Aller au contenu

Ma 156 desfois je l'adore et desfois je la déteste !


TITISURALI

Recommended Posts

Bonjour, mon message ne vaut peut-être pas un post dans cette rubrique mais bon faut que j'étale mon état d'âme...c'est ma thérapie ce forum

j'ai acheté une 156 SW jtd 175 y'a presque 2 ans déjà !

c'est ma 1er alfa et depuis j'ai l'occasion de discuter un peu plus souvent avec mon garagiste... :mdr2:

de ce côté là je suis tombé sur une concession alfa trés sympa, bien conviviale, des passionnés qui travaillent aussi en famille depuis plusieurs années.

pas besoin d'envoyer un fax pour avoir un rendez vous, dés que le client se pointe si on est un peu patient on est reçu le jour même et on essaye de résoudre les problémes. Ce qui devient de plus en plus rare de nos jours !

ensuite pour la 1er fois de ma vie je suis resté en rade sur la "route" avec une voiture.

et ce fut bien évidemment avec cette alfa.

3 mois aprés l'achat, départ en vacance, la vanne EGR est restée grippé sur les premiers kms d' autoroute pas de bol !

( sur le coup j'étais déjà prêt à la revendre !

Bon finalement j'ai relativisé et j'ai signé pour garder ma voiture un peu plus de temps, j'ai donc investi dans des nouveaux pneus, une distri à neuf et aussi un calorstat car l'hiver j'avais un peu froid...LOL

En parlant de froid j'ai aussi constaté que mon alfa n'appréciait pas trop l'hiver, des grincements sont venu entaché mon plaisir de conduire...donc rebelote dans les frais...triangles etc...

là je me pose et je me dis :

ça y'est je vais être tranquille aprés tout j'ai acheté une occas c'est normal qu'il y est une petite remise à niveau !

cette année je viens de faire le contrôle technique...je me suis toujours dit que ça servait à rien mis à part pomper du fric !

C'est vrai quoi ! normalement quand on entretient bien sa voiture il n'y a aucune raison.

et bien là aussi surprise, mon alfa est recalée, des tirants arriéres ont du jeu et pas un petit peu !! on a l'impression d'avoir une vieille simca 1000 !

et en plus mes pneus sont bouffés à l'intérieur aprés seulement 13 000 bornes !

finalement grâce à alfa dorénavant je paye le contrôle technique pour quelque chose ! :unedent:

C'est formidable, desfois quand je fais le ménage sous mes tapis de sol, je retrouve des petites vis ou des agrafes qui se baladent, d'ailleurs je me demande pourquoi toute ses bricoles ? aprés tout elle roule trés bien sans ! comme je fais du modélisme je les récupére ça peut toujours servir pour bricoler...lol

le matin quand je démarre désfois ça fait tic tic, cui cui...un coup c'est un autre bruit mais bon je me dis que tant que ça roule hein.

alors bien sûr il y'a des côtés positif, le charme de la voiture, son design :wub: , l'intérieur et l'ambiance qui s'en dégage...desfois j'ai l'impression de conduire une petite masérati ou une Grand tourisme...

d'abord j'avais choisi cette voiture pour le plaisir de "conduite".

et là je dois dire que je n'ai pas été déçu, avec ce moteur ce break est "performant" et surtout distille de trés bonne sensation sportive...moteur pêchu trés démonstratif.

Bref pas besoin de mettre une puce ou un boitier elle est suffisament "sensationnelle" et je parle bien de sensation et pas forcément de performances.

avant j'avais une ibiza turbo essence boosté à plus de 200ch et bien malgré des chronos ahurissants supérieur à l'alfa c'est cette derniére qui me procure le plus de plaisir alors que mon ex petite sportive essence était complétement insipide à côté...

idem pour le chassis, je n'ai pas eu énormément de voiture mais seulement des petites sportives, honda CRX, seat ibiza cupra...

et pourtant c'est la 156 qui est la plus joueuse et qui tient le plus le pavé !

j'ai le chassis sport aussi mais bon les autres caisses que j'ai eu étaient surbaissées avec des amortos bilsteins etc...donc pas d'origine du tout !

Finallement cette 156 a un tempérament bien trempée et en plus je peux emmener toute la famille et partir en vacance en croisant les doigts bien évidemment avant chaque long trajet.

d'ailleurs c'est chouette de partir sur la côte avec...dans la cour de l'hotel ça fait classe une belle alfa, le petit personnel se mets au petit soins pour nous... :unedent: avant avec la seat jaune on me prennait de haut où on me prennait pour un gitoun :cry1:

là on peut se la jouer "bourgeois". :bigrir:

Bref desfois je me demande quelle nouvelle "tuile" va me tomber dessus avec cette voiture ! surtout quand un nouveau bruit suspect apparait... :o

Et de l'autre quand je la méne un peu à la cravache et que j'asticote...

comme derniérement un mercedes CLS en a fait les frais... je me dis que c'est quand même une chouette bagnole et que j'ai de la chance de l'avoir. :wub:

Bref je raconte ma vie mais ça fait du bien, et ça coûte moins chére que le psy

est ce grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100% sur tous tes dires!!! J'ai acquis mon alfa au mois de novembre dernier et j'ai été très vite déçu par les points faibles qu'on découvre en roulant avec l'alfa :

-grincement, claquement, et j'en passe avec l'hiver alors que j'avais bien écouté lors de l'achat et rien... A mon avis de la graisse camouflait ses bruits...

-calorstat H.S.

-tenue de route excécrable sur la neige, l'ABS qui se déclenche à tout va et impossible de gérer le freinage correctement et çà m'a couté deux portes et mon 1er accident en 8 ans de permis.

-plastique de l'airbag passager qui se decolle

-autoradio ne capte rien et une enceinte H.S.

-voyant d'airbag allumé

-ordi de bord qui ne fonctionne plus (retroeclairage)

-conso un peu gourmande j etrouve, faut vraiment pas appuyer pour qu'elle soit economique. En roulant bien sans faire le sauvage je suis vite à 7.0 /7.5 alors que j'arrive à faire pareil avec ma 206 RC en roulant peinard et à même allure. Seul avantage, en mode sport, là l'alfa plafonne à 10-11 litres que la rc bon bin.... jplafonne le compteur à 30l/100km!!! Mais je regaede pas la conso pour la RC, c'est sur l'alfa que je pensais faire des economies. Ce n'est pas évident avec un accélérateur aussi doux, une plume l'enfoncerait je ne sais pas si çà vous dérange mais sur autoroute j'ai chopé une crampe à retenir mon pied! Pour une routière c'est pas top. A moins que j'ai aussi un défaut avec la pédale!

Ca fait enormément de problème pour une voiture de 2002, mon ex 205 d avait moins de soucis avec plus de 20ans...

D'un autre côté c'est clair l'intérieur est charmeur, les compteur, mano, clim auto donnent une bonne ambiance. La mélodie du 5 cylindre est agréable ainsi que son couple/puissance. Elle est très confortable. Alors bon quoi faire? Je l'ai acheté pas cher pour la remettre en état, mais j'hésite à investir dedans.... ou la revendre au vu des frais nécessaires qui ne font qu'augmenter.

Il y a des jours elle procure beaucoup de plaisir, d'autres avec un bon froid et de beaux nid de poules ou l'on est obligé de monter le son à fond pour ne pas penser à la revendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: jolie prose, on a tous ressenti ça je pense ... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

justement, je suis sur le point d acheter une 156 en 2L4 version 175 cv

Ta voiture a combien de kms ??

elle est de quel année ??

- les triangles , biellettes de direction, cardans, et barre stabilisatrice arrière sont les points faibles de la 156

- la vanne EGR qui s encrasse si pas de décrassage sur autoroute ( il faut la bloquer )

- la durite de turbo ou de l echangeur d huile fragile et ceux sur tous les JTD

- Bloc compteur kilométrique changé (rappel alfa sur certaines séries)

- le calorstat lorsque la température reste bloqué à 50 au lieu de 90degrès (3 compteurs sur la console centrale)

- le fap, ah non c est sur la 159 :aro_mdr:

Je ne vois pas d autre problème recensé sur cette voiture.

Certains propriétaires ont plus 200000 kms avec leur JTD et sont très satisfaits de leur 156. Le moteur en lui meme semble robuste, le turbo aussi mais c est pas une science exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars !

ça fait plaisir de constater que je suis pas le seul maso ! :aro_mdr:

c'est vrai que ça fait du bien de tout raconter :unedent:

ah j'oubliais aussi des petits détails...on y pense même plus tellement ça devient un quotidien...

par exemple avec le chassis sport "surbaissé", le carter en plastoc en dessous du moteur frotte au moindre dénivellé...sur petite route de campagne je dois pas dépasser les 40/50 km/h.

le frein à main a tendance à sauter quand il fait froid...un conseil pour les nouveaux en 156...toujours engager une vitesse lorsque vous êtes garré même dans une légére pente ça peut éviter des surprises :mdr2:

et aussi un truc qui m'est arrivé lorsqu'il faisait trés froid :

je raconte ma vie je sais mais bon je pratique l'aéromodélisme en club et je pars un dimanche aprés midi comme d'hab au terrain.

il devait bien faire -5°c, là aprés 2 heures de détente avec quelques copains peu frileux, on décide de repartir et horreur mon frein à main reste "bloquée" mes cables sont gelées, je savais pas mais il arrive que les cables ne sont plus trop étanche, de la flotte se mets dedans et avec le géle ça bloque tout !!!!

Bref heureusement que je n'étais pas le dernier et avec quelques conseils j'ai réussi à débloquer mes roues !

ça aussi c'est la 1er fois que ça m'arrive avec une bagnole !!!!

Bref on pourrait en écrire un roman sur ces alfa !

c'est une véritable aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , eh bien j'ai du bol car à part les couinements l'hiver et la durite de Turbo

j'ai pas eu d'autres soucis ...

Pourvu que ça dure ... en même temps j'ai que 56000 bornes au compteur.

Le meilleur reste à venir ^_^

Non, je suis mauvaise langue , j'ai gardé ma première 156 2.4jtd jusqu'à 90 000km sans aucun souci ni couinement.

Et non , ce n'est pas Forza alfa 159 qui m'a dicté ces dernières lignes :unedent:

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 156 version TS totalise 92000 Km et pas de problèmes majeures à signaler, hormis un changement de bras de suspension cause "couinements" à 50000Km et un changement de calorstat à 91000 Km ça roule plutôt bien et quel plaisir à chaque tour de pistes dès sortie du garage ! :smile:

Modifié par Pat60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

justement, je suis sur le point d acheter une 156 en 2L4 version 175 cv

Ta voiture a combien de kms ??

elle est de quel année ??

- les triangles , biellettes de direction, cardans, et barre stabilisatrice arrière sont les points faibles de la 156

- la vanne EGR qui s encrasse si pas de décrassage sur autoroute ( il faut la bloquer )

- la durite de turbo ou de l echangeur d huile fragile et ceux sur tous les JTD

- Bloc compteur kilométrique changé (rappel alfa sur certaines séries)

- le calorstat lorsque la température reste bloqué à 50 au lieu de 90degrès (3 compteurs sur la console centrale)

- le fap, ah non c est sur la 159 :aro_mdr:

Je ne vois pas d autre problème recensé sur cette voiture.

Certains propriétaires ont plus 200000 kms avec leur JTD et sont très satisfaits de leur 156. Le moteur en lui meme semble robuste, le turbo aussi mais c est pas une science exacte.

Comment çà la bloquer?

En tout cas, pas de problème pour le décrassage c'est sur!!!!B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu y arrive , je fais faire une statue de toi en bronze devant mon immeuble ...:bigrir:

:aro_mdr:

Pour avoir eu la même il est clair que l'essayer c'est l'adopter :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la 156 1.9 jtd depuis fin aout 2009, j'ai déjà le problème du calorstat, triangle ou barre stab, ou les deux, j'ai pas encore regardé.

j'ai fait changer un moyeux de roue, tous ces problèmes sont arrivé à 130 000 km.

c'est l'angoisse pour moi, faut que je me mette à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revendre la mienne, une SW 2.0 Selespeed finition distinctive, noire, cuir fauve. Malgrés leurs defauts ce sont des voitures trés attachantes. La mienne me manque déjà. :wub:

Il faut juste avoir un compte en banque bien rempli :angry: .

J'y reviendrais surement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Ben oui pareil pour moi, en fait ma 156, 151000 km, des bruits, des sous en moins mais quand je suis seul avec je lui parle et puis.. ben ... même avec tous ces sales défauts, je peux pas la quitter. Trop de plaisir, trop attachante, je dirais même plus ATTACHIANTE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait croire que conduire la même voiture au quotidien peut devenir lassant mais çe n'est pas le cas avec l'Alfa....Je n'ai qu'une modeste 156 JTD 110 de 2001 que je possède depuis 4 ans mais je ne m'en lasse pas wub.gif ....c'était sans doute la moins puissante des 156 mais le plaisir est bien là, ce qui est très bien car c'est quiand même un diesel ( pas taper Camaro!!!! oneteeth.gif )

j'ai eu l'occasion de conduire d'autres voitures pendant que j'avais la 156, notamment une Clio et une Mégane...et bien, malgré que çe soit de très bonnes voitures recommandables, ben j'avais vraiment hâte de récupérer la 156 en fin de semaine

alors c'est sur, elle a des défauts ( sans blague oneteeth.gif )...confort sur routes abîmées, des bruits parasites de la planche de bord, des couinements que je passe sur des ralentisseurs par exemple.( faudrait que je regarde ça d'ailleurs unsure.gif )....mais bon, il se passe un petit " je ne sais quoi" qui serait encore plus fort si c'était une Alfa essence wub.gif ....c'est vivant!!!!

question budjet, c'est sûr, ça coute plus cher....mais bon, quand on aime, on compte pas...normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ce post :smile: Cela fait plaisir :unedent:

Dans tous les p'ti défaut, vous en avez oublié un. à moins que je sois le seul :unedent:

- Quand elle est stationné dans un endroit froid et humide. Il m'arrive souvent quand j'allume les feux que le feu Anti-brouillard AR s'allume seul :unsure::unedent:

Je feuillete souvent ce forum et j'écris rarement mais là je n'ai pas pu resister :unedent:

Les Alfa, c'est comme les femmes cela a plein de défaut et cela coute cher mais on les aime comme même :wub:

Modifié par alfa156jtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà 2 maso de plus, cela fait 1 ans que nous avons notre alfa maintenant agée de 10 ans. Nous avons déjà remplacé le triangle de suspension supérieur gauche, la barre stabilisatrice, la courroie, la pompe à eau, les jantes, l'ancien propriétaire avait mis des Antera; elles étaient presque soudées sur la voiture et impossible de faire la pression les capuchons eux étaient soudés sur les jantes. On va encore changer le calorstat et faire un réglage moteur. Notre Alfa on l'aime et on la hait en même temps mais elle est tellement belle rien à voir avec les autres, elle a une ligne exceptionnelle, un moteur aussi exceptionnel. Belle belle belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

C'est certain que je me retrouve ici aussi dans tous ces posts :unedent:

Enfin, pour moins hormis des petits couinements l'hiver et un carlostat à change rien :wub:

Y a pas à dire notre Alfa, on l'aime :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...