cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Bonjour, Je suis un peu désespéré. Suite à ma petite sortie circuit avec Nitro à Hockenheim, sous l'action de la chaleur dégagée par les freins avants, mes vis de roues à l'avant se sont "collés". Quand je dis "collé" c'est que même avec une déboulonneuse qui dessert 300NM les écrous de roues ne viennent pas à bout de les desserrer. Bref, j'ai déjà pu avoir les 4 vis normales de 17 avec un bras de levier d'1m sur chaque jante, seulement mes jantes sont équipées de vis antivol. (L'antivol fonctionne a merveille, même le propriétaire ne peut plus enlever ses roues ). Mon problème est le suivant, j'ai déjà commandé 2 douilles pour dévisser mes vis antivol, et biensûr les 2 se sont sectionnées net au niveau de la tête. Impossible de desserrer ces vis ! J'ai déjà penser à essayer de chauffer la vis pour la sortir, mais le seul moyen serait de reproduire les conditions de roulage à Hockenheim et de tenter de dévisser à chaud. Seul hic, c'est vraiment pas facile à reproduire sur route ouverte (Mais alors vraiment pas ) Bref, pour l'instant je cherche une douille qui s'adapte à mes vis, je vous met une photo de l'originale: Bref, c'est une douille en fer blanc (Youpi! ) qui vaut rien... (Surtout qu'elle fait déjà 10 cm de long, ben oui c'est tellement plus logique que de faire une petite douille de 2-3cm de long) ...Enfin, si sa fait 2x que je paie 80.- pour les recommander et les casser en moins de 30sec. Est-ce que quelqu'un connait-il un commerce ou un endroit ou on pourrait trouver l'équivalent de ce genre de douille ? Le seul problème c'est surtout que c'est du 10 pans étoilés, c'est ni du 6 pans, ni du 12, donc sa ne facilite pas les choses. Si quelqu'un a une autre solution je prend aussi. (J'ai déjà exclue le fait de sectionner la jante, percer la vis est impossible aussi sans un matériel spécifique adapté, de plus c'est devoir changer les 2 plateaux qui s'imbrique dans les roulement) Modifié le 17 Mai 2010 par cavalera
Nitro Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Navré pour toi Je n'ai pas la soluce, mais je ne comprends pas pourquoi ça coûte 80.- pour une simple douille en fer blanc... As-tu regardé chez Jumbo?? Des fois qu'on serait étonné... La qualité est en général moindre mais le prix aussi... Je vais écrire un mail à un contact de l'écurie du Racing (le fils de Philippe). Il connaît peut-être un endroit où aller...
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Dans le commerce on trouve que du 6 ou du 12 pans apparemment.
Shaguy Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Et en faire usiner sur mesure dans la matière que tu veux avec une fraiseuse ou une CNC ? Bon, il faut trouver un gus qui te le fait après…
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Justement c'est sa. Je pense que la personne la plus prompte à faire ce genre de chose serait un horloger, ou un polymécanicien. Mais il faut encore trouver le gus qui veut le faire malheureusement. Je n'ai pas vraiment de connaissances dans le millieu. Après il faut encore voir le prix
Nitro Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Bon, il m'a appelé. Il m'a conseillé 2 choses : - Taper fort plusieurs fois sur l'écrou bloqué afin d'essayer de le décoller avec les vibrations - Si impossible, essayer de souder un écrou normal sur l'antivol (mais ça doit être super difficile à cause de la jante) Je vais regarder à l'atelier si on aurait par hasard du 10 pans étoilé mais je doute. Et concernant l'usinage, rien n'est impossible, mais ça dépasse le seuil de mes compétences (CNC) et donc faudrait que je demande au mécano, mais ils sont débordés...
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Merci pour les idées, mais malheureusement, taper c'est déjà fait et sans résultat Pour souder l'écrou c'est presque impossible à faire correctement et je doute que la soudure tienne. Si la soudure lâche, après je ne pourrais même plus utiliser une douille standard pour tenter de dévisser le tout. Pour moi c'est le meilleur moyen d'empirer les choses. (Surtout quand on pense que j'ai essayé de dévisser avec une force de 300Nm sans que sa bouge et sans que la douille casse, et en forçant au levier (donc forcément plus que 300Nm, ce qui est déjà énorme) c'est la douille qui casse. J'ai même ressouder la douille, sa a cassé après la soudure ) Bref, il faut une douille plus résistante. C'est un problème en plus, car plus le métal est dur, plus c'est difficile a usiner (et donc cher), c'est pas comme si on devait tourrer un bout d'aluminium.
Nitro Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 As-tu essayé de resserrer les 4 autres à fond avant de t'attaquer de nouveau à l'antivol? Car ainsi il y aura moins de forces que si l'antivol est l'unique vis à tenir la roue. C'est vrai que souder sur l'écrou antivol est quasiment mission impossible et comme tu dis, si ça pète tu l'as dans l'os tu n'auras plus de prise potable. Par contre, tu pourrais souder n'importe quoi n'importe comment sur la douille elle-même, là où ça pète, afin de la renforcer au maximum.
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Les 4 sont serrés, la roue en l'air pour libérer de toute forces non désirables. Mon dernier espoir c'est une douille qui tienne et une clé à choc (déboulonneuse) suffisamment puissante pour dévisser tout sa.
yaya07060 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Et réchauffer l'écrou avec un chalumeau ? Faut juste avoir une petite flamme et faire gaffe à la jante !
Nitro Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 On a pas ça à l'atelier malheureusement. Faudrait que tu m'envoies un plan par mail ou que tu me fournisses une douille existante (même cassée, mais faudrait avoir les dimensions précises de la tête étoilée). Je peux essayer de voir avec le polyméc qui est opérateur sur la CNC mais elle tourne déjà en permanence pour des travaux internes, je ne sais pas du tout s'ils vont être d'accord et le délais qu'y aura, mais je peux tjs demander, dessin / pièce à l'appui.
alfagta_25 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Au point où tu en es, y a pluka percer. Un jeux de vis antivol ça doit être dans les 25€ chez Allfa.... et c'est ce qui me semble le moins risqué (quand je dis percer, c'est la vis en faisant un pointage sur la tête pour ne pas aller amocher la jante.....) Au fait, montées à la graisse les vis de roues ???? Modifié le 26 Avril 2010 par alfagta_25
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Navré de ce qui t'arrive! Mais donc ......en gros, lorsque qu'un mec que je verrais au volant de sa GTA, rouler comme un dingue, je devrais me dire que c'est tout simplement pour enlever sa(ou ses ) roues ? Encore heureux que je sois pas gendarme...... Cool...............sportive meme dans le changement de roues la GTA! Je plaisante bien sur.........pareil pour moi! Il ne reste qu'a percer dans l'ecrou antivol et enlever un max de matiere pour extraire la roue....... Modifié le 26 Avril 2010 par V6 fois plus de plaisir !
forza_v6 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 (modifié) Salut Steve, envoies-moi ton empreinte cassée, je raccourci la tige et adapte un écrou de 19 ou 21 que je soudo-brase à l'argent. Cela devrait fonctionner, comme tu le dis justement, plus le porte à faux est réduit, meilleur sera la valeur du couple de torsion. Mais ce genre de modif, c'est pas la mer à boire, si tu n'as personne qui peut te le faire, alors avec plaisir, je te dépanne. J'ai bien lu que tu avais tenté de ressouder et que cela avait lâché après la soudure, mais il ne faut pas hésiter à souder un six pans plus grand et bien raccourcir la tige. Puis, au lieu de desserrer tu vas tenter au contraire de serrer (sans aller jusqu'à la rupture evidemment) l'effort ainsi fourni aux filets donne parfois un résultat surprenant lorsque juste àprès, tu tentes le desserrage. Au pire, si cela ne marchait pas, je t'arrangerai le coup en partant d'un stub de 12 ou 14 de diam. Bonjour à Julien , Daniel, Bob, .... Modifié le 26 Avril 2010 par forza_v6
Nitro Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Ça c'est sympa alors! Au passage, cool de te revoir par ici forza, ça fait un temps que je n'avais plus aperçu ta pomme-Alfa :unedent: Sinon pour cava : Juste avant j'étais à l'atelier j'ai parlé de ton soucis, le boss de l'atelier pense qu'il n'y a aucun problème à percer, il a déjà fait ça, avec du matériel standard! C'est le plus simple et le plus rapide selon lui. Seul risque c'est d'abimer un peu la jante sur le bord, mais si tu prends la mèche qui rentre pile dans l'antivol ça devrait la garder centrer. Pourquoi devrais-tu ensuite changer les plateaux? La roue enlevée, il ne devrait plus y avoir de force (ou presque) donc il devrait être assez aisé de dévisser le morceaux cassé qui sera rester dedans. A toi de voir, la proposition de forza est alléchante PS : une fabrication par chez nous est impossible actuellement, j'ai appris juste avant qu'un des mécanos est au CHUV il a eu un accident de parapente samedi. Du coup en plus de tout le boulot ils sont 2 au lieu de 3.
Shaguy Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Et contacter un Centre d'enseignement professionnel pour t'usiner la pièce ? Ok ce sera fait par un apprenti mais ils ont les machines, la matière et peut-être plus de temps, non ? Je ne sais pas si ça se fait encore ce genre de pratique... Bon, et une autre inconnue: quid du délai ?
breubiou Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 salut ce que tu peut essayer de faire, c'est de chauffer t'a douille à rouge et de la refroidir dans de l'huile de vidange, ca durcit le métal, en faite c'est comme ca qu'on trempe la ferraille en cherchant sur le net, il doit y a voir des moyens expliquer
forza_v6 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Excuses-moi, mais si c'est de la ferraille à ferrer les ânes, cela n'aura aucune action. La trempe n'est adaptée qu'à des aciers bien spécifiques, tout comme la cémentation, nitruration...
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Je vais faire une ultime tentative cette semaine en ressoudant la douille, si pas de résultat je verrais par la suite.
alfagta_25 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Salut à toi Gérald. Ca fait plaisir de te revoir (ou plutôt de te lire ).
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Sinon merci à tout le monde pour l'aide et les idées, si avec tout sa je n'ai pas mes vis, c'est que je suis vraiment maudit.
wr1 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 d'ou l'importance d'avoir graissé le filetage. Sinon pour le probléme, je ne vois que le perçage mais ça sent la galére.
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Les filetages ont été graissé (graisse spéciale pour frein en plus) et pas à moitié. Ceci n'a pas empêché cela.
wr1 Posté(e) le 26 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 Les filetages ont été graissé (graisse spéciale pour frein en plus) et pas à moitié. Ceci n'a pas empêché cela. Je ne sais pas ce que tu appelle de la spéciale frein mais apparement pas vraiment efficace.
cavalera Posté(e) le 26 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2010 La même graisse que tu utilises pour le montage de plaquettes de frein (Graisse au cuivre par exemple), et en règle générale c'est pas de la graisse de merde, surtout vu le prix Bref, si sa se trouve le problème vient de la vis en elle-même, enfin je sais pas.
Recommended Posts