Aller au contenu

Showroom de Joe le taxi.


joe le taxi

Recommended Posts

Oui. Je vais me reconvertir, je ne me reconnais plus dans mon travail actuel, j'y vais à reculons depuis 1 an.

Ca fait quelques temps déjà que ce métier m’intéresse, j'ai fait un bilan de compétences pour confirmer mon envie. Je vais donc passer l'examen de capacité professionnelle début avril en candidat libre. Ensuite je pense être salarié le temps de trouver une licence à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai connu ça et il a fallu la fermeture de l'usine et un plan social pour que je saute le pas, sauf qu'un poste m'avait été proposé que j'ai accepté et occupé pendant quatre, j'ai pris mon pied sur ce job qui était très différent de ce que je faisais auparavant mais l'appel de cette activité taxi était trop forte. J'ai commencé le 07 mai 2003 et maintenant j'envisage avec une très grande impatiente une reconversion définitive de non activité et je te garantie que je n'ai pas besoin de bilan pour savoir que j'ai toutes les compétences nécessaires pour ça !

Je dois partir mais je reviendrai sur le sujet…...

Modifié par joe le taxi
pas complet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la suite je vais te raconter le pourquoi du comment de ce qui se passe de mon côté.

Ca fait 17 ans que je suis dans la même entreprise. je suis arrivé par hasard en intérim, puis a force de travail j'ai vite eu un CDI, j'ai monté les échelons jusqu'à être officieusement chef d'équipe. Mon statut devait être officialisé début 2020. Sauf qu'entre temps il y a eu une agression physique de la part d'un gars jaloux de mon évolution (ce n'est pas moi qui le dit mais mes collègues), aussi un directeur de prod qui me met des batons dans les roues tous les jours à cause de mensonges d'un autre collègue grande gueule (je passe les détails mais c'est allé loin). 17 années de travail consciencieux ruinés en 3 semaine d'acharnement. Bref, j'ai encore plus de 20 ans à faire jusqu'à la retraite je ne vais surement pas les faire comme ça.

L'envie de faire taxi était là depuis longtemps, mais mise de côté, j'ai fait un bilan pour me rassurer car je ne veux pas quitter mon poste pour risquer de tout perdre, ou bouffer de la m****. Mon projet a été validé par ce bilan, depuis j'attendais les dates d'examen pour 2020 (2019 c'était trop précipité).

Ca m'a laissé le temps de réfléchir à là où je voudrais exercer, mais aussi au véhicule à prendre. Et le Stelvio Q4, de part sa conception, ne parait être un bon choix: confort et espace pour les passagers, plaisir pour le conducteur. Et aussi ça permet de se démarquer par rapport aux autres taxi. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas il y a toujours des f.. teurs de m... e pour tout mettre par terre ce que l'on a bâti. J'ai l'impression que le monde du travail repose parfois sur les coups bas et autres hypocrisies. 

Bon courage pour la suite de tes projets pro. C'est parfois des sacrifices pour du mieux par la suite. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack. Le monde du travail, surtout en usine, ce n'est pratiquement que ça, tu crois que les gens sont de ton côté car tu as bâti une relation de confiance avec eux. Mais du jour au lendemain tu te prends une pilule, tu ne sais même pas d'où ça vient. Psychologiquement c'est dur. Et donc je suis confiant pour la suite, je sais que le métier de chauffeur de taxi est fait pour moi. Et en Alfa c'est encore plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas cool du tout ton histoire, une agression physique et un hiérarchique qui n'a pas la clairvoyance de faire la part des choses, je comprends que tu veuilles passer à autre chose.

Nous avons à peu près le même parcours et aux mêmes ages ! J'ai passé 20 ans dans une usine verrière du groupe Saint Gobain, 1983 à 2003, 6 mois en intérim et passage en CDI avec le poste d'outilleur chaudronnier à l'élaboration des outillages pour le formage des pares brise. Après un poste de chef d'équipe en 1987 on me confie la responsabilité d'un atelier pratiquement autonome du reste de la production de l'usine.

Fermeture de l'usine en 1999, plan social pour 200 personnes, mais ça faisait quelques temps que je pensai à changer pour autre chose et en entre autre pour l'activité taxi...

A l'annonce du plan social avec un collègue nous commençons à faire les démarches necessaires pour l'option du CDC, permis professionnel taxi, mais on me propose un poste de délégué qualité dans une toute petite structure dans le but de gérer la transition des transferts de productions, suite à la fermeture de l'usine et ainsi minimiser les impacts de non qualité chez nos clients. J'accepte le job et ce sont les 4 meilleurs années que j'ai passé en temps que salarié, je dépendais hiérarchiquement d'un directeur commercial et je gérais mes déplacements avec une autonomie qui me convenait très bien et surtout plus de gestion de personnel.

Durant cette période j'ai, entre autre, passé pas mal de temps à Blainville Sur Orne dans l'usine Renault Truck et j'en profitai pour visité le Calvados entre Ouistreham et Honfleur, que des bons souvenirs…….

Ensuite avec le financement par le FONGECIF en 2002 j'ai effectué la formation et obtenu le permis taxi, démissionné et le lendemain de ma dernière journée de salarié je débutai mon activité de taxi et cerise sur le gateau dans la même commune que mon collègue de l'usine qui lui étais en exercice depuis trois ans.

 

Bon maintenant ça fait 17 ans d'activité taxi et je sature, surtout du fait de la circulation de la région Parisienne qui est un véritable enfer.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur ce point dans ta belle région Normande, c'est certainement plus vivable !!!

Si tu as des questions n'hésites pas à me solliciter, mais je suis convaincu que tu sais où trouver les bonnes réponse de ton coté.

Good luck Ndo

Modifié par joe le taxi
Correction de fôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je comptais faire aussi un financement de formation par le Fongecif, mais trop juste niveau timing pour faire le dossier et quitter mon taf, surtout que je suis convaincu qu'ils auraient refusé la demande d'absence pour formation. Donc je vais passer le permis en candidat libre. Par chez moi ça a l'air d'aller niveau circulation, j'ai un ancien collègue qui a monté sa boite de taxi il y a 15 ans et qui ne regrette pas du tout son changement de vie. Ca n'a pas été trop compliqué quand tu t'es lancé au début ? Tu as repris une licence avec une clientèle fidèle ou bien tu as du tout faire depuis 0 ? Tu comptes arrêter l'activité de taxi et te reconvertir de nouveau ?

Modifié par Ndo
Texte incomplet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le fongecif, ton employeur peut le refuser une fois mais à la demande suivante après un délai de 6 mois de mémoire ne peut être refusée. 

Après cela a peut-être changé depuis 2014 lorsque je m'étais lancé la dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils puissent refuser une absence pour une formation, l'employeur a des obligations, surtout si le dossier de formation est bouclé par le Fongecif !

Le permis comporte toujours 3 volets et donc trois épreuves ?

Pour répondre à tes questions:

J'ai eu le bol d'une acquisition gratuite d'une autorisation de stationnement (licence) et donc aucune clientèle. Malgré que je sois arrivé dans la profession comme un chien dans un jeux de quilles, les collègues des environs m'ont alimenté en courses et petit à petit j'ai eu ma propre clientèle sur ma commune de rattachement.

Me reconvertir de nouveau oui et non, dans 2 ans 1/2 j'arrête mon activité pour partir en retraite 😋, c'est un objectif qui me donne la banane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Fongecif, mon patron peut refuser 1 fois, et il aurait des raisons car il y a des départs à la retraite et moi qui part en plus, ça va poser problème. Mais je m'en fiche maintenant, mon objectif c'est de partir en septembre. Donc je vais passer le permis en candidat libre, comme ça je controle le truc.

L'épreuve se déroule en 2 étapes: une étape d'admissibilité et une épreuve d'admission. Je te fais un copier/coller de ce qui est indiqué sur le site de la CCI Normandie:

 

" Contenus de l’examen

Les épreuves d'admissibilité comportent 7 épreuves écrites :

   - 5 épreuves du tronc commun TAXI et VTC :

° Réglementation du T3P

° Gestion            

° Sécurité routière

° Français

° Anglais

    - 2 épreuves spécifiques TAXI

° Connaissance du territoire et de la réglementation locale

° Réglementation nationale spécifique et questions de gestion spécifique

    - 2 épreuves spécifiques VTC

 ° Développement commercial et question de gestion spécifique

 ° Réglementation nationale spécifique

Après chaque session d'admissibilité, une session d'admission est organisée. Pour les chauffeurs de taxis, l’épreuve se déroule sur le territoire sur lequel vous envisagez d’exercer votre activité. Elle consiste en une mise en situation de conduite.

Seront autorisés à passer cette épreuve, les candidat(e)s ayant obtenu au minimum 10/20 aux épreuves d'admissibilité sans note éliminatoire. Les sessions d'admission seront organisées, au maximum, dans un délai de 2 mois suivant la promulgation des résultats des épreuves d'admissibilité. "

 

Sinon, tu as eu de la chance d'avoir une autorisation de stationnement gratuite, parce que ça peut coûter une blinde surtout par chez toi. Ici dans l'Orne je ne connais pas vraiment les tarifs pratiqués. J'espère que je pourrais avoir de l'aide des collègues en cas de départ à 0, car il y a un groupement de taxis (Les Taxis Ornais) justement pour être plus forts face aux grosses entreprises de transport de personnes.

Sinon, oui la retraite c'est un bon objectif lol. Et tu finis bien ta carrière en roulant en Stelvio. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu potasses la règlementation ? Il y a de l'anglais ??

Comment tu procèdes, tu as des supports sur les matières spécifiques, l'idéal serait que tu prennes connaissance des épreuves précédentes pour te faire une expérience.

C'est à peu près ce que j'ai connu en 2002, sauf qu'à l'époque VTC n'existait pas, heureuse époque !

Que signifie règlementation du T 3P ?

Sinon le groupement c'est peut être la bonne solution pour débuter, des courses assurées, l'expérience des collègues et certainement une structure qui gère l'administratif.

Je n'ai jamais voulu adhérer à un groupement, je tiens trop à mon indépendance pour me retrouver avec des contraintes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des livres pour bosser chaque épreuve, avec des annales et des exercices. D'après mes renseignements, ces livres sont très efficaces. http://www.formation-taxi.net/ouvrages.htm

L'anglais c'est en option, vu que j'ai de bons restes ça devrait aller. Aussi il y a des sites, et même sur la CCI, où on peut voir les examens précédents avec les réponses. C'est sous forme de QCM.

T3P signifie Transport Public Particulier de Personnes, c'est ce qui regroupe les taxi, les fameux VTC (pas trop présents par chez moi), mais aussi les transports 2 et 3 roues.

En fait l'association des Taxis Ornais, d'après ce que j'ai compris, regroupe des artisans taxi de l'ouest de l'Orne afin d'avoir plus de poids et d'être entendus face aux nouvelles réglementations. Mais chacun reste indépendant, ils ne se concurrencent pas et ont même mis en place une régulation (comme les ambulanciers). Le client appelle les Taxi Ornais, et le régulateur lui envoie un taxi en fonction des chauffeurs disponibles. Je trouve ça pas mal pour les clients, après à voir dans les faits car tous les artisans n'y adhèrent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il existait autant de supports, y a plus cas.

Pour l'épreuve de mise en situation de conduite c'est sur un véhicule équipé d'un taximètre ? Auquel cas tu as le descriptif de fonctionnement ?

Dans l'Essonne nous sommes majoritairement adhérents au syndicat ce qui permet de peser en notre faveur dans les négociations.

La motivation est la, ça va être une formalité pour toi 😉

Modifié par joe le taxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la conduite il faut un vrai taxi... Tu prêtes ton Stelvio ? 🤣  Pour le fonctionnement je l'aurai dans un des livres que j'ai commandé, mais bon il faudra que je vois en réel comment ça fonctionne.

Oui je suis motivé, vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, j'aime bien la Normandie et je ne connais pas beaucoup l'Orne, mais il faut un taxi avec un lumineux marqué Taxi École.

Le fonctionnement et les commandes sont identiques d'une marque de taximètre à l'autre, le top c'est le taximètre intégré dans le rétroviseur intérieur, ça coûte plus cher et ça nécessite un câblage, donc de démonté les garnitures et je n'avais pas envie de voir mon Stelvio en pièce plus que nécessaire pour câbler le taximètre.

Quand j'ai passé l'épreuve de conduite avec le véhicule équipé taxi école, c'était le taxi de l'auto école où j'ai suivi ma formation, elle était agréé pour ça.

La voiture était une américaine, je ne me souviens plus de la marque mais elle était motorisé par un V8 🙉 quand j'ai demandé la conso du truc je n'ai jamais eu de réponse 😂

L'intérieur était moche et c'était un veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça il faut louer un taxi école, avec les doubles commandes. Je crois que c'est loué 90€ la journée, je devrais me renseigner un peu plus sr le sujet.

Sinon, quand ils ont démonté l'intérieur du Stelvio, ils n'ont pas trop galéré ? Et tu n'as pas eu à te plaindre du remontage ? C'est un truc qui me ferait très très peur. 😮

La voiture américaine ne servait que de taxi école ? Le patron s'est fait plaisir sur ce coup là, même si la conso devait être autour des 20l/100 . lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ils se sont fait plaisir, elle était gérante de l'auto école et son mari était taxi parisien et ils avaient le look qui allait avec.

Si mes souvenirs sont bons, le véhicule n'était pas à double commande, ce qui parait logique puisque le préalable à l'obtention du CDC taxi est de posséder le permis de conduire.

L'installation du matos taxi est toujours un moment de stress, tu amènes un véhicule tout neuf et tu vois le technicien qui te démonte les garnitures du tableau de bord et c'est la boule au ventre qui commence. Pour le Stelvio ça a pris la journée sans pause le midi ! David, le chef d'atelier de Stand 14 m'avait aimablement imprimé les schémas de sortie du signal pour le branchement du taximètre, mais rien à faire ça ne fonctionnait pas, plus ça allait et plus le technicien démontait des éléments du tableau de bord et plus j'étais vert 😥 Finalement il a mis un Bus Can sur la prise OBD, ouf 😞

Sur la 159 son tournevis avait ripé et j'avais une rayure sur la partie métallique du tableau de bord, pas très longue et nous avions collé à cet endroit le support des câbles et ils avaient fait un geste commercial.

Il n'y a que pour la Laguna ou franchement ça me passait à 15000 au dessus de la tête !

Sauf au démontage du matos pour le remonter sur le Stelvio, quand il a démonté le support aimanté collé sur le toit ouvrant, j'ai eu des sueurs.

De toutes façons il faudra que tu prenne sur toi car faire 60 à 100 000 km par an ce n'est pas sans stigmates sur le véhicule 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute cher de faire équiper un véhicule ?

Sinon oui je pense que malheureusement la voiture subira les km parcourus. Tu as raison, il faut surtout se dire que malgré le fait qu'on se fasse plaisir avec un tel véhicule, il faut garder à l'esprit que c'est un outil de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi il faudra tenir compte de l'achat du matériel et suivant le taximètre il faut compter entre 2000 à 2500 €, pause inclus.

Moi en 2017 pour le remontage sur le Stelvio ça ma coûté 530 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ndo 

Content de lire que tu vas changer pour du meilleur. Tu ne le regretteras pas. Je te souhaite de tout cœur de réussir dans cette nouvelle voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillou. Je pense ne pas regretter, de toute façon je n'en peux plus de mon travail, et je ne peux qu'avoir de meilleures conditions que celle actuelles. J'ai vraiment envie de réussir par moi-même, de vivre correctement du fruit de mes compétences.

 

Ce n'est pas donné l'installation de tout le bazar, en plus j'ai regardé s'il y a un centre de montage dans l'Orne, et bien entendu... il n'y en a pas. 😅 C'est vraiment ravitaillé par les corbeau par chez moi. Heureusement dans les départements voisins il y a des centres de montage, sans que ça ne soit trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage vraiment pour la suite @Ndo.

Je n'avais pas eu vent de tes déconvenues professionnelles - vraiment l'être humain est parfois difficilement compréhensible ... qu'il y ait des jaloux, il y en a toujours eu, mais ce qui est presque plus choquant est l'attitude de ton responsable hiérarchique ... Franchement ne pas reconnaitre et promouvoir le travail des gens de qualité qui font tourner l'entreprise, cela me dépasse ...

 

Tu me diras, on rencontre cela dans plein de domaines ... mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titilem. Je n'en parle pas sur FB, mais oui c'est allé très loin. Psychologiquement j'ai tenu, mais un triste événement familial se s'est rajouté à ça en début d'année, ça recommence aujourd'hui avec un autre triste événement à venir. Ce qui fait que j'ai posé un genou à terre il y a 2 semaines. Bref, vivement que tout aille mieux pour moi. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien vu ton triste évènement familial ... et je te souhaite bon courage pour celui à venir.

Dans mon entourage, je vois que pour énormèment de personnes l'année 2019 a été très rude - d'ailleurs pour moi, cela a été tout sauf simple, et c'est un doux euphémisme.

Croisons les doigts pour que l'année nouvelle qui arrive soit bien meilleure pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...