoir un AFR de 14.7 (ou différent s'il a été reprogrammé).
jack75 Posté(e) le 30 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2011 (modifié) AFR = Air Fuel Ratio c'est la proportion entre l'air et l'essence, l'AFR stoechiométrique de 14.7 (14.7g d'air pour 1g d'essence) étant idéal en termes de combustion et de pollution (toute l'essence est utilisée). Il vaut mieux ne pas être pauvre (trop d'air, pas assez d'essence) dont un AFR > 14.7, il vaut mieux être riche, sachant que le meilleur compromis perfs/fiabilité est reconnu aux alentours de 13 (dans les grandes lignes). Après, ça dépent du moteur, atmo ou turbo.. et aussi de la T° d'échappement. Si tu est un peu haut en T° d'échappement, il faut enrichir un peu pour baisser cette T° par ex. Dans l'idéal, c'est un compromis entre AFR et T° d'échappement donc l'AFR peut varier selon la nature de l'échappement (décatalysé ou pas) En fait à chaque fois que tu fais une modif d'admission, d'échappement, en théorie, il faudrait reprogrammer pour avoir un AFR optimal, et éviter d'être soit trop pauvre, soit trop riche. Modifié le 30 Mars 2011 par jack75
jack75 Posté(e) le 31 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 J'ai récupéré l'auto. Bilan un peu mitigé. J'ai l'impression qu'il y a un gain dans les tours mais aussi une légère perte de couple en bas. Niveau bruit, celui-ci est plus métallique, de plus en plus dans les tours; ça sonne comme un GTV116. Elle reste pas trop bruyante, plus sonore au ralenti, mais en conduite coulée, c'est très raisonnable. Au final, je suis pas convaincu du gain. Ma carto est mal réglée aussi. Et ces abrutis de digiservices ne veulent rien faire (si tant est qu'ils soient capables de le faire). Il faut que je trouve une solution pour la régler correctement et j'arrête là.
jack75 Posté(e) le 31 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 je leur ai envoyé un mail pour avoir des détails sur le mode opératoire; pas de réponse;
Moe Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 (modifié) C'est bizarre, ils sont très pros pourtant... J'avais accompagné un pote qui a une MG ZR, ils ont fait du super boulot sur sa caisse, ils n'avaient jamais reprogrammé ce moteur (peu courant) avant lui et depuis il n'a eu aucun problème avec et le service était très bons, une bonne communication que ce soit avant pendant ou après! Modifié le 31 Mars 2011 par Moe
jack75 Posté(e) le 31 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 shiftech bengique ou france ?
Moe Posté(e) le 31 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2011 Belgique (Louvain-La-Neuve)... Mais je suppose qu'ils sont "standardisés" dans leur méthodes de travail...
alfa59 Posté(e) le 1 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2011 Peut étre autotuneheinz,basé en belgique mais je pense qu'ils ont une un atelier en région parisienne.
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