Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume, encore un problème avec ma titine!!

Hier au soir en rentrant du boulot, je décide de pousser un peu la belle dans les tours, donc en vitesse et bien sur avec des freinage plus appuyés qu'a l'habitude. Donc j'arrive chez moi, je me gare et là en sortant de ma voiture, je sents une odeur de brulé assez particulière. Je fais le tour de la voiture, et je me rends compte que cette odeur vient de la roue arrière gauche. Je touche la bande roulante du pneu, mais froid, donc je me rapproche un peu plus et l'odeur est vraiment de plus en plus forte, limite âcre qui pique le nez.

Donc ce matin je me décide à démonter la roue pour voir ce qu'il en retourne, mais n'étant pas mécano à première vue je n'ai rien vu d'anormale. Je prends ma voiture pour faire 2 3 courses et me rends compte qu'au freinage un sifflement pronnoncé est apparu de plus en roulant (sans freiner),j'ai détecté un léger ronflement venant de cette même roue.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce "nouveau problème", merci à tous, au plaisir de vous lire et passez un très bon week end.

Posté(e)

J'ai oublié de préciser, que les plaquettes sont à la moitier d'usure et en touchant le disque, je n'ai pas senti de déformations particulières

Posté(e)

Bonjour,

pour moi je pense soit a ton etrier qui bloque piston ou ton cable de frein a main qui reste bloqué

Posté(e)

âge de ta voiture. kilomètre, ??????

si le pneu ou la jante était froid ce n'est pas les freins le problème.

a mon avis l'odeur que tu as senti c'est le restant d'une régénération FAP qui a du ce faire, puisque que tu as décidé de pousser titine, ce qui est pas dans tes habitudes (apparemment).

est ce qu'il pleuvait quand tu es rentré ?

freinage prononcé c'est a dire ?

Posté(e)

âge de ta voiture. kilomètre, ??????

si le pneu ou la jante était froid ce n'est pas les freins le problème.

a mon avis l'odeur que tu as senti c'est le restant d'une régénération FAP qui a du ce faire, puisque que tu as décidé de pousser titine, ce qui est pas dans tes habitudes (apparemment).

est ce qu'il pleuvait quand tu es rentré ?

freinage prononcé c'est a dire ?

salut tonton

ma titine est de 2006 et a 85000km environs. Ce soir là quand je suis rentré, il ne pleuvait pas, le sol était sec. Ca m'arrive de la pousser mais sur autoroute (pas trop en vitesse j'essaye de respecter mais plus dans les rapports), là je me suis fait plaisir sur des petites routes avec quelques freinages limites. C'est vrai qu'en y repensant (je sais pas où est situé le fap) mais quand j'inspectais la roue, il y avait quelques bruits au niveau du pôt d'échappement (comme si on jettait des cailloux dessus) ça peut-être rien à voir.

Posté(e)

Ca doit etre la fap alors qui a fait sa regénération, les cailloux, c'est juste l'échappement qui refroidit ! :aro_mdr:

Posté(e)

Ton FAP s'est mis en mode de régénération...En tirant dessus tu l'as fait déclencher c'est un grand classique et l'odeur de cramé aussi ainsi que les cliquetis dus à la dilatation...Autre piste(mais j'y crois pas trop): tu as laissé un peu de frein à main et tu as bouffé du disque...

Posté(e)

Pareil que Tonton, quasi sûr qu'il s'agit d'une régénération de FAP, symptômes très caractéristiques : très forte odeur de crâmé qui semble venir de l'arrière gauche de la voiture, bruits de petits claquements au niveau du pot d'échappement. bowdown.gif

J'avais eu le même flip que toi la première fois, je croyais que j'avais un problème au niveau de la roue arrière gauche, cette odeur de brûlé me faisait penser à de la gomme au début et j'avais inspecté le pneu pour voir s'il ne touchait nulle part !!! timide_blue.gif

Posté(e)

merci à tous pour vos réponse, ça me soulage de savoir que c'est le FAP. C'est vrai que ça m'a fait un vrai coup de flippe !!

Je pensais avoir encore un souci dessus mais non ouf!!!

• il y a 6 ans...
Posté(e)

Désolé du déterrage de ce topic qui date de 2010, car j'ai eu exactement la même chose ce soir en rentrant la voiture dans mon garage, au premier abord l'odeur est assez similaire a celui d'un freinage bloqué, et comme j'ai une bonne descente de garage, j'ai cru que c'était cela, mais cette odeur persistance et particulière m'a laissé soupçonner autre chose quand même, et donc d'après vos expériences ce serait la régénération du FAP.

Mais en fin de compte, comment cela se passe cette régénération FAP, quelle fréquence, circonstances, durée, etc... ?

Posté(e)

fréquence entre 600 et 800km quand ta voiture est bien chaude.

Posté(e)

Oui certainement, cela reste vraiment discret puisque on ne s'en rend pas compte.

Par contre, via un diag, peux-ton avoir un historique des régénérations ?

• Créer...