Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’ai ressemant acheter une alfa Romeo GT et quand je l’ai essayé elle marchait bien, mais depuis elle à a peine 2 mois qu’elle se retrouve déjà immobilisé devant chez moi, la pédale d’embrayage est devenue toute molle et impossible de passer mes vitesses, de plus depuis 2 jours mes voyants de tableau de bord indique un default airbag et par fois un autre m’indique un default électrique, sans compter que depuis le début elle me fait un grincement au niveau des roues coté droit, je suis sur les nerfs, le véhicule je l’ai acheter en l’état du coup je ne peu pas me retourner contre le concessionnaire, j’ai vraiment l’impression d’avoir été arnaquer comment faire dans un cas pareil ? il peut sans sortir aussi facilement ?

merci d'avance d evos conseils

Modifié par EvdogGT
Posté(e)

Salut

Ton Garage t'a donc vendu une voiture non garantie ?

Rassure-moi , il t'avait bien donné le controle technique ?

Pour ta panne , Il te reste encore la solution de la garantie Légale ...

"la garantie légale ou des vices cachés qui s'applique à condition que le défaut soit grave et qu'il empêche l'usage normal du véhicule ; il faut cependant prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat"

Un expert sera donc nécessaire si ton garage fait la sourde oreille .

Au fait c'est Alfa pas Alpha ;)

Bienvenue quand même ^_^

Posté(e)

autre chose, c'est quel concessionnaire qui te l'a vendu ?

Une garantie n'est pas obligatoirement offerte, suivant le véhicule, chez un Pro.

Malgré tous tes problèmes, il a rien voulu entendre ???

Autre conseil, si tu peux encore "rouler" avec, va dans une autre concession/garage, et demande tout simplement conseil, par rapport à tes problèmes.

Ils pourront te dire quelles sont les causes, et tu pourras alors savoir si tu peux poursuivre le vendeur ou pas.

Posté(e)

Un vendeur professionnel est obligé de vendre la voiture avec garantie minimum moteur-boite-pont ( 6 mois il me semble).Donc voir si ça entre dans cette garantie.

Par ailleurs pour que la vente soit valable : il faut tous les documents et notammant le certificat du controle technique de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans. Sans quoi la vente peut etre annulée.

Quoi qu'il en soit la garantie légale pour vices cachés peut jouer comme l'indique Epericolosporgersi. Renseignes toi auprès de ton assurance pour éventuellement faire jouer ton assistance juridique si tu en as une. Parfois la simple constitution d'un dossier permet de faire entendre raison au vendeur qui prends en charge une partie des frais.

Posté(e)

+1

Une voiture est automatiquement garantie 3 mois que ce soit garage ou particulier ( loi Badinter de 1984 ) et les vices cachés s'est 2 ans...

Appelle ton assurance et fait marcher ton assistance juridique...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Merci beaucoup pour toutes vos informations, on va dire que c'est mon petit brin de soleil de la journée, parce que voir partir ma voiture sur un camion d'assistance m'en a mis un coup au moral, demain alfa Romeo devrait me contacter et me dire ce qu'il va falloir prévoir comme réparation, je vous tiens informer pour la suite.

pour le control il manquait juste une contre visite pour les pneus, chose faite il est maintenant vierge.

Merci tout le monde ;)

Modifié par EvdogGT
Posté(e)

quand tu achetes chez un pro tu as obligatoirement une garantie de 3 minimum ! tu appelles ta jurisprudence t'expose ton cas tu vas voir le concessionnaire en question en lui disant que tu as contacté ta jurisprudence et que tu engage une procedure pour vice caché sur ton vehicule .S'il est intelligent il fera quelque chose ;)

Posté(e)

Pour la pédale d'embrayage toute molle et le sentiment que tu dois te mettre debout dessus avec un parpaing sur le pied, pour que les vitesses passent ça ressemble furieusement à une butée hydraulique HS....

Posté(e)

Un professionnel ne peut vendre une voiture en l'état à un particulier : La jurisprudence impose par défaut une garantie de 3 mois...

Posté(e)

très bon à savoir cette assurance obligatoire pour les Pros ;-)

je pensais pas !

en tout cas, j'espere que tu trouveras la solution à tous ces problèmes.

Posté(e)

Pour la pédale d'embrayage toute molle et le sentiment que tu dois te mettre debout dessus avec un parpaing sur le pied, pour que les vitesses passent ça ressemble furieusement à une butée hydraulique HS....

Bonjour,

Bravo 'Nofioul' tu à tapé dans le mille "butée hydraulique ou un truc comme ca", sinon alfa Romeo ma certifié que cela ne pouvait pas être un vice caché et que c'est la faute à pas de chance, pour le airbag un faut contact possible à voir, le reste il faut que la voiture roule pour en être certain, en tout cas merci je ne savais pas concernant les obligations de 3 mois de garantie et les vices cachés.

Posté(e) (modifié)

Si je t'ai dit ça c'est parce que je l'ai eu avec ma Kermit.....

Il a combien de kms ton GT ?

Le voyant air-bag, classique aussi. Alfa n'est pas très doué en connectique en général....

Modifié par Nofioul
Posté(e)

Le voyant air-bag, classique aussi. Alfa n'est pas très doué en connectique en général....

bonjour,

elle a en dans les 42000 KM ils vont pousser les recherches, d'après eux elle n'a pas un bon comportement au niveau conduite et direction, je sais pas ou on va finir avec cette Gt mais je vais pas au bout de mes surprises j'ai l'impression.

Posté(e)

Espérons pour toi que ca se solutionne rapidement tout de même !

Posté(e)

Espérons pour toi que ca se solutionne rapidement tout de même !

je l'éspère, je suis pas vraiment au top moralement depuis le coup de file d'alfa :(

Posté(e)

voici une partie du texte protection conso , désolé mais c'est très long: si ça peu aider !

Par ordonnance en date du 17 février 2005, le droit de la vente a été notablement modifié avec pour objectif de conférer aux consommateurs de nouvelles prérogatives.

Ces nouvelles dispositions ont été codifiées aux articles L.211-1 à L.211-18 du Code de la consommation.

Domaine d’application

Les nouvelles règles en matière de conformité s’appliquent à la vente des véhicules conclues à compter du 18 février 2005 (L.211-1) entre un vendeur professionnel et un acheteur agissant en qualité de consommateur (L.211-3).

Obligation du vendeur

Le vendeur est tenu de livrer un véhicule conforme au contrat (bon de commande) et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance (L.211-4). L’acheteur ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté (L.211-8).

Il en résulte que le consommateur est en droit de se plaindre des problèmes de conformité directement auprès du vendeur, sans avoir à s’adresser au constructeur.

Définition de la conformité

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, correspondre à la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à démontrer qu’il les ignorait et n’était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6),

- ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Présomption pendant 6 mois

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du véhicule sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire qu’il appartient au vendeur de rapporter (L.211-7).

A l’issue de ce délai de six mois, il appartiendra à l’acheteur de prouver que le défaut de conformité qu’il invoque existait au moment où le véhicule lui a été livré.

Réparation ou remplacement

En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit en principe entre la réparation et le remplacement sans aucun frais, sans toutefois être en droit d’exiger l’une ou l’autre de ces modalités si elle engendre, ce qui sera la plupart du temps le cas pour le remplacement d’un véhicule, un coût manifestement disproportionné par rapport à l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien et de l’importance du défaut.

Si la réparation et le remplacement sont impossibles, ou si l’une ou l’autre de ces modalités ne peut être mise en œuvre dans un délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ou présente un inconvénient majeur pour lui, ce qui sera objectivement rarement le cas pour un véhicule, l’acheteur est en droit de rendre le véhicule et de se faire restituer le prix (sauf si le défaut de conformité est mineur) ou de garder le véhicule en se faisant restituer une partie du prix (L.211-9 et L.211-10), alternative identique à acheteur qui se plaint d’un vice caché. Une expertise destinée à chiffrer la moins-value affectant le véhicule compte tenu du défaut de conformité invoqué sera dans cette hypothèse pratiquement incontournable.

Quelle que soit la modalité mise en œuvre, l’acheteur peut éventuellement solliciter des dommages et intérêts en démontrant un préjudice, notamment du fait de l’immobilisation du véhicule (L.211-11). De plus, le dispositif ainsi mis en place ne prive pas l’acheteur des autres recours prévus par la loi et notamment de l’action en garantie des vices cachés (L.211-13).

Le vendeur qui est contraint de mettre en œuvre une réparation ou un remplacement à la suite d’une réclamation peut exercer une action récursoire à l’encontre de son propre vendeur ou du constructeur afin de solliciter d’être garanti des conséquences de l’action du consommateur (L.211-14).

Délai pour agir

Le consommateur qui entend invoquer un défaut de conformité doit agir, c’est-à-dire saisir une juridiction et non pas seulement écrire même en recommandé, dans un délai maximal de deux années à compter de la délivrance du bien (L.211-12).

Posté(e)

Ce n'est pas qu'Alfa, la moitié des marques du marché on des problèmes de prises sous les sièges.

Posté(e)

merci lorenzo-72, pour info à l'heure actuelle le premier bilan de mon concessionnaire alfa Romeo est grave, la crémaillère est enfoncée et déformée, d'ou la le problème de direction ( moi qui pensais que sa raideur était un caractère sportif de la voiture, j'ai été bien ignare sur ce coup), j'ai pris contact avec un cabinet d'expertise qui va me couter un œil de plus au passage 300€, il va m'établir un dossier et se déplacer chez alfa Romeo dès lundi matin, mon revendeur je l'ai eu au téléphone il ma demandé de lui donner le devis et ce propose de participer au frais, je trouve ca plutôt bien mais ne peu pas me sentir satisfait d'une telle réponse étant donné que j'en suis déjà à plus de 1000 € de frais, hors réparation de la crémaillère et autre surprise qui peuvent apparaitre, je vous tiens informé de mon histoire chaotique, alfa me donne son devis dès lundi.

Posté(e)

Cette voiture a été accidentée et mal réparée visiblement ! Comment tordre une crémaillère sinon ? blink.gif On va attendre de voir ce que dit l'expert, mais je serais toi, je commencerai à me poser la question d'un action en justice aux fins d'annulation de la vente.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Et comme déja dit contact ta protection juridique, il sont là pour sa.

J'ai eu un probléme avec mon ancienne voiture la distri qui pête alors qu'elle venais d'être changé et sa faisait 8 mois que j'avais acheté la voiture.

Le garage ne voulait rien entendre puisque la voiture était garantit 3 mois, j'ai contacté ma protection juridique il ce sont occupé de tout, j'ai rien payé même pas l'expert.

Et finalement j'ai eu un moteur refait a neuf payé par le vendeur et j'ai pas déboursé 1€.

Donc appel ton assurance, il sont là pour sa.

• il y a 4 month...
Posté(e)

Me revoilà, je viens vous annoncer le fin du chapitre, après avoir entamé des procédures en justice qui ont étés plutôt longue, l’escroc à plié baguage juste avant que nous l’amenions en référé, donc j'ai fais réparer la voiture à mes frais et prendrais ça comme une leçon de vie, mon bébé est garé devant chez et c'est quand même un soulagement énorme dans avoir fini, mon objectif était soit qu'il me rembourse les frais soit qu'il ferme, je sort pas complétement grisé par cette histoire.

merci de tous vos messages précédent.

EvdogGT

Posté(e)

Le drame dans ton histoire c'est que tu as payé, et la satisfaction que l'arnaqueur ferme me semble un peu faible, à moins qu'il ne puisse vraiment pas recommencer ailleurs :angry:

Maintenant tu vas pouvoir enfin profiter de ta voiture sereinement. :smile:

• Créer...