Aller au contenu

Showroom De Kbass


kbass

Recommended Posts

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tim attention, hein!! On se moque pas!

Oh ben si tu savais!!

Entre les GBC, les VAB, les BX et autres ... j'ai dû en faire des interventions et quelques fois juste avec mon manuel Haynes en suivant pas à pas les explications (aaaah, les sphères hydrau à changer...) et même des Groupes Electrogènes pendant la tempête de 99 (plan Orsec) mais là c'était trop bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais j'aime bien ça! Finalement, la mécanique, c'est comme la patisserie, si tu suis les indications avec précisions, c'est inratable et ça fait plaisir à tout le monde!!

Bon, j'arrête parce que Kbass va se fâcher si on squatte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guénial ce petit tuto Kbass !

C'est super didactique et très instruit !

Mais désolé, j'espère ne jamais avoir a faire de bougies de chauffe... ça voudra dire que je suis revenu au carburant gras !!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas une petite BMW ? J'suis déçu.

Hors de question d'avoir ces bouses sur mon showroom.

De toutes manières je repasse derrière pour nettoyer tout çà.

Pas la peine d'essayer...je souhaite un showroom propre.

Merci de le respecter.

@Dany : tu peux copier/coller dans la section 156 si tu le souhaite (voir section mécanique car similaire à bon nombre de jtdm) mais je n'ai aucun mérite, Papa_Marco a déjà fait un tuto sur ARO et 90% du taf vient de lui.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question d'avoir ces bouses sur mon showroom.

De toutes manières je repasse derrière pour nettoyer tout çà.

Pas la peine d'essayer...je souhaite un showroom propre.

Merci de le respecter.

C'était surtout ironique, vis à vis de ton.. "amour" pour les Allemandes, sachant que, comme t'as pu le constater sur mon showroom, j'ai à peu près le même mépris pour elles que pour les "kékés au fond du parking"

Ah et sinon c'est très con à dire, mais j'adore tes sièges, on dirait ceux de ma Dodge Charger tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Spanner j'avais bien compris. ;)

C'était surtout un message pour l'ensemble de la population! :laugh:

Merci pour mes sièges! C'est du cuir Momo Italy et l'intérieur gris est superbe en vrai!

Mais il faut que je fasse un gros nettoyage cuir prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, Momo, quelle grande histoire d'amour. J'avais décoré ma super Aprilia RS avec un gros sticker MOMO quand j'avais 14 ans ^_^

Maintenant j'ai juste une boule sur le levier de vitesses.. Mais dès que les finances iront mieux, je vais investir dans du Momo, encore.

En tous cas vraiment classe ta 156, j'hésitait déjà entre une 156 et une 159, maintenant c'est encore pire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADAPTATION D'UN PLAFONNIER A LED MiTO

[sur une idée originale de Leju]

Me revoilà pour une nouvelle aventure! ;)

Les copains qui me connaissent et suivent mon showroom ne seront pas étonnés, les autres vont me croire dingo! (ou vice versa, à vous de voir!)

Car oui, à peine 6 mois après l’acquisition du plafonnier de CW, je décide encore d'en changer! :laugh:

Bref, l'idée est simple : remplacer le plafonnier de la 156/CW par une plafonnier d'Alfa Mito avec les deux petites led d'ambiance rouge.

Pour ceux qui me suivent, vous vous souvenez que j'ai remplacé le plafonnier de base par un plafonnier de CW avec cerclage chromé?

Et bien il va falloir récupérer ce cerclage car le plafonnier de Mito n'en a pas! (bouh! c'te honte!)

Voilà le matériel nécessaire :

818376240220141374.jpg

Nous avons donc 3 plafonniers : l'ancien de ma 156 en haut, celui du CW avec le cerclage chromé au milieu et celui de la Mito avec les led en bas.

Il nous faut aussi une pince à dénuder automatique (ou pas), des tournevis plats, du double fil de sono, de l'adhésif isolant, un outil Dremel et des cure-dents!

La différence est flagrante avec le plafonnier de 156 mais celui de la Mito est encore plus beau que celui du crosswagon (que je trouvais superbe déjà)

On peut même s'apercevoir que les "cercles" d'ampoules sont en 3D!

941948240220141394.jpg

C'est la classe!

Je commence par démonter le bloc :

880648240220141377.jpg

Avec un petit tournevis plat on va déclipser l'ensemble en faisant attention de ne pas tout casser!

Pour pouvoir déclipser un côté, je me sers des cure-dents coupés en deux pour ne pas que le bloc se referme lorsque je passe d'une encoche à l'autre:

816055240220141387.jpg

Une fois ouvert, on se retrouve avec çà:

918971240220141391.jpg

On va maintenant sortir le cerclage chromé du plafonnier de crosswagon.

Pour cela il suffit de le faire passer par le haut en déclipsant les deux encoches latérales.

(attention c'est fragile et donc très cassant)

579563240220141384.jpg642782240220141385.jpg

Et voilà :

317842240220141386.jpg

Pour pouvoir adapter ce cerclage chromé au nouveau plafonnier il va falloir faire deux petites adaptations...

D'abord il faut couper les deux "pattes" qui élargissent les côtés et empêchent le cerclage d'avoir une bonne forme rectangulaire.

Bon, c'est un peu compliqué à expliquer mais çà donne çà :

301943240220141406.jpg

AVANT/APRES

935022240220141405.jpg477190240220141407.jpg

Deuxième adaptation, il faut découper une minuscule partie de plastique sur le plafonnier.

Il s'agit d'un déport au niveau de la broche LED qui fait sortir le cerclage de quelques millimètre.

Avec le Dremel on va donc couper une petite épaisseur pour que le cerclage s'emboîte parfaitement...

Encore une fois c'est compliqué à expliquer mais voilà le résultat :

634047240220141412.jpg296277240220141413.jpg

Le petit morceau de plastique coupé sur le plafonnier est à droite de la cosse, cette petite "barre" verticale que l'on voit qui faisait décaler le cerclage chromé.

Je remarque aussi que le clapet d'ampoule sur le plafonnier de la Mito est blanc, je décide donc de récupérer celui de la 156/CW qui est argenté pour une meilleure réfraction de la lumière.

377865240220141388.jpg747823240220141390.jpg

Ensuite je récupère un câble d'informatique spécial qu'on trouve sur les CM, je vous passe les détails techniques...

490952240220141399.jpg

Ce que je peux dire c'est que chacun des deux fils rouge/noir (+/-) est sertie dans une cosse femelle libre de même dimension que la cosse mâle du plafonnier de la Mito.

Il suffit d’emboîter le tout avec correspondance des couleurs.

673719240220141400.jpg

Ensuite, je dénude les deux filles, euh...les deux fils je veux dire! ^_^

164273240220141401.jpg

On prend une bonne longueur pour entortiller et replier le tout et rendre le fil plus solide :

733346240220141402.jpg

Pour faire les choses propres je protège la longueur de câble avec un scotch noir isolant.

376099240220141403.jpg

Je laisse les ampoules d'origine du plafonnier alors que je voulais en profiter pour mettre des ampoules à led, mais je ne les ai pas retrouvé...sans doute quelque part au garage!

918665240220141411.jpg

Il va falloir se brancher sur la broche déjà existante du plafonnier.

Cette dernière contient trois fils, on va se piquer sur le fil 1 et 2 c'est à dire le fil rouge et noir tout simplement.

588266240220141416.jpg

Je file donc au garage pour monter tout çà...

Il faut placer le câble de part et d'autre du socle de plafonnier dans le ciel de toit.

345377240220141419.jpg

AVERTISSEMENT : à partir de cet instant il est préférable de couper la batterie pour éviter les court-circuits!

Le plus dur maintenant va être d'emboîter les deux fils des led dans la broche 3-PIN du plafonnier

764729240220141440.jpg

Je vous épargne les détails, c'est une grosse galère car faut élargir un peu les cosses dans la broche avec un tournevis d'horloger pour qu'elles puissent intégrer deux épaisseurs de fils.

Ensuite, je pose le plafonnier dans son emplacement très délicatement pour ne pas qu'un fil se fasse la malle!

On rebranche la batterie et on admire le résultat :

863416240220141422.jpg610552240220141424.jpg

903323240220141426.jpg910987240220141427.jpg

797298240220141425.jpg748154240220141423.jpg

(désolé j'ai que l'appareil photo de mon téléphone, donc impossible de prendre la photo de la lumière d'ambiance car trop faible)

Il faut savoir que les LED consomment moins de courant que les ampoules à filament.

Donc les LED peuvent rester allumé à cause du courant résiduel.

Pour éviter çà on peut mettre une résistance spéciale qui absorbera le courant résiduel et empêchera les LED de rester allumé après le contact coupé.

Mais je ne l'ai pas fait, faut que je soude et tout et tout, ça m'a suffisamment pris la tête comme çà.

Mais pas d'inquiétude elles finissent par s’éteindre au bout de 10min et c'est pas çà qui risque de vider la batterie!

Puis je trouve çà sympa d'avoir une petite lumière histoire de jeter un œil dans l'habitacle pour voir si on a rien oublié à l'intérieur...

Et avec les vitres teintées (à l'avenir peut être) on y verra que du feu!

Les LED s'allument à l'ouverture des portes et s'éteignent quelques temps après la fermeture de la voiture.

Elles sont donc allumées de jour comme de nuit tout comme les platines lève-vitres par exemple. Les LED ne se déclenchent donc pas avec le déclenchement des feux de position.

Sachant que la lumière est très diffuse grâce aux petites résistances intégrées, ça ne se voit pas le jour et c'est très discret dans le noir.

Aucun reflet ni sur le pare-brise ni au rétroviseur.

Ça apporte une petite touche chaleureuse au niveau du levier de vitesse et sur les commandes d'anti-brouillard (ainsi que sur mon superbe porte gobelet alu-brossé)

Dans la même veine que mes trois mano sur-mesures (156+CW), me voilà avec un plafonnier de Mito et un cerclage chromé de crosswagon le tout sur ma 156, bref un plafonnier unique au monde! :clapclap:

Merci de m'avoir lu, à bientôt!

bye bye

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est barge.

Ta lumière résiduel des LED est dù à l'estompage progressif. La tension ne chute pas tout de suite à zéro malgré l'apparance éteinte des ampoules classic.

Je n'avais pas fait attention sur celle de Nofioul mais les plafonier sont les mêmes que 156 alors que 2 génération les sépare et de plus pas dans le même ségment. Il ne ce sont pas foulé Alfa. Par contre les LED, sympa.en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'aime!!!!! Une personnalisation SOBRE et unique !!!!

Du grand Kbass quoi!!!!

Le résultat est à la hauteur de l'idée, et en plus tu prends le temps de nous le détailler.....

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où as-tu pêché cette idée de mettre un plafonnier de Mito?

Je n'aurais jamais imaginé -comme Papa Marco - que les 2 étaient compatibles...

C'est un travail de fou pour 2 malheureuses petites leds, mais j'adore!

Et ce plafonnier de Mito, il sort d'où? combien?

Tu t'es encore surpassé dans le travail réalisé par tes "petites mimines à toi"!

Bravo la Pointe! Toujours aussi affûté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es barge.

Merci, venant de toi je prend çà comme un compliment! :angry:

Et merci à vous. :zen:

Où j'ai pêché cette idée?

Et bien je l'ai écrit juste en dessous du titre sur la deuxième ligne un peu à droite...en tout petit c'est vrai.

J'aurai dû penser à tes petits yeux fatigués de quinqua Niçois... :laugh:

Lors de ma dernière venue chez Leju je suis monté dans un GT pour tout inspecter et je trouvais le plafonnier sympa aussi. (presque identique à celui du cross)

Puis il m'a dit d'un air entendu: "moi celui que je préfère c'est celui de la Mito avec les led"

Je lui ai répondu tout interloqué : "Le plafonnier de la Mito? Mais ce sont les mêmes?"

Il me sort : "Ouep! Et c'est la classe!"

J'ai dit : "Ok, vendu!"

Et me voilà parti en quête d'un plafonnier de Mito à LED rouge...

J'ai donc surfé sur le web avec la ref sous le bras à la recherche d'information.

Et en effet les plafonniers sont similaires donc adaptables.

Je cours voir mon magasinier préféré pour passer commande.

Je choisi le plafonnier de base (finition distinctive/selective) sans micro ni gadget électronique lié à la radio, bluetooth ou je ne sais quoi.

Donc le prix est très correcte surtout avec ma remise en tant que client fidèle et récurrent (çà, je le dois à Papa_Marco! :bigrir: )

Quelques jours après je reçois l'objet et je suis tout content :youpi:

De retour à la maison je l'inspecte sous toutes les coutures puis je m'attelle à la tâche.

Et voilà le résultat :

422575250220141450.jpg

Oh!!!! Les jolis doigts!

Voilà pour la petite histoire, j'espère qu'elle vous a plu!

C'est un travail de fou pour 2 malheureuses petites leds

Deux malheureuses petites leds???

Mais ce n'est pas que çà justement!

C'est beaucoup plus!

C'est le défi à relever, "le travail de fou" comme tu dis, la nouveauté qui fait qu'on ne se lasse jamais de la voiture qu'on aime, le bricolage sur le canapé devant la télé avec une petite boisson énergisante, c'est la satisfaction du résultat, la beauté de l'objet en lui même, la petite touche que cet objet apporte, les avis positifs (ou négatifs) des collègues du forum et surtout, ce qui me tient le plus à cœur, c'est la personnalisation de ma voiture! C'est ce qui la rend unique.

Rien à voir avec du tuning de bas étage car tout ou presque est d'origine Alfa et de qualité, ce n'est que de l'adaptation. Et j'aime çà, c'est mon petit plaisir à moi :angel:

Merci aussi pour le reste curve! :zen:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour te récompenser, je t'offre tes jantes en 18 pour monter sur ta bétaillère Jacky-isée à mort!!!!!

Si, si j'insiste!

Pour la bonne cause!

Ne me remercie pas, ce n'est rien... juste une petite photo!

Moi je t'ai toujours dit que ça lui allait bien;ça "virilise" et magnifie la ligne souple et tendue de ton coupé break de chasse italien!

Un je-ne-sais-quoi d'allemand dans le look....

Et merde! j'ai voulu en faire trop! Un mot malheureux et il s'est refermé comme une huitre!

Toc toc?

Y'a quelqu’un? Allons, Kbass, sors, "allemand" s'était pour rire!

:unedent:

Modifié par curve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil , je trouve que ça fais petit sur la 156sw le 16" alors que j'avais les même !!! L'habitude de voir la 159 peut-être ...

Allez saute le cap et offre à ta 156 un magnifique jeu de jante Ti en 18"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!

Mais celui de la Giulietta et de la 159 ne sont pas adaptables?

Je serai toi, j'essayerai. Comme ça tu pourras avoir 5 plaffoniiers différents que tu changerai au grès de tes humeurs, de tes envie ou des saisons...

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...