Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

voila j'ai une question , j'ai fait faire une vidange a ma belle en concession pour s'est 60000km il mon mie de la 5w40 et s'est sa que je ne comprend pas . il mon dit qu'il ne mettait plus de 10w60 mai de la 5w40 vos impression merci

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Les possesseurs de 3.2 vont te conseiller de la 10W60, après tout dépend de ta conduite, et de l'environnement ( froid ) que ta belle subit !

Sachant que pour une conduite pas tjrs sportive, tu peux mettre de la 5W40, voire 5W50 si tu en trouves, moi sur ma 2.5 V6 je mets de la SHELL 10W40, comme préconisé dans la doc technique, et ça lui va bien !!!

Je ne suis pas du genre a tirer dedans et rester en zone rouge en permanence..........je roule au feeling.........

Posté(e)

La seule différence en utilisation standard c'est la consommation d'huile, tu devras mettre plus souvent à niveau avec de la 5W40

Posté(e)

Moi je pense que tu prends beaucoup de risques à ne pas mettre la Selenia Racing 10w60 dans ta GTA.

:aro_mdr:

Pour être un peu plus sérieux, il faut d'abord planter le décor : la qualité de l'huile est un sujet débile qui a été abordé 1844078469337 (à une près, je suis pas spur du nombre exact) sur Internet, toutes autos confondues. Evidemment, chacun y va de son commentaire perso.

Donc moi aussi :unedent:

Disons que non ton moteur ne court aucun risque à passer en 5w40. Mais pas n'importe que laquelle, c'est surtout ça qui importe.

Le V6 n'est pas un moteur qui tourne très vite et n'a pas de technologie développée type distribution variable(ce que je veux dire c'est que certains moteur nécessitent vraiment une huile spécifique pour fonctionner normalement, c'est le cas des 6 cyl de M3, casses de Vanos si pas vidangée à la castrol 10w60).

Par contre, par conception, il bouffe un peu plus d'huile que des moteurs qui ont quelques années de conception (et pas 30 comme le V6 arese.

Donc si tu descends en grade, tu boufferas un peu plus d'huile. Normalement, c'est le cas avec une 5w40 par rapport à une 10w40. MAIS et c'est là que c'est important, il y a des 5w40 qui sont plus proche de 10 que de 5 en grade à froid (même chose pour le grade à chaud) donc toutes les 5w40 ne se valent pas.

Et inversement, certaines 15w50 (la yacco galaxie par exemple) ont un grade à froid réel de 11, car bourrée d'additif.

Il est évident que la selenia racing n'est pas la meilleure huile pour la GTA. Mais Alfa n'allait pas préconiser une huile non italienne pour ses GTA....

A toi de te faire ton opinion en lisant les 1844078469337 sujets sur le net traitant des huiles.

Mon expérience perso des "bonnes" huiles (ne pas s'exciter sur cette liste, ce n'est que mon avis, forgé par mes expériences, sur des autos sportives, pas que des GTA).

- la selenia racing : si ce n'est pas la meilleure, c'est pas une mauvaise huile car sinon Alfa aurait eu des problèmes de retours et aurait changé la préco => c'est un peu l'huile "assurance tous risque". raison pour laquelle pas mal de GTAistes la prennent

- castrol RS 10w60 (qui doit s'appeler TWS maintenant ou edge)

- Motul 10w40 (attention, la 15w50 est un peu trop visqueuse pour un usage polyvalent)

- yacco galaxie 10w50

- Igol ceramic F1 10w50

Privilégier des huiles avec un classement API de SH à SJ (plus la dernière lettre est élevée dans l'alphabet, plus élevé est le degré de qualité d'après les critères de la norme API).

en norme ACEA, c'est de A1 à A3 pour les essences (A3 pour une GTA)

il faut une huile 100% synthèse of course, blindées en additifs réducteurs de frottement, anti-mousse etc...

Mon conseil aussi, ne pas descendre en-dessous de 5w...il ne faut pas de la pisse de chacal, c'est une sportive donc il faut à tout prix préserver la tenue du film d'huile dans les hautes températures.

Je pense même que 10w est mieux pour ce moteur, tu consommeras moins d'huile et de toute façon, plus qu'avec tout autre moteur, il faut bien le faire chauffer.

Voilà pour cet avis rapide.

Après, tu peux "googleiser" à loisirs pour te faire une idée plus précise !!

A+

Posté(e)

On est tout a fait d'accord !!!!!!!!!! Et Dit avec brio jack !!!!!

Par exemple certaines huiles sont en 5W40 et API SM, donc tu peux les prendre sans soucis,mon bidon de SHELL 10W40 est API SL, donc tres bonne aussi car les recommandations pour le V6 sont API SJ.......

Motul est une tres bonne marque, Castrol et SHELL aussi ...........avec beaucoup de choix dans leur gamme!!!!

A toi de faire ton choix, et de l'imposer la ou tu fais faire ta vidange.........

Posté(e)

La conso depend de chaque moteur, moi en 5W40 elle ne consommait pas d'huile, et en 10W40 non plus ...................ce n'est pas une generalité, heureusement !

C'était juste pour souligner le fait que la 10W60 est faite pour les moteurs qui consomment de l'huile, donc si tel est le cas, l'appoint sera plus fréquent en 5W40.

Posté(e)

merci pour toute s'est reponse dans tout les ca mon concess a du mettre l'huile adequoite je s'est que s'etait de la 5w40 mai je ne me souvien plus de la marque je vai allée voir sa desuite merci encore

Posté(e)

merci pour toute s'est reponse dans tout les ca mon concess a du mettre l'huile adequoite je s'est que s'etait de la 5w40 mai je ne me souvien plus de la marque je vai allée voir sa desuite merci encore

bon d apres ma facture s est de la esso ultron vous en dite quoi

Posté(e)

derniere question pour mai niveaux je peux mettre une autre marque que celle dejas dans le moteur ou pas merci

Posté(e) (modifié)

Si tu penses que ton garage t'as mis la bonne huile, ce qui semble évident, n'est cependant pas la règle. Et oui, ils te mettent de l'huile de la citerne, c'est à dire de la 10 ou 5 W 40... l'huile qu'ils mettent dans tous les diesel..... et qui n'est pas préconisée par alfa (chercher l'erreur oneteeth.gif ). C'est le cas dans la majorité des concessions. Le plus simple (c'est ce que j'avais fini par faire) est d'amener toi-même ton huile, au moins tu sais avec quoi elle est lubrifiée.

En ce qui concerne le complément avec une autre marque, l'important est de mettre une huile qui a les mêmes caractéristiques. Ne pas mélanger une synthèse avec une minérale même d'excellente qualité.

(esso utron, je ne connait pas particulièrement mais tu la trouves en hypermarché et centres auto) essaie de mettre les mêmes grades x W x ?

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

c'est une assez bonne huile SL/SJ/CF et A3 donc pas trop de souci à te faire.

Par contre, surveille bien ton niveau d'huile, tous les 1000km car normalement, tu auras des appoints à faire

A ta place, pour la prochaine vidange, je prendrai un indice 10w. Tu habites où ? ta voiture est garée à l'extérieur ou dans un garage fermé ?

Posté(e)

Pour l'huile tout dépend aussi de l'utilisation ...

Alfa préconise une 10w40 (donc semi synthèse) en usage normal !

Et pour ceux qui ne tirent pas 7000trs dès que le V6 est chaud, c'est largement suffisant !

Après une 5w40 sera un peu mieux, car 100% synthèse, mais pourra consommer un peu plus d'huile, car plus fluide

Une 10w60 ou 15w50 reste le top, soit pour les V6 qui consomment pas mal d'huile, soit pour ceux qui tirent souvent dans la mécanique !

Perso je ne me sert de mon V6 quasiment qu'en utilisation plaisir, donc dès que c'est bien chaud, je titille souvent les 5-7000trs, et comme je fais de temps à autre des sorties circuits aussi ... le choix s'est imposé tout de suite : 10w60 AGIP racing.

Et bien en quasi 10.000km je n'ai rajouté qu'à peine 1/2L d'huile, autant dire rien !!

-_-

Posté(e) (modifié)

C'est le cas dans la majorité des concessions. Le plus simple (c'est ce que j'avais fini par faire) est d'amener toi-même ton huile, au moins tu sais avec quoi elle est lubrifiée.

Exactement pareil! maintenant, j'arrive au garage avec mes bidons d'huile, mon liquide de freins et mes plaquettes... :aro_mdr:

Edit: pour les pros de l'huile, si vous pouvez me décoder l'étiquette...

SAE 10W-60; API SM/CF; ACEA A3/B3, A3/B4 :thx:

J'hésite à passer en 5W-50, pour améliorer la lubrification à froid. (la GTA est mon daily)

Modifié par orelo620
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

en tout cas pour ma part,l'ancien proprio mettais de la 5W40 et je suis passé à de la 10W60 et j'ai l'impression que c'était de la pisse de chameau!!!

Elle marche franchement mieux mais consomme un peu plus d'huile...

Posté(e)

j'ai constaté la même chose. Plus de conso d'huile depuis le passage en 10W60.

Posté(e)

API SM = de la qualité top et ce quelle que soit l'huile, car c'est le standard du moment pour les moteurs "poussés"...........plus la lettre derrière le "S" est croissante dans l'alphabet, plus l'huile est meilleure !

Alfa préconise de la SJ pour ses moteurs essence en semi synthèse dixit les docs techniques, mais rien n'empêche de mettre de la meilleure qualité!

Les semi synthèse de nos jours sont a la norme SL ( EXTRALUB = LECLERC = MOBIL, SHELL....),et 100% synthèse, souvent SM ........Donc la marque importe peu, le choix est vaste car derrière chaque bidons différents, se cache souvent la même huile.

Les indices avant le "W" sont a prendre en compte selon l'utilisation,la fidélité a telle ou telle marque, et le climat environnant de vos belles !

Y a plus qu'a .......

• il y a 9 month...
Posté(e)

salut petite rehouverture de ce sujet voila je vien de faire 1600km avec ma belle pour alle en vacance une foie arrive le lendemain un foie le moteur bien repose de tout s'est effort je regarde mon niveaux d huile je suis sur le mini sachant quand partan j'etait au niveau trouver vous sa normale quelle est consome autan mon huile est de la la yacco 10w40 merci

• Créer...