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mixu

Showroom De Max, nouvelle arrivante et légers travaux sur la GTA

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Bienvenue a bord les zamis!

Voilà les autos qui m'ont emmenées de 2004 à aujourd'hui:

Tout commença en 2004 avec une 33ie trofeo de 1994 1iere main, à peine + de 100mkm, pas un poil de corrosion, je m'interessais presque uniquement aux lancia delta HF à l'époque et j'en convoitais une que son fidèle proprio ne voulait point me vendre, envouté par le boxer lors de mon essai, (j'ai bien vite oublié la Lancia) faut dire que le parc auto à la maison n'a jamais été flamboyant, et que mon quotidien était fait d'une AX 1.0i...
c'est donc en ce mois de juin 2004 que je découvrais Alfa Romeo...


un peu fougueux à l'époque, une sortie de route legère sur du verglas, et après ceci coussinets de bielles HS ont mis fin à l'aventure, une auto que je regrette beaucoup, en très bon etat interieur, pas de corrosion, peu kilometrée, un daily drive de caractère, relativement sobre, avec une bonne tenue de route specialement sur la neige.

Modifié par mixu

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une petite année plus tard, alors que j'avais encore la 33, les lancia delta me faisaient toujours de l'oeil, jusqu'a ce que je decouvre l'alfa 155Q4... moins chère et d'un look tout aussi suggestif, je me mis en quête, et comme un mauvais débutant, j'ai dégoté un tas de m*rde très mal entretenu... dommage car elle ne m'a pas fait défaut une seule fois d'un point de vue fiabilité.

sombre passage... une photo suffira

bien équipée, rapide, sûre, un look relativement méchant, performante et sensationnelle, une alfa à part, car elle a tout d'un croisement lancia/fiat, elle avait le bon goût de combler un créneau celui des 2L turbo 4x4.

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début 2006, fin de l'alfa 33 (coussinets de bielles), un CDI fraichement signé, il me fallait une auto...

Deux autos tenaient la corde, l'Honda integra type R et la 147 1.6 twin spark 120cv, aucun rapport hormis le prix ( 10k€) et un "soucis" de proximité du réseau Honda...

sans même essayer la Honda, tout en étant relativement pressé, ce fut la 147 dont la ligne ne me laissait pas insensible.

Que dire sur cette auto, une réussite sur presque tout les plans à mon humble avis, en tant que voiture de tout les jours avec un petit morceau de plaisir enfoui au fond.

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on doit arriver en 2008, l'envie de changer d'auto ne m'a pas quitté un instant depuis l'achat de la 147TS, à l'epoque je m'etais fais refoulé par les assurances sur une belle 147GTA, 1 an après l'assurance d'une belle evo 8 trop chère, j'ai attendu que les assurances s'adoucissent...

avec un choix "crucial" une mitsubishi lancer evo 8 ou une 147GTA, l'evo décotant moins, et l'envie d'aller voir ailleurs, je me suis dirigé vers cette légende japonaise, pour en trouver un magnifique et très rare exemplaire a 25kilometres de chez moi.

que dire : potentiel démoniaque, gourmande en carburant, fiable, commande de boite géniale, réactivité moteur terrible, efficace comme pas 2, peu aseptisée, finition honorable, pas de chichi, pour tout ceux qui ne veulent pas d'une S3 en bref.

Revendue car le crédit me saoulait, et que je voulais cumuler une 147 GTA et une evo .... j'ai peut être fait une erreur en la vendant, elle ne me manque pas spécialement, mais c'est l'auto la plus récente et celle en meilleure état que j'ai eu, immatriculée en 2006, achetée avec 35 ou 45mkm, elle était encore garantie constructeur. le quasi neuf ça à du bon!

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Je pense que vous l'avez remarqué, j'aime les 2l turbo 16s... mais je n'ai pas encore gouté personnellement aux 6 cylindres, l'appel du V6 3.2L se fait sentir, et après cette courte escapade en terre nippone ( très attachante il faut l'avouer)

alors pour cumuler ce qui me semble être LE combo à mon avis, une vraie sportive 2L turbo 4x4 japonaise avec une italienne 6 cylindres... j'ai revendu mon evo 8 !

une mistusbishi lancer evo 5 GSR de 98 en conduite à droite est venue rapidement s'ajouter au garage, la GSR étant la version luxe, c'est quand même une foutue brute par rapport à l'evo 8 ( les 2 autos developpant 300cv environ) :wub:

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Début 2010, nous y voici, recherche de la 147 GTA!

la suite pour plus tard, je me lève dans 4h pour aller au taf, ça va piquer :cry1:

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Sympa ton topic ! bravo pour toutes tes autos,toutes des autos de caractères,même la petite 33,son boxer 1.3 est un vrai régal,vraiment sympa pour sa cylindrée,et puis ce bruit... la parfaite auto pour prendre du plaisir au volant toute en évoluant a des vitesses légales !

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avec 4 pneus neige, la largeur d'origine plutôt faible des pneus, le centre de gravité relativement bas, je l'ai trouvé bonne pour evoluer "facilement" sur la neige, même sans pneus hiver, à coté de ça la 147TS pourtant en 15" et pneus "été", il n'y a rien à en tirer même sur une très fine pellicule! et je ne suis pas en haute montagne, c'est juste valloné vers chez moi.

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Sympa ton garage, j'ai hate de voir la GTA !

L'evo5 elle te sert à quoi ? Circuit ? ...

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Salut,

Très joli palmarès, ma fois ! Bon, perso, je n'aime pas vraiment les Mitsubishi, mais j'adore la 33, qui semblait bien propre :wub: !

Vivement la suite !

Bonne route.

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L'evo 5 va me servir pour rouler sur circuit, je pensais attaquer le chantier cette année, mais finalement je suis toujours en train d'investir dans la gta :aro_mdr:

la 33 était très très propre, l'idée de m'en reprendre une ( imola, trofeo ou 1.7 16v) m'a souvent titillé, mais à coup sûr elle aurait été beaucoup moins saine que ma 1iere auto, je manquais de connaissances a l'epoque, j'aurais vraiment dû la garder -_-

je n'aime pas vraiment les Mitsubishi

ne pas aimer le look des mitsubishi pourquoi pas, ne pas en aimer les sensations procurées par contre me semble improbable ^_^

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L'evo 5 va me servir pour rouler sur circuit, je pensais attaquer le chantier cette année, mais finalement je suis toujours en train d'investir dans la gta :aro_mdr:

:unedent:

Du coup tu vas la vider entièrement etc ...?

Ou bien juste 2-3 améliorations sur le chassis et basta !

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Ah les débuts en boxer, le problème c'est que pour certains comme moi, ça s'éternise cet amour du 4 à plat Alfa ! ^_^ Bonne route avec tes bolides...

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Du coup tu vas la vider entièrement etc ...?

Ou bien juste 2-3 améliorations sur le chassis et basta !

elle mérite une remise a neuf sur bien des points, et je vais d'abord l'assainir, l'alleger, apprendre avec, une grosse prepa moteur et boite me botte quand même par la suite.

LA 147 GTA, je recherchais à la base une blanche nacrée uniquement, en quelques mois, 5 me sont passées sous le nez, dont celle de Miaou39 ( nous partageons le même garagiste) a qui j'avais fait une très belle offre mais son auto n'est pas encore à vendre, plutôt dépité, j'ai ouvert le champ de recherche coté coloris.

Avril 2010, je vais donc acheter une rouge, modèle 2003, a un prix correct, en bon état, quelque peu usée a certains endroits.

un peu deçu par le "moteur" lors de l'essai (faut dire qu'on étaient 3 dedans + les pneus hivers), habitué a mes 2LT16, voir aux M3 de mes copains... et après toutes ces lectures dithyrambiques au sujet du V6 italien, j'etais perplexe...

Après l'achat je m'y suis habitué, j'ai pas mal roulé, ecouté et tombé sous le charme complet de l'auto motorisée par ce gros 3.2L.

1ier entretien rapidement après l'achat, changement du calorstat et de la sonde de temperature qui me generait une avarie moteur, l'auto n'était lubrifiée avec l'huile adéquate vidange a la 10w60 donc, et changement du vase d'expansion jaunâtre et opaque.

1iere salve de photos :

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ta 147 est superbe ;)

mais les 2 evo :wub: :wub:

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merci merci :bigrir:

la suite, la gta à un sacré potentiel gaché d'origine, elle est "courte", ne pèse pas trop lourd, la boite et bien etagée mais le diff est fragile, la technologie des suspensions est bonne, double triangulation a l'avant et mcpherson à l'arrière, le freinage bon mais avec ces faiblesses de voilage, un super moteur mais qui manque de chevaux au litre.

tout ça demande d'être amelioré!

j'ai donc prévu quelques upgrade pour en profiter gentillement sur piste, barres anti roulis majorées, tirants renforcés, freins 330mm sur bol alu, capot allegé, jantes allégées, batterie legère, collecteurs cf2, downpipe isometriques, decata, coté moteur un plenum majoré et un papillon de F360, enfin c'est le programme, tout n'est pas fait, loin de là.

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tout recemment j'ai recuperé l'auto sur laquelle à été installé le Q2, les collecteurs CF2, les downpipes isometriques alfatune, le decat scorpion, la barre anti roulis avant zeatek, embrayage neuf complet, recpeteur, vidange des fluides, des bridegstone RE70.

un grand merci a Cavalera pour son super topic sur l'installation et reglages du Q2 ;) , le

l'auto est totalement transformée, c'est impressionant, moteur libéré, montée en regime plus linéaire et plus rapide, le gain du Q2 est impressionant, les pneus sont très bons, pourtant j'avais des PS2 avant, la barre anti roulis fait son effet aussi.

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Wow! Y a du boulot là! :blink:

Qu'est-ce qu'il y a dans le paquet Unicorse ? tim

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Sûrement une ligne d'échappement...

Moi ce qui m'intéresse c'est comment tu t'es procuré du Unicorse ? un copain les contactés pour une Unicorse pour sa 166 mais ils n'ont jamais répondu...

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J'essaie moi aussi de les contacter. Il faut des fois les relancer les Japonais, quoique c'est peut-être pas le meilleur moment...

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.../...

ne pas aimer le look des mitsubishi pourquoi pas, ne pas en aimer les sensations procurées par contre me semble improbable ^_^

Je ne dis pas le contraire !

bonne route

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:wub: j'adore ton Showroom,voila de la belle caisse et il y en a pour tout le monde ;)

je voie que toi aussi tu es un beau malade ;) ton GTA doit etre pas mal aprés quelque "détails d'améliorations" j'aime beaucoup :wub:

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:bravo: pour ton showroom... j'adore ta Lancer Evo... une bien belle caisse :blush:

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salut, superbe ta GTA :wub: :wub: :wub: belle préparation :wub:

combien as-tu payé tes front-pipes ? et comment as-tu fait pour les commander ?

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    • Par GTA 3.7
      Bonjour à tous,
       
      Voilà un mois que je me suis inscrit sur ARO alors il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous présenter un peu plus en détail ma 147 GTA.
      Je suis passionné de voitures sportives et ALFA occupe une place particulière car j’ai toujours eu un faible pour cette marque dès le plus jeune âge : ma sœur avait un ami qui roulait en ALFA 33 et j’étais fan de sa voiture (surtout du bruit) alors que j’avais à peine 10 ans.
       
      J’ai mis le temps à me décider pour en acheter une et c’est en juillet 2012 que j’ai craqué pour une ALFA 147 GTA bianco nuvola de  février 2004. L’historique de cette voiture était flou mais je la voulais absolument de cette couleur et son prix de vente me paraissait intéressant : 10 000 euros pour 105 000 km auprès d’un professionnel avec 3 mois de garantie et avec un CT vierge (vous me direz qu’on peut facilement le falsifier…). Bref je prends le risque et réserve le véhicule sans l’avoir vu. Je vais la récupérer en ayant convenu avec le vendeur de la possibilité de me rétracter (pas d’acompte versé). Et là c’est le coup de foudre : la voiture est nickel extérieurement, en bon état intérieurement (même si quelques plastiques et commodos sont un peu usés mais rien de dramatique) et lorsque je tourne la clé et que j’entends le moteur c’est fini je ne peux plus revenir en arrière il me la faut ! La lune de miel commence sur la route du route et je ne suis pas déçu : tout fonctionne à merveille, pas de mauvaises surprises, le moteur fait un bruit magnifique et pousse très fort et la tenue de route est saine.
      L’idylle dure 2 mois et demi (c’est court) et à 111 000 km c’est le drame…je roulais normalement et au passage d’une vitesse grand CRACK et plus possible de passer une vitesse. Je la fait dépanner chez mon garagiste et je préviens le professionnel qui me l’a vendu. Très honnête il vient récupérer le véhicule pour le réparer. Entre temps mon garagiste à jeter un coup d’œil sans démonter et selon lui la boite fonctionne toujours mais c’est le différentiel qui a lâché…et oui à l’époque je ne savais pas que les premières générations de 147 GTA rencontraient des problèmes de différentiels avant de la pose des Q2 (plus résistant et efficace) par la suite… Heureusement le garage à pris en charge la réparation et m’a rendu une voiture en parfait état de fonctionnement.
       
      J’ai donc roulé jusqu’en décembre 2014 soit 158 000 km sans aucun souci mis à part l’entretien régulier et le changement des amortisseurs d’origine à 148 000 km (qui devenait vraiment « chewing gum »)  par des combiné fileté H&R. C’est là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage car initialement je voulais garder ma GTA « dans son jus » comme mes autres voitures mais la faible différence de prix entre les amortisseurs d’origine et les H&R m’a résolu à opter pour les H&R qui permettent de régler la hauteur de caisse (à la hausse car la GTA a tendance à frotter facilement au niveau du carter avant).  Après quelques signes avant-coureurs discrets (légères vibrations à haut régime), le moteur rend l’âme (piston cassé en deux et carter perforé) à 158 000 km…L’historique flou du véhicule me laisse penser à un mauvais entretien/utilisation du véhicule (périodicité des vidanges ? mauvaise huile ? respect des temps de chauffe ? utilisation intensive ?) qui a provoqué la casse du moteur ? Peut-être que je n’ai pas réagi assez tôt ? Peut-être qu’il y avait un traitement curatif à appliquer pour préserver le moteur ? Dans tous les cas je me retrouve avec une caisse en bonne état intérieur/extérieur mais sans moteur…Que faire ? La mettre à la casse (crève-cœur) ? Trouver un moteur (casse-tête) ?
      Sans aucune certitude je comme mes recherches pour remplacer le moteur sans exclure la possibilité de mettre la voiture à la casse si les recherches n’aboutissent pas. Je commence par la marque qui est très évasive sur le sujet : pour l’instant pas de moteur dispo mais on n’exclut pas la possibilité d’en re-fabriquer sans me donner de délais… Visiblement ils se tapent du busso et si ils avaient pu me vendre un TBI à la place ils l’auraient fait… On élimine donc la piste du constructeur. J’explore donc différentes pistes comme réparer le moteur notamment en le réalésant, trouver un moteur d’occasion, acheter une épave pour récupérer le moteur…Aucune n’aboutit. N’arrivant à me résoudre à mettre ma GTA à la casse je me tourne vers l’étranger et notamment les spécialistes de la marque en Angleterre (Autodelta, Autolusso…) pour trouver un nouveau cœur à ma belle. Je me mets finalement d’accord avec Autodelta qui dispose de moteurs neufs mais à force de baver sur les vidéo des ALFA préparées par Autodelta je craque sur un busso réalésé à 3.7 L. Je commande le moteur le 18/02/2015 et je le reçois le 7/04/2015. En effet la préparation demande environ 5 semaines. Autodelta a donc tenu ses engagements.
       
       
      Quelques photos du moteur et du QUAIFE :
       

       
       
       
      Le montage du moteur commence mais je vais rencontrer de nouveaux problèmes : un flexible d’huile n’était plus disponible chez ALFA et j’ai dû en faire fabriquer un sur mesure ; mon ECU a grillé deux jours après la pose du moteur et j’ai dû en acheter un chez Autodelta car il n’est plus disponible chez ALFA. Je trouve tout de même honteux qu’une marque aussi prestigieuse n’ait plus aucune préoccupation du SAV de son moteur mythique ! J’ai profité de la dépose du moteur pour changer l’embrayage (qui reste d’origine selon les préconisations d’Autodelta même si je regrette maintenant) et le différentiel qui sera remplacé par un QUAIFE. Finalement tout fonctionne parfaitement fin juin 2015 et je peux enfin profiter de « ma maîtresse » (comme l’appelle ma femme). Comme le moteur était neuf je l’ai vidangé après 2000 km (160000 km compteur) et après 6000 km. J’ai aussi pris soin de ne pas dépasser les 3500/4000 tours (dur dur avec ce moteur…) pendant les 15000 premiers kilomètres. Depuis je me lâche et c’est du bonheur : le busso est un moteur magique peu importe la cylindré mais  son réalésage à 3.7L ne le transforme pas mais le transcende car il devient encore plus coupleux et encore plus rageur avec une rupture placé à 7500 tours.
      Je roule avec depuis un an et aucun problème à signaler (j’ai eu ma dose vous me direz) en 20000 km que du plaisir. J’ai juste dû changer certaines pièces usées : disques TAROX, des plaquettes carbone lorraine RC6 et ligne d’échappement SUPERSPRINT complète (sauf le catalyseur) avec une sortie identique à l’origine. J’ai aussi posé une boîte à air carbone BMC et des pneus michelin pilot sport cup 2. Maintenant elle repire au top, freine au top et tient la route au top,  il ne reste plus qu’à la passer sur le banc pour savoir combien elle développe réellement.
       
       
      Il fallait vraiment le changer 😉
       

       
       
       
      Quelques photos de la ligne d’échappement et des disques :
       



       
       
      Par contre je n’ai touché à aucun élément de carrosserie et, moteur éteint, il est quasi impossible de voir la différence avec une 147 GTA « dans son jus ».
       

       
    • Par Pedro-Giulia
      Bonjour a tous,
       
      Alors suite a mes premiers Kms avec ma Giulia (2.0 essence), je suis toujours avec une consommation moyenne de 15L/100Km... parce que le compteur va pas au delà
       
      Après avoir vu quelques commentaires d'autres Guilia avec une motorisation identique j'arrive presque pas a croire a ce que je vois...
       
      Pour info je suis a 780 kms au compteur aujourd'hui. acheté avec 250 kms donc avec 500 kms parcourus et 3 pleins je me vois mal tenir avec tel engin... c'est pas un 3.2 ni un 6.2 ...
       
      Pour les autres possesseurs s'ils vous plaît si vous pourriez me faire un retour de vos expériences, ci cela peut venir du "rodage" etc.
       
       

    • Par Pedro-Giulia
      Bonjour tout le monde,
       
      Je m'appelle Pedro, j'ai 25 ans tout frais,
      Situé en région parisienne
      Je suis le nouveau propriétaire d'une Alfa Giulia 2.0 200TB Sport depuis Quelques jours, a mes yeux la plus belle de toutes 😄 ( je sais j'ai aussi un petit penchant pour les BMW )
      Ayant conduit pas mal de voitures jusqu'a présent, celles qui m'ont le plus marque a part les super cars... ce sont bel et bien les 159...
      Version berline 2.2 diesel ainsi qu'une SW 1.9 Ti 🙂
       
      Pour la petite Histoire:
      Par des nombreuses circonstances...
      Je voulais avant tout acheter une voiture essence, du a mes petits trajets...
      Historique de voitures:
      Renault: Mégane 2 berline
      Renault: Clio 4
      Parti pour l'achat d'une 308 GT d’occasion, je me vois chez le concessionnaire pour un devis a la carte en passant par "ma" société...
      Des délais un peu trop longs pour moi m'ont fait regarder d'autres voitures.... a un prix déjà bien plus élevé...
      J’aperçois une Giulia version super... je finis par acheter une Sport...
      maintenant que j'y pense j'ai dépensé presque 2x mon budget initial mais je regrette rien a part la conso 15L/100...😭😭😭
       
      Donc pour finir voici ma titine toute belle toute jeune 

    • Par Lodein
      Dans le numéro d'Auto Rétro N° 436 de décembre 2018 (Oui c'est normal, on est mi novembre !!!) qui vient de sortir on retrouve un article sur une Escapade en Italie en Alfa Romeo Giulia Spider de 1963.
       
      Pour @vdue entre autre, on y retrouve aussi un match entre la Lancia Théma 8.32 et la Maserati Biturbo 422...
       
      Lodein
       

       

       
      Nota : Je n'ai pas encore pris le temps de lire les articles, donc ne me jetez pas la pierre si l'article est moyen voir pire, ce qui peut malheureusement arriver dans Auto Rétro.
       
      Lodein
    • Par mamut
      Bonjour messieurs, avez vous svp les cotes exacts des roues en 18 ET compris pour une giulia sport avec kit frein veloce.
      On voit de tout et l'achat de jantes deviens une vraie foire, par avance merci.
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