fredicot Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Moi j'avais le 2 litres Pour les plus classiques , Pompes Haute Pression HS , puis ensuite 4 injecteurs HS , ................... €€€€€ Effectivement ca monte vite!
j-c Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Et bien! Cette 159 est fortement décriée semble t'il surtout pour ses problèmes de FAP et autre EGR. Je l'avais déjà dit mais pour ma part, je dois avoir du bol car j'ai la mienne depuis 6 ans et fais surtout de la ville (la preuve avec seulement 94 000 km en 6 ans) et jamais elle n'a eu le moindre souci d'encrassement, ni autre chose d'ailleurs. J'en suis très content puisqu'elle ne m'a coûté en consommables que 6 pneus, une batterie et une biellette à 50 euros (120 avec la pose) en 6 ans. Je ne sais pas ce que sera ma prochaine mais avec cette expérience, je ne suis nullement vacciné par Alfa.
Vounetino Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Ouais ! mais c'est une 120 , comme dit un peu plus haut
Bart Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Une 120, ça ne peut pas s'encrasser, c'est toujours à fond :blush:
Invité Roki Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 (modifié) Et bien! Cette 159 est fortement décriée semble t'il surtout pour ses problèmes de FAP et autre EGR. Une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas faire que des petits parcours (on peut en faire, mais pas que ça) le FAP se fait oublier. Plus le moteur est gros, plus on roule sur un filet de gaz en ville, ex un 2.4 Qtronic, laissé en automatique, tournant en permanence à bas régime, ou l'EGR est plus active, sera plus sujet à l'encrassement qu'un 120 qui monte un peu dans les tours à chaque démarrage. Cela dit, depuis que j'ai changé l'EGR, en 2009, par une modifiée, je n'en ai plus entendu parler, avec 30% de ville et boite manuelle. Ces derniers temps, j'avais un creux à bas régime en accélérant doucement, seulement moteur chaud et avec une température d'air estivale, + quelques à coups à vitesse stabilisé entre 1600-2000 T/mn, en même temps je voyais l'aguille du turbo osciller, comme j'avais un peu de temps devant moi j'ai fouiné un peu sous le capot et j'ai remarqué que la durite qui va de la pompe à dépression à la vanne qui actionne la géomètrie variable fait un détour jusqu'à une boite noire, fixée sur l'actionneur des swirl (je n'avais jamais remarqué !), un peu intrigué j'ai essayé de brancher la vanne diréctement sur la pompe et bingo, plus d'à coups et un moteur nettement plus coupleux et réactif à bas régime. Ce n'est pas à proprement parler un gros problème (une petite durite à 3 Euros après 185.000 kms) mais dans ces cas là, si tu es hors garantie: 1- tu te démerde 2- Tu as de la chance et tu tombe sur un mécano compétent et honnête et il t'arrange ça en deux minutes. 3- Tu n'as pas de chance et tu tombe sur un mécano/cons compétent mais véreux ou qui te prends pour un américain (j'en ai connus dans ma vie d'automobiliste) et qui t'annonce que le turbo est HS ..... 4- Tu n'as pas de chance et tu tombe sur un mécano spécialiste des vieux deux litres à carbu des seventies, qui te change le débitmètre, les injecteurs et la vanne EGR sans résoudre le problème.... Ca fait une chance sur deux pour que tout aille bien ...ou que ça tourne à la catastrophe ....... ça arrive aussi avec d'autres marques, à partir du moment ou un inconvénient, même futile, se présente. PS Les points 3 et 4 sont valables même en garantie..... Modifié le 17 Juillet 2012 par Roki
patrickp41 Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 +1 D'accord avec toi...........mais est-ce aux clients d'une voiture à 40000 euros de régler tous ces soucis? je l'ai fait plein de fois mais ce n'est pas cela que je j'imagine un sav! Ferais t'on pareil avec un four,un ordi,une tv??? je pense que l'on serait les premiers à gueuler!!!!
Fouine Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 j'ai la mienne depuis 6 ans et fais surtout de la ville (la preuve avec seulement 94 000 km en 6 ans) On peut faire la même chose sans faire un seul km de ville
Invité Roki Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 (modifié) +1 D'accord avec toi...........mais est-ce aux clients d'une voiture à 40000 euros de régler tous ces soucis? je l'ai fait plein de fois mais ce n'est pas cela que je j'imagine un sav! Le directeur du garage ou je l'ai achetée m'a dit : elle marche bien et est en parfait état (18.000 kms) .... sur ça rien à dire, je n'ai pas eu à me plaindre. Sur les deux intérventions mécaniques en garantie (EGR, gâlet tendeur) rien à dire, ça été fait correctement, Je n'ai pas apprecié: - les réglages de trains un peu extrèmes de ce garage, (beaucoup de pincement, beaucoup trop à mon gout) j'ai été obligé d'insister un peu pour obtenir quelque chose de satisfaisant. - La moquette mal repositionné après changement du filtre à pollen. Le monde parfait n'existe sans doute pas, même si on peut toujours essayer de l'améliorer, malgré des bénéfices conséquents on voit quand même des proprios d'allemandes se plaindre du SAV........ Modifié le 16 Juillet 2012 par Roki
patrickp41 Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 (modifié) C'est sur que personne n'est à l'abri J'ai eu la mienne neuve et au bout de 10000km(en plus elle ne fait pratiquement pas de ville!!) j'etais deja mur pour un collecteur ....une ppe a eau....commande de clim Ensuite j'ai pris les choses en main + Reprog.....elle tournait super bien( jusqu'à la rupture d'un basculeur de soupapes).....c'est un mécano alfa qui me l'a achetée!!! Modifié le 16 Juillet 2012 par patrickp41
fredicot Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 Ces derniers temps, j'avais un creux à bas régime, seulement moteur chaud et avec une température de l'air estivale la mienne au dessus de 15°, avait parfois (env 1 sur 10) un mauvais demarrage, pas vraiment genant, sauf que ca faisait pas terrible! lol Dimanche, dans un petit resto on a discuté avec un serveur qui a une 159 1.9jtdm 150cv, il a pas vraiment de probleme mais il m'a dit que son fonctionnement etait tres sensible au variation de temperature, peut etre a t'il le meme soucis que toi?
Invité Roki Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 La visibilité étant un peu limitée à cet endroit j'ai un petit doute sur la fonction de ce boitier, je ne sais pas si c'est un réservoir (de vide) ou s'il y a intéraction entre la fermeture des swirl et la GV du turbo, (baisse de préssion de suralimentation), vu qu'il est fixé sur l'actionneur...ou simple hasard ? Je ne trouve pas de photos nettes..sur le net Quelqu'un l'a déjà démonté ?
TOF60 Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 La visibilité étant un peu limitée à cet endroit j'ai un petit doute sur la fonction de ce boitier, je ne sais pas si c'est un réservoir (de vide) ou s'il y a intéraction entre la fermeture des swirl et la GV du turbo, (baisse de préssion de suralimentation), vu qu'il est fixé sur l'actionneur...ou simple hasard ? Je ne trouve pas de photos nettes..sur le net Quelqu'un l'a déjà démonté ? J'ai démonté une fois , pour regarder le "truc" , j'avais des bruits à la décéleration et je pensais que cela pouvait venir de lui si il était fendu.. Et je n'avais pas trop compris à quoi il servait.... Je pense pas qu'il y aient interraction avec les swirls , mais par contre il y a la GV et la pompe à vide donc surement les freins non ?? Tu l'as simplement déconnecté et "ponter" les deux durites ??
Invité Roki Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 (modifié) Pour l'assistance des freins il y a une canalisation indépendante de plus gros diamètre. J'ai simplement court-circuité le boitier et ses canalisations, vanne branchée en direct sur la pompe. s'il n'a pas de liason avec le moteur des swirl il doit servir de réserve et s'il y a un défaut d'etanchéité dans le circuit la GV ne travaille plus correctement à bas régime. Modifié le 17 Juillet 2012 par Roki
TOF60 Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 Pour l'assistance des freins il y a une canalisation indépendante de plus gros diamètre. J'ai simplement court-circuité le boitier et ses canalisations, vanne branchée en direct sur la pompe. s'il n'a pas de liason avec le moteur des swirl il doit servir de réserve et s'il y a un défaut d'etanchéité dans le circuit la GV ne travaille plus correctement à bas régime. Je viens de débrancher aussi pour essayer , juste au dessous l'EGR et j'ai ponté avec un morceau de durite... J'ai fais qu'un tout petit tour , mais effectivement ça semble mieux niveau trou voir même une sensation d'un poil plus de vivacité , comme si elle était plus réactive ??? J'en serais un peu plus demain en allant au taff !!
Invité jeremy 72 Posté(e) le 18 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 une photo de la modif ?
TOF60 Posté(e) le 18 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 Ca donne ça. Il doit être possible de ponter plus tôt juste au niveau de la pompe à vide... Sinon , perso le résultat me convient bien , ça aide la gestion de la boite auto aussi par le fait.....
Invité Roki Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 (modifié) Pour moi l'effet est assez spectaculaire, même au ralenti j'ai récupéré du couple, je dois avoir une grosse prise d'air. Je pense tout remettre en état des que possible, le réservoir doit avoir son utilitée quand la GV est actionnée fréquemment et le passage au dessus du moteur aussi (condensation?) En tout cas à vérifier pour un fonctionnement optimal de la GV, en particulier si la voiture a déjà un certain kilomètrage.... Modifié le 19 Juillet 2012 par Roki
TOF60 Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 Pour moi l'effet est assez spectaculaire, même au ralenti j'ai récupéré du couple, je dois avoir une grosse prise d'air. Je pense tout remettre en état des que possible, le réservoir doit avoir son utilitée quand la GV est actionnée fréquemment et le passage au dessus du moteur aussi (condensation?) En tout cas à vérifier pour un fonctionnement optimal de la GV, en particulier si la voiture a déjà un certain kilomètrage.... Pareil , surprenant... Par contre , je ne pense pas revenir en arrière , le réservoir à beau sans doute avoir une utilité , le gain en douceur et en couple à bas régime est vraiment important . Merci " Roki " !
Invité jeremy 72 Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 + de photos si possible ? je vois pas bien ou branché
TOF60 Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 (modifié) + de photos si possible ? je vois pas bien ou branché Tu suis les deux tubes métallique , celui qui vient de la pompe à vide et l'autre de l'électrovanne de commande de GV , ils passent au dessus du moteur puis sous l'EGR pour ensuite continuer avec deux durite souple jusqu'a un petit réservoir plastique. Tu débranche les deux durites coudés et tu ponte les deux tubes métallique avec une durite. C'est assez clair ?? Ca reste une bidouille , chacun voit si ça lui convient !! Modifié le 19 Juillet 2012 par TOF60
leju07 Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 Ah oui tiens? Ben je vais faire le même test que toi ce week-end.
Invité Roki Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 (modifié) Merci " Roki " ! avec plaisir J'ai du mal à cerner si elle est à nouveau comme neuve ou encore mieux, faut que je teste l'étancheité, à voir aussi si le boitier ne contient pas un clapet, qui avec le temps, n'est plus efficace. A droite sur la photo, entre faisceau et bouchon de remplissage d'huile, les deux canalisations métalliques qui font l'allé-retour au réservoir de vide, qui se trouve à proximité de l'EGR. (dessous) Modifié le 19 Juillet 2012 par Roki
Invité jeremy 72 Posté(e) le 20 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2012 (modifié) Tu suis les deux tubes métallique , celui qui vient de la pompe à vide et l'autre de l'électrovanne de commande de GV , ils passent au dessus du moteur puis sous l'EGR pour ensuite continuer avec deux durite souple jusqu'a un petit réservoir plastique. Tu débranche les deux durites coudés et tu ponte les deux tubes métallique avec une durite. C'est assez clair ?? Ca reste une bidouille , chacun voit si ça lui convient !! merci tof , je vais faire ca ce weekend Modifié le 20 Juillet 2012 par jeremy 72
Invité jeremy 72 Posté(e) le 21 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2012 (modifié) j'ai fait cette modif et impressionnant le gain en couple :laugh: comment s’appelle cette boite noir ? le prix chez alfa est de combien ? car la mienne doit être hs il doit y avoir un clapet qui ne fonctionne plus ? Modifié le 21 Juillet 2012 par jeremy 72
Invité Roki Posté(e) le 21 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2012 Sur l'EPER... alimentation par injection>conduit d'admission>réservoir dépresseur les canalisations dans alimentation par injection>dispositif de contrôle d'émission d'échappement.
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