Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Merci, c'est ce que je pensait aussi. Demain je fais un teste avec le connecteur débranché.

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Y'a de fortes chances que ce ne soit que la connectique qui a pris du jeu, ça me l'a fait 2 fois sur le Cross.

Posté(e)

Problème résolu ( a confirmer, je n'ai fais que 1 kilomètre !!)

Nettoyage du connecteur avec une bombe spéciale contact sur la partie male et femelle. Un petit coup de tournevis pour écarter/solliciter les contacts et en dernier recours un petit démontage du connecteur pour détordre un peu les fils.

Je rentre avec la voiture vendredi, on verra bien.

Merci pour les conseils.

Posté(e)

As-tu fait un peu plus de kilomètres depuis mercredi?

Posté(e)

Alors oui, j'ai fait plus de kilomètre (environ 100) et le problème a disparu.

Aujourd'hui j'en ai profité pour faire un log sur les injecteurs :

Injecteur 1 3 4 et 5

Injecteur 1 2 3 4

et enfin le 1 tout seul

Donc les valeurs du 4 sont redevenu normale.

Par contre le 1 me semble problématique. Il faut que le chiffre ne dépasse jamais 2 et pour le 1 c'est largement au dessus.

A votre avis j'ai quelle solution pour rétablir la situation. Je vais surement tenter un néttoyant injecteur dans le réservoir (additif)

aromiam

Posté(e)

c'est 2 la valeur a ne pas dépassé?

Posté(e) (modifié)

+ ou - la valeur de tolérance c'est 2.5mm3/L sur EDC16 (sur nos voitures donc)

Mais c'est pas du tout une valeur à ne pas dépasser!

C'est juste qu'au dessous ou au dessus de ce chiffre, il faut surveiller un peu plus, puis si ça monte à 3 ou 4 voir 5, là on peut se pencher sur le problème

Et pour compléter le diagnostique, il faut faire un test de retour GO pour determiner un injecteur fuyant ou bouché...

Faut tout de même garder en tête qu'une valeurs de correction de débit élevé n'est pas synonyme d'injecteur HS mais peut être aussi de compression ou d'étanchéité du cylindre etc.

Franchement, fred.bzh, tu n'as aucun soucis d'injecteurs au vu de ces chiffres

Autre chose aussi, le premier et le dernier injec compensera plus que les autres, donc que le 1 soit plus proche du 2 que les autres, c'est pas un soucis

Perso, j'avais le 5ème qui était à +5 et je n'avais aucun symptôme particulier d'injecteur HS, j'ai nettoyé les prises, j'ai mis du Wynn's en curatif puis j'ai fait un nettoyage Bardhal en circuit fermé et puis voilà, j'ai maintenant une valeur proche du 2.5/3 et c'est très bien comme çà

Si tu estime avoir un soucis d'injecteur, il n'y a rien d'autre à faire que les démonter et les passer au banc

Les valeurs de correction ne montrent pas grand chose puisqu'il ne s'agit que d'une compensation d'injection pour garder le moteur sur un ralenti stable, une fois la voiture sur route, la correction de débit n'existe plus...

Autrement-dit, si tu n'as aucun problème de démarage, de claquement moteur, de fuite au niveau des puits...il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Ok merci de ta réponse rassurante. Le comportement de la voiture est sain donc pas de panique. Pour les valeurs limites, j'en était résté sur les valeur sur mon ex 156 2.4JTD10V de 2000

En préventif j'ai fait un traitement Mecacyl.

Je ferais un relevé a la fin de mon prochain plein.

Modifié par fred.bzh
Posté(e)

Mecacyl est très bien

Mais ne pas en abuser car plutôt agressif

Tecflow est très bien aussi de temps en temps à titre préventif

• il y a 2 month...
Posté(e)

Salut à tous!!!! J'évite de créer un nouveau sujet car ma question se situe également au niveau des injecteurs. Depuis quelques temps ma 156 2.4 jtd tremble (surtout quand la voiture est chargée) en 3 eme et 4eme en accelerant. Je n'ai pas de voyant d'injection allumée, j'ai débranché la vanne egr, nettoyé le capteur de turbo. Ma voiture monte relativement facilement dans les 180 donc je ne pense pas à un probleme de turbo ou durite de turbo.

Est t il donc possible d'avoir des problemes d'injecteurs (un ou plusieurs) sans que le voyant ne s'allume. Pour exemple dés que j'en débranche un électriquement, le voyant s'allume immédiatement et la voiture ne tourne plus rond du tout.

Est t il facile de démonter les anciens pour en mettre de nouveau? (j ai entendu parler d'extracteurs et de code à rentrer etc.....)?

Merci

Posté(e) (modifié)

Ta voiture tremble uniquement à l’accélération et surtout en pleine charge à vitesse soutenue, en montée par exemple?

Regarde plutôt du côté des cardans

Si c'est uniquement le moteur, peut être support moteur fatigué.

Si ton moteur ne vibre pas plus que la normal et ne claque pas au ralenti et surtout à froid, que tu ne consomme pas outre mesure, alors pas de soucis d'injecteur à mon avis.

Mais rien ne t'empêche d'y brancher un logiciel pour vérifier les valeurs de correction de débit de tes injec.

Modifié par kbass
Posté(e)

extracteur si l'injecteur est gripé dans son logement. Sinon dégrippant déjà pour essayer.

Ensuite oui il faut recoder sur les JTDM mais pas les JTD

Posté(e)

Ta voiture tremble uniquement à l’accélération et surtout en pleine charge à vitesse soutenue, en montée par exemple?

Regarde plutôt du côté des cardans

Si c'est uniquement le moteur, peut être support moteur fatigué.

Si ton moteur ne vibre pas plus que la normal et ne claque pas au ralenti et surtout à froid, que tu ne consomme pas outre mesure, alors pas de soucis d'injecteur à mon avis.

Mais rien ne t'empêche d'y brancher un logiciel pour vérifier les valeurs de correction de débit de tes injec.

Merci à tous les deux pour vos réponses!!!!

Effectivement ma conso n'augmente pas et reste dérisoire (moins de 6 l/ 100 km en restant très sage sur l'autoroute en grande majorité).

Par contre j'ai l impression qu'elle est quand même moins pêchue qu'avant (300000 kms y sont peut être pour quelque chose.....)

J'avais pensé au cardan surtout que j'avais un soufflet déchiré sur la gauche remplacé depuis et le mécano m'avait bien dit que le cardan n'avait pas de jeu....

Mais vu que de temps en temps quand je braque sévère je l'entends un peu claquer cela pourrait contredire cet avis.

Pour les injecteurs les voyants se seraient certainement allumé s'il commençait à y avoir un souci.....???

J'ai également depuis pas mal de temps mes bougies de préchauffage qui s'allume au démarrage (minimum un an) mais le moteur démarre au quart de tour.

Cela ne devrait pas poser de problème une fois le moteur lancé?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Les bougies de préchauffe aident au démarrage uniquement (quand il fait très froid)

A mon avis à Béziers ils doivent pas beaucoup servir.

Donc même si ça clignote mais que tu démarre sans soucis, tu peux les tester, les nettoyer etc. Puis les changer si tu le souhaite.

Mais en aucun cas ce sont eux qui te limiteraient la puissance.

Le voyant d'injection s'allume si tu as un soucis d'injecteur certes, mais pas seulement (circuit Go entre autre)

Donc s'il ne s'est pas allumé c'est que tu n'as pas de soucis de côté là.

Pour changer ton cardan gauche, tu es allé où? Alfa Béziers?

Posté(e)

Les bougies de préchauffe aident au démarrage uniquement (quand il fait très froid)

A mon avis à Béziers ils doivent pas beaucoup servir.

Donc même si ça clignote mais que tu démarre sans soucis, tu peux les tester, les nettoyer etc. Puis les changer si tu le souhaite.

Mais en aucun cas ce sont eux qui te limiteraient la puissance.

Le voyant d'injection s'allume si tu as un soucis d'injecteur certes, mais pas seulement (circuit Go entre autre)

Donc s'il ne s'est pas allumé c'est que tu n'as pas de soucis de côté là.

Pour changer ton cardan gauche, tu es allé où? Alfa Béziers?

Merci des renseignements. Pour changer mon soufflet de cardan gauche je suis allé dans mon garage de village.

C'est pas mon debimetre car quand je le deconnecte c 'est pire. Ca souffle beaucoup mais je prends peu de vitesse, beaucoup moins que quand il est branché....

Les cardans pourraient donc être la raison du souci...

Posté(e) (modifié)

[pas la peine de citer les messages juste au dessus, on se doute que tu me réponds]

Je demandais çà car si tu étais allé à la concession Alfa Beziers ça ne m'étonnait pas!

Lorsque j'y suis allé pour un soucis de cardan gauche, le mec n'a remplacé que le joint homocinétique avec le soufflet (proche de la roue) (voiture encore sous garantie).

Mais le jeu s'étant propagé, au bout d'un certain temps il a fallu remplacer l'arbre complet (1/2 côté roue et 1/2 côté boîte) (voiture plus sous garantie)

Bref, t'imagine bien qu'ils n'ont rien voulu savoir donc j'ai dû payer un nouveau cardan ailleurs...maintenant ce problème est réglé (sauf que là c'est le droit qui fatigue)

Alors je te conseille d'aller voir un autre garage pour tester le jeu des arbres de gauche aussi bien côté roue que côté boîte.

Surtout si tu dis que ça claque en braquant...c'est typique.

Ce n'est que mon avis bien sûr, et je peux me tromper!

Modifié par kbass
Posté(e)

Disons que ce ne sera pas de suite car la 156 devient mon deuxième véhicule plaisir et jardinage et que je recherche maintenant une 156 sw 2.4 jtd (140 à 175 CV suivant les propositions).

Donc je garde la monnaie pour cet investissement. Par la suite je compte la remettre en état sans pour autant y laisser ma paye de prof de collège....

A+++

Posté(e)

Tout à l'heure je me suis amusé à inspecter ma durite supérieure de turbo qui paraissait saine et bien dessous j'ai trouvé plein d'huile bien liquide alors qu'au dessus tout était bien sec. Pour faire un test j'ai scotché très fort avec du scotch d'électricien puis j'ai essayé la voiture. Elle fonctionne bien MIEUX!!! Cela ne résoudra pas mes tremblements mais elle monte bien mieux dans les tours. Avant quand j'accélérais très fort en seconde ou troisième je sentais comme un frein moteur vers les 3000 tours (turbo qui donnait pas la totale). Maintenant plus rien. J'ai pris quelques perfs : 60 à 120 en 3ème en 8 secondes et des brouettes et 80 à 120 en 4eme en 7 secondes. Ca faisait longtemps que je ne mettais pas autant éclater avec ma 156!!!!!

A+++

Posté(e)

Et tu vois!

C'est pas compliqué de check des durites...

Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire, acheter une nouvelle durite et la remplacer, car le système D ne tient jamais longtemps.

Pour tes tremblements, n'hésite pas à faire plusieurs garages car d'un mécano à un autre, ils ne savent pas tous tester un jeu à la barre à mine.

• Créer...