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Posté(e) (modifié)

moi :bigrir:

Bon, j'ai eu la chance de conduire une corvette Z06 sur quelques dizaines de km (qui sont passés bien trop vite :aro_mdr: ).

Que dire ?

Expérience assez inoubliable...On oublie les repères "normaux", on passe dans une autre dimension, stratosphérique celle-là.

Comme je l'ai raconté à Guitoune après mon essai, en essayant de comparer avec des repères connus, j'ai eu l'impression qu'en 4 à 160, ça poussait autant qu'une 147 GTA en 2 quand on est à 5000 trs...

Les vitesses atteintes sont incroyables. En 4, à 160-170, tu appuies à fond et quelques

secondes plus tard (mais pas 30), tu es à 260. Incroyable, tout simplement.

Clairement, le terrain de jeu d'une auto pareille est la piste. Il faut un très gros coeur pour la pousser dans ses retranchements...

Sur route ouverte, en essayant d'être raisonnable, on appréciera un confort très acceptable pour une auto de ce calibre, un couple juste monstreux, des freins qui semblent pouvoir arrêter l'auto dans n'importe quelle condition.

Seul bémol, la direction est un peu trop démultipliée à mon goût. Le reste est parfait.

Et quelle ligne

Quelques photos

Non, non, la photo n'est pas retouchée, nous sommes bien à environ 2200trs :unedent:

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Modifié par jack75
Posté(e)

pour avoir pu faire des tours dans une Z06, je dirais juste qu'elle est dangereuse.

la poussée est énorme, les freins suffisent, en revanche le chassis est tout juste, il est difficile d'attaquer un peu de virolo avec ce genre de caisse (çà reste une américaine)

Posté(e) (modifié)

La Z06 une vrai corvette comme je les aimes :smile:

Même si c est pas très fiable :aro_mdr:

Xav:le chassis de la Z06 est exemplaire rien a voir avec les américaine comme tu dis d avant.

Extrait de l automobile sportive:

"Dans les grandes courbes, sa stabilité est exemplaire, comme rivée sur des rails. Nous sommes bien loin des Corvette des années 70 capables de rodéos d'anthologie. Et si vous aviez encore un doute, c'est avec Jan Magnussen au volant que nous avons pu voir le potentiel réel de la Corvette Z06. Le tour du célèbre Nürburgring est expédié en 7 minutes et 43 secondes, soit seulement 7 de plus qu'une… Porsche Carrera GT ! Pas de doute, à moins de 83 000 euros, la Corvette Z06 s'annonce comme l'une des meilleures affaires parmi les GT " circuit " actuelles…"

Modifié par julien42
Posté(e)

Plus simplement une C6 me suffirait. Et ça commence à devenir accessible en occasion. 437cv ça doit déjà envoyer pas mal non?

  • il y a 3 weeks...
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ben oui zavez vu ya pas que les m3 et m5 dans la vie ...:bigrir:

les gros cubes americains ya rien de tel pour prendre son pied ...(et fiabilité au top niveau)

pfff....y a même pas de coffre sur cette auto... :jesors:

Posté(e)

C'est une très belle voiture, pour la direction trop démutipliée, c'est typique des modèles purement américains (bien qu'il y ai eu des améliorations) :smile:

Posté(e)

tu serais étonné du coffre de la Z06 :smile:

C'était juste pour répondre à la provocation de Cam :unedent:

Le moteur de la 'vette étant devant, il doit effectivement y avoir un coffre (qui ne peut d'ailleurs qu'être plus volumineux que celui de la 147)

Posté(e)

oneteeth.gifPar vroom.be oneteeth.gif

Corvette Z06 : la fureur de vivre

16 novembre 2006addthis_pub = 'kabal22 ';

corn_1.gifspacer.gifcorn_2.gif Recevez tous les essais auto directement par e-mail : Je m’abonne à la lettre d'info de Vroom.be corn_3.gifspacer.gifcorn_4.gifApparue en 1953 avec un 6 cylindres de 150 chevaux (de l'époque) réputés asthmatique, la Corvette (ou 'Vette, comme disent les Américains) est maintenant équipée d'un terrifiant V8 de 7 litres de cylindrée développant quelque 512 chevaux ! Un moteur qui se rapproche du V8 qui a permis à la 'Vette de glaner des succès en courses d'endurance, et notamment aux 24 heures du Mans. Cela lui donne une indéniable valeur ajoutée et transforme ce qui était déjà une super GT en véritable "supercar". Révolue est, l'époque où les sportives américaines étaient considérées comme de dangereux paquebots sur la route, capables des accélérations les plus folles mais ondulants au gré des courbes… La Z06 se donne maintenant les moyens d'aller directement attaquer les Porsche GT3 et autres Ferrari F430… A moitié prix !

9-2771-corvette-z06.jpg VROOOAW !!

Rien que la mise en marche est déjà un pur bonheur ! Le V8 s'ébroue dans un grondement sourd en faisant vibrer toute la carrosserie avec lui. Les ingénieurs d'outre-Atlantique sont partis du V8 de 6 litres de la C6, appelé "small block" (une vision toute américaine des choses…), et l'ont réalésé à 7011 cm³. Le vilebrequin est maintenant en acier forgé ; les bielles, tiges et ressorts de soupapes sont en titane, tout comme les soupapes d'admission. Celles d'échappement sont, quant à elles, refroidies au sodium. Le résultat est époustouflant : 512 chevaux à 6.300 tours/minute et 637 Nm à 4.800 tours/minute ! Toutefois, en terme de puissance et de couple spécifiques, cela n'a rien d'extraordinaire… Mais comme les chevaux sont bien là, on aurait vraiment tort de se plaindre ! Et comme disent nos amis Yankee, rien ne remplace les centimètres cube…

Peu importe si les italiennes offrent une motorisation dite "noble", façon château Petrus, avec des arbres à cames en tête et des régimes de folie ; ici, c'est du gros rouge qui tache ! Pas spécialement raffiné dans sa conception (arbre à cames central, 2 soupapes par cylindre, pas de calage variable,…), mais tellement grisant à l'usage ! Le V8 de cette Corvette nous en a mis plein la vue et les oreilles ! L'échappement actif est doté de deux clapets qui s'ouvrent à pleine charge pour laisser un hurlement de type NASCAR s'échapper des 4 sorties. L'accélération est très physique, une simple pression sur l'accélérateur suffit en effet à dynamiter les 1.418 kilos de l'engin, en le catapultant droit vers l'horizon dans une clameur très "course", surtout passé 5.000 tours/minute. Rageur et incroyablement vif dans les tours (au vu de la cylindrée), ce V8 est également d'une souplesse peu commune. Capable de reprendre dès les régimes les plus bas, il offre une rondeur très appréciable en circulation urbaine. Une perle !

Le punch du moteur à tous les régimes est réellement bien venu, car l'étagement de la boîte de vitesses est vraiment farce ! Avec une première montant à 96 km/h et une deuxième grimpant à plus de 140 km/h, l'utilisateur de cette Corvette n'aura légalement pas le plaisir de pousser les 2 premiers rapports à fond… Reste que le "cruising" sur l'autoroute, à 120 km/h et 1.500 tours/minute en sixième n'est pas désagréable non plus. Il reste toujours suffisamment de couple pour oublier tous les obstacles se présentant sur la route… La commande du levier de vitesses est ferme, avec un rendu très mécanique. L'embrayage se9-2772-corvette-z06.jpgmontre quant à lui très progressif et léger, vu le couple à faire passer.

Attention, ça glisse !

Avec autant de puissance sur les seules roues arrière, pas besoin de faire un dessin, on comprend aisément que l'engin se dérobe assez vite du postérieur. L'antipatinage et le contrôle de stabilité ne sont, de plus, pas toujours là pour rattraper les quelques écarts, leur logique de fonctionnement étant assez tolérante... Deux modes sont prévus : ON (qui n'empêche nullement la voiture de glisser joyeusement si le pied droit se fait vraiment lourd ou par temps humide), sport (encore plus tolérant) et OFF. De tout cela, on retiendra que la Corvette se conduit en connaissance de cause et qu'une sollicitation abusive des 512 chevaux pourrait entraîner des situations fort délicates, où le conducteur se retrouverait seul face à ses talents d'équilibriste. Une voiture pour grands garçons responsables donc, qui doivent redoubler de vigilance par temps de pluie.

Une fois cette logique bien acquise, on trouvera dans la Corvette une voiture extrêmement fun à conduire, où le pied droit dirige autant la voiture que les mains ! Le châssis se montre très équilibré, avec des réactions immédiates face aux injonctions de conduite. La direction offre un très bon rendu mais est peut-être trop démultipliée, avec près de trois tours de volant d'une butée à l'autre. Les freins sont réellement impressionnants : faciles à doser, ils se montrent de surcroît très efficaces et inépuisables. Une véritable voiture pour aller limer les circuits le dimanche !

Finition américaine

Si la ligne de la Corvette affiche une belle agressivité (difficile de passer inaperçu…), l'intérieur est beaucoup moins enchanteur… Plastiques bon marché, finition bâclée, présentation quelconque et ajustements aléatoires, on retombe là dans des caractéristiques typiques aux voitures de l'oncle Sam ! Cela dit, l'équipement de série est tout à fait complet, seuls le GPS et la peinture métallisée restant en option. Air conditionné automatique bi-zone (bien utile mais pas toujours suffisant pour échapper aux calories diffusées à profusion par le tunnel central), projecteurs au xénon, chaîne hi-fi Bose avec chargeur 6 CD, surveillance de la pression des pneus, sièges en cuir électriques,… tout y est ! Vendue à 83.450 €, cette mouture spéciale est de 19.000 € plus chère que la Corvette "normale", la 9-2773-corvette-z06.jpg6. Ferrari, Lamborghini et Porsche pratiquent des tarifs nettement supérieurs. Les 490 chevaux d'une Ferrari F430 sont disponibles à 158.220 €, les 520 ch d'une Lamborghini Gallardo à 154.880 € et les 415 ch d'une 911 GT3 à 113.740 €. La Corvette ne dispose sans doute pas de la renommée des badges de ces dernières, mais en terme de puissance pure, elle n'a rien à leur envier !

Une fois assis au volant, on y est plutôt bien, même si les sièges se révèlent trop glissants et offrent un maintien latéral assez insuffisant. Les gabarits les plus grands regretteront par ailleurs de ne pouvoir abaisser davantage leur position de conduite. La garde au toit n'est pas un problème, mais le pavillon descend fort bas au niveau du pare-brise, ce qui gêne quelque peu la visibilité. Le head-up display est fort pratique, projetant au-delà du pare-brise le régime moteur, la température d'eau, le nombre de G encaissés latéralement (et littéralement) et la vitesse. Toutefois, seules ces deux dernières informations pourront être aperçues par les personnes mesurant plus d' 1 mètre 85.

Le coffre affiche une belle contenance, mais un problème pratique assez original se pose avec ce dernier. En effet, aucune séparation ne vient empêcher les objets déposés dans le coffre de glisser tout droit vers l'habitacle au premier freinage. Ce qui est d'autant plus gênant que le plancher de celui-ci se situe à bonne hauteur ! Jamais un filet d'arrimage n'aura été aussi utile !

Le confort reste parfaitement acceptable, au vu de la définition assez radicale de cette version. Grâce à son amortissement très correct, les vertèbres resteront en place, même après un trajet sur routes bosselées. Le moteur tournant à de faibles vitesses de rotations, le niveau sonore reste assez faible. L'esthète profitera quant à lui des montées en régime très expressives, donnant une atmosphère très "course" à l'habitacle.

En conclusion

La Corvette Z06 est vraiment un engin fabuleux, destiné à pimenter la vie de celui qui écume les circuits. Peu importe la finition bâclée, le manque de noblesse dans l'architecture moteur et les bip-bips horripilants, cette version procure un immense plaisir de conduite pour un prix défiant réellement toute concurrence. Une telle puissance oblige naturellement à faire quelques concessions, en particulier par temps de pluie, mais les ingénieurs américains ont réussi le pari de la rendre exploitable, par l'intermédiaire d'un châssis réussi. Pas de sophistications à outrance ici, seulement une excellente voiture de sport, simple, logique et efficace. On a encore rien trouvé de mieux pour procurer du plaisir à un tel prix…

Ouais, c'est tout aussi inutile mais plus cher qu'un Z3M............... mdr.gif

Posté(e)

Ouais, c'est tout aussi inutile mais plus cher qu'un Z3M............... mdr.gif

Et tellement plus beau!

Posté(e)

Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc extra-doux.....

On fait comme on peut avec son budget pour rouler en ancienne, désolé de ne pas gagner assez pour passer à l'inox, c'est pas faute de travailler plus!

Posté(e)

Donc ce n'est n'est pas une affaire de gout mauvais ou pas qui t'a fait prendre un Panzer mais juste une histoire de gros sous.

Posté(e)

Pour le prix de ta BM, il n'y avait pas d'anciennes Alfa toutes inox sur le marché?

Posté(e)

Cela part en sucette par ici,revenons au sujet de la z06 s'il vous plait. <_<

Moi je connais quelqu'un qui en possede une et qui s'amuse comme un fou à faire du drift sur circuit. :bigrir:

Posté(e)

Quelqu'un a une photo du coffre à bagages et une idée de sa contenance?

Posté(e)

sinon une C6 "normale" dont le châssis est bien affuté et ça marche pas mal quand même, pour environ 32k€

Posté(e)

Joli coffre, on peut partir tranquille pour quelques jours en amoureux sans avoir à vivre juste d'amour et d'eau fraiche.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sympa ce topic !

La Z06 est terrible, un monde à part par rapport à une C6 normale. J'ai été invité chez le conscessionnaire corvette. Une C6 normale etait à coté de la Z, c'etait méchant la différence de look, pourtant la C6 est pas dégueu.

Une 437 chevaux, la phase 2, marche terrible, big sensations assurées.

¨Pour ma part, j'ai l'ancienne C5. Ca dose énormément de voitures, dont les M3 E46 qui font la meme puissance. J'ai fais la course avec un pote, il etait dégouter, çà pousse encore plus fort en haut et sa M3 marche normalement, car je l'ai essayé (j'ai posséder une M3 avant).

Un pote qui a une CLS 63 AMG a été sidéré par les accélérations. Il m'a dit que jusqu'à 160, ma C5 pourrait faire beaucoup de mal à sa CLS.

On a essayé la CLS et effectivement, la sensation d'accélération est moindre que dans la C5. Par contre, à + de 200, la CLS est un bombardier.

Je viens de commander une admission callaway et des plaquettes racing.

La fiabilité et l'entretien sont tout simplement exceptionnel. Un tank avec des perfs de pur sang. L'inconvénient ce sont ses deux places.

La mienne ne consomme rien du tout, 8.2 sur autoroute, du coup j'ai fais récemment deauville paris - accéleratio à paris et paris deauville + trajets bureau avec le meme plein !!!

Vous avez çà entre 20 et 30000 euros.

IMGA0016.JPG

IMGA0005.JPG

Modifié par MTO
Posté(e)

Sûr que pour le coût-coup,oneteeth.gif ça fait un beau dragster pour pas cher... (j'aurais pensé que vu la cylindrée et les canassons la conso serait toute autre)

Posté(e)

En plus je suis en BVA...

Remarque, dans la notice, GM donne la version BVA plus sobre que la manuelle, un comble non ?

En fait je crois avoir compris, le couple est tellement énorme que la voiture ''glisse'' sur l'autoroute à 1500 trs/mn, donc voilà, elle est sur son élan en gros.

J'ai essayé d'autres caisses puissantes, dont une M5 V8 préparée, mais c'est bien la mienne qui remporte le suffrage sensations/conso/entretien/beauté.

J'ai essayé la meme en version préparée 405 chevaux, là, c'etait grave méchant, le plus grosse claque de ma vie en accélération, pourtant je viens de monter dans un CLS 63 AMG dont le gars poussait le moteur.

une corvette se prépare super facilement pour pas cher, contrairement aux allemandes. Le seul défaut, c'est les 2 places.

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