jujubresildu59 Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bonjours a tous et a toutes, alors moi c'est julien, 25 piges, je viens sur aro car j'ai pour projet de changer de voiture, et j'ai craqué sur l'une de cette marque ... la magnifique 159. pour resumé mon parcours automobile, et moto( he oui motard aussi :) ) j'ai commencer a rouler sur une 309 1,9gld des parents, ensuite une 306 1,9D phase 2, j'ai ensuite passé a mon coup de coeur de la marque peugeot, la fameuse berline 406, que j'ai pris en 2.0hdi 110cv en finition presque pack sport a 160000km. je l'adorai, mais pas assez puissante, j'ai du opéré a une petite reprogrammation afin qu elle soit plus apreciable. j'ai attaqué a la meme periode la moto avec un petit bandit 650 N avec 9000km a peine puis j'ai fait l'achat de la voiture qui aura marqué une page de ma vie automobile jusqu'a aujourd'hui une 2eme 406, oui, mais V6 194cv finition sv donc toute option avec cuir integral ! mon reve d'avoir une 406 avec un moteur agreable souple puissant et melodieux s'est concretisé, meme si je l'ai prise a 224000 km et oui pas peur lol. 2 mois plus tard j'ai troqué mon petit bandit pour mon reve de toujours une sublime kawa ZX9R de 2003 et tant qu'a faire vert kawa ! une vrai petite bombe sur 2 roue :) dela n'ayant pas besoin de 2 grande berline, j'ai echangé ma 406hdi qui arrivé a 186000km contre une 206 1,4 hdi 70 cv de 114000km et 5 ans plus jeune pour mes trajets boulots. voila apres avoir profité de tout cela pendant bientot 2 ans, je me suis dit qu'il etait temps de passer a autre chose pour plusieur raison: j'ai reussi a etre gagnat dans l'echange et l achat de la v6 pour reussir a me faire une plus value 2 ans plus tard, je vais d'ici 1 ans ou 2 avoir de gros frais a faire avec distribution de la v6, et d'autres pieces d'usure qui arriverons d'ici la. ensuite 2eme grande raison, le cout de tout cela, je me fait allumer par l 'assurance, et avoir une voiture qui tape du 11L /100 en conduite mixte, fait que je ne m'ens sert pas tout le temps, sauf que j'ai une grande berline qui reste donc a la maison lors de mes grand dêplacement (a la mer, a paris ou autre) et je me retrouve dans une toute petite 206 plus apres la moto, au pris de l'essence, avec l'entretien de 3 vehicules (oui moi je n'attend pas les 30000km donnée pour une vidange, pour les voiture c'est entre 10 000 et 15 000 selon l'etat de l'huile) bref niveau frais ça commence a etre trop pour moi. je prefere donc apres avoir profité un bon moment revenir a 1 berline diesel et garder ma petite moto pour le coté sportif et m'amuser. mon choix ce porte sur plusieurs vehicules je regarde avant tout les voitures allemandes car j'en ai mar des voitures francaises qui sont moins puissante et performante que leurs concurrente de puissance similaire. mes critere une berline, minimum 130 140 cv car je ne veux pas etre trop frustré sortant de 200cv et je me souviens que la 406 hdi etait un peu juste niveau poid puissance moins de 150 000 km et de minimum 2002 avec si possible quand on a goutter au toutes options le cuir ou semi cuir. budget 10 000€ maximum. dans mes choix l'audi a4 soit b5 1,9tdi 130cv la B6 2.0 TDI, la passat 2.0 tdi 140, la vectra cdti 150, mais en regardant sur le boncoin mon cout de coeur est parti sur cette merveilleuse Alfa 159 j'adore la ligne !! le 1,9jtd 150cv me plairait bien je pense autour de moi j'enttend beaucoup de crainte sur la fiablilité de l 'alfa c'est pourquoi j'ai commencer a regarder d'autres berline, mais y a pas je reviens toujours dessus, donc je viens parmiss vous a la peche aux infos, pour voir qu'elle finition sera la mieux pour moi, le moteur, les problemes rencontré tout ça quoi, je vais donc poster mes questions dans la sections approprié mour que vous m'aidiez dans mon peut etre futur achat. merci a tous en tout cas et bonne route Citer
King Nothing Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Vaut mieux pour toi que tu tapes dans le plus gros diesel, c'est à dire le 2.4 JTD car la 159 est lourde. Citer
Fouine Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bienvenue sur ARO. Les personnes qui te parlent de fiabilité ont-elles des exemples (nombreux) ou c'est le beau-frère de l'oncle au voisin de leur boucher qui leur en ont parlé ? Citer
Vounetino Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bienven........UUUUuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh Et ouais ! les idées reçues ont la vie dure En tous cas , moi je préfère entretenir une ALFA qu'une Audi ou une BM .... mais bon :mellow: Citer
Thomas Stocchero Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 La fiabilité, ca me fait bien rire.....Renault est un nid à emmerdes, et BMW pareil. Pourtant, les 3/4 des personnes sont prets à mettre une fortune pour acheter leurs BM.... Il y a pas mal d'années, Alfa a eu quelque soucis de fiabilité, c'est vrai, mais c'est bien résolu depuis ! Je n'ai mon Alfa 159 2,4jtdm que depuis quelque mois, mais je n'ai rien à lui reprocher ! N'écoute pas les "on dit" ou alors les "Machin m'a dit que Bidulle avait un pote qui, dans sa famille, il avait une Alfa et que .... " Fonce, les Alfa sont bien plus jolis que les Audi, y a rien a dire dessus ! Citer
psico-pat Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 bienvenue sur ARO et prend du plaisir avec Alfa Citer
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Tout est dans ton titre !!!! tu craque pour alfa alors vas-y ...car comme je le dit souvent on vient chez alfa parce qu'on aime alfa ...et les soit disant souci mécanique sont sur toutes les voitures .Alors si t'en veux une n'hésite surtout pas . Citer
fredicot Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bienvenue Bon pour faire avancer le schmilblick je vais te donner 2-3 truc sur la 159 pour resumer. Au niveau fiabilité, elle est pas pire qu'une autre, tous les diesels ont les memes problemes cad d'injecteurs, EGR, FAP, plus rare maintenant volant moteur et turbo. Les problème d'injecteur sont assez rare quand meme surtout en utilisant du bon gasoil, par contre les EGR sont courante, alfa connait le problème puisqu'il pose des plaques perforée pour limité l'encrassement avec une MAJ du soft. Pour le FAP pas de solution en lui meme sauf a faire que de la grande route a bonne allure. L'ideal est de faire une reprog avec suppression de l'egr et du FAP (le FAP tu le remplaces par un tube, ou mieux pour le nouveau controle technique, tu dessoudes tu vires tous dedans et tu resoudes). De bloquer les papillons d'admission ouvert (sur 1.9 150cv et 2.4) Apres chaques modeles dans chaques marques ont leurs propres pbs, la 159 c'est usure des pneus a l'interieure mais si tu en prends une deja kilometré le para a du etre refait en consequence. Ensuite il y a la cremailliere, elle etait a changer maintenant on trouve juste les rotules et un para ensuite et c'est resolu. problème de leve vitre il y a des tuto la dessus tres bien fait, ca coute pas chere. Il y a une vis sur le circuit de refroidissement a changer car elle est d'origine en plastique a changer par une metallique , tu trouveras sur le forum car elle se met a fuire de temps en temps. Le liquide de DA et son bocal,le liquide doit etre vert ou rouge, je sais plus mais tu trouveras aussi sur le forum, si la direction est bruyante le bocal peut aussi etre en cause. Avec l'experience du forum maintenant tous les problemes sont facilement resolu et pour pas trop cher. J'en vois pas d'autres. Le 1.9jtd150 serait le plus fiable a mon avis surtout au niveau FAP et EGR, mais la 159 etant lourde vaut mieux le 2.4 en 210cv (car la 200cv, que j'ai eu, et creuse a bas regime et capricieux voir les problème ci dessus, sauf si tu es un peu mecano ca peu s'arranger) mais meme la 210 ne t'attend pas a retrouver les perf de ta 406 V6, sauf en reprise ou l'alfa sera mieux grace au couple. M'enfin la 150cv meme si c'est pas une bete de course, se debrouille pas mal quand meme et consomme bien moin que le glouton 2.4. Je te conseillerais une 1.9 150cv reprog a env.185cv avec suppression de l'egr et du FAP et la tu auras une voiture relativement fiable. Citer
fredicot Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 (modifié) La fiabilité, ca me fait bien rire.....Renault est un nid à emmerdes, et BMW pareil. Je suis pas du tout renault mais depuis temps elles sont devenue fiable Les BM ne sont pas parfaite non plus mais je suis pas emmerdé avec la mienne, alors qu'avec l'alfa.....comme quoi! Pourtant, les 3/4 des personnes sont prets à mettre une fortune pour acheter leurs BM.... J'ai revendu 500€ plus chere mon alfa que j'ai acheté ma BM, et j'economise en assurance et en essence et en entretien/panne!....comme quoi! Il y a pas mal d'années, Alfa a eu quelque soucis de fiabilité, c'est vrai, mais c'est bien résolu depuis ! oui il y 20-30 ans comme plein de marque, mais c'est revenu a cause des nouvelles norme antipollution, mais la tendance se reinverse, les dernieres on l'air fiable. Je n'ai mon Alfa 159 2,4jtdm que depuis quelque mois, mais je n'ai rien à lui reprocher ! Pourvu que ca dure!!! lol nan je deconne les 3/4 des proprio du forum en sont content. N'écoute pas les "on dit" ou alors les "Machin m'a dit que Bidulle avait un pote qui, dans sa famille, il avait une Alfa et que .... " Oui sauf que quand tu tombes pas sur le bon numero, ils vont te dire qu'il t'avais prevenu! mdr Fonce, les Alfa sont bien plus jolis que les Audi, y a rien a dire dessus ! Ca c'est bien vrai!!! Modifié le 16 Mai 2012 par fredicot Citer
Invité Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bienvenue a toi et je dirai comme Fredicot , prend une 159 1.9 de 150 ch avec reprog , fap et egr en moins et la je pense que tu payeras moins chere ton entretien et ton assurrance Citer
tof69 Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 bienvenue ! je crois que tout a été dit ! ceci dit le 150 cv marche pas trop mal meme si la voiture est lourde , les perfs sont honorables . hesite pas c'est un bonheur de rouler en ALFA ! Citer
jujubresildu59 Posté(e) le 16 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 merci a tous pour votre accueil :-) alors pour les dires sur la fiabilité personne de proche en as eu, par contre des que je me pointes dans un garage d'occasion et que je cite les vehicule que je recherche ils ont tous une grimace quand je parle de la 159, d ou ma petite crainte a ce sujet. Maintenant concernant les problème d'EGR, et de fap, on retrouve cela sur beaucoup de voiture au Diesel de nos jours, le fap y a aucune solution a part l'eviter et trouver une version sans fap, ou alors de le virer. pour l'egr oui deja a ma 406 hdi j'avait deja du la supprimer pour resoudre un problème de perte de puissance, mais sur mon modele on pouvait juste debrancher une causse, pour la desactivé, apres pour la 159 j'ai pas encore fait de recherche. par contre meme si je connais pourquoi vous parlaient tous d'une reprog pour etre tranquille, car deja en coupant l 'egr on devrait etre tranquille nan? pour le poid vous dites quelles sont lourdes? elle pese combien sur vos cartes grises? car entre ce qui est donnée et en reelle selon les finitions. moi perso je pense que la 150cv doit etre pas mal, car mon beau frere a une a4 TDI 143cv franchement bon en acceleration pure la v6 sera devant mais je sais qu'en reprise en conduite ben je tartine beaucoup pour le suivre donc je pense que avec le couple la 159 en 150 devrait etre pas mal. Citer
Invité Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 ben perso j'ai un 1.9 8V 120 ch d'origine couple a 280 Nm , après reprog je suis passer a 156 ch et 360 Nm , c'est pas énorme mais je gratte mon Audi A5 de 2.0 170 ch Alors je pense que le 150 suffit , c'est pas un moteur de course , ben oui c'est un diesel. Par contre si tu cherche les perf , je pense qu'avec le 1750 TBI et une reprog, tu dépose ton V6 pigeot, mais ça c'est un avis perso, voir avec les proprios de 1750 TBI ! Citer
Forza!!! Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Hello bienvenue ici, la 159 de mes parents n'a jamais rencontrée de pannes , revendue il y a un an à 90 000kms pour une Giulietta , j'ai une 145 qui a 175 000 km et jamais eu de pannes immobilisant la voiture . La 159 n'aime pas la ville comme tous les diesels modernes mais c'est une très bonne auto!!! Ne pas écouter les préjugés de personne n'ayant jamais posés les fesses dans ces autos (du type je connais un type dont le voisin à une amie qui A une Alfa qui a un soucis) Citer
leju07 Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Une Audi A4 143ch? Ils sont hyper précis les chleus! Citer
Invité Posté(e) le 16 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 (modifié) pour parler de fiabilité les audi en 2.0 on eut de sacré problèmes de culasse et pourtant on en fait pas tout un plat , c'est une question de marketing et le faite que Alfa soit méconnue du grand publique ne veux pas dire qu'elle ne sont pas fiable, avant j'étais citroen depuis mon permis et quand j'ai goutté a la 159 par hasard j'ai eut le coup de foudre ( pas le même que Hollande) l'essayer , c'est l'adopter !!!! fais l'essaie et tu jugera par toi même Modifié le 16 Mai 2012 par FROTMAN40 Citer
jujubresildu59 Posté(e) le 17 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Oui je sais que le gain est énorme apres une repro, on as plus la meme voiture. Apres ce qu il faut faire attention c est de ne pas prendre trop de couple que la boîte n encaisserai pas. Ben oui la 2.0tdi 143 , ben apres y en a qui annonce des truc comme ça regarde les blocs hdi 136 du tdi 115 ... Pour les problème de culasse apparement c est sur les a4 b6 tdi 140 à partir de 2008 elle serai plus fiable. Sinon je ne connais pas toute les finitions dans les première 159 mais je pense que je peux trouver un bon petit truc genre une sélective + GPS sa serai sympa allié le GPS le système bluetooth pr passer le son du tel ou pr les appels, jante en 17 (apres je sais qu il y a des aéro nero en 18 aussi) si j en trouve une noir comme ça ça ne plairait bien à cela je rajoute un glastint complet et kit hid . Citer
Invité Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 (modifié) La selective a je crois d'origine le GPS mais je dis peut être une connerie, plus le cuir , plus allumage automatique des phares , plus allumage automatique des essuies glaces, en noir elle est très belle quoique il faut avoir une pollisheuse et un bon efface rayure ! mais ça c'est toute les voiture noir ! ah oui , tu la veux en SW ou berline ? Modifié le 17 Mai 2012 par FROTMAN40 Citer
Ndo Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Moi aussi avant j'étais très Peugeot (307cc puis 307 HDI 110). Puis j'en ai eu marre d'avoir des problèmes (FAP, capteur de pression de turbo, sonde de FAP, rotules, usure des pneus avant plus que rapide, etc... je n'avais pas eu le fameux volant moteur cramé, j'ai revendu la voiture avant), je suis passé à Alfa et je ne regrette pas du tout. Citer
Dim69 Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Bienvenue à toi !!! Je suis également "Peugeoiste" avec la 308 Hdi 110 BV6 Premium de ma femme, tu ne devrais pas regretter Alfa mais je reconnais que Peugeot fait quand même de bonne machine à rouler et nous aucun souci avec Citer
rock & roll Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Bienvenue à toi ! Ne résiste pas à tes envies, on a qu'une vie : la 159 te fait réver, alors vas-y fonce ! Fredicot a fait un super bilan, digne d'une revue d'automobile d'occasion. Et grâce à des forums comme ARO, le passage par la concession n'est plus obligatoire, donc budget entretien acceptable. Citer
sese55 Posté(e) le 18 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2012 Bienvenu et bon courage avec la 159 ...... moi aussi j'ai craqué sur cette voiture il y a bientôt 2ans depuis 1an1/2 que des emmerde avec la vanne EGR changée 6 mois après l'achat ( occasion de 31 000Kms ) ça fait plus d'un an que les garagistes ( enfin si on peut les appeler comme ça ) de chez Alfa Nancy (54 ) cherchent comment faire le bon réglage .... donc en hivers pas de souci , mais dès que la température extérieure passe les 15° ( là où il y a recyclage par la vanne ) c'est l'horreur : elle cale , elle saccade en gros elle étouffe avoir une 2.4l de 200cv pour arriver à la performance d'une twingo ça faire un peu chère l'addition ... au niveau sécurité , quand elle vous fait ça sur l'autoroute ( majorité de mes déplacements ) c'est super !!!!! car dans ces cas là le régulateur de vitesse se déconnecte et le turbo ne s’enclenche plus , donc lors d'un dépassement ça rassure !!!!!!!!!!! aujourd'hui , après environ 1000€ de dépenses ente les divers remplacements de pièces dont la vanne et les divers réglages , elle est déconnectée ( par un vrai garagiste ) mais le voyant reste allumé , forcément ( Alfa demande 500€ pour faire en sorte qu'il s'éteigne !!!!!!! ) en gros à 60000kms elle est invendable ....... c'était ma 2ème italienne ( une fiat stilo avec pas mal d'emmerdes aussi , mais c'est Fiat !!! ) mais ma dernière j'aurai mieux fait d'aller voir chez les allemands , même si il existe aussi des problèmes ( ils ne sont pas exents ) je pense qu'ils sont bien plus sérieux pour le SAV , image de marque oblige Citer
Recommended Posts