jack75 Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 (modifié) Bonjour, Dans le cadre de ma recherche de pièces perfo pour ma future 147GTA, j'étudie actuellement les solutions possibles pour changer les amortisseurs d'origine qui sont une vraie daube. Les solutions sont hélas assez peu nombreuses pour nos belles italiennes 156/147 GTA : - soit cartouches bilstein B6 (ou B8 pour les furieux du rabaissement < -35mm) qui sont des très bons amortisseurs mais assez durs (soit Koni, mais perso, je n'aime pas) - soit des combinés filetés KW var 2 ou bilstein PSS (globalement 900€) mais qui sont plus durs encore, soit des combinés complètement réglables en compression/détente : KW var 3 ou PSS9 (1600€ environ) La 1ère solution est la plus économique mais en partant sur le seul choix valable à mon sens - Bilstein - c'est raide. Après, selon le budget, on garde les ressorts d'origine (pas terrible mais ça permet de garder une hauteur de caisse) soit eibach, ressorts progressifs -20mm. C'est une bonne solution mais encore une fois assez dure. Pour la 2ème sol, seuls les combinés réglables permettent de trouver un super truc. Mais c'est très cher; Du coup, et j'en viens à l'objet de mon post mais il fallait d'abord que je vous expose les faits , j'ai contacté Viarouge. C'est une société française, basée dans l'Aveyron, qui utilise la technomogie Bilstein et propose des produits performants avec un bon compromis efficacité / confort. J'ai eu ça sur ma clio RS, avec des ressorts eibach et j'ai adoré. Beaucoup de forums de petites GTI, clio RS, saxo VTS & co, vous en parleront mieux que moi mais cette marque est vraiment sympa (anecdote : le gars qui a passé ma RS au CT avant la vente a reconnu les maortos viarouge et connaissait la réputation => il bosse dans la compet auto et cette marque a fait son trou en rallye / circuit); Bref, j'ai eu un devis pour des cartouches AV/AR pour GTA. En l'état, c'est 1000€. Il faut ajouter environ 200€ pour les ressorts eibach C'est donc un certain budget et avant de discuter avec Viarouge, je voulais sonder les proprios de GTA ici qui seraient intéressés éventuellement. Viarouge accepte de faire des réduc pour des commandes groupées; je n'en connais pas les modalités mais il est évident que plus nombreux on serait, meilleure serait la réduc (il me semble qu'il ont eu 15/20% sur un forum mais avec beaucoup de gens, peut-être 15 cdes....) Merci donc de me dire, mais sérieusement évidemment, si vous seriez intéressés ou pas, histoire de savoir ce qui est jouable. Il faut que ce soit réaliste donc... Sinon, vous pouvez réagir sur ce post, ça serait intéressant d'échanger sur le sujet. Je commence à voir à peu près ce qui est jouable et à quel prix. A+ Jack Liste des "intéressés" : Jack75 Guitoune Modifié le 10 Septembre 2009 par jack75
GTAmania Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 (modifié) Je vais suivre ton topic, j'étais jusque ici partit pour du B8 + eibach, à voir si cela ne rabaisse pas trop.. (si ta une photo ?! Pour l'instant j'ai juste vu une 156 en B6). Encore que la dureté ne me fait pas peur, c'est surtout qu'elle déjà assez basse la GTA ! C'est déjà la galère pour entrer dans mon garage comme ca .... J'avais mesuré devant je suis à 12cm du sol, si on descend effectivement à 8,5cm ... EDIT : (sur aluformproducts ils annonce -35mm pour les 147 mais que -30mm pour les 156 ) J'avais prévu cet investissement plutôt au printemps, mais si tu arrives à obtenir du 15-20%, je serais de la partie Modifié le 10 Septembre 2009 par GTAmania
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Pour moi le meilleur choix est clairement les filetés réglables dans tous les sens (dureté/détente/compression/hauteur...) Surtout si tu veux garder un certain confort... Il y a un membre de 147france qui est monté en KW variant3 sur sa JTD (alfa147addict) si des fois tu veux en discuter avec lui... Bon lui il doit être à -5 -6cm ... et réglé très dur du coup pour pas toucher Après du viarouge, c'est peut être très bien sur de petites GTi type 106/saxo/Clio/etc... des voitures que l'ont voit souvent en rally donc ... Mais qu'est-ce que ça vaut sur une compacte comme la 147 ?? T'as eu des retours ??
GTAmania Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 J'ai trouvé des photos d'une 147 avec des B8 -35mm : le reste des photos : Ici =>
jack75 Posté(e) le 10 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Les B8 n'ont aucun intérêt par rapport aux B6 pour des rabaissement courants (et il est dangeureux de trop rabaisser une GTA, eibach avec ses -20/-25mm est à mon avis la meilleure solution). Il est évident aussi que pour ceux qui sont OK pour mettre 1600€/1700€ dans des combinés, KW var 3 ou PSS9 sont la meilleure solution. Dans l'immédiat, je ne parle que des amortisseurs, libre à chacun ensuite de garder les ressorts d'origine ou pas. Je sais que vous êtes tentés de me demander des retours d'expérience de viarouge sur des GTA. Je n'en ai pas. La seule chose qui est sûre, c'est le sérieux de cette société (à toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas actionnaire de viarouge, je n'ai aucun intérêt à essayer d'organiser une CG, si ce n'est celui de "m'emmerder" à essayer de trouver une solution la + intéressante pour tous) et je pense que ce qu'ils savent faire sur une "petite" auto, ils sauront le reproduire sur des + grosses Par ailleurs, ils ne font pas que des petites, voir le site : http://www.amortisseurs-viarouge.com/ N'hésitez pas à me faire vos commentaires, ça me permettra de cibler au mieux vers viarouge. Mais une fois de plus, il faudrait que j'aie une idée du volume.
guitoune Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 + 1, tu connais mon projet... Viarouge ou B6, je te suis
DaXou Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 (modifié) Moi je serais pour des amortos type B8 pour la fin d'année. Via rouge fait il un modèle de type B8 ou ne retravaillent-ils que des cartouches pour filetés? Si oui as tu des infos sur le prix? Pourquoi B8? Car j'ai dejà des ressorts Eibarch -30 et que les B6 sont ok jusque -30 et les B8 à partir de -30. Modifié le 10 Septembre 2009 par DaXou
jack75 Posté(e) le 10 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Viarouge propose les 2 produits : cartouches type bilstein B6 ou B8 et combinés filetés Pour la GTA, il me propose les cartocuhes, avec un tarage spécifique. C'est le GROS avantage de viarouge, il te fait le tarage que tu veux, il suffit de lui dire ce que tu souhaites, le type de route, circuit ou pas... Les ressorts eibach pour GTA, c'est un rabaissement de 20mm pas 30mm
DaXou Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Interessé par le prix des viarouge B8 Sinon sur la boite de mes ressorts c'est -30, comme ceux la: http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alf...-Kit::1357.html alors après c'est peut-etre -30 sur une normale et -20 sur une GTA, je sais pas. Donc je sais pas...
GTAmania Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Enfaite ce qui est bizarre dans leurs références de ressorts c'est qu'il parle souvent de chassis "sport" ou "non sport" même pour la GTA ?! Du coup on peut surement prendre la plus petite valeur pour le rabaissement. Toute façon esthétiquement je trouve la 147 ci-dessus trop basse, alors ca sera plutot B6
Vic' Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Dommage, je viens de commander mes combinés filetés ! On verra niveau retour ce que les différentes solutions donneront !
DaXou Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Je me demande si les koni FSD valent quelque chose aussi...
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 Les valeurs de rabaissement "officielles" ça veut pas dire grand chose ... Petit exemple sur GTV : pour les avoir comparé de mes yeux, les ressorts Eibach (-20mm) et Novitec (-40mm) sont exactement de la même taille !! Sinon les Koni FSD, les anglais en sont très friands sur alfaowner, ils sont pas mal à monter ça sur GTA avec des ressorts Eibach (ou origine). Je pense que c'est un bon compromis pour qui cherche à garder du confort. Jack t'as du te renseigner, je crois que tu traine sur leur forum aussi ? En tout cas viarouge peut être une alternative pour ceux qui ne veulent pas monter du Bilstein (trop dur)
soss Posté(e) le 10 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2009 pour moi viarouge et La meilleure solution il font le tarage sur mesure selon l utulisation du vehicule et malgré la duretée la suspension reste agréable j ai un bon ami a moi qui en et c vraiment génial
Nitro Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Attention avec les tiges filletées, sur les 147 GTA, les bas de caisse ne tiennent pas le coup (plastique). Ils se fissurent au bout de quelques milliers de km surtout sur route accidentée. A déconseiller vivement sauf pour autoroute ou circuit. C'est arrivé à 2 personnes que je connais, du coup ils sont passé au ressort Novitec pour quand même être rabaissé tout en ayant les amorto d'origine (qui on est d'accord sont pas terribles mais bon...).
nexant Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 La solution B6 + Eibach devrait me suffir. Par contre, ma priorité budgétaire pour la GTA va au Q2 : faites sans moi. S'il en faut un dernier pour la remise Viarouge, je me laisserai tenter, parce que c'est vous <_< Que penses-tu du kit barre stab' Eibach ?
DaXou Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Les barres stab? Je pense que c'est un incontournable d'une préparation chassis
jack75 Posté(e) le 11 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 +1 Les barres stab sont indispensables, au même titre que les silent-blocs des trains qui sont réalisés dans un caoutchouc de M.... Le budget est conséquent mais pour bien faire c'est amortos/ressorts + barres stab + silent-blocs renforcés.
DaXou Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Pour les silentbloc renforcés, en revanche je me demande (d'après ce que j'ai lu un peu partout) si ca ne va pas rendre le tout bien trop rigide, à la limite du dérangeant pour une conduite hors circuit.
Chopalme Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Salut, Perso j'ai le kit barres anti roulis Eibach sur ma 156GTA SW. Elle a 75KKm et les amortisseurs d'origine. Je n'eprouve pas le besoin de changer les amortisseurs. SI un jour ca doit se faire je prendrais des Bislteins jaunes (les B6 je crois) sans hesiter. J'ai toujours monté ca sur mes autos sportives et en ai toujours été ravi. Contrairement a ce qui a été dit plus haut je trouve qu'avec des ressort d'origine c'est un excellent compromis dureté/confort. Pour le retarrage il y a effectivement Viarouge, et sinon pour ceux qui sont plus du coté de Lyon (comme moi) il y a DA Competition qui fait du retarrage sur base Bilstein et qui fait du tres bon boulot, reconnu par bon nombre de competiteur auto (et aussi des privés sur des autos de routes). Ca peut valoir le coup de leur demander. Pour en revenir au kit barres anti roulis Eibach... C'est une tuerie, une fois monté c'est le jour et la nuit, la GTA aurait du etre vendue comme cela. Mon utilisation c'est plutot petites routes/routes de montagne, et franchement j'aurais du monter ce kit plus tot. La direction est plus dure, mais la precision du chassis devient diabolique, le prise d'appui sont elles aussi precises et fermes. J'ai mis le reglage rigidité maxi, et sur sec comme sur la pluie, rien a dire. Le comportement sur vireur est un peu accentué (et il le serait surment plus si j'avais pas ma BaR a l'avant) mais absolutement safe. On n'a rien sans rien, du coup on use un peu plus les pneus (augmentation des appui et efforts sur ces derniers), mais c'est rien comparé au plaisir de conduite que l'on recupere. Pour moi la prochaine étape sera le Q2, si j'arrive a bien trouver toutes les infos (precontraintes etc..) pour le monter moi même. @ciao. Adrien
GTAmania Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 (modifié) Salut, Perso j'ai le kit barres anti roulis Eibach sur ma 156GTA SW. Elle a 75KKm et les amortisseurs d'origine. Je n'eprouve pas le besoin de changer les amortisseurs. SI un jour ca doit se faire je prendrais des Bislteins jaunes (les B6 je crois) sans hesiter. J'ai toujours monté ca sur mes autos sportives et en ai toujours été ravi. Contrairement a ce qui a été dit plus haut je trouve qu'avec des ressort d'origine c'est un excellent compromis dureté/confort. Pour le retarrage il y a effectivement Viarouge, et sinon pour ceux qui sont plus du coté de Lyon (comme moi) il y a DA Competition qui fait du retarrage sur base Bilstein et qui fait du tres bon boulot, reconnu par bon nombre de competiteur auto (et aussi des privés sur des autos de routes). Ca peut valoir le coup de leur demander. Pour en revenir au kit barres anti roulis Eibach... C'est une tuerie, une fois monté c'est le jour et la nuit, la GTA aurait du etre vendue comme cela. Mon utilisation c'est plutot petites routes/routes de montagne, et franchement j'aurais du monter ce kit plus tot. La direction est plus dure, mais la precision du chassis devient diabolique, le prise d'appui sont elles aussi precises et fermes. J'ai mis le reglage rigidité maxi, et sur sec comme sur la pluie, rien a dire. Le comportement sur vireur est un peu accentué (et il le serait surment plus si j'avais pas ma BaR a l'avant) mais absolutement safe. On n'a rien sans rien, du coup on use un peu plus les pneus (augmentation des appui et efforts sur ces derniers), mais c'est rien comparé au plaisir de conduite que l'on recupere. Pour moi la prochaine étape sera le Q2, si j'arrive a bien trouver toutes les infos (precontraintes etc..) pour le monter moi même. @ciao. Adrien Voilà un avis bien intéressant ! Juste une question : as tu monter toi même le kit anti roulis Eibach ? Se trouver un habitué de ce genre de modifications est-il selon toi préférable ? Modifié le 11 Septembre 2009 par GTAmania
BZHGTA Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Bonsoir Ce kit barre stab m'intéresse aussi . Est ce que le montage est long et complex ? Et faut il changer les biellettes de barres aussi. Merci
cavalera Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Les biellettes sont livrés avec. Pour l'arrière sa va tout seul, par contre pour l'avant je pense que tu es bon pour déposer le berceau ou du moins l'abaisser un peu (bon c'est encore assez vite fait au final, une 12aines de vis tout au plus)
BZHGTA Posté(e) le 11 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2009 Merci pour les renseignements. Pour basculer le berceau ,faut-il beaucoup de place (je n'ais pas de fausse )
Chopalme Posté(e) le 12 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2009 Salut, Les bielettes ne sont pas livrées avec le kit. Je ne les ai pas changées car les miennes etaient encore ok, et que si besoin elles sont facilement changeable par la suite. Comme cela a été dit, pour l'arriere ca se fait tres facilement. N'importe qui qui a la possibilité de mettre son auto sur chandelles peut le faire. Pour l'avant c'est plus chiant et plus long, il faut demonter une partie de l'echappement et incliner le berceau. J'ai fait ca avec un pote, sur un pont. Faire ca "par terre" me parait chaud. A la rigueur avec une fosse ca doit pas mal se faire. C'est comme tout avec de la patience et en etant meticuleux et ordonné ca se fait. En fait j'ai fait ce montage pour une raison simple (hormis le fait que les silentblocs de ma barre d'origine etaient mort), c'est que ca permet d'ameliorer la tenue de route en virage, dans le sinueux, et lors de tous les changements d'appui, et ce sans degrader le confort lors du passage sur les trous et les bosses (puisque comme son nom l'indique la barre fait que limiter le roulis). C'est pour ca que je pense que plus tard je mettrais juste les B6, pas les B8 qui sont trop court. ET je pense pas que ca soit necessaire les ressorts Eibach car meme si visuellement l'auto serait plus sympa, la GTA est deja basse et frotte souvent (=pour mon utilisation j'en vois pas l'interet, ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien pour d'autres). Apres pour ceux qui ont un usage plus typé circuit, ca peut se justifier d'etre plus bas et plus dur.
Recommended Posts