Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous je vous propose de mettre ici tous les essais presse concernant la Giulietta:

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/les-essais/essai-alfa-Romeo-giulietta-une-alfa-une-vraie-183174.html

ArgusAuto

Alfa Romeo Giulietta 2.0 JTDm 170. Diesel. 170 ch. Ni bonus ni malus. A partir de 29 750 €.

Dix ans. Dix ans que l'Alfa 147 survivait au catalogue. C'est beaucoup : à sa sortie, elle s'achetait encore en francs. Ne connaissait, depuis, aucun équipement moderne comme l'allumage automatique des phares, le détecteur de pluie ou le système Stop & Start. Et se moquait bien de ses émissions de CO2, qui privaient de bonus la totalité de ses moteurs. Désormais, la marque n'a plus de complexe : une nouvelle décennie arrive, et la compacte qui va avec !

ELLE FLATTE L'ŒIL

Une Alfa Romeo, c'est d'abord une ligne. Malgré une longueur en augmentation (de 13 cm par rapport à la 147), la robe de la Giulietta respire le dynamisme : calandre délicieusement rétro, profil de coupé (poignées de portes arrière camouflées), poupe râblée et barrée de magnifiques feux stop.

À bord, certains peuvent trouver l'habitacle triste, ou critiquer les plastiques bas de gamme en bas de console ou de contre-portes. Mais personne ne peut prétendre avoir déjà vu pareille planche de bord : la radio semble intégrée dans un bloc d'alu. Les compteurs se passent de casquette. Et les commandes copient de minuscules poignées. L'œil est flatté, le toucher aussi. Et l'oreille ? Un peu moins. Période « malusophobe » oblige, notre modèle d'essai carburait au gazole.

CARACTÈRE A LA CARTE

Pour ce premier essai, nous avons opté pour le diesel le plus puissant : 170 ch, turbo à géométrie variable, et, comme sur les autres moteurs, un système «DNA» (déjà connu sur la MiTo) qui agit sur plusieurs paramètres pour rendre la voiture tantôt paisible, tantôt dynamique.

En mode normal, la Giulietta séduit. Le moteur répond présent dès 1 500 tr/min et évolue sur le couple sans violence aucune. La direction, ferme et précise, sert un train avant efficace, mais les suspensions, typées confort, privilégient la souplesse au maintien de la caisse. En mode Dynamic, la Giulietta change de visage : elle bondit à la moindre pression sur l'accélérateur (le couple augmente de 30 Nm) et l'antidérapage agit plus tard, mais les à-coups arrivent et la direction se durcit trop à notre goût.

Mieux vaut réserver ce mode à un besoin de dépassement éclair, et conseiller aux conducteurs sportifs l'option Pack Sport, moins « artificielle » : jantes de 17 pouces, pneus plus performants et suspensions affermies améliorent l'agilité du châssis et la précision de conduite sans trop dégrader le confort.

CONSCIENCE VERTE

Sportive à ses heures, la Giulietta limite aussi ses rejets polluants : 4,7 l de gazole aux 100 km et 128 g de CO2 par km. Les valeurs sont remarquables à ce niveau de puissance. Le système Stop & Start l'y aide, mais reste perfectible : s'il évite les vibrations à la coupure du moteur, il oblige le conducteur à redémarrer doucement sous peine de faire caler le moteur.

Mais une Alfa sans petits défauts serait-elle vraiment une Alfa ? A l'avant, les rangements se résument à une boîte à gant dont la porte s'ouvre sur les tibias du passager. A l'arrière, l'habitabilité progresse par rapport à la 147, mais la garde au toit reste juste. Quant à la place centrale, elle souffre d'un dossier inconfortable et d'un maintien relatif.

Le coffre suit le même chemin : 58 litres de plus que celui de la 147, mais encore 50 l de moins que celui d'une Ford Focus, généreuse sur ce point. Enfin, la modularité se contente du minimum, avec un simple dossier de banquette rabattable qui forme une épaisse marche une fois replié. Autant de défauts fâcheux sur un monospace compact, qui ne sauraient freiner l'achat de cette originale compacte...

PAS DONNÉE

À 29 250 € en premier prix avec ce puissant moteur, la Giulietta, certes bien équipée n'est pas la plus abordable de la catégorie. Elle se place au niveau de la Volkswagen Golf GTD 170 ch, soit 2 900 € de plus que la Renault Mégane dCi 160, et 3 750 € de plus que la Mazda 3 MZ-CD 185 ch. Voilà qui est osé. Mais la Giulietta doit être sûre de son positionnement : elle a eu dix ans pour y réfléchir.

Bilan

La Giulietta n'écrase aucune de ses rivales modernes : une Golf est mieux finie, une 308 plus dynamique, une Mégane plus abordable. Mais aucune n'offre autant d'élégance à l'extérieur, d'originalité à bord, et de plaisir au "toucher".

Elle possède donc ce supplément d'âme qui fait d'elle une vraie Alfa et, à L'argus, c'est précisément pour cela qu'on l'aime...

Retrouvez l'essai complet dans L'argus n°4232 du 15 Avril 2010

DISPONIBILITE

Les versions à essnce 1.4 Tjet 120 ch, 1.4 MultiAir 170 ch et les diesels 1.6 JTDm 105 ch et 2.0 JTDm 170 ch seront lancés le 15 Mai 2010. La tonitruante Quadrifoglio Verde de 235 ch est attendue pour l'été, comme la boîte robotisée à double embrayage sur les versions 170 ch. Le diesel 120 ch lui, n'arrivera qu'en 2011.

PRIX/ÉQUIPEMENT DE SÉRIE

Impulsive (non disponible en JTDm 170)

Six airbags. ABS. Antidérapage ESP. Climatisation automatique deux zones. Radio CD. Régulateur de vitesse. . Ordinateur de bord. Fermeture centralisée par télécommande. Quatre vitres électriques. Rétroviseurs électriques et dégivrants. Volant gainé de cuir réglable en hauteur et profondeur. Siège conducteur réglable en hauteur. Fixations Isofix. Filtre à particules.

Distinctive (29 250 €)

en plus : Bluetooth. Prise USB. Allumage automatique des phares. Capteur de pluie. Radar de stationnement arrière. Rétroviseurs rabattables électriquement. Rétroviseur intérieur électrochrome. Siège passager réglable en hauteur. Jantes en aluminium de 16 pouces. Phares antibrouillard.

Selective (31 750 €)

en plus : Système de navigation GPS. Sellerie en cuir. Jantes en aluminium de 17 pouces.

Options (€)

Peinture métallisée : 550. Peinture perlée rouge 8C : 2 000. Sellerie en cuir : 1 500. Sièges avant électriques : 1 200. Toit panoramique ouvrant : 1 200. Pack Sport 17 pouces avec jantes en aluminium de 17 pouces, sellerie en cuir-tissu, insert de tableau de bord en alu brossé, pédalier en alu, bas de caisse et suspension sport : 1 200 sur Distinctive, 700 sur Selective (1 700 et 1 200 avec jantes en aluminium de 18 pouces). Pack Premium avec phares bi-xénon, système audio Bose et sièges avant électriques et chauffants : 2 200 € (sur Selective).

FICHE TECHNIQUE

Longueur x largeur x hauteur : 4,35 m x 1,80 m x 1,46 m

Coffre 350 l

Réservoir 60 l

Pneumatiques 205/55 R16

Roue de secours Type galette

Poids à vide 1 395 kg

Moteur Diesel. Quatre cylindres. Turbo et rampe commune. 1 956 cm3.

Puissance 170 ch à 4 000 tr/min

Couple 320 Nm à 1 500 tr/min (350 Nm en mode Dynmic)

Transmission Aux roues avant. Boîte mécanique à six rapports.

Direction A assistance électromécanique.

Vitesse maximale 218 km/h

De 0 À 100 km/h 8 s

LE BUDGET A L'USAGE

Immatriculation

Puissance fiscale 9 CV

Prix de la carte grise 309 € (moyenne)

Rejets de CO2 128 g/km

Bonus/malus écologique 0 €

Consommations

Ville/Route/Mixte 5,8/4,1/4,7 l aux 100 km

Prix d'un plein/Autonomie 68 €/1 280 km

Garantie/entretien

Durée 2 ans/kilométrage illimité

Révision tous les 2 ans ou 35 000 km

Prix d'un train de pneus 237 €

Assurance

Prix moyen annuel 463 €

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Automobile Magazine à paraitre demain ... essai détaillé de la Jtdm 170 CV ... avec une excellente opinion générale ...

Eux qui continue à critiquer la Mito disent que la Guilletta est parfaitement abouti sur le plan chassis, moteur, finition...

Seule critique, l'habitabilité AR

Sinon, que du bon !

Posté(e)

C'est tellement rare qu'il faudra acheter ce numéro de l'AM et l'encadrer :unedent: . Sinon j'espère que la presse essayera aussi le 170 ch essence.

Posté(e)

Je pense qu'il sera en kiosque demain, mais je l'ai reçu aujourd'hui dans la boîte aux lettres: essai de la 170 ch essence dans Auto-Moto. Du très bon. Toutefois ils contredisent l'Automobile Magazine car pour eux les matériaux et assemblages sont quelconques.

Posté(e)

A suivre également Auto + de mardi prochain (20/04), et l'Aut0 Journal qui parait le 22/04 (pour les abonnés avec un peu de chance le 21/04 dans les boite aux lettres)

Pas d'Auto Moto ce dimanche pour cause de GP ... turbo (M6), je ne connais pas le programme de dimanche prochain

Posté(e)

Beau récit, méritant qu'on le lise en entier.

Sur ce coup, ils m'ont l'air parfaitement objectifs au niveau défauts/qualités sans an rajouter d'un côté ou de l'autre, ce qui est de plus en plus rare.

Par contre, si je devais un jour lâcher la 147 GTA et me tourner vers le downsizing, je serai très freiné par l'histoire du dossier unique rabattable et qui forme une marche. Ca je comprends pas. C'est tellement plus pratique quand on a une banquette 1/3 2/3 et qu'on peut avoir un "plancher" en rabattant le tout, comme sur la 147 justement.

Surtout vu le prix de l'auto... Regrettable, j'espère qu'il vont régler ce défaut de modularité.

Posté(e)

Tout-à-fait, et pour moi c'est très pratique pour y mettre mon VTT, et occasionnellement autre objet encombrant.

Le soucis avec les sièges dont le dossier se rabat simplement sur le fond du siège, c'est aussi que si tu as du cuir, tu déformes complètement ton sièges au niveau de là où c'est appuyé. J'ai fait le test une fois, j'étais pressé, j'avais juste rabattu le dossier (donc ça faisait une marche) et j'avais posé un truc assez lourd dessus. Bah après pour une fois le dossier remis y avait une belle emprunte sur le cuir c'était moche, ça avait mis plusieurs jours voire semaines pour revenir complètement sans plis.

Ok pour le 1/3 2/3 c'est déjà ça. Manque plus que le plancher alors :aro_mdr:

Posté(e)

L'article dans auto moto n'est pas très élogieux quant à la finition où l'habitabilité, bon pourquoi pas, mais pour ce qui est du moteur essence ils apprécient le bruit mais ne développe pas plus que ça. Rien sur les perfs ou la conso, je me demande s'ils ont vraiment essayé en dynamique ou juste statique avec démarrage pour le bruit ?? Bon point par contre pour le confort et la tenue de route. J'attends demain pour l'AM. J'aimerais bien un essai du Moniteur, mais je ne le trouve plus en kiosque ????

Posté(e)

Pendant ce temps là, ils sont toujours aussi critiques sur la Mito dans l'AM, dans un comparatif avec la DS3

Posté(e)

Pourtant la dans 3 n'est pas exempt de défaut! Finition extérieure légére comme toutes les citroen et j'en passe, c'est clair que dans ces comparos la dans est favorisée because francaise!

Posté(e)

Je viens d'acheter l'automobile magazine et wahou quel essai je scanne ca demain! Ils ont aimé également!!!

Posté(e)

bon, c'est de bonne augure pour la suite alorshappy.gif

mais c'est vrai aussi que ses tarifs sont élevés

ses qualités sauront -elles prendre le dessus sur le prix?sleep.gif

Posté(e)

Que du bonheur cette nouvelle Giulietta !!!!!!!!!!!! Une Alfa restera toujours sous le charme de l'imparfait et c'est tant mieux !

Posté(e)

Il va falloir créer un comité de jumelage entre ARO et Forza-Giulietta comme entre deux villes si on continue à croiser les mêmes personnes des deux côtés. :aro_mdr:

Posté(e)

Auto Plus apprécie aussi beaucoup !

Posté(e)

Oui 170 Jtdm Distinctive, et en conclusion, la meilleure Alfa depuis la .... 147

• Créer...