Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'avais beaucoup de retard par ici

Merci de prendre le temps de faire des compte-rendus si bien rédigés et détaillés 😊

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas vu ce post, et comme les copains le te remercie de prendre le temps et la peine de faire un compte-rendu pour autrui. Ce genre d'action désintéressée devient malheureusement de plus en plus rare, particulièrement sur les forums où beaucoup ne viennent qu'en cas de besoin et repartent aussi sec parfois sans même un merci... Une hotline gratuite dans leur esprit.

Je ne suis absolument pas attiré par les SUV - au contraire même  - autant dire que lorsque je vois ce que Stellantis a fait de la gamme Alfa Romeo je pleure. À titre personnel, mon avis n'engage que moi.

Si au moins il y avait une Giulia en break... Les 156 puis surtout 159 sont pour ainsi dire les seules voitures du marché dont la version SW se vendait plus que son pendant berline, et au lieu de perpétuer cette tradition non on a une berline sportive mais pas pratique et 3 SUV...

Les coupés sportifs et populaires qui ont fait la légende de la marque ? N'en parlons pas. La 33 ne saurait être considérée vu l'orientation luxe.

Quelqu'un comme moi à la campagne avec 2 enfants auraient pris un break par "obligation" même si la berline est celle qui me fait craquer (ceci dit toujours pas le budget mais ceci est un autre problème ^^), alors que les SUV ne rentrent pas en considération selon mes critères disons plaisir.

Modifié par Iwata
ajout
  • il y a 5 month...
Posté(e) (modifié)

Quelques nouvelles de mon Tonale.

Quelques déboires mais malgré tout, beaucoup de satisfactions.

Depuis novembre dernier, le témoin de frein de parking s'allumait aléatoirement. Comme symptômes : le frein de parking ne se déconnectait pas automatiquement et pas de cruise control.

Généralement, après quelques temps, cela s'éteignait et tout rentrait dans l'ordre.

Autre constat : décharge rapide de la batterie 12v.

Le diagnostic semblait aisé : problème de décharge rapide du 12v et bugs électroniques, c'est connu sur Tonale et bien d'autres MHEV.

De fait, cela allait mieux quand je connectais le chargeur de batterie lors d'immobilisations de plus de 2 jours. Mieux mais pas parfait.

J'ai donc poussé la porte de mon concessionnaire, qui l'a conservée un peu plus d'un mois, durant lequel j'ai roulé en Fiat Tipo MHEV. Pas pareil mais pas mal soit dit en passant.

Bref, les mises à jour et autres interventions via le service Alfa et même diagnostic à distance depuis l'Italie n'ont rien donné.

Mon garagiste a fini par trouver un problème de liaison entre le bouton de frein de parking et une des centrales informatiques. Il y a 7 câbles différents dans la même tresse. L'un était défectueux.

C'est la 2e fois que cela arrive sur mon Tonale. La 1e fois, il avait déjà ressoudé un câble de la même tresse. Les symptômes étaient légèrement différents.

La décharge de la batterie peut venir de ce défaut, le système contrôlant les fonctions en permanence. Il pouvait aussi y avoir une faible perte.

Bref, sans la minutie et le professionnalisme de mon garagiste, le SAV Alfa n'aurait rien vu.

La tresse a été cette fois complètement changée, et je retrouve un Tonale comme neuf.

Autre petit point à surveiller : les joints de porte. Un grincement était apparu à hauteur de ma tête, difficile à trouver, et tres énervant. J'ai fini par identifier le coupable : le joint entre la portière avant et la portière arrière. Un coup d'huile de silicone, et on n'en parle plus.

Bref, une petite photo pour terminer. Petit séjour en Bretagne, 800 km depuis Bruxelles. Route parfaite, conduite que j'apprécie toujours autant et consommation maîtrisée qui tourne toujours à 6 l/100 km sur longs trajets (je peux descendre sous les 5l sur courts trajets maison-boulot).

Motorisation :1.5 MHEV 130cv

20260426_173332.jpg

Modifié par Icsunonove

• Créer...