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Posté(e) (modifié)

Cela ne peut pas être du pareil au même, c'est mathématique. Le refroidissement n'est pas le même, la puissance n'est pas la même

Modifié par cavalera
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Posté(e)

Sans changer le maitre cylindre, ça change rien. La force appliqué aux pistons est la même !!

Pour le refroidissement la ok les 330mm apportent un plus, mais perso j'ai jamais voilé de 305mm sur le GTV donc ...

Posté(e)

La force de freinage, avant de dépendre du nombre de pistons et de la force appliquée sur ceux-ci (et donc de la force du maître cylindre) et du coefficient de friction dépend surtout du rayon de freinage de l'étrier.

C'est pas pour la déco qu'on monte des gros freins sur les voitures lourdes ou puissantes.

Posté(e)

Quand c'est monté d'origine oui.

J'avais lu un article très intéressant une fois qui disait que les 3/4 du temps tu ne gagnais rien à monter un kit gros frein seul, sans changer d'autres choses en amont (maitre cylindre, répartition du freinage).

Voire même que tu perdais en distance de freinage !!!

Faudrait que je retrouve le lien ...

Posté(e)

Que ce soit monté d'origine ou non, on parle de formule mathématique, même si la force du maître cylindre ne varie pas, le résultat est directement influencé par le rayon de l'étrier.

Fr = Fcyl*rf/rdyn

Fr= Force de freinage à la roue

Fcyl= Force de freinage du piston

rf= rayon de freinage de l'étrier

rdyn= Rayon de roulement dynamique de la roue

La force de freinage du piston dépend en partie de la force transmise par le maitre cylindre, mais même si cette variable reste inchangé, on voit clairement dans la formule de base que le rayon de freinage de l'étrier suffit à influencer la force de freinage à la roue.

Posté(e)

Bijour,

J'espere pas dire une betise ,mais les disques de frein avant des 166 ,c'est du 310x28 pour les modeles qui disposent de ces etriers-là .

Effectivement ils ressemblent beaucoup a tes photos.

Posté(e)

J'aurais besoin d'un avis, vu qu'il y a pas mal de personnes qui s'y connaissent niveau technique.

J'ai mes amortisseurs à changer prochainement, et j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez.

Au niveau cahier des charges, je ne suis pas contre un rabaissement léger -2 ou -3cm, mais il ne faut pas que cela devienne tape-fesses, et une meilleure tenue de route. Le changement d'amortisseur sera couplé au montage de barre stabilisatrices Eibach. Au niveau coût, faut pas non plus que ça coûte un bras (maxi 900/1000€). Je ne suis pas arrêté par rapport au type d'amortisseurs : combinés ou amortisseur + ressort. Je ne fais pas de circuit avec la voiture.

Que pensez-vous des Koni SRT + ressorts courts Eibach -3cm

2224-210.jpg

Combiné AP

coilov10.jpg

Combiné Bilstein B14 PSS

3239_010.jpg

Amortisseurs Koni Sport jaunes + ressorts courts Eibach -3cm

3955-310.jpg

Combiné XYZ SuperSport

suspen10.jpg

Combinés K-Sport

racing10.jpg

J'ai mis les pièces par ordre croissant de prix.

Je connais déjà les combinés AP que j'avais monté sur mon ancienne Golf 5 GTI. C'était du bon matériel, pas trop dur au niveau confort.

Merci pour votre retour et avis !

Posté(e)

Les XYZ offrent vraiment un excellent rapport qualité/prix/prestation au vu de ce que tu peux faire avec.

En plus suivant les réglages, tu vas obtenir plus de confort qu'avec des bilstein qui sont assez dur tout de même

Le reste j'ai pas de retour, mais plusieurs sur ce forum sont montés en Koni.

Posté(e)

Koni SRT je connais pas ... mais les Koni sport c'est de la merde que je te déconseille vivement !!

Pour le confort tu as les koni FSD qui sont pas trop mal pour les petits budgets...

Sinon en filetés, y'a pas mal d'adeptes de KW sur les GTA

Nitro est en XYZ et comme te l'a dit Cava, ça a l'air d'être un bon compromis !

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos témoignages ;)

Je vais du coup mettre Bilstein de côté si c'est trop dur et les Koni jaunes aussi.

Pour KW je sais que c'est du bon matériel, mais côté prix ça pique :blink:

Je pense que, pour le même prix, les XYZ apporte plus (réglage du carrossage, de la dureté), mais... ce n'est pas ce que je cherche !

Je me suis renseigné un peu sur les Koni SRT (orange), il paraît que c'est l'équivalent au B4 de chez Bilstein. Avec un bon jeu de ressorts (Eibach -3cm ?) ça devrait bien convenir à l'utilisation "loisir" routière que j'en ai. En plus, j'aurais les barres stab Eibach pour la partie tenue de route...

Modifié par yoda67
Posté(e)

A ta place ,je mettrai plutôt du XYZ que du Koni :closedeyes:

Posté(e)

A ta place ,je mettrai plutôt du XYZ que du Koni :closedeyes:

Je suis d'accord, mais le prix c'est x2 :(

Et pour l'utilité que j'en ai, ça fait vraiment cher payé... Comme je l'ai déjà dit, je veux pas en faire une voiture de rallye et je préfère prendre cet argent pour faire autre chose...

Posté(e)

Justement si c'est pour poser de la daube, autant rester sur de l'origine et garder ses sous pour autre chose. La durée de vie ne sera pas la même que d'origine non plus plus suivant la marque.

Je ne vois pas trop l'intérêt de dégrader le confort si l'efficacité est secondaire. (Enfin ce n'est que mon avis)

Posté(e)

oui ,c'est sûr :glare:

L'avantage des filetés,c'est de pouvoir choisir son rabaissement (une GTA ça frotte vite! :laugh: )

Posté(e)

Je ne vois pas trop l'intérêt de dégrader le confort si l'efficacité est secondaire. (Enfin ce n'est que mon avis)

Ben c'est surtout l'inverse que je vousdrais faire : augmenter l'efficacité sans (trop) toucher au confort...

C'est combien les 4 Koni SRT ?

Un peu moins de 400€. Auquels il faudrait rajouter 150€ pour les ressorts.

Après je me dit que pour 200€ de plus, je peux avoir des Bilstein B14 sur Alfisti -_-

Posté(e)

Koni moi j'ai pas confiance ... bon après je connais que la gamme "sport" qui est pourrie !

Les FSD ont l'air pas trop mal pour qui cherche du confort, certes ils sont plus chers que ces SRT ...

C'est combien les XYZ ?

Posté(e)

Encore une question pour les spécialistes :

Quelles différence technique y a t-il entre un amortisseur Bilstein B6 et un B14 mis à part que sur le dernier il permet un réglage de hauteur ?

Je parle de différence de diamètre, matière, structure...

Merci ;)

Posté(e)

Avec les B6 tu as juste des amortisseurs sport, il faut encore mettre des ressorts, du coup il faut trouver un bon compromis. C'est plutôt destiné à la route.

Matière je sais pas, ils sont peints, donc potentiellement quelque chose qui peut s'oxyder si la peinture venait à foutre le camp.

Les B14 ce sont déjà des combiné-filetés plus axés "racing" et dimensionnés différent, ils sont plus résistant, offre un guidage plus précis et se déforme moins sous les contrainte latérales.. Tu as un tout, en terme de tenue de route c'est déjà un autre monde.

Pour les matériaux, là la jambe de force c'est de l'inox.

Posté(e)

Quelques nouvelles de mes étriers...

J'ai fini la peinture, collé les logos Alfa Romeo, et passé une coiuche de vernie HT.

Le résultat est plutôt pas mal je trouve B)

pc020010.jpg

pc020011.jpg

Dans quelques semaines le train avant sera démonté pour y faire quelques modifs, ça sera l'occasion de voir si je peux les monter ou non ces étriers :unsure:

Par contre, les disques que j'avais, démontés en même tems sur le GT, sont bien de la même taille que ma GTA, en 330mm...


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