Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une alfa GT, j'ai commandé un pommeau pour le levier de vitesse, plus esthétique à mon gout.

J'aurais voulu savoir comment enlever celui d'origine?

En deuxième question je voudrai savoir si qqun à déjà raccourci sa tige de levier de vitesse et si cela et possible? (je suis un bon bricoleur et ancien mécano)

Merci infiniment pour vos réponses... :bigrir:

Posté(e)

Pour démonter le pommeau:

Ba comme le titre l'indique j'ai réussi a demonté mon pommeau sans le detruire... et c'a ce fai tout seul...

dans un premier temp il faut enlever la capsule avec un petit tourne vis...

Une fois fait il sauf dégager le centre du pommeau a l'aide d'un cutter jusqu'a apercevoir le refort en plastique noir...

Une fois le renfort attein il fau degager la tige du levier de vitesse avec le tourne vis plat qui ce trouve dans votre coffre....

photoalfaik3.th.jpg

une foi bien degagé il va falloir sortir le pommeau... et comme pour devissé une vis trop serré il faut commencé par la vissé, et bien pour sortir le pommeau il va falloir commencé par l'enfoncer... attetion par trop tout doux... et pour ce faire on enleve la tige du tourne vis et on le positionne sur le levier... on tape doucement avec la main, pas besoin de marteau...

Ca s'enfonce de 2 ou 3 millimetre et on le remontre a la main... pour recommencé...

photoalfa4ar4.th.jpg

Au boud de 5 ou six essai, kan le pommeau est descendu suffisement et bien on force un pour vers le haut et ca vien....

photoalfa5vp6.th.jpg

et voila... kan on pense ke tout est dans notre voiture... bon courage a tous...

Source: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=22327&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Et pour raccourcir:

Voila trouvant, que le levier de vitesse d'origne fesait tres "levier de camion" et ayant eu l'opportunité d'avoir un pommeau gratuit :bounce:

J'ai donc décider d'attaquer ce petit projet qui je pense peut etre instructif pour tous.

1-Matériel:

-Pince multiprise(assez grosse)

-scie a metaux

-cutteur

-lime

-superglue

2-enlever le pommeau

Il ya plusieur technique, moi j'ai fais comme ceci;

enlever en premier temps de souflet

utilisé la pince multiprise, je regle celle ci pour qu'elle serre bien le pommeau ( placer les pince au milieu du pommeau),et commencer par tourner de gauche a droite (pas trops forts) en forcant "un peu" celui-ci finira pas se décoller.Si cela resiste utiliser un cutteur et fendez le pommeau en partant du haut jusqu'en bas (vous pouvez y aller ce n'est que de la mouse!)

2-la coupe

Voila le pommeau est enlever et laisse apparaitre une grande tige de metal, celle ci est former en partant du bas d'une simple tige de fer d'environ 2 cm de diametre, et le haut ce raccourcie formant une fixation pour le pommeau d'origine la hauteur de cette fixation est d'environ 3 a 4cm c'est cela qu'il faut couper :blabla:.La prenez votre pince et "pincer" la tige de fer,prenez alors votre scie et sciez :bounce: en garde la main sur la pince pour ne pas que la tige bouge et vous face passez une vitesse (par sécurité garder le pied sur l'embréyage)IL faut 10 minute pour scier.

3-fixer le nouveau pommeau

Apres avoir découper la fixation de 3cm vous vous retrouvez avec la tige uniforme limer le haut de la tige pour bien applatir la partie superieure (on sait jamais que certain coupe pas droit comme moi).

prenez votre nouveaux pommeau, placer la fixation adapter du pommeau sur la tige (généralement c'est un petit cylindre en caoutchou mou) et enfoncer votre nouveau pommeau sur la tige, jusqu'au fond :razz: et mettez les vis de fixation et serrés les.Voila le nouveau pommeau est en place.

4-Et le soufflet? :pas_sourire:

Pas de chance pour certain comme moi le souflet ne peut plus etre attacher au pommeau...Mais il ya une solution!!

en haut du souflet vous remarquez qu'il ya des bouton pression vous permettant de raccorder le pommeau au souflet, il faut les retirés avec une pince ou en coupant.Vous vous retrouvez alors sans boutons,prenez de la super glue et appliquer sur l'interieure et coller sur la basse du pommeau.Et voila!!!

5-Conclusion

Travail tres propre, le passage de vitesse est meme amélioré je trouve et franchement c'est carrément plus beau et sportif. si vous voulez d'autre question je suis la :au_revoir:

dscf0012br9.jpg

Source: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24521&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Posté(e)

Pesro la derniere photo je trouve ca pas du tout esthetique, le pommeau qui rentre dans le soufflet ca le fait vraiment pas. Je suis pas fan de couper la tige du levier.

:puk:

Posté(e)

Merci pour l'info et les photos... Mon soucis et que sur ma GT JTD j'ai une dague pour la marche arrière avec un ressort à réfléchir... et surtout à étudier..

En bref sur la dernière photo le soufflet n'es pas beau! Il fraudai amené cela chez un couturier ?

En bref je vais étudier sur ma Gt et je posterai des photos si je fais quoi que se soit...

Merci pour vos réponses ;-)))

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ajouter ce qui suit, mais bon... pourquoi pas?

Si sur la vôtre comme sur mon crosswagon, la pastile du levier de vitesse ressemble à çà:

dscn6946r.jpg

c'est à dire à rien: c'est moche, ça gâche l'esthétique de l'intérieur et surtout, il ne passe pas une heure sans que vous regardiez cette pastille disgracieuse avec dégoût, il est temps de faire quelque chose sinon, votre santé mentale va en prendre un coup.

Pour le démontage de ladite pastille, tounevis plat à passer entre la pastille et le pommeau en caoutchouc et faire levier pour la faire venir. Elle est collée par la face intérieure.

Evitez d'abimer le caoutchouc si possible, allez-y doucement.

Bon,le plus dur est fait, vous avez la pstille dans la main et là, bonne surprise, c'est un belle pièce en alu et non un vulgaire morceau de plastique.

dscn6951.jpg

Uploaded with ImageShack.us

A partir de là, plusieurs options s'offrent à vous:

1/ petit coup de papier de verre et un coup de peinture en bombe de la couleur de votre choix. P'tit conseil: la peinture c'est bien, deux couches de vernis pas dessus (en bombe également) c'est mieux!

Rapide, sans efforts meilleur rapport temps/rendu.

2/ Sortir le papier carrossier grain 1000 tremper dans l'eau et commencer à frotter, commencer par la tranche pour l'entrainement...

dscn6954.jpg

puis attaquer le desus et allez-y doucement sinon il faudra aller à l'étape 3/

En cours de travail, voilà ce que vous allez obtenir:

dscn6957f.jpg

Une fois fini, voilà le résultat:

dscn6961l.jpg

C'est déjà mieux, non?

Vous pouvez vous arrêter là, un point de colle néoprène et remontage: attention, ne vous trompez pas de sens! :unedent:

Mais vous n'êtes pas du genre à vous contenter d'à-peu-près, vous êtes couillu et les missions difficiles ne vous font pas peur?

J'ai ce qu'il vous faut: passer à l'étape 3/

Bon, là il va falloir ajouter un peu de matos:

papier en grain 400 et 1000, Belgom alu, Belgom chrome (pas indispensable mais utile) coton, tissus en coton, 1 litre d'huile de coude, 1 paire de doigts de rechange, 5 kilos de patience et un zeste d'heures devant vous.

Attaquez fort: un peu de Belgom alu sur la pièce (agiter 2 minutes le flacon avant l'emploi), c'est pour vous échauffer :unedent:

et commencez à poncer, poncer, poncer. Il va se former une sorte de boue noirâtre, c'est bon signe. De temps en temps, essuyez la pièce, changer les petits bouts de papier 400 régulièrement, rajouter du produit de temps en temps.

Quand çà sèche, vous voyez l'alu devenir brillant. Il est temps de continuer, continuer, continuer.

Après un ènième essuyage, vous trouvez que ça a de l'allure? Alors recommencez avec le papier en 1000.

Essuyage. Vous obtenez cela:

dscn6965.jpg

Si vous regardez bien, il y a un petit défaut sur la droite. A éviter si possible tim

Phase finale: coton, Belgon alu, et frottage pendant 1 ou 2 minutes. Essuyage puis étape lustrage avec le tissus en coton ou de la laine.

Et si vous avez du Belgon chrome, c'est le moment de le sortir et de remettre çà!

Voilà, c'est fini, vous avez une superbe pièce chromée, aucun risque que ça "bouge" dans le temps!!!

dscn6976.jpg

La photo n'est pas Top, en fait la pièce est un vrai mirroir, vous vous vous voir dedans, si,si! :unedent:

Ne jetez pas tous vos produits tout de suite, il vous reste les poignées de porte, la double sortie d'échappement (si vous avez un Crosswagon) et plein d'autres choses encore. Quand on commence, on ne s'arrête plus! Demain, je "chrome" les poissons rouge de l'aquarium.

Bon courage si vous vous lancez et envoyez les photos.

Posté(e)

excellente petite astuce!

bravo c'est du beau travail...

pour ma part, je rachète le pommeau quand il est trop usé...parceque je préfère le mat de cette "pastille" qui va bien avec le gris des plastiques et des commandes au volant.

Mais c'est une histoire de gout!

Posté(e)

Mais Alfa revend le pommeau du levier de vitesse ? Car ma Crosswagon aussi l'a un peu usé et si ça coûte pas trop cher j'en achèterais bien un neuf.

Posté(e)

Mais Alfa revend le pommeau du levier de vitesse ? Car ma Crosswagon aussi l'a un peu usé et si ça coûte pas trop cher j'en achèterais bien un neuf.

tu peux demander au magasin toutes les pièces alfa...de la moindre attache plastique au turbo à GV

alors oui tu peux changer ton pommeau de vitesse pour le même en neuf, ou un autre modèle qui s'adapte...

Moi j'ai renouvelé le mien, cuir noir avec bague alu 6V prix 57€ tout de même

• Administrateur
Posté(e)

La vache comme c'est vilain cette photo de levier raccourci!!! Impressionant!

Sinon, bravo le coup de la capsule... J'aurai pas imaginé que c'était du métal en dessous... j'aurais parié sur du plastique, surtout quand on voit les premières photos après démontage.

Posté(e)

tu peux demander au magasin toutes les pièces alfa...de la moindre attache plastique au turbo à GV

alors oui tu peux changer ton pommeau de vitesse pour le même en neuf, ou un autre modèle qui s'adapte...

Moi j'ai renouvelé le mien, cuir noir avec bague alu 6V prix 57€ tout de même

ok merci bon à savoir

• il y a 2 ans...
Posté(e)

Excellente astuce, je dois refaire ma grille de pommeau, elle est aussi dans un sale état.

Est-ce que c'est nécessaire de traiter la pièce avec du Belgom alu avant le Belgom chrome ?

J'ai besoin de refaire aussi la poignée de porte conducteur, donc c'est bien utile tout ça !

Merci Curve !

Posté(e) (modifié)

ça va frotter sec ! :brossdent0cp:

Modifié par Alfigno
Invité Dany01
Posté(e)

@ curve ça serait bien de reprendre ton post et d'en faire un Tuto :glare:

sinon super .... vlf

• Créer...