Aller au contenu

La conduite sur neige


Boula

Recommended Posts

Soyez conscient de vos limites et de celles des autres automobilistes. Restez concentré sur l'environnement.

Ne faites aucun mouvement brusque, évitez les accélérations trop franches (elles doivent être progressives et peu importantes). Les coups de frein brutaux et les vitesses trop élevées.

Augmentez la distance entre votre voiture et celle qui la précède.

Pour repousser le risque de patinage en montée. Vous pouvez utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Le freinage

Il est impératif d'anticiper le freinage en évaluant la distance de freinage nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein.

Le freinage doit être très progressif pour éviter le blocage des roues qui provoquerait un glissement et la perte de contrôle de la voiture.

En cas de blocage et de glissement, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l'adhérence, puis freinez à nouveau, progressivement, tout en continuant d'utiliser le frein moteur. Pour diminuer le risque de blocage des roues en descente, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse inférieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Avant d'aborder une difficulté (virage important, ralentissement…) anticipez votre freinage pour qu'il soit le plus progressif possible, en utilisant le frein moteur.

Le démarrage

Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d'accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Le virage

Avant d'aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante, pour éviter que le pneu ne décroche et ne réponde plus.

Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière, pour éviter le déséquilibre de la voiture. Si l'avant ne guide plus, il faut retrouver de l'adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l'accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues. Si la voiture chasse de l'arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l'équilibre. Ne freinez en aucun cas, cela accentuerait le déséquilibre par l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la voiture part en glisse au freinage tiré très lentement le frein a main jusqu'a ce que la voiture freine et en meme temps contre braqué cette mèthode est très èfficace mais a utilsé vraiment a très faible allure ;) .

perso je demarre en 1er sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de mettre en pratique tous ces conseils il y a une semaine pour la montee vers le pont d'espagne. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une montee assez raide dans les pyrennees juste apres la station de Cauteret.

La route totalement recouverte de neige avec quelques plaques de glace. La montee c'est faite sans probleme avec juste une petite perte d'adherence dans un virage serre. L'anti-patinnage ne s'est allume qu'une foi. Bref avec un pied leger leger!!! pas de probleme. Je n'ai pas eu a mettre les chaussettes sur les roues. Il faut savoir que j'ai des 17" et que la monte de chaine est impossible sur ce type de roues.

A ce propos pour ceux qui vivent tous les ans des hivers rigoureux et qui ont a affronter ce genre de situation qu'elle est la solution que vous avez adopte pour passer un hiver tranquille.

-Montage de pneus neige?

-Changement de monte de pneus? Ex: jante 15" ou 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'asr doit etre desactivé lorsque l'on monte les chaines ... je pense que de doute facon sur route tres glissante, rapidement le système se fait largement surmené .... rien ne vaut le pied léger dans ces conditions :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des chaussettes, trouvez-vous cela efficace, le montage est-il réellement facile et rapide ? Si oui, savez vous où en trouver en Belgique ?

Leur usage se limiterait à de courtes distances ennégées (sports d'hiver, etc...)

Merci à tous pour vos remarques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de les monter mais a premiere vue cela n'a pas l'air bien sorcier. C'est surement plus facile que beaucoup de type de chaine.

Par contre cela ne remplace pas les chaines. Les chaussettes ne doivent etre utiliser que sur routes enneigees. Elles se detruisent tres vite sur les portions sans neige et doivent plutot etre considerer comme une solution de secour. Si les chaines sont obligatoires les chaussettes ne peuvent pas les remplacer.

Je pense que tout centre auto digne de se nom vend ce type de produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que l'abs sur la 156 panique des qu'il y a un peu de neige ( contrairement a d'autre voitures qu j'ai pu essayer dans de memes conditions ).Mais bon suffit de freiner en douceur et tout va bien .

Je suis etonné du comportement de la voiture sur la neige .Y a rien a dire c'est nikel .Je suis monté en 15 avec des pneux normaux (que je dois bientot changer a l'avant ) : la voiture ne glisse pas ,elle accroche sans probleme .Pour la faire glisser je dois le faire exprès .Pour exemple , il y a une nationale pres de chez moi qui monte tres tres sechement sur plusieurs kilometres .Hier alors que la route était completement blanche et qu'il neigeait a gros flacons je me permettais de doubler les voitures qui galerer a monter la pente en roulant au pas .

Y a pas a dire je l' :wub: cette voiture :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en rentrant un soir de la semaine dernière, il y avait neigé pendant quelques heures puis la pluie a fait son apparition! le top, gadou ect... je suis tombé sur une montée raide et la 2ème moitie fut difficile a faire! la voiture partait de gauche a droite tout en patinant de l'avant! a mon avis le mec derriere moi devait ce demander ce ke je faissais parce que lui il ne bougait po! mais bon plus les pneus sont larges dans ce genre de cas plus t'as de la chance de peter la gueulle si tu fais po gaffe! petite frayeur quand même avec une voiture ke je connais a peine depuis un mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...