Aller au contenu

L'histoire d'un embrayage au milieu de la pologne...

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je vous écrit de bon matin (et oui parce que ma nuit à été longue...), de retour dans ma ville polonaise pour vous faire part de ma dernière aventure.

Je suis en partie en week end vendredi soir pour Poznan (environ 300km de chez moi) avec le cross, sans soucis, les polonais roulants toujours aussi vite et moi de moi même histoire de fluidifier le trafic :unedent:

Bref tout va bien, on passe un bon week end.

Bon où est le problème ?! Ne soyez pas impatient bande de sangsue de l'avarie !

Donc voilà : en ville depuis quelque temps je sentais que la voiture broutait un peu au démarrage, mais rien de très grave, j'avais déjà ressentis ca mais là il faisait chaud, je jouais de l'embrayage dans les bouchons, bref je me suis pas affolé plus que ca!

Du coup on repart tranquillou dimanche en milieu d'après-midi, je roulais pas trop fort (après diner c'est pas très agréable ces routes qui secouent...) beau temps, la vie est belle, jusqu'à ce qu'à 30km de Poznan, je veuille passer la 4ème et la c'est le drame!

J'ai due mettre un sacré coup de poigné pour enclencher la vitesse, et tout de suite la vision du bon week-end s'estompe.

La pédale d'embrayage devient "molasse", j'ai du mal à changer de vitesse, j'essaie de passer la 3ème : pareil je sens que ca force trop, la pédale d'embrayage à du mal à revenir en position...

Sa sent le roussi, j'ai encore 300km à faire, un dimanche après-midi, en pologne, avec une butée d'embrayage dans le sac (c'est mon pronostique <_< ).

Je persiste pas trop, je me gars et par chance j'étais sur une "4 voies" !!!(faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup...).

A l'arrêt quand je débraye ca fait un bruit bizarre comme si il y a une pièce qui tourne et ca vibre un peu dans la pédale et toujours impossible de mettre une vitesse :angry:

On se résigne à appeler l'assistance. Forcement AXA France ne prends pas en charge les assistances en pologne (ce que je ne comprends toujours pas). Donc j'ai une assistance polonaise. Heureusement ma copine est là, parle bien la langue ^_^ , appelle l'assistance et fait venir une dépanneuse. On attend 1h... je m'attends à une petite dépanneuse classique. Et là je vois un gros "camtar" arriver, d'une bonne 20è d'année :

(photos prisent avec mon tel)

17072011209.jpg

17072011208.jpg

Un bon polonais à son bord, bien transpirant qui nous avoue avoir commencer sa journée à 4h du mat', et qui doit encore faire 300 bornes pour nous déposer chez nous :blink: :blink: :blink: Il fait 30°C, pas de clim, pas de suspensions, une odeur permanente de gasoil, une moyenne de 60km/h avec des pointes à 100km/h quand la route est bonne...

En plus on a du faire des pauses à répétitions parce que le mec était en limite de son temps de conduite, on est resté bloquer 2h à cause d'un accident...

Bref, une journée en enfer!! on aurait du arriver vers 19h en voiture, vers 22h avec une vraie dépanneuse, mais finalement c'était 3h du mat' :cry1: :cry1:

Donc je l'ai un peu mauvaise mais bon ca aurait pu être pire, il n'y a pas mort d'homme, je pense que c'est cette satanée butée qui à lâchée :angry: J'avais déjà eu ca avec ma 156 2.4 mais à 250000km... et non pas 125000km!

Qu'en pensez-vous ? Je pense que je vais faire l'embrayage en même temps et aussi voir l'état du volant moteur.

Voilà voilà c'était pour vous faire partager une journée pas comme les autres, qui plus est à l'étranger où ce n'est pas toujours comme chez nous!

Modifié par BaB
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Apres lecture de ton histoire, je suis transpirant, ma 156 ne voulait pas de troisième ce matin.

Une panne en pologne, je ne voudrais pas connaitre cette aventure.

En attendant, chapeau bas pour la longue route en dépanneuse.

Posté(e)

Bah c'est pas le tiers-monde non plus la Pologne !

Et en plus tu es rentré maison avec la voiture, au lieu de rentrer système D et laisser l'auto dans le premier garage venu le temps de la rapatrier ou de la faire réparer sur place.

En Roumanie ça aurait été une autre aventure, crois-moi :aro_mdr:

Posté(e)

:aro_mdr:

C'est clair que c'est pas le tier-monde, et je suis bien content d'avoir pu ramener la voiture avec moi! En France ca aurait pas été le cas avec une telle distance !

C'est juste les conditions : la dépanneuse, le conducteur, les galères en plus qui ont fortement pimentés la situation ^_^

Je pense que le mec à remplacer les amortos par des barres de fer parce que même sur une route "plate" ca bougeais dans tous les sens.

Heureusement je suis encore jeune!! Mon père aurait eu du mal dans ces conditions :unsure:

Maintenant j'attends surtout la facture, qui va dépendre de l'état du volant moteur. Mais bon si je dois le changer elle sera comme neuve -_-

Posté(e)

Sur le moment c'est vrai que c'est un truc énervant, mais une fois que tout est à peu près rentré dans l'ordre c'est le genre d'aventure dont on rigole. La preuve :P

Reste l'embrayage à solutionner, mais il n'y a plus d'urgence donc ça va bien se passer maintenant.

Invité jeremy 72
Posté(e)

j'ai connue ca en France quand j'ai pété mon turbo je suis allée déposé ma 159 chez fiat barbaras a air sur la lys avec la dépanneuse d'un copain d'un copain ( une merde de 30 ans , les rampes cintré quand on a monté la voiture dessus ,le treuille faisait un bruit d'enfer ) on démarre, la pédale de frein plus dure qu'une enclume , pas de compteur il la débranché en 2002 !!!! sans frein, une odeur d huile dans la cabine 1h45 d'enfer pour faire 80 km et a l'arrivé le treuille qui ne marche + on a due bidouillé avec des câbles sur la batterie de mon alfa pour le faire fonctionné!!!

bon maintenant j'en rigole mais sur le moment j'étais fou

Posté(e)

Question bête :

Toute la partie embrayage, volant moteur, récepteur d'embrayage etc... sur le crosswagon est identique à tous les moteurs 1,9 JTD 16V 150 cv ? Sur le net je ne vois pas d’éléments spécifique mais des fois les références sont pas forcement les mêmes

Posté(e)

Ouf la mesaventure... heureusement que ta femme est polonaise sinon tu aurais galéré...

Posté(e)

Le dépanneur t'a ramené chez toi ? :blink:

Oui il m'a déposé chez moi ! enfin pas très loin. J'ai été la déposée cette après-midi au garage.

A première vue c'est la bien la butée d'embrayage...

Sinon oui ça aide de parler la langue, mais j'aurais quand même réussi à me faire comprendre, après tout ce temps je suis presque billingue :P

Enfin surtout niveau technique je commence à m'y connaître !! Avoir une alfa ça aide :unedent: Je connais presque tous les organes principaux de voiture!

Posté(e)

BaB, je ne suis pas étonné du tout de ta mésaventure. Cet hiver déjà tu parlais de soucis avec ton embrayage et si mes souvenirs sont bons, tu avais un doute sur le volant moteur. Tu vas être fixé! Comme je suis solidaire :bigrir: , je t'informe que je vais faire changer le mien... demain! Tiens j'ai oublié de confirmer le RDV! tim

Oui, l'embrayage est le identique aux autres 156 1.9 16V et s'il s'use plus vite c'est en partie à cause du Q4 qui est collé à l'arrière droit de ta voiture.. Non, non! le retirer n'y changera rien! C'est comme le mariage: t'as signé, c'est pour en chier!

Par contre, attention à la douloureuse: impose un forfait ferme sinon tu vas pleurer toutes les larmes de ton ...pote monnaie!

Mon mécano m'avait donné un prix alors que je lui avais spécifié "attention, c'est une Q4..."

Au début c'était pareil, puis en y regardant de plus près, il a commencé à me sortir sa salade sur le pauv'mécano qui va passer du temps parceque ceci, parceque cela. 500 pour la M-O c'était mon dernier prix à prendre ou à ... lécher!

Il a pris. Donc ne te laisse pas embobiner, tu sais que "le garagiste n'est pas ton ami!"

Prends bien le kit complet disque+ butée, profites en pour faire vérifier le différentiel (je te dis ça car le mien à une petite fuite).

Pendant que toute la transmission est par terre, autant changer les petits joints à 3 sous.

Et comme tu es un assassin de garagiste, tu lui rappelera qu'il faut faire une purge du circuit d'embrayage. Comme il est malhonnête, il te dira qu'il l'a faite. Et là, tu vérifieras facilement. Si l'OBD n'est pas revenu à zéro, c'est qu'il n'aura pas démonté la batterie...

Tu tiendras là un bon argument. Pense à emmener te femme pour la traduction de "Espèce de voleur, menteur, escroc, et tu veux que je paie? Tu vas le faire devant moi et pour ta punition, tu me feras aussi la purge des freins et attention: à l'avant c'est purge séparée extérieur /intérieur de l'étrier (Brembo GTA)

Tiens nous au courant!

:unedent:

Posté(e)

Wow curve, prochaine fois que je dois aller voir un garagiste je vais t'inviter ici - tu vas me faire epargner plus que le billet d'avion Nice-Geneve ;-)))

Posté(e) (modifié)

J'avais bien eu des soucis en hiver et je pense que l'été l'a achevé (mon embrayage/VM...)

Je vais essayer de faire vérifier toutes ces petites choses pendant que la voiture a le ventre ouvert.

J'espère qu'ils vont me faire du bon boulot, je l'ai pas mise chez alfa, vus le devis que j'avais fait une fois pour VM + kit embrayage. C'était plus cher qu'en France.

Du coup j'attends le diagnostique. Le gars avait surtout peur de devoir commander des pièces spécifiques directement chez alfa à cause du Q4 mais si tu me dis que le kit embrayage et VM sont identiques à tous les 1.9 16V alors ca me rassure.

Parce qu'en Pologne les pièces Alfa c'est pas ce qui cours les rues. Si j'avais eu une passat ou une golf c'était réglé dans la journée je pense -_-

je vous tiens au courant ;)

Modifié par BaB
Posté(e) (modifié)

Pour répondre à Curve dans un autre sujet :

Le garage devait me donner une réponse hier sur les pièces à changer, mais apparemment ils galèrent un peu pour tout démonter (merci le Q4). Faut dire que ca prends plus (beaucoup plus) de temps car il faut tomber la transmission! Ce que le mec avait du oublier. Du coup il m'a dit ca fait longtemps qu'on a pas galérer comme ca :mdr2: ce qui me rassure pas forcement, mais il avait de bien le prendre :unedent:

Du coup je rappel dans 2h et il me dit tout.

Mais bon vu les 2 jours passé à tout démonter, je pense que je vais tout faire. Volant moteur, kit embrayage, vidange boite, freins et tout ce qu'ils voient de pas net au passage. Ca sera toujours moins cher qu'en France donc autant en profiter -_-

Je confirme dans l'après-midi si j'ai les réponses!

Modifié par BaB
Posté(e)

Tu as raison de tout faire.

Après retard pour cause de rnedez-vous raté, la mienne y passe demain (sauf si je rate encore le RDV)

Pense aux joints côté transmission/différentiels.

Volant moteur? Attention, c'est du lourd, côté tarif...

Posté(e)

Oui je sais, mais les broutages que j'ai viennent de là je pense. J'attends toujours le verdict !!

Dans tous les cas ca ne sera pas un volant moteur d'origine alfa. Bien trop cher ici pour finalement le même résultat <_<

Comme ca elle repart pour 100000km :bigrir:

Posté(e)

Bon, ils démontent toujours! Ca me plait de moins en moins. Je pense qu'ils ont jamais touché à une transmission intégrale...

J'espère qu'ils vont pas trop saler la facture et réussir à le ma remonter <_<

Posté(e)

Bonjour BaB,

Je découvre ton sujet ; comme Curve je me rappelle d'un de tes messages de cet hiver dans lequel tu faisais déjà état de tes craintes à propos de ton embrayage.

Bon, ben tu es y est !

Merci d'avance pour ton retour d'expérience côté démontage et tout et tout ....

Pour info, c'est quoi ton kilométrage à ce jour ?

Je me pose des questions pour mon embrayage tout d 'un coup.

Par contre côté photos, j'ai l'impression qu'il y a un concours de 156 Q4 sur les routes européennes ce mois de juillet !!!

Je regrette de ne pas avoir pris de photos de la mienne ; on aurait pu faire un concours.

Bon, ils démontent toujours! Ca me plait de moins en moins. Je pense qu'ils ont jamais touché à une transmission intégrale...

J'espère qu'ils vont pas trop saler la facture et réussir à le ma remonter <_<

Posté(e)

BaB, pour moi, c'est demain!

Euh, disons plutôt tout à l'heure.

Je n'aurai pas de photos malheureusement. Pour moi le Kilométrage, c'est 160mkm.

Posté(e) (modifié)

Bonjour BaB,

Je découvre ton sujet ; comme Curve je me rappelle d'un de tes messages de cet hiver dans lequel tu faisais déjà état de tes craintes à propos de ton embrayage.

Bon, ben tu es y est !

Merci d'avance pour ton retour d'expérience côté démontage et tout et tout ....

Pour info, c'est quoi ton kilométrage à ce jour ?

Je me pose des questions pour mon embrayage tout d 'un coup.

Par contre côté photos, j'ai l'impression qu'il y a un concours de 156 Q4 sur les routes européennes ce mois de juillet !!!

Je regrette de ne pas avoir pris de photos de la mienne ; on aurait pu faire un concours.

Je devrais être fixé aujourd'hui sur les réparations nécessaire. Enfin j'espère...!! Ca commence à faire long tout ca. J'espère que le remontage est plus rapide que le démontage <_<

Bref, tant que j'ai plus de soucis après ca m'ira, et de toutes façons il est trop tard pour changer de garage!

Sinon mon cross à 128000km. Je l'ai eu vers 100000km et ma mère avant à 70000km et il "broutait" assez rarement et à chaud au démarrage. Elle faisait principalement de l'autoroute sur de longs trajets (2x50km par jours).

Depuis que je l'ai je fais principalement de la ville sur de petit trajet, et la voiture n'a pas due aimer...

Je vous tiens au jus dès qu'une news arrive :cry1:

Modifié par BaB
Posté(e)

Bon voilà, le verdict viens de tomber : volant moteur, kit embrayage et quelques broutilles autour :cry1:

Bon je m'y attendais. Par contre la "bonne surprise" c'est au niveau du prix.

Au niveau des pièces : j'en ai pour 2600zl ce qui fait environ 650€ pour le VM + kit embrayage complet tous 2 d'origine Valeo + les broutilles.

J'ai dit OK pour du Valeo : c'est quand même connu et vu la différence de prix avec de "l'original alfa", qui ne sera pas plus fiable j'y vois peu d'intérêt.

Après reste la main d'oeuvre + les vidanges et on m'a dit autour de 800zl soit 200€ :o

Ca reste plus qu'honnête!

En étant pessimiste sur la main d'oeuvre on va dire maxi 1000€ pour la totale ce qui est plutôt bien (merci les tarifs polonais!) sachant qu'alfa ici m'avais fait un devis utopique autour des 1600€ voir plus, ce qui est quasiment plus cher qu'en France pour la même chose.

Je devrais avoir une titine toute neuve demain, au plus tard vendredi.

Ca va me changer ! sauf s'ils me remontent la transmission à l'envers :aro_mdr:

Je vous tiens au courant sur mes premières impressions et le prix final

• Administrateur
Posté(e)

Merci de nous tenir au jus et bon courage l'ami. ;)

Posté(e)

Content pour toi que cette affaire est bientot reglée. :bigrir:

• Créer...