Aller au contenu

Alfa 159 2.4 JTD 200CH DE 2006, bonne investisment ou non ?

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous demande de l'aide, suite à la vente de ma 156,pour m'essayer chez Mercedes, BM, ou Audi, me voilà en manque d'une Alfa... :cry1:

Voila je suis tombé dans un garage, sur une 159 2.4JTD de 200CH de 2006 affichant moin de 80 000KM avec le cuir, etc..., en exelent état.

Et pour un prix de moins de 14 000E (garantie 3 mois), est ce raisonnable ?

Sachant que je viens de vendre ma 156 DISTINCTIVE (ph.2) 1.9JTD 115ch et que je n'ai jamais eu de problème avec.

Depuis un bon moment j'épluche les sites qui parle de ce 2.4JTD, et j'en retient, à mon grand regret, énormément de problèmes de fiabiliter et de une consommation importante...

Alors mauvaise langue ou vériter ?

Si vous acheter une Alfa, c'est fini, c'est pour la vie... :wub:

Posté(e)

Salut,

choix cornélien que tu as à faire !!!

Le problème est de savoir si ce véhicule fait parti des voitures à ennuis ou pas ! Il est vrai qu'avant 2008 les 159 surtout en 200 et 210 cv diesel ont rencontré plus de soucis moteurs que les autres. (je sais de quoi je parle....) Depuis les choses semblent s'arranger (je sais de quoi je parle aussi ! lool).

Le plus sage, c'est de demander s'il y au eu des changements de pièces sur ce véhicule ; mais rest à savoir si tu connais le garagiste ou pas...

Donc en fait, je ne suis pas d'une grande aide je crois !

Sinon, le prix me semble correct.

Bon choix !

Posté(e)

Salut!

A ta place je regarderai déjà les MY 2008 ou aprés car apparemment il y a moins de retour sur le forum pour des soucis avec le 2.4.

Posté(e)

Dernières info

Cette 159 Selective est en dépot vente,entièrement révisée, le contrôle technique est vierge, le véhicul à déja été vendu en 2008 avec une garantie de 12 mois

Posté(e)

Je me permet de vous relancer suite aux 2 réponses précédentes que j'ai pu lire, d'ailleurs je vous en remercie.

C'est maleheureusement peu pour moi. J'ai effectivement lu casiment lu tous les topic concernant les problèmes concernant cette l'Alfa 159 (EGR, FAP, embrayage, crémailleur et autres encore) et je crois avoir tirer le ponpon, jolie mais c'est tout...

Sauf apparemment jusqu'aux modèles 2008, mais mon soucis est que je suis qu'un pauvre soldat de l'armée française et je ne roul pas sur l'or.

C'est pour ça que mes recherches se portent essentiellement sur les modèles de 2005, 2006, voir 2007, mais voilà, je crois et j'espère ne pas renoncer à mon modèle d'écrit plus haut dans ce topic qui m'attend dans 2 semaines dans notre chère pay...

ps : Je compte bien concurrencer mon fréro qui fait aussi dans l'originalité avec sa Saab 93 AERO 1.9L TTID de 180CH.

Je vous remercie par avance d'une éventuelle réponse si vous aussi vous roulez ou avez roulés avec les modèles des millésimes qui m'interresse

Posté(e)

Aprés faut pas généraliser non plus tout les 2.4 n'ont pas des soucis! Faut bien faire attention lors de l'essai, l'idéal ca serait un essai d'un week end ou tu fais de la route, autoroute et tout avec comme ca si il y a des soucis d'accoups, crémaillère... tu le verrais. Je connais quelqu'un qui avait voulait acheter un 4*4 il l'a emprunté un week end et finalement a été déçu tout ca pour dire que ca donne une bonne idée de la voiture! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Les problèmes connus et récurrents sur cette auto avant 2008 sont :

- Vanne EGR fragile qui s'encrasse facilement (50 000 km en général, se démonte et se nettoie très facilement)

- Débitmètre qui peut aussi lâcher (ça y'a pas de règles... comme tous les diesels)

- Grippage possible des commandes d'injecteur (résolu lors des campagnes de rappel)

- Sonde de T° d'eau qui peut faire des siennes (et qui génère des a-coups moteurs)

- Boite Q Tronic qui peut montrer des signes de faiblesse et casser (quelques cas isolés qui semblent se multiplier)

- Faisceau d'injecteur qui déconne (résolu lors des campagnes de rappel)

- Casse moteur répertoriée sur quelques modèles (dont ma première qui était de 11/2006)

- Reprogrammation de la gestion moteur à faire dans le réseau (fait lors des entretiens dans le cadre d'une campagne de rappel)

- Régénération incomplète du F.A.P qui engendre un défaut moteur (si beaucoup de ville)

- Crémaillère de D.A qui lâche (vers 50 000 km, connu mais non pris en charge hors garantie)

- Moteur de lève vitre électriques qui peuvent montrer des signes de faiblesse à l'arrière (quelques modèles mais pas généralisé)

- Contacteur de coffre qui merdouille et n'allume plus le coffre (un bon dégrippant fait l'affaire)

- Silent Blocks inférieurs et supérieurs du train avant qui couinent et se détériorent rapidement (en général ça va de paire avec la crémaillère de D.A vers 50 000 km et +)

Pas de secret, un 2,4 ne fonctionne correctement que si il est alimenté par du carburant de qualité, que les cycles de régénération de F.A.P sont respectés et globalement il préférera une utilisation routière.

J'en ai eu 2, je n'ai eu que les soucis de vanne E.G.R et crémaillère de D.A. Si la voiture est garantie, fais faire les travaux pendant la garantie (je l'ai fait notamment pour la crémaillère et la vanne E.G.R et ça ne m'a rien coûté). Le phénomène d'à-coups ou de micro coupures apparaît sporadiquement à l'accélération, seule ma 2eme me l'a fait et une fois la sonde de T° remplacée, elle n'a jamais recommencé. Le phénomène est identifiée chez Alfa mais officiellement aucune solution technique. Certains bloquent la commande d'admission en position ouverte mais il semblerait que cela ne fonctionne qu'un temps ! Aucune de mes 2 ne l'a fait sur respectivement 25 000 et 20 000 Km d'utilisation (principalement Autoroute et nationale).

Les problèmes sont connus chez Alfa mais difficilement pris en charge hors garantie constructeur !

Perso, si c'était à refaire, je ne prendrai pas le 2,4 et je taperai un modèle 2008... Mais il y'a des modèles de 2006 et 2007 qui affichent plus de 130 000 Km et qui n'ont pas de soucis particulier.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Si le véhicule est révisé et à passer un contrôle technique, théoriquement, les rotules, les crémaillères D.A., etc... défectueuses, devraient être signalées ?

Et est il possible de voire si une crémaillère ou autres à été remplacée sur un véhicule ?

Et est ce que quelqu'un peut m'expliquer la bonne conduite à tenir pour éviter un quelcquoncque encrassement de la vanne EGR et du FAP ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Si le véhicule est révisé et à passer un contrôle technique, théoriquement, les rotules, les crémaillères D.A., etc... défectueuses, devraient être signalées ?

Et est il possible de voire si une crémaillère ou autres à été remplacée sur un véhicule ?

Et est ce que quelqu'un peut m'expliquer la bonne conduite à tenir pour éviter un quelcquoncque encrassement de la vanne EGR et du FAP ?

Les rotules peuvent être signalées. Pour la crémaillère, à part un très léger jeu et des grincements en manoeuvre, rien ne permet de dire si elle a été changée, sauf à la mettre sur un pont et éplucher son "intimité". Il faut que tu fasses le test à l'arrêt en manoeuvrant sur place le volant : Si tu sens des crans lors des manoeuvres ou entend des bruits dans le train avant... C'est mort. C'est une intervention entre 1300 et + de 2300 € chez le concessionnaire.

Pour le F.A.P, seule une utilisation appropriée de la voiture te permettra de ne pas avoir de soucis : Eviter les trajets courts et répétés, surtout en ville. Pour la vanne E.G.R, par définition, elle est là pour s'encrasser... A part la démonter une fois par an et la nettoyer, pas grand chose à faire... C'est une pièce d'usure de tous les diesels modernes...

Enfin et au risque de me répéter, un carburant de qualité, une huile de qualité, un respect des temps de chauffe et des temps de refroidissement ainsi qu'un nettoyant injecteur une fois par an et c'est déjà beaucoup de soucis en moins !

Posté(e)

Bonjour

Je pense que guitoune a bien resumé tous les problemes du 2.4 et d'une 159 en general. Mais ils ne sont pas tous "obligatoires" quand meme.lol

j'en ai une de fin 2006 que j'ai acheté en mars dernier a 39000kms elle a maintenant 62000kms. les problemes que j'ai eu ou que j'ai encore sont:-crémaillere (changer sous garantie assurance mais avec franchise de 345euro, une demande de prise en charge par alfa est en cours).sinon 1100euro dans une concession alfa a 78euro de l'heure

-petit acoup moteur quand je suis en sous regime en 5 et 6, je fais avec maintenant il suffit de ne pas etre en sous regime. mais le probleme n'evolue pas

Sinon RAS que du bonheur, c'est vrai que la voiture est lourde donc ca consomme un peu. je suis entre 8-9litres en moyenne

7.5l/100 quand je respecte les limitations la semaine, voir 11l/100 les week-end quand je me fait plaisir

apres si tu as peur des reperations, tu peux prendre une garantie chez un assureur, par contre il faut bien faire attention a ce qu'il couvre.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voici mon témoignage : je pense qu'il y a comme tu as pu déjà l'entendre , "des mauvaises séries" et des caisses qui roulent tres bien !

j'ai une 200ch de 2007, acheté à 23000 km en mai dernier, et depuis j'en ai 45 000 de plus, et que du bonheur .

Faut dire aussi que je l'ai fait reprogrammée des le départ, et je roule tres heureux depuis, et je pense pas etre le seul ...

Donc , essaies la voiture et trouve la voie de la sagesse "petit scarabé" ah ah !!!

Modifié par woody
Posté(e)

Salut à tous et encore merci pour vos réponses

Je viens de faire le grand saut, véhicule réservé pour 13 640euros, avec une garantie de 6 mois, et 76 000KM au compteur...

Ca fait plaisir car je pense avoir fait une affaire sympatique, je vais la chercher dans 2 semaines

Je vous tiens au courant, j'ai trop hate.

Encore merci les gars

Posté(e)

Oui le prix est tres correct

ca va etre long 2 semaines! lol

allez a dans 2 semaine pour tes premieres impressions

Posté(e)

Félications :smile: et à bon prix en plus :smile:

Posté(e)

oui le tarif et la garantie , c'est sympa !

t'as 6 mois pour l'exploiter sous les moindres recoins ... :bigrir:

C'est quand même une garantie rassurante, sachant que le vendeur prendrait des risques si le véhicule était "perturbé" ...

Posté(e)

Pourquoi pas

Je te tiens o courant si mon boulot ne me bouff pas ce weekend :angry:

Posté(e) (modifié)

VOILA MON FUTUR EN IMAGE

Je vais la chercher le 23.01, j'ai trop trop hate :wub:

99262471191.jpg

99262471195.jpg

99262471193.jpg99262471192.jpg

Modifié par CORUBLACKOS
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Elle a l'air tres propre

aller encore 10jrs a attendre! lol

C'est bon, je l'ai, quelques doutes sur la sincérité du vendeur (dépot vente)...

Mais de toute façon, il ne veut plus me parler... LOL

Effectivement, lors de mon retour, en rentrant à la maison, je perd la moulure de calandre droite,je constate le manque du joint de toit droit et pour courroner tout

ça, un bruit de m....e qui raisonne dans l'habitacle (ressemble à un bruit de roulement ou de direction assisté en buté) mais après un détour chez Alfa de O......, "Un bruit mais je sais pas ce que c'est" lol

Et enfin direction un petit garage bouiboui, qui me dit que c'est les durites de la pompe et du filtre à gazoil qui se touchent.

Je l'ai sépare ce soir et je vous tiens au courant de mes impressions.

Sinon nicquel trop bien comme caisse.

PS: Le vendeur est un bon à rien, il veut plus entendre parler de cette Alfa, de moi et surtout m'aider, lol, je suis heureusement sous une garantie étendue et je prend une assurance juridique automobile

Posté(e)

C'est bon, je l'ai, quelques doutes sur la sincérité du vendeur (dépot vente)...

Mais de toute façon, il ne veut plus me parler... LOL

Effectivement, lors de mon retour, en rentrant à la maison, je perd la moulure de calandre droite,je constate le manque du joint de toit droit et pour courroner tout

ça, un bruit de m....e qui raisonne dans l'habitacle (ressemble à un bruit de roulement ou de direction assisté en buté) mais après un détour chez Alfa de O......, "Un bruit mais je sais pas ce que c'est" lol

Et enfin direction un petit garage bouiboui, qui me dit que c'est les durites de la pompe et du filtre à gazoil qui se touchent.

Je l'ai sépare ce soir et je vous tiens au courant de mes impressions.

Sinon nicquel trop bien comme caisse.

PS: Le vendeur est un bon à rien, il veut plus entendre parler de cette Alfa, de moi et surtout m'aider, lol, je suis heureusement sous une garantie étendue et je prend une assurance juridique automobile

Le bruit de la durite de la pompe à gasoil est bien connu ,elle rentre parfois en résonnance en occasionnant un bruit désagréable perceptible surtout à la déccélération en seconde,troisième,quatrième....

Posté(e) (modifié)

Le bruit de la durite de la pompe à gasoil est bien connu ,elle rentre parfois en résonnance en occasionnant un bruit désagréable perceptible surtout à la déccélération en seconde,troisième,quatrième....

Merci pour cette réponse

Mais y a t'il une solution ?

Aujourd'hui nouveau psychotage... LOL

Départ au boulot, -4 au compteur et un fort bruit qui ressemble à un bruit de direction assisté, ce bruit s'emplifie en tournant le volant.

Au bout de quelques km le bruit disparait petit à petit, psychotage, normal due à la température ou soucis à prévoir ?

Et ce soir au retour de chez moi, la même...

Et dernière question au démarrage à froid, le bruit de casserol est il normal (d'ou il vient ?) ?

Modifié par CORUBLACKOS
Posté(e)

Salut,

Pas faute de t'avoir mis en garde...

Le bruit de casserole est "normal", le 5 pattes n'est pas très discret à froid.

Le train avant n'aime pas le froid... Ca peut être ça le soucis. Les silent block par exemple. Le train avant est lourd et les contraintes sont nombreuses. A voir à l'usage.

Pour la vibration habitacle, ça peut aussi venir du tuyau de clim sous la baie de pare brise. Il faut mettre une cale en mousse entre l'habitacle et le tuyau...

Bienvenue dans l'univers magique des premières séries

Posté(e)

Merci pour cette réponse

Mais y a t'il une solution ?

Aujourd'hui nouveau psychotage... LOL

Départ au boulot, -4 au compteur et un fort bruit qui ressemble à un bruit de direction assisté, ce bruit s'emplifie en tournant le volant.

Au bout de quelques km le bruit disparait petit à petit, psychotage, normal due à la température ou soucis à prévoir ?

Et ce soir au retour de chez moi, la même...

Et dernière question au démarrage à froid, le bruit de casserol est il normal (d'ou il vient ?) ?

AAH tres bien ! depuis qu'il fait tres froid , la mienne a les memes symptomes .

Quelqu'un connait le pourquoi du phénomène ?

• Créer...