manu51 Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 dimanche dernier ma 156 gta ma laché : vers 20h je double un obstacle, enfin un truc a 4 roues qui se traine peniblement à 90, petit coup de 4, 4500 grand max (j'ai pas trop regardé en fait) et la à sa hauteur cela me fait comme si je croisais un camion avec un vent de travers, une espece de vlouf que je ressens dans le volant (ma femme n'a rien remarqué) je passe la 5 et comme une drole d'impression que ça tire pu, je me rabat devant la caisse passe la 6 et ça tousse, tourne sur 3 pattes. message de l'ordi arreter la voiture ... peut pas je laisse couler et ça commence a claquer dans le moteur, une fumee enorme se met a sortir du pot, ça sent le cramé. je vois a peine les phares de la bagnole derriere un rideau noir, un chemin de terre, je pile et je m'arrete. je moteur tourne toujours en claquant grave, je coupe tout. depannage avec des potes qui viennent me sortir de la. le lendemain j'essais de donner un coup de clef, rien ne se passe, moteur bloqué. je tel chez alfa reims, d'apres les symptomes c'est le vilo ou une bielle qu'a laché, verdict : moteur echange standart : 7600 sans la pose :o j'ai demonté le cache courroie, elle est toujours la, mais detendue. il me reste un cran d'huile à la jauge, ouf. je demonte l'admission (de l'huile dans le plenum) enfin un peu. mais en retirant le plenum je vois qu'il manque 1 joint sur les 2 qui servent à eviter que ce dernier touche le cache arbres ( une piece en plastique tres dur de la taille d'une piece de 10 cents et avec une tite bite de 1 cm.) je retire les pipes je vois les soupapes mais les tetes baignent dans l'huile saus celles qui sont ouvertes (les 2 dernieres vers la batterie de chaque culasse.) les pistons sont toujours la ( je les vois à travers les puis de bougies mais il y a des marques dessus) je demonte les caches arbre, et la je retrouve dans la culasse avant, au niveau de la came d'echappement mon 2eme joint qui manquait sur le plenum. j'y crois pas, chez alfa il m'ont laissé trainé ce truc dans le moteur. les cames sont rapés surtout celle d'echappement culasse avant. un copain doit venir voir l'etendu des degats demain. il m'a dit que si c'est une connerie de chez alfa, de tout remonter et de les prevenir et si ils ne veulent rien entendre, faire voir avec un expert. il vas essayer de faire tourner le vilo pour voir si c'est pas lui qui a foutu toute cette merde. car j'ai essayé de le faire tourner en mettant en 6 eme et en poussant mais que dalle, rien ne bouge. cela fait 6 mois que la distri a ete faite et j'ai parcouru 6000 km. si vous avez des conseils ou idees, elles seront les bienvenues
guitoune Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Le seul conseil que je puisse te donner... C'est de ne toucher à rien, de consulter ta protection juridique et de demander une expertise contradictoire... On parle de mécanique moteur ... Et d'une distri faite il y'a peu... Le dernier intervenant doit prouver que son intervention est sans rapport avec ta panne...Ce qui aux vues de ce que tu exposes, me semble mal barré !!! Donc... Laisse faire les spécialistes... Par contre, cela va prendre du temps. Si la responsabilité incontestable du garage est avérée... Tu auras un moteur en E.S pour pas cher. Sachant qu'un coeff de vétusté s'applique, tu auras une partie à charge (même si tu pars en juridique) ainsi que les fluides. Compte tenu du savoir faire du réseau, je ne suis pas plus surpris que ça <_< Bon courage, tu pars sur mini 1 à 2 mois d'immobilisation
Dr House Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Bon courage pour ta mésaventure, j'espère que ça ne se terminera pas par le décès de ta GTA
gat' Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Punaise! c'est un coup a faire bouffer tout son outillage au mecano! Par contre Guitoune, t'es un peux light sur le temp pour l'immobilisation, ma soeur a acheter une voiture avec un vice caché ya 1 an et demi (une Roadster avec une segmentation HS), la voiture est toujours immobilisée a ce jour
wr1 Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 ça craint,cela fait longtemps l'intervention chez alfa? Bon courage pour la suite.
guitoune Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 gat' on ne parle pas de vice caché... On parle de dernier intervenant et d'une expertise contradictoire. Tout dépend si les experts s'accordent sur la responsabilité du garage... Le délai dépend pour beaucoup de celui qui tient le dossier et de la bonne volonté du garage... Mais effectivement dans le cadre d'une procédure avec expertise judiciaire, le délai moyen est de 20 à 30 mois... Avec toutes les conséquences que cela induit pour le responsable. Et crois moi, il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès. Sur de l'amiable, 2 mois pour déterminer les responsabilités (selon la difficulté de la mission) et 1 à 2 mois pour réparer... Mais ça peut prendre plus ou moins (je traite des dossiers qui se clôturent entre 1 mois et 4 ans...) Bon courage
Forza!!! Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 lrs boules pour toi et ta belle :cry1:
GTAlfisti Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Petite question "con", mais je me la pose souvent: Lorsqu'on effectue une réparation dans une concession, facture à l'appui, pendant combien de temps peut-on se retourner contre elle en cas de "gros" pépin ? Comme par exemple sur une distribution ?
manu51 Posté(e) le 2 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 je vous tiendrais au courant des suites de l'histoire, mais c'est sur que ça vas etre long et que le garage vas tout faire pour prouver que c'est pas eux les fautifs. je sais pas trop par ou commencer en fait, pour l'instant elle est chez moi. le garage est à 45 bornes. il faut que je les previennes que j'ai constaté que la courroie est détendu (en enlevant le cache supérieur ) et que je l'ammene dans un ptit garage de mon village pour expertise car j'ai pas confiance du tout si elle part directement la bas. ce qui me tue le plus c'est que j'ai un credit qui court pour une bagnole qui aura tournée 6 mois, ca fait cher du km. faudrais que je poste dans le topic "cout d'utilisation", je fais peter le record là !!!
Dim69 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 (modifié) Petite question "con", mais je me la pose souvent: Lorsqu'on effectue une réparation dans une concession, facture à l'appui, pendant combien de temps peut-on se retourner contre elle en cas de "gros" pépin ? Comme par exemple sur une distribution ? Il me semble qu'une opération mécanique est "garantie" 1 an Modifié le 3 Novembre 2011 par Dim69
buson70 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 Bon courage pour ta "tes" mésaventures...Contact au plus vite ta Protection juridique,et arme toi de patience ,je sors d'une casse de courroie distrie suite a une mal facon ....il y a 1 an et 2 mois et sur 5000 de factures j'ai eu 1000 de ma poche....et 6 mois d'imobilisation ... Enfin surtout ne touche plus a rien car tout sera bon pour qu'il te rembourse le moins. Tiens nous o jus
Gta_260 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 Vraiment déso pour toi. Un garage donne une année de garantie sur les travaux, alors prends un expert et fait les taxer!! Et charge les bien en frais et autres... Quelle M... les garages Alfa!!!..
Rémybi Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 Purée les boules, bon courage à toi.
seboul Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 (modifié) Essayes tout de même de contacter le garage qui t'as fait la distribution pour prendre la température, voir s'ils sont ouverts à la discussion, il faut savoir que les garages sont assurés pour ce genre de problème. Ca m'est arrivé sur une Audi RS4, 1 semaine après la distribution, casse de la vis qui tiens le galet tendeur, résultat salade de soupapes, tout à été pris en charge par le garage, puis son assurance l'a remboursé. J'ai attendu 2 mois max, le temps que l'expert passe, et les réparations. Par contre avant de les attaquer, assures toi bien qu'ils sont en cause... Modifié le 3 Novembre 2011 par seboul
GTAlfisti Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 Ok merci pour ta reponse Dim69
manu51 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 suite de l'histoire, mon mecano est venu constater les degats. les arbres bougent, ils ont de l'usure mais rien d'alarmant, mais par contre c'est bloqué au niveau du bas moteur. pour lui alfa n'est pas en faute avec la distri (meme si ces pimpins on laissé un joint trainer dans le carter d'abres) vu la remonté importante d'huile dans l'admission, ca viens du bas moteur ! faut que je fasse une vidange pour voir si il y a de la limaille, demonter le carter inferieur pour constater l'etendu des degats. :cry1: :cry1: d'apres lui c'est un piston ou/et segmentation qui a laché et qui a fait partir la compression dans le moteur et fait remonter l'huile par le renifleur. (d'ou l'espece de "vlouf" que j'ai ressenti en roulant) il espere juste que le vilo n'a pas serré et causé tous ça. sinon je crois que je suis bon pour me mettre en quette d'un moteur d'occase car en neuf c'est mort !!!
wr1 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 Sinon,il faut reconditionner le tien(suivant les dégats).
Gta_260 Posté(e) le 3 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2011 sinon je crois que je suis bon pour me mettre en quette d'un moteur d'occase car en neuf c'est mort !!! Vraiment moche pour toi, je compatis... En démol je pense que c'est quasi impossible d'en trouver un malheusement...
cavalera Posté(e) le 5 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2011 (modifié) Oui sa se trouve, si jamais il faut essayer l'étranger (Suisse, Angleterre, Italie etc...) on trouve tout ce que l'on veut. PS: à mon avis c'est le haut moteur qui a ramassé, peut-être que le reste à rien. Là il devient avantageux de refaire le moteur plutôt que de le changer. Modifié le 5 Novembre 2011 par cavalera
jack75 Posté(e) le 5 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2011 Si le bas moteur est pas touché (mais s'il y a eu un manque de lubrification, il faudra changer les coussinets de bielles), je pense aussi qu'il vaut mieux trouver un bon pro pour refaire le moteur dans les règles de l'art que d'acheter un bloc d'occase sans garantie aucune sur ton état;
manu51 Posté(e) le 5 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2011 Si le bas moteur est pas touché (mais s'il y a eu un manque de lubrification, il faudra changer les coussinets de bielles), je pense aussi qu'il vaut mieux trouver un bon pro pour refaire le moteur dans les règles de l'art que d'acheter un bloc d'occase sans garantie aucune sur ton état; c'est sur, on vera, pour l'instant faut que je demonte par en dessous, j'espere juste que ce n'est pas le vilo. elle a pas eu de manque d'huile, il me reste un cran à la jauge et la vidange à a peine 3000 bornes en 20/60. tout etait ok eu niveau huile. ce que je pige pas c'est que meme si ça fumait grave, j'ai fait ptete 200 metres comme ca en essayent d'avancer en 6eme pour me garer dans un chemin (côte, fossé, nuit et voitures derriere moi...) une fois arreté, j'ai coupé le moteur, car il tournait encore et maintenant tout est bloqué, c'est ca que je comprends pas... enfin, ya qu'en demontant qu'on saura.
buson70 Posté(e) le 7 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2011 Pas glop tout cela ....Courage et recherche un VRAI mécanno si tu doit refaire ton moteur
manu51 Posté(e) le 12 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 merci wr1, le l'avais vu, je l'ai contacté avant hier. c'est vrai que c'est pas cher, il peut le vendre sans la boite, avec l'alternateur. la 147 a fait un tonneau, le moteur tournait avant demontage. par contre une question que je me pose : n'y a t'il pas de risque pour le moteur de se trouver la tete à l'envers en tournant ? car elle peut avoir fait 1 ou plusieurs tonneaux ou se retrouver sur le toit, si le moteur tournait encore c'est pas bon du tout je pense.
jack75 Posté(e) le 12 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2011 Attention aux fausses économies. Acheter un moteur de 120000km, venant d'une auto qui a fait des tonneaux... Si tu veux garder longtemps ton auto, refais faire ton moteur ; -)
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