Viké Piké Posté(e) le 7 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2015 En fait, je crois que c'était un stage préparatoire au Rasso National que Dany nous a fait. La Dordogne c'est paraît-il un territoire encore préhistorique, alors il se sont entraînés à bouffer de l'os à mains nues !
PK13 Posté(e) le 15 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2015 Salut Dany, Ca dit quoi alors pour le dossier Brera ?
Invité Dany01 Posté(e) le 15 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2015 Le brera est toujours au garage et l'expert est parti avec le tiroir caisse ... j'ai pas de nouvelle de lui depuis 3 semaines
FrakassoR Posté(e) le 15 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2015 il est pas parti aussi avec la brera ?? lol
Invité curve Posté(e) le 15 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2015 Bon débarras! Oups! Désolé, ça m'a échappé!
vdue Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Si, le joint est en contact avec le mélange à l'admission, ne serait-ce que par capillarité le long de la tige. Sinon, pourquoi mettre un joint? lol Je ne te suis pas sur le fait fait que le 98 soit une spécialité française...? Aux USA ok, mais en Europe, tu en trouves (trouvais) dans de nombreux pays. Une spécialité, pas une une exception. Non, non, je ne généralise pas car en effet, on en trouve dans aussi dans beaucoup d'autres pays Européens (beaucoup, pas tous) mais c'est manifestement en France que l'on s'en soucis/consomme le plus. Par capillarité? Non, non, l'essence vaporisée dans la veine gazeuse étant sérieusement aspirée en direction de la chambre de combustion, elle n'a pas l'occasion de ramper le long de la tige de soupape. A chaud, le contact entre l'essence et le métal échauffé des tiges fini de transformer les molécules en un gaz sérieusement volatile. A la limite, à froid, avec le phénomène de condensation et donc la possible formation de gouttelettes, il est possible que quelques molécules d'essence mouillent un poil la tulipe mais de là à l'imbiber jusqu'à remonter le long de la tige, parcourir le guide pour enfin atteindre le joint, il y a de la marge. Le rôle des joints de queue de soupape est d'empêcher l'huile moteur d'être aspirer dans les conduits de culasse sans quoi, bonjour la conso d'huile et les fumées à l'échappement. D'ailleurs, c'est souvent dans le cas d'un redémarrage après un très long sommeil que l'on "arrache" lesdits joints qui, avec le temps et la gravité se sont totalement débarrassés de la moindre molécule d'huile. D’où l'intérêt de verser une bonne dose d'huile sous le couvre-culasse avant remise en route. En revanche, là ou les effets du carburant peut-être néfastes sur les joints de queues de soupapes, c'est en cas d'un gros défaut de richesse. Là, l'essence imbrûlée s'infiltre sous la segmentation et se retrouve dans l'huile. Huile qui elle, est en contact avec les joints de queues de soupapes. Une bougie défectueuse, un injecteur qui fuit, un flotteur de carburateur lâche, une sonde de température défectueuse laissant le mode starter trop longtemps etc...autant de causes probables pour une richesse démesurée. Dans le même genre de dysfonctionnement, je me souviens des "serrages pointeaux" sur les gros monocylindres 4tps moto à carbu. Une mauvaise étanchéité pointeau laissant couler un léger filet d'essence par gravité dans le conduit d'admission et qui venait "laver" la paroi de la chemise côté admission qui, privée d'huile, provoquait un serrage de ce côté-ci. On constatait d'ailleurs une élévation anormale du niveau dans la bâche à huile. Huile et essence mélangée, ça laisse des traces en interne... Alors d'abord ça décape les métaux, puis ça attaque les caoutchoucs etc...
vdue Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Dany, Steph, voulez-vous bien une nouvelle fois décrire avec précision vos problèmes rencontrés svp? A-coups ok, mais dans quelle proportion, quelles conditions? - fréquence? - à chaud (t° exter et moteur)? - à froid (t° exter et moteur)? - sur un filet? - reprise filet? - sur légère/moyenne charge? - sur grosse charge? - sur tous les rapports? - quel carburant? kilométrage actuel? Début/arrivée des premiers symptômes de manière: - progressive? - subite? - kilométrages semblables pour vous deux? Récapitulatif des contrôles: - débitmètre RAS - bobines RAS - Lambda ? - pression d'essence? - injecteurs? - catalyseur? - boîtier papillon? - vanne régulation ralenti? - compressions? - conso d'huile? - conso d'eau? - défaut calculateur? EGR ou pas EGR sur ce V6 Holden? Merci d'être le plus précis possible svp, je compte soumettre le problème à un ami plutôt doué dans la recherche de panne (sur Dijon, pas si loin de chez vous).
Steph_69 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 (modifié) A-coups ok, mais dans quelle proportion, quelles conditions? - fréquence? C'est permanent dès que les conditions ci-dessous sont suivies- à chaud (t° exter et moteur)? moins sensible, mois fort quand t° exter > 10°C et t° moteur > 70°C- à froid (t° exter et moteur)? ultra sensible moteur froid. La voiture s'étouffe, les échappements bourdonnent pendant 1 à 2 km. Acoups plus forts quand la t° exter < 5°C- sur un filet? Non, néanmoins le ralenti n'est pas absolument parfais comme il le devrait sur un V6. Je ressens un micro-acoup dans le siège toutes les 4-5 secondes- reprise filet? Oui- sur légère/moyenne charge? sur charge légère, ça donne des acoups, il peut y avoir des explosions dans la ligne. On est obligé de relâcher ou d'enfoncer les gaz tant c'est désagréable et le ressenti est mauvais pour la mécanique.- sur grosse charge? Non, aucun problème, le moteur délivre tous ces cv.- sur tous les rapports? Oui, aucune différence. Le plus sensible est à 3500 tr/mn (couple maxi) et à 2000 tr/mn.- quel carburant? SP98, acoups plus marqués avec le SP95 kilométrage actuel?Début/arrivée des premiers symptômes de manière:- progressive? aggravation progressive- subite? mise en valeur après la reprogrammation néanmoins, les micro-acoups au ralenti et la difficulté du moteur à froid pré-existaient bien déjà- kilométrages semblables pour vous deux? 60 000 km ce matin Récapitulatif des contrôles:- débitmètre RAS- bobines RAS- Lambda ? Non vérifiées- pression d'essence? Non vérifiée- injecteurs? Non vérifiés (ceux du moteur de jfTuscani sont nickels au démontage)- catalyseur? Précatas non vérifiés, catas remplacé par cata sport métallique 100 cells- boîtier papillon? Nettoyé et tests OK avec MultiECUScan- vanne régulation ralenti? Non vérifiée- compressions? Non vérifiées- conso d'huile? Normale- conso d'eau? Aucune- défaut calculateur? P2097 et P2099 de temps à autre EGR ou pas EGR sur ce V6 Holden? Non pas d'EGR mais un blow-by. Modification faite pour qu'il n'y ait plus de remontée d'huile dans l'admission alors que d'origine il y a des vapeurs et des condensations d'huile d'une quantité impressionnante qui polluent le débimètre, le boitier papillon, le plénum et les soupapes.Stéphane Modifié le 17 Mars 2015 par Steph_69
tof69 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 dany donnera une reponse plus precise , mais ce que j'ai remarqué la semaine derniere quand on est aller faire rouler un peu la bete : -accoups a vitesse stabilisée vers 2000trs , puis vers 3500 trs , au dessus rien . -pas d'accoups en mettant le pied dedans la ca tourne impeccable du bas en haut du compte tour .
Invité Dany01 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Donc j'ai pas tout vérifié , mais c'est exactement les symptômes qu'a décris steph69 et tof69.. la mauvaise nouvelle , j'ai appelé l'expert monsieur est en congés toute la semaine . et c'est pas fini colonne de direction de la mito de madame HS suite a de nombreux blocage ..Devis 1100€ garantie panne mécanique et 250€ de franchise ..
raul Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 dany renseigne toi car apparement alfa prend en charge une partie (c'est arrivé a une connaissance)
Invité Dany01 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Oui justement l'on paye que la franchise
alfa-V6 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Oui, tu es en droit de demander une participation, proportionnelle au kilométrage parcouru. C'est un souci connu du à un défaut.
fredicot Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 Oui ma mais même avec une participation Alfa, il en aura toujours plus cher que sa franchise. La mienne à été changé par l'ancien proprio, il en a eu pour un peu plus de 1000
PK13 Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 P... t'as pas de bol mon pauvre Dany...
Invité Posté(e) le 17 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2015 (modifié) -accoups a vitesse stabilisée vers 2000trs , puis vers 3500 trs , au dessus rien . -pas d'accoups en mettant le pied dedans la ca tourne impeccable du bas en haut du compte tour . t'as regardé la vanne egr et le fap ? Modifié le 17 Mars 2015 par FROTMAN40
vdue Posté(e) le 18 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2015 J'ai bien pris note de ton compte-rendu Steph, je vais lui exposer le cas. A plus
Alfajedi Posté(e) le 18 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2015 Tu n'essaie pas de faire prendre en charge la franchise par Alfa Romeo France?
titilem Posté(e) le 18 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2015 zut Dany, je n'avais pas vu pour la Mito ... Vraiment ces directions électriques, c'est de la M ... à tout point de vue, et cela se généralise en plus. Combien de kilomètres la Mito ?
fredicot Posté(e) le 18 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2015 Pas sur qu'en fiabilité les hydrauliques soit mieux, il y a qu'a voir la 159....J'ai bien eu la colonne à changer sur la BM à cause du verrouillage...
titilem Posté(e) le 18 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2015 j'entends beaucoup plus de problèmes sur les directions électriques, qu'hydrauliques, me concernant
Recommended Posts