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Moi j'avais le 2 litres

Pour les plus classiques , Pompes Haute Pression HS , puis ensuite 4 injecteurs HS , ................... €€€€€ :angry2:

Effectivement ca monte vite!

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Et bien! Cette 159 est fortement décriée semble t'il surtout pour ses problèmes de FAP et autre EGR. Je l'avais déjà dit mais pour ma part, je dois avoir du bol car j'ai la mienne depuis 6 ans et fais surtout de la ville (la preuve avec seulement 94 000 km en 6 ans) et jamais elle n'a eu le moindre souci d'encrassement, ni autre chose d'ailleurs. J'en suis très content puisqu'elle ne m'a coûté en consommables que 6 pneus, une batterie et une biellette à 50 euros (120 avec la pose) en 6 ans.

Je ne sais pas ce que sera ma prochaine mais avec cette expérience, je ne suis nullement vacciné par Alfa.

Posté(e)

Une 120, ça ne peut pas s'encrasser, c'est toujours à fond :blush:

Posté(e) (modifié)

Et bien! Cette 159 est fortement décriée semble t'il surtout pour ses problèmes de FAP et autre EGR.

Une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas faire que des petits parcours (on peut en faire, mais pas que ça) le FAP se fait oublier.

Plus le moteur est gros, plus on roule sur un filet de gaz en ville, ex un 2.4 Qtronic, laissé en automatique, tournant en permanence à bas régime, ou l'EGR est plus active, sera plus sujet à l'encrassement qu'un 120 qui monte un peu dans les tours à chaque démarrage.

Cela dit, depuis que j'ai changé l'EGR, en 2009, par une modifiée, je n'en ai plus entendu parler, avec 30% de ville et boite manuelle.

Ces derniers temps, j'avais un creux à bas régime en accélérant doucement, seulement moteur chaud et avec une température d'air estivale, + quelques à coups à vitesse stabilisé entre 1600-2000 T/mn, en même temps je voyais l'aguille du turbo osciller, comme j'avais un peu de temps devant moi j'ai fouiné un peu sous le capot et j'ai remarqué que la durite qui va de la pompe à dépression à la vanne qui actionne la géomètrie variable fait un détour jusqu'à une boite noire, fixée sur l'actionneur des swirl (je n'avais jamais remarqué !), un peu intrigué j'ai essayé de brancher la vanne diréctement sur la pompe et bingo, plus d'à coups et un moteur nettement plus coupleux et réactif à bas régime.

Ce n'est pas à proprement parler un gros problème (une petite durite à 3 Euros après 185.000 kms) mais dans ces cas là, si tu es hors garantie:

1- tu te démerde

2- Tu as de la chance et tu tombe sur un mécano compétent et honnête et il t'arrange ça en deux minutes.

3- Tu n'as pas de chance et tu tombe sur un mécano/cons compétent mais véreux ou qui te prends pour un américain (j'en ai connus dans ma vie d'automobiliste) et qui t'annonce que le turbo est HS .....

4- Tu n'as pas de chance et tu tombe sur un mécano spécialiste des vieux deux litres à carbu des seventies,

qui te change le débitmètre, les injecteurs et la vanne EGR sans résoudre le problème....

Ca fait une chance sur deux pour que tout aille bien ...ou que ça tourne à la catastrophe .......

ça arrive aussi avec d'autres marques, à partir du moment ou un inconvénient, même futile, se présente.

PS

Les points 3 et 4 sont valables même en garantie..... :laugh:

Modifié par Roki
Posté(e)

+1 D'accord avec toi...........mais est-ce aux clients d'une voiture à 40000 euros de régler tous ces soucis? je l'ai fait plein de fois mais ce n'est pas cela que je j'imagine un sav!

Ferais t'on pareil avec un four,un ordi,une tv??? je pense que l'on serait les premiers à gueuler!!!!

Posté(e)

j'ai la mienne depuis 6 ans et fais surtout de la ville (la preuve avec seulement 94 000 km en 6 ans)

On peut faire la même chose sans faire un seul km de ville :closedeyes:

Posté(e) (modifié)

+1 D'accord avec toi...........mais est-ce aux clients d'une voiture à 40000 euros de régler tous ces soucis? je l'ai fait plein de fois mais ce n'est pas cela que je j'imagine un sav!

Le directeur du garage ou je l'ai achetée m'a dit : elle marche bien et est en parfait état (18.000 kms) .... sur ça rien à dire, je n'ai pas eu à me plaindre.

Sur les deux intérventions mécaniques en garantie (EGR, gâlet tendeur) rien à dire, ça été fait correctement,

Je n'ai pas apprecié:

- les réglages de trains un peu extrèmes de ce garage, (beaucoup de pincement, beaucoup trop à mon gout) j'ai été obligé d'insister un peu pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

- La moquette mal repositionné après changement du filtre à pollen.

Le monde parfait n'existe sans doute pas, même si on peut toujours essayer de l'améliorer, malgré des bénéfices conséquents on voit quand même des proprios d'allemandes se plaindre du SAV........

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

C'est sur que personne n'est à l'abri

J'ai eu la mienne neuve et au bout de 10000km(en plus elle ne fait pratiquement pas de ville!!) j'etais deja mur pour un collecteur ....une ppe a eau....commande de clim

Ensuite j'ai pris les choses en main + Reprog.....elle tournait super bien( jusqu'à la rupture d'un basculeur de soupapes).....c'est un mécano alfa qui me l'a achetée!!!

Modifié par patrickp41
Posté(e)

Ces derniers temps, j'avais un creux à bas régime, seulement moteur chaud et avec une température de l'air estivale

la mienne au dessus de 15°, avait parfois (env 1 sur 10) un mauvais demarrage, pas vraiment genant, sauf que ca faisait pas terrible! lol

Dimanche, dans un petit resto on a discuté avec un serveur qui a une 159 1.9jtdm 150cv, il a pas vraiment de probleme mais il m'a dit que son fonctionnement etait tres sensible au variation de temperature, peut etre a t'il le meme soucis que toi?

Posté(e)

La visibilité étant un peu limitée à cet endroit j'ai un petit doute sur la fonction de ce boitier, je ne sais pas si c'est un réservoir (de vide) ou s'il y a intéraction entre la fermeture des swirl et la GV du turbo, (baisse de préssion de suralimentation), vu qu'il est fixé sur l'actionneur...ou simple hasard ?

Je ne trouve pas de photos nettes..sur le net :unedent:

Quelqu'un l'a déjà démonté ?

Posté(e)

La visibilité étant un peu limitée à cet endroit j'ai un petit doute sur la fonction de ce boitier, je ne sais pas si c'est un réservoir (de vide) ou s'il y a intéraction entre la fermeture des swirl et la GV du turbo, (baisse de préssion de suralimentation), vu qu'il est fixé sur l'actionneur...ou simple hasard ?

Je ne trouve pas de photos nettes..sur le net :unedent:

Quelqu'un l'a déjà démonté ?

J'ai démonté une fois , pour regarder le "truc" , j'avais des bruits à la décéleration et je pensais que cela pouvait venir de lui si il était fendu.. Et je n'avais pas trop compris à quoi il servait....

Je pense pas qu'il y aient interraction avec les swirls , mais par contre il y a la GV et la pompe à vide donc surement les freins non ??

Tu l'as simplement déconnecté et "ponter" les deux durites ??

Posté(e) (modifié)

Pour l'assistance des freins il y a une canalisation indépendante de plus gros diamètre.

J'ai simplement court-circuité le boitier et ses canalisations, vanne branchée en direct sur la pompe.

s'il n'a pas de liason avec le moteur des swirl il doit servir de réserve et s'il y a un défaut d'etanchéité dans le circuit la GV ne travaille plus correctement à bas régime.

Modifié par Roki
Posté(e)

Pour l'assistance des freins il y a une canalisation indépendante de plus gros diamètre.

J'ai simplement court-circuité le boitier et ses canalisations, vanne branchée en direct sur la pompe.

s'il n'a pas de liason avec le moteur des swirl il doit servir de réserve et s'il y a un défaut d'etanchéité dans le circuit la GV ne travaille plus correctement à bas régime.

Je viens de débrancher aussi pour essayer , juste au dessous l'EGR et j'ai ponté avec un morceau de durite...

J'ai fais qu'un tout petit tour , mais effectivement ça semble mieux niveau trou voir même une sensation d'un poil plus de vivacité , comme si elle était plus réactive ???

J'en serais un peu plus demain en allant au taff !!

Posté(e)

Ca donne ça.

Il doit être possible de ponter plus tôt juste au niveau de la pompe à vide...

Sinon , perso le résultat me convient bien , ça aide la gestion de la boite auto aussi par le fait.....

Posté(e) (modifié)

Pour moi l'effet est assez spectaculaire, même au ralenti j'ai récupéré du couple, je dois avoir une grosse prise d'air.

Je pense tout remettre en état des que possible, le réservoir doit avoir son utilitée quand la GV est actionnée fréquemment

et le passage au dessus du moteur aussi (condensation?)

En tout cas à vérifier pour un fonctionnement optimal de la GV, en particulier si la voiture a déjà un certain

kilomètrage....

Modifié par Roki
Posté(e)

Pour moi l'effet est assez spectaculaire, même au ralenti j'ai récupéré du couple, je dois avoir une grosse prise d'air.

Je pense tout remettre en état des que possible, le réservoir doit avoir son utilitée quand la GV est actionnée fréquemment

et le passage au dessus du moteur aussi (condensation?)

En tout cas à vérifier pour un fonctionnement optimal de la GV, en particulier si la voiture a déjà un certain

kilomètrage....

Pareil , surprenant...

Par contre , je ne pense pas revenir en arrière , le réservoir à beau sans doute avoir une utilité , le gain en douceur et en couple à bas régime est vraiment important .

Merci " Roki " !

Posté(e) (modifié)

+ de photos si possible ? je vois pas bien ou branché

Tu suis les deux tubes métallique , celui qui vient de la pompe à vide et l'autre de l'électrovanne de commande de GV , ils passent au dessus du moteur puis sous l'EGR pour ensuite continuer avec deux durite souple jusqu'a un petit réservoir plastique.

Tu débranche les deux durites coudés et tu ponte les deux tubes métallique avec une durite.

C'est assez clair ??

Ca reste une bidouille , chacun voit si ça lui convient !!

Modifié par TOF60
Posté(e)

Ah oui tiens? :blink:

Ben je vais faire le même test que toi ce week-end.

Posté(e) (modifié)

Merci " Roki " !

avec plaisir :zen:

J'ai du mal à cerner si elle est à nouveau comme neuve ou encore mieux, faut que je teste l'étancheité, à voir aussi si le boitier ne contient pas un clapet, qui avec le temps, n'est plus efficace.

A droite sur la photo, entre faisceau et bouchon de remplissage d'huile, les deux canalisations métalliques qui font l'allé-retour au réservoir de vide, qui se trouve à proximité de l'EGR. (dessous)

17082009493.jpg

Modifié par Roki
Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Tu suis les deux tubes métallique , celui qui vient de la pompe à vide et l'autre de l'électrovanne de commande de GV , ils passent au dessus du moteur puis sous l'EGR pour ensuite continuer avec deux durite souple jusqu'a un petit réservoir plastique.

Tu débranche les deux durites coudés et tu ponte les deux tubes métallique avec une durite.

C'est assez clair ??

Ca reste une bidouille , chacun voit si ça lui convient !!

merci tof , je vais faire ca ce weekend Modifié par jeremy 72
Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

j'ai fait cette modif et impressionnant le gain en couple :laugh: :laugh: :laugh:

comment s’appelle cette boite noir ?

le prix chez alfa est de combien ? car la mienne doit être hs

il doit y avoir un clapet qui ne fonctionne plus ?

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Sur l'EPER... alimentation par injection>conduit d'admission>réservoir dépresseur

les canalisations dans alimentation par injection>dispositif de contrôle d'émission d'échappement.


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